La boubouille ! - Reprise P.6

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3457 vues - 79 réponses - 10 j'aime - 23 abonnés

Willd

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 17/08/2018 à 11h37

Comme j'aime beaucoup suivre vos petites aventures à chacun, je me décide à créer un petit post à ma princesse à moi ! En espérant que vous apprécierez nos aventures...

Boréa a montré pour la première fois le bout de son nez au printemps 2011. Elle est née d'une maman par Fildor de Largival (Double Espoir), bel étalon selle français sorti jusqu'en CSI* et PRO1 GP, et d'un sublime papa holsteiner du nom de Controe (par Contender) classé en CSIW et CSI*****.

Elle a été choyée jusqu'à ses 4 ans presque révolus chez ses naisseurs, qui la destinaient à prendre la relève de leurs chevaux de CSO. Malheureusement, le couple se séparant, la belle fut mise en vente et c'est donc très, très fraîchement débourrée pour l'occasion qu'elle est arrivée à la maison.

Pendant tout le début de son travail, Boréa a été une jument plutôt nonchalante mais appliquée, qui avait du mal à trouver de l'énergie au milieu de sa croissance tardive mais se montrait de bonne foi. Puis elle s'est réveillée, a pris du sang, et a commencé à peaufiner ses techniques pour éjecter Môman : à base d'arrêts nets remplaçant les départs au galop, de propulsion des quatre pieds pour aller le plus haut possible dans les airs, puis de cabrés à la limite du raisonnable, elle savait faire preuve d'imagination pour varier les plaisirs. Ma monitrice de l'époque n'osant même plus monter sur ma bête sauvage, et moi ayant le sentiment de jouer la kamikaze à chaque séance, s'en est suivie une grande période de remise en question et de larmes. Je continuais à la monter, mais impossible de me détendre, et j'avais clairement la sensation que nous n'étions pas en train de réellement progresser mais plutôt d'éviter les "situations à risque", qui devenaient de plus en plus fréquentes à mesure que la morue gagnait du terrain sur le mental de sa cavalière et de la monitrice.

Très prise par mes études à une bonne heure de route de ma jument, mes parents ont décidé - sans rien me demander - de la mettre en pension dans une écurie toute proche, et de la confier à ma petite soeur (férue de concours CSO avec son poney) qui "devait passer à cheval", encadrée surtout par la même monitrice que celle qui me suivait précédemment. Je vous passerai les querelles familiales... Juillet de cette année-là étant arrivé, la jument est rentrée à la maison après moulte crises de nerfs et j'ai entrepris de trouver une nouvelle personne pour reprendre les choses en main.

Notre nouvelle super coach est restée quelques mois, puis elle a arrêté les cours à domicile pour se concentrer sur sa structure personnelle. Elle m'aura permis néanmoins de reprendre du courage et le dessus sur ma jument, et de continuer à former un peu la bête en la montant elle-même à ma demande à peu près aussi souvent que moi. Nous conservions néanmoins de grosses lacunes, la jument comme moi, notamment dans la décontraction. Si elle ne faisait plus tellement de bêtises, elle restait crispée au travail et moi avec, la relation de cause à effet étant vite établie : le serpent qui se mord la queue !

Suite au départ de notre deuxième monitrice, j'ai donc de nouveau cherché un nouvel accompagnant, qui est encore ma monitrice actuelle : elle est tombée amoureuse de ma petite perle dès le départ, et s'est vraiment investie dans notre progression mutuelle avec pour maître mot que je devais penser à respirer, et à faire CONFIANCE à ma Boréa. Elle l'a beaucoup montée également au début, afin de réconcilier la jument avec le travail et de lui permettre de comprendre à elle aussi que l'on pouvait faire d'une séance une partie de plaisir.

C'est donc en grosse partie grâce à elle qu'aujourd'hui, je peux fièrement monter ma petite Boréa seule sans crampe au ventre et sans trembler en plaçant mes aides au galop. Nous avons repris ensemble toute la base du travail dans la décontraction la plus totale, et ma chipie commence à montrer de très jolies choses et progresse (en même temps que moi) à une vitesse folle. Nous continuons bien sûr à prendre entre un et deux cours par semaine, et ma super coach la remontera lorsque sa baby girl sera sortie de son bidou...

Maintenant que vous avez toute l'histoire, place à quelques photos et à la suite qui s'écrira au fil des mois à venir.



Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par willd le 28-11-2018 à 17h58

Willd

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
0 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 10/09/2018 à 12h54

Samedi 8 septembre : Cours Dressage

Il faisait très chaud samedi, alors j'ai un peu écourté le programme de ma monitrice sous peine de malaise imminent. Néanmoins Boréa a été très sympa, malgré les milliards de bestioles qui nous suivaient (et nous piquaient, même à travers les vêtements, l'horreur !).

Après une petite détente, on a travaillé sur un dispositif de barres au sol intercalées (au centre, le milieu des 5 barres à passer au trot ; au plus à gauche des barres, 2 extrémités à passer au galop à droite, et au plus à droite, 3 extrémités à passer au galop à gauche). La première partie de la séance consistait à passer les barres du milieu au trot, puis à demander l'arrêt au plus tôt derrière, droit, propre. Une fois l'exercice compris, c'était presque une formalité pour Bobo. Ensuite, passage des barres au trot puis volte, et en touchant la piste, galop puis passage des barres au galop, un coup à droite, un coup à gauche. On a enchainé plusieurs fois jusqu'à obtenir du vraiment pas trop mal à la fin !

Bilan : Boubouille géniale, qui se tient vraiment mieux. Des transitions pas-trot jolies en restant sur la main, des lignes droites tenues comme il faut avec deux grammes dans les doigts. Le galop à gauche était très joli, j'ai même eu des semblants de descente d'encolure dans les courbes (ce qui me laisse penser qu'il faut que je sorte mes gambettes et pas QUE dans les courbes, car quand je les mets, magiiiiique, ça descend devant). Plus de mal à droite, ce n'est pas sa main au galop et je suis moins à l'aise dessus, surtout en fin de séance quand je fatigue. On a tout de même eu un beau passage de barres régulier avec une courbe pas trop dégueu à la toute fin de séance. Bref que du positif !

Cet après-midi, re ! Cours de dressage.

Willd

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
1 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 25/09/2018 à 11h34

Je n'ai pas été très régulière ce mois-ci pour les nouvelles. Boréa progresse vraiment, sur le plat j'arrive à l'avoir de plus en plus constante dans son attitude au pas et au trot. Le galop s'affine, elle commence à descendre gentiment chercher du contact mais je dois encore et toujours travailler sur moi-même pour me détendre, bien que ça aille beaucoup mieux qu'au début.

On a refait une séance de saut, dans la petite carrière en herbe (celle en sable est impraticable avec la canicule, on se demande si on ne va pas la fibrer car là elle fait sable de plage qui n'a pas vu une marée depuis un moment). Si certains ont des retours... On galère un peu. Elle est sur drainage et géotextile puis sable "qualité équestre", aucun problème de rétention d'eau mais au contraire, quand il pleuvait bien ce printemps elle était parfaite, et dès qu'il fait sec c'est la misère. Les fibres pourraient peut-être retenir un peu l'eau ?

Pour en revenir à la séance de saut donc, un directionnel sur chaque longueur écarté de la piste et des barres au sol entre les deux sur la largeur. Tournant serré, on a fait au trot puis au galop, ma poupette était vraiment mignonne. Elle a essayé de charger un peu ses barres mais il a suffit de la rappeler un peu à l'ordre pour avoir de jolis sauts. Elle tend à prendre des longues, je relâche trop sur la dernière foulée d'après ma monitrice, donc on a encore du boulot de ce côté-là. Par contre c'est un régal, elle y va sans jamais se poser de question, elle n'est pas regardante pour un sou et super franche et respectueuse.

On a pu aussi faire quelques balades, et j'ai eu le temps de sortir également ma petite Checkerdy à l'occasion d'une promenade improvisée avec la petite soeur de mon chéri qui monte en club et rêvait de passer à la maison voir tous les loulous.





Hier mauvaise surprise, je l'ai sortie du pré et elle avait un antérieur tout engorgé du boulet au genou, sur tout le tendon. J'ai douché comme je pouvais (car plus d'eau courante dans la maison, des fuites que mon pôpa était en train de régler). Elle semblait douloureuse. Je l'ai vue faire la neuneu dans le pré vingt minutes avant, j'espère que c'est juste un hématome.



Du coup pas de séance hier, j'en ai profité pour bosser un peu Checky qui était ravie (en témoigne la photo, lol). La poupée a pas mal perdu de poids dernièrement, elle est hyper sensible aux changements de température, le comble pour une gypsy, on surveille.



La vétérinaire passe dans le coin aujourd'hui, normalement elle vient voir ma jolie baie dans l'après-midi. J'attends des nouvelles dans la journée, et je vais la voir demain dans tous les cas, soit pour une petite séance tranquille si ça a dégonflé, soit pour lui faire des soins si pas de mieux.

Édité par willd le 26-09-2018 à 10h18



Willd

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
0 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 25/09/2018 à 18h11

Aujourd'hui c'est encore gonflé et dur mais froid, verdict c'est typique d'un hématome à priori. Argile et repos complet pour la bestiole pendant 15 jours. Elle a trouvé le bon plan pour pas bosser.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
0 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 26/09/2018 à 10h32

je passe par ici ... très jolie jument ..

Mon jeune neuneu s'est fait exactement la même chose en Juillet dernier ... en faisant l'idiot au pré il s'est tapé l'antérieur avec le postérieur et bim ! Enorme hématome ! j'ai eu super peur, très chaud, gonflé jusqu'au genoux et hyper douloureux ...
Finalement une écho à J2 et verdict hématome ... repos, argile, douche ... envolé au bout d'une semaine!
Ils savent nous faire flipper bien comme il faut !
Du mieux pour la belle !

Willd

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
0 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 26/09/2018 à 11h17

tidesigual Merci pour elle

J'espère que ça se déroulera de la même manière. Je suis pas chochotte pour un sou quant il s'agit de ma santé, mais Ponette se fait un gros bleu et ça y est Maman panique et l'imagine à l'article de la mort.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
1 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 26/09/2018 à 11h21

willd je suis pareille !
Quand je l'ai vu sur 3 pattes ( parce que faut dire il est bien doudouille comme il faut aussi !) j'ai vu ma vie défiler .... tout de suite j'ai pensé rupture d'un tendon, arrachement ligamentaire, fracture lol
quand la véto a fait l'écho et qu'elle m'a dit "hématome" , j'ai failli l'embrasser....
150 Euros de véto pour un bleu

Altaiir

Membre d'honneur
    

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3186
2 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 26/09/2018 à 11h25

je vous rejoins... Alaska m'a fait le coup... 2 fois !

Idem, première fois, tout le canon qui a triplé de volume, c'était un samedi ou dimanche... véto en urgence (mais elle ne boitait pas...) on me dit que c'est une tendinite.
J'étais dépitée sans vraiment y croire.
On planifie une écho la semaine à venir... résultat... un gros hématome.

bon. du repos et cétait bon.

Elle m'a refait le coup y a quelques mois... grosse boiterie... bon cette fois j'ai pas paniqué. C'était aussi un hématome...

Ils savent jouer avec nos nerfs !

Willd

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
2 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 26/09/2018 à 11h32

altaiir tidesigual

J'ai honte, moi elle ne boitait même pas, mais j'ai de suite pensé à un truc hyper grave.

Je suis dentiste (en formation), ça me fait penser aux parents qui nous amènent leur enfant parce que "il a deux rangées de dents on a jamais vu ça" alors que c'est juste la dent de lait qui va tomber 3 jours après.

Vous m'inquiétez presque parce que la véto n'a pas parlé d'écho. Mais bon elle est hyper douée, je vais lui faire confiance, les signes devaient être flagrants.

Altaiir

Membre d'honneur
    

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3186
1 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 26/09/2018 à 11h39

willd fais confiance à ta véto oui ! C'est le mieux.
Pour te dire, la deuxième fois... j'ai même pas appelé le véto. J'ai attendu de voir comment ça évoluait pour m'inquiéter, ou pas.

On est un peu parano parfois XD

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
1 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 26/09/2018 à 11h43

willd j'ai fait venir la véto parce que mon cheval ne posait quasiment plus l'antérieur 5 min après le choc... ( mais je répète dans le genre césar du meilleur acteur il est donné favori !) et c'était vraiment très dur .... lui qui est tout sec des tendons j'ai vraiment cru à un truc genre bien grave et bien chiant ...
mais à J2 déjà c'était beaucoup moins chaud et moins dur... les douches ont vraiment bien drainé et le fait de le faire marcher un petit peu ...
aujourd'hui si cela se reproduisait, je n'appellerais pas le véto mais dans ce cas c'était mon premier hématome de cheval

Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 842
1 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 26/09/2018 à 11h52

Je viens de tomber sur ton post !

Je rentre dans la team grande fan de tooouuuuuuuuut tes animaux ! C’est génial d’en avoir autant à la maison (même si ça doit être un boulot monstre !).

Bref, ça fait rêver ! Et Boubou est superbe, c’est très interessant de suivre votre travail ! C’est chouette que vous soyez sorti du cercle vicieux de vos débuts, tu as persévéré c’est tout à ton honneur !

Bref, je vais suivre tes aventures avec grand plaisir ! :)

Willd

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
0 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 26/09/2018 à 12h03

lilca Merci beaucoup !!

Et oui, mon papa s'occupe de tout ce petit monde à temps plein.

Willd

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
0 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 07/10/2018 à 22h43

Bobo toujours en convalescence, l'hématome a bien réduit, il montait jusqu'au genou et ce n'est plus engorgé que sur le bas, juste au-dessus du boulet. Néanmoins je la laisse au repos jusqu'à ce que ce soit complètement rétabli. Après discussion avec ma maman, la véto avait dit "15 jours à 3 semaines" donc on va pousser au maximum le repos. Elle risque d'être guillerette à la reprise.

En attendant je vais la voir pour des papouilles et je la sors pour la brosser, lui faire des soins et brouter, ça n'a pas l'air de la traumatiser de ne pas bosser.

J'en profite pour aller monter la petite jument espagnole de ma monitrice chez elle, qui est dressée "aux boutons", elle m'a fait dérouler une reprise de dressage club 2 la semaine dernière et demain je la fais sauter. Ca fait sortir sa jument (parce qu'elle ne monte plus avec sa grossesse), et moi ça me remet un peu sur un cheval dressé pour être un peu plus rodée quand je reprendrai la Bobo. Du positif pour tout le monde !

Willd

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
2 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 24/10/2018 à 11h58

Pas de nouvelles sur le post car Boréa est toujours au repos.

La vétérinaire est repassée hier, pour elle c'est mieux mais toujours un peu gonflé : on réactive l'hématome avec une semaine de Synthol pour encourager le drainage, et elle la revoit mardi prochain.

Je lui trouvais aussi les parotides très enflées, donc petite prise de sang de contrôle. Cependant pas de ganglion, et d'ordinaire il est vrai qu'elle a naturellement une masse musculaire plus importante que la moyenne à cet endroit (la grosse bouffe ) mais bon, ça ne coûte rien et ça fera check-up en même temps.

Je continue à monter les juments de ma monitrice, dont une ancienne jument de complet que je sors probablement en dressage mi-novembre (à suivre !). Et j'en profite pour remuscler un peu Checky à base de travail sur le plat, car elle a beaucoup perdu de dos à force de n'être montée que par ma maman qui n'a pas un gros niveau. Donc balades et muscu au programme.

Willd

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
3 j'aime    
La boubouille ! - Reprise P.6
Posté le 30/10/2018 à 12h30

Je poursuis mon monologue en attente de la reprise du boulot pour Bobo...

La véto passe cet après-midi pour donner un éventuel feu vert pour le travail. J'ai sorti Boréa hier pour un gros pansage et mise de couverture car il commence à faire très froid par ici, et elle ne fait jamais beaucoup de poil l'hiver. Des petites photos pour illustrer, vous pourrez constater qu'elle ressemble à un gros poney tout mou, elle a perdu du muscle mais s'est bien rattrapée sur le gras : en voilà une qui devrait passer l'hiver convenablement.

Son tendon est complètement dégonflé et froid, très positif, mais on sent comme des petits nodules un peu durs résiduels, j'attends de savoir ce qu'en pense la vétérinaire.







Du coup hier j'ai monté la jument de ma mono avec qui il est prévu mes premiers concours de dressage le 11 novembre en Club 3 et Club 2 GP. On a déroulé les reprises, il reste du boulot mais la petite jument est vraiment sympa à bosser. J'en ai profité aussi pour sortir Indian, la ponette de ma maman, en plein début de dressage (on commence difficilement à aborder l'incurvation mais c'est un paquebot, alors je me suis aidée en lui apprenant déjà à céder dans la nuque à l'arrêt puis au pas pour l'assouplir un peu, elle a vite compris).

La douce Indian :



Checky quant à elle a été couverte aussi hier, elle a beaucoup perdu à l'entrée de l'hiver et cela nous inquiète. Elle a eu une PDS la semaine dernière, dont la véto nous amène les résultats aussi aujourd'hui.

Et j'attends le coup de fil de môman ou pôpa ce soir pour me dire ce qu'il en est de ma morue. La reprise risque d'être sportive avec le froid qu'il fait... Affaire à suivre !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
La boubouille ! - Reprise P.6
 Répondre au sujet