Cabré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6613 vues - 90 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Chachoutoto54

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
Cabré
Posté le 21/08/2018 à 10h58

Bonjours, j'ai des problèmes montés avec ma jument et j'ai donc repris du travail a pied et je elle comme moi adorons sa.
Cela fais 2 mois que nous avons commencé le travail a pied. J'ai une jument très sensible et très réceptive mais quand elle comprend pas, elle panique et reste fixé sans bougé pendant plusieurs minutes (je pense que cela est du a son passer étant donner que j'ai récupéré ma juments maltraité).
Elle à déjà acquis la jambette, le pas espagnole et le crampon.
Je suis en train essayé de lui apprendre le cabré, on ma appris la technique du pas espagnol rapide; Sauf que ma jument ne comprend pas le principe et se braque.
Avez vous d'autre solutions pour apprendre le cabré a ma jument ?
Et même des petites tours sympas à lui apprendre.

merci

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
2 j'aime    
Cabré
Posté le 21/08/2018 à 22h16

Ta jument t'embêtes avec la jambette au pansage donc toi tu récompenses ah ben j'ai dû raté quelque chose avec le mien, qui faisait très bien la jambette au pansage sauf que le mien a pris soufflante sur soufflante jusqu'à ce qu'il décide d'arrêter définitivement sa bêtise. Non parce qu'après c'est un coup à ce qu'il te ressorte la jambette quand tu vas l'enquiquiner avec tes demandes ...

Si tu veux travailler à pied, regarde donc du côté de l'équifeel pour lui apprendre le déplacement des hanches, des épaules, le reculé ... enfin des "tours" utiles dans la vie quotidienne.

Ah et le "bisou" aussi parce qu'un bisou fait toujours plaisir surtout quand il y a une carotte à la clé

Isis.riding

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 842
3 j'aime    
Cabré
Posté le 21/08/2018 à 23h04

corleone
Peut être pas encore sensée sur tout les points mdr (je fais encore des bêtises ) mais quand il s'agit de chevaux tu n'a pas le droit d'en faire !
Ici c'est surtout une histoire de tenir ou non à la vie

Édité par isis.riding le 21-08-2018 à 23h06



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
8 j'aime    
Cabré
Posté le 21/08/2018 à 23h55


chachoutoto54 a écrit le 21/08/2018 à 13h20:
chercher des trucs a faire a ma jument ou sa j essaye mais a part me dire c est dangereux fais pas ca je vois personne a part 1 ou 2 personnes qui me donne des idee d autres choses a faire


Régler tes problèmes en selle... Voilà ce que tu pourrais faire au lieu de tourner autour du pot en lui faisant faire des tours de cirque inutiles, dangereux et non maîtrises

Puisque tu as 14 ans d'expérience en équitation et que tu es propriétaire de plusieurs chevaux si j'ai bien compris, tu dois savoir remettre un cheval rétif au travail non
C'est comme un débourrage mais encore plus progressif et avec un gros travail comportemental pour ne pas passer dans la zone rouge.
Au fait, c'est un cabré ou une levade que tu vises ? Parce que ce n'est pas la même chose.

De toutes façon si tu ne maîtrises pas parfaitement la mise en équilibre et les forces de ta jument, tu peux oublier ces exercices périlleux qui viennent en fin de dressage. Par respect pour l'intégrité physique du cheval à défaut de nourrir l'ego du propriétaire.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14322
3 j'aime    
Cabré
Posté le 22/08/2018 à 07h46

en gros ta jument a la trouille et ne sait pas ce qu'elle doit faire, et toi tu es inexpérimentée et ne sais pas lui expliquer ce que tu veux...

On peut rajouter qu'en 2 mois (les vacances quoi !) ta jument n'a pas assez bossé ni n'est assez musclée pour jouer à se fiche debout pour le plaisir de la photo (ma juju elle sait se cabrer !)

Si tu veux vraiment jouer à ça...bosse la, muscle la...pas du petit boulot à faire une jambette non désirée au pansage ni à la coucher dans le sable, nan...le genre de boulot où tu dresses, tu tournes en rond, tu assouplis le cheval, tu le fait engager, qu'il aquière les muscles pour pouvoir se lever sans que ça lui tire dessus ou que ça le retourne.
Mais ça...faut un tout "petit peu" de savoir équestre...et pas 2 mois de préparation...

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4937
5 j'aime    
Cabré
Posté le 22/08/2018 à 09h25

Tu dis que tu sais que ta jument est respectueuse car quand tu cours après tes chevaux, c'est la seul à ne pas lever les fesses.

Déjà, leur courir après, même pour jouer (eux ne savent pas que c'est pour jouer !), installe qu'un climat de crainte et de peur. Les chevaux sont des proies et en leur courant après, tu te fais passer pour un prédateur. Peut être que cette jument ne lève pas les fesses car elle a "moins de caractère" que les autres qui vont plus aller attaquer si la fuite n'est pas possible ou qu'elle ne se défend pas à cause de son passé de jument maltraitée.


Ça me fait halluciner que tu pense que leur faire peur en leur courant après, ça renforce leur confiance envers toi... Tu t'es renseigné sur les instincts des chevaux, leur réactions ? Même moi, alors que je suis plus jeune et j'ai moins d'expérience que toi, je sais ce genre de chose, car c'est l'une des premières qu'on apprends...

Commence par travailler la confiance entre elle et toi (et c'est pas en lui faisant peur en lui courant après que ça va se faire) et, s'il te plait, fais toi encadrer car du travail à pied, comme du travail monté, ça s'encadre par un professionnel, surtout pour une ancienne jument maltraitée, qui peut avoir des réactions imprévisibles.

Les tours de spectacle, ça nécessite énormément de muscles, et donc, ta jument peut se faire très mal en les exécutants.

Tu t'es également renseigné sur leur physionomie pour savoir quels muscles travailler et comment avant de faire des tours de cirques ?

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4023
1 j'aime    
Cabré
Posté le 22/08/2018 à 11h27

J'ai l'impression qu'on ne la reverra plus par ici... En tout cas, silence radio pour le moment !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Cabré
Posté le 22/08/2018 à 11h29

C'est la digestion.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Cabré
Posté le 22/08/2018 à 11h47

Je connais un mec qui, sous prétexte de désensibiliser les chevaux, accroche une bâche devant le boxe et tape dessus à grands coups de balai chaque fois qu'il passe devant.
Et qui s'étonne que les chevaux vivent accrochés à la paroi dudit boxe et le fuient, refusant son contact.

Cette jeune fille pourrait aller faire un stage avec lui, je pense qu'ils s'entendraient bien, ils ont l'air d'être sur la même longueur d'ondes.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10083
1 j'aime    
Cabré
Posté le 22/08/2018 à 21h02

honnêtement, ça fait des années que je lis sur les forums que le cabré est une hérésie mais avec le recul ... je me demande si c'est pas un peu exagéré

déjà en quoi apprendre le cabré à pied va faire se cabrer le cheval en selle?

quiconque a déjà appris des tours à son cheval a bien constaté que le demander en selle c'était une tout autre histoire

et l'utiliser pour défense? un cheval qui se défend en cabré n'a pas besoin de l'apprendre pour le faire ... et à l'inverse un cheval se défend rarement avec un tour appris

les chevaux qui connaissent la jambette vont la sortir quand ils sont excités ou pour jouer mais en défense?

après tout si le plaisir qu'on a est de faire du spectacle, pourquoi ce serait plus discutable que de faire de l'obstacle ou de l'equifeel? est-ce que c'est plus utile de sauter un tronc, d'aller se balader en main ou de ramasser des balles au galop?

et on parle de cabré ici, pas de levade, c'est à pied, sans le poids du cavalier, et ça ne découle pas du tout de la même chose, c'est comme comparer la jambette et le passage

si ma réponse vous fait bondir, franchement repensez-y

moi aussi quand j'avais 20 ans sur les forums je disais bouh le cabré les gamins vont se tuer, ça sert à rien, etc...

mais je vois pas mal de cavalier autour de moi, au niveau avancé en travail en liberté dont les chevaux cabrent, et c'est sympa je trouve et clairement ces gens maitrisent ce qu'ils font et n'ont aucun problème avec leurs chevaux

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
4 j'aime    
Cabré
Posté le 22/08/2018 à 21h23

elicendi J'ai un cheval qui a été dressé par de supers pros, qui est très bien dans sa tête, il a se couche très bien à pied. Je l'ai fait se coucher sans le vouloir en étant en selle ... C'était pas très drôle du tout, il n'y était pour rien, j'ai pas fait gaffe et j'ai touché le boulet avec mon stick donc il a fait ce que je lui ai demandé.

Idem pour le pas espagnol, il avait appris en main et je n'ai eu aucun mal à le faire monter.
Pour le cabré c'est une hérésie pour les gamines sans connaissances car le cheval peut se retourner et se péter les vertèbres cervicales (je l'ai déjà vu il y a pas très longtemps ...) Si le cheval n'a pas naturellement un bon équilibre ça peut vite arriver !

Et après il faut un très bon suivi niveau ostéo notamment car pour le cheval ça tire physiquement.

Tu parles de le faire à pied mais du haut de mes 23 ans je me suis laissée tentée et quitte à le faire à pied (pas le cabré mais le pas espagnol ou faire se relever mon cheval après un coucher avec moi en selle) je me suis mise à le faire à cheval donc je pense que des jeunes filles de 14 / 15 ans vont faire pareil. On se laisse tenter à demander un cabré pour une photo et si le cheval ne gère pas bien ou si il est gêné par le cavalier le couple se retourne ... ET là bonjour les accidents pour les deux !

J'ai eu pas mal d'échanges avec l'un des cavaliers de Mario Luraschi qui m'a fortement déconseillé d'apprendre le cabré à mon cheval car d'après lui c'est à double tranchant ! Eux ne l'apprennent qu'à des chevaux déjà très avancés qui ont un très bon mental donc si eux le font je pense qu'ils ont leurs raisons.

Je connais aussi des personnes qui le font et chez qui ça se passe très bien, mais ils ont de solides connaissances et ne font pas n'importe quoi, contrairement à l'auteur du poste quand on lit ses autres postes

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4937
1 j'aime    
Cabré
Posté le 22/08/2018 à 21h26

elicendi le cabré appris avec l'aide d'un professionnel, pourquoi pas...
Mais, à mon avis, si l'auteur vient sur un forum pour demander comment faire, c'est qu'elle n'est pas encadré.
Et oui, j'ai déjà vu des chevaux faire la jambette comme défense. Donc encore, quand c'est un adulte qui passe devant ça va encore mais quand c'est un gamin de 3 ans, là c'est pas la même histoire...donc super pratique pour un cheval de club... Il y a aussi un poney, des que tu prends une friandise, il fait la jambette. Sauf que si t'es pas au courant et que tu es mal placé, bah il te donne un coup d'antérieur.

Puis, quand je vois sur les vidéos, un cheval qui se cabre à 10cm de l'homme, je me dis que ces gens aurait mieux fait de s'abstenir de l'apprendre plutôt que de l'apprendre mal et dangereusement.

Édité par lune22140 le 22-08-2018 à 21h27



Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Cabré
Posté le 22/08/2018 à 21h28

lune22140 j'ai mal demandé un pas espagnol à mon cheval, je l'ai pris dans la cuisse ! Joli bleu bien douloureux pendant plusieurs jours ... Et pourtant il a été très bien dressé, et j'ai appris à lui demandé.
Mais ça reste dangereux !

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
3 j'aime    
Cabré
Posté le 22/08/2018 à 21h42

Oh, ça me rappelle une histoire trop mignonne. (il y a à peu près 1000 ans), je montais en club une PS de 15 ans que j'aimais d'amour et qui venait d'arriver. Après le travail, je bidouillais autour des antérieur et la jument vient mettre son nez. Mon sac de pansage était à côté, je lui donne une friandise. Je finis mon pansage, j'entends un bruit de cheval qui gigote, je regarde... elle était en train de faire la révérence. C'était adorable. Elle a eu toutes les friandises de mon sac... Comme quoi tous les tours ne finissent pas en catastrophe.

Édité par brei_zh le 22-08-2018 à 21h43



Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
4 j'aime    
Cabré
Posté le 23/08/2018 à 11h22

brei_zh Ton histoire, c'est typiquement le genre de chose qui fait que je n'aime pas les "tours de cirque". Le cheval qui le fait seul, sans qu'on le demande, juste pour avoir une friandise (que tu as donné, du coup).

Pour moi, c'est le cavalier qui doit demander un exercice. Et ça finit comme ça : le cheval réclame une friandise par le moyen qu'il connait.

En un WE, j'ai appris la jambette à ma jument. Elle s'en est très vite servie pour demander friandises ou attention (mais je ne donnais rien, là. Puisqu'elle fait un truc non demandé). Plusieurs fois, elle aurait pu me péter le genoux, sans faire attention. Excepté cette semaine-là, je n'ai plus jamais redemandé la jambette. Il lui a fallu plus de 6 mois pour ne plus le faire.

Édité par aliwia le 23-08-2018 à 11h23



Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
2 j'aime    
Cabré
Posté le 23/08/2018 à 11h28

brei_zh
Ton histoire me fait penser à celle d'une amie.
Elle avait mis son cheval en DP avec le club.
Elle lui a appris la révérence.
Le cheval a vite compris que c'était chouette et que ça impressionnait les gamins du club. Du coup il le faisait tout le temps pour ne pas qu'on le selle et le sangle. Mais JAMAIS avec sa proprio, uniquement avec les autres... Cheval très gentil, mais c'est vite devenu dangereux...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cabré
 Répondre au sujet