Cabré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6645 vues - 90 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Chachoutoto54

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
Cabré
Posté le 21/08/2018 à 10h58

Bonjours, j'ai des problèmes montés avec ma jument et j'ai donc repris du travail a pied et je elle comme moi adorons sa.
Cela fais 2 mois que nous avons commencé le travail a pied. J'ai une jument très sensible et très réceptive mais quand elle comprend pas, elle panique et reste fixé sans bougé pendant plusieurs minutes (je pense que cela est du a son passer étant donner que j'ai récupéré ma juments maltraité).
Elle à déjà acquis la jambette, le pas espagnole et le crampon.
Je suis en train essayé de lui apprendre le cabré, on ma appris la technique du pas espagnol rapide; Sauf que ma jument ne comprend pas le principe et se braque.
Avez vous d'autre solutions pour apprendre le cabré a ma jument ?
Et même des petites tours sympas à lui apprendre.

merci

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
4 j'aime    
Cabré
Posté le 23/08/2018 à 11h31


brei_zh a écrit le 22/08/2018 à 21h42:
Oh, ça me rappelle une histoire trop mignonne. (il y a à peu près 1000 ans), je montais en club une PS de 15 ans que j'aimais d'amour et qui venait d'arriver. Après le travail, je bidouillais autour des antérieur et la jument vient mettre son nez. Mon sac de pansage était à côté, je lui donne une friandise. Je finis mon pansage, j'entends un bruit de cheval qui gigote, je regarde... elle était en train de faire la révérence. C'était adorable. Elle a eu toutes les friandises de mon sac... Comme quoi tous les tours ne finissent pas en catastrophe.


Je n'arrive pas à comprendre en quoi c'est adorable. Surtout dire que ça ne se finit pas en catastrophe alors qu'on a juste un cheval qui ne sait pas rester à l'attache correctement et se permet de faire une révérence sans aucun cadre.

Édité par ender le 23-08-2018 à 11h31



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14357
4 j'aime    
Cabré
Posté le 23/08/2018 à 11h43

...bah oui c'est mignon...mais....

j'ai un poilu qui cabre/rue/ou jambette sur demande...parce que...bah voilà, j'aime bien (je dois être une ado attardée) sauf que...
il n'a pas appris en 2 mois de vacances, il a eu la musculature de faite avant de se lancer là-dedans, et les codes qui vont bien pour qu'il ne le fasse pas à tout bout champ pour un bout de carottes qui passe dans son champ de vision par exemple...
il ne me le sort pas quand on ne lui demande pas...mais savait déjà le faire pour s'en servir de défense quand ça l'arrangeait (genre un monstre surgit, le demi tour cabré était d'instinct...sauf qu'il a pu y rajouter le coup de Q derrière pour voir si le cavalier suit toujours)
Je ne prête pas ce poilu...quasi jamais, mais quand je le fais, les gens sont prévenus (et bons cavaliers)
c'est donc un poilu de proprio, lequel est chez moi, pas une structure public et personne n'y touche sans ma pomme à côté.

Pas sûr que tous les poilus à qui on apprend ce genre de trucs n'aient jamais de contact avec d'autres personnes qui ne savent pas ce "détail" et risquent de se prendre...un pied dans la tronche, un cheval tout debout devant eux....etc

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2803
2 j'aime    
Cabré
Posté le 23/08/2018 à 11h50

Mon loulou a appris à faire un début de révérence : on lui prend l'antérieur gauche et on l'amène vers l'arrière et lui il pose son genou droit au sol.
Sauf que ce n'est pas moi qui lui ai appris et qu'au début où je l'ai eu il a failli plus d'une fois le faire au moment du curage de pied. Sur un sol dur !!

J'ai du le déshabituer à ça en commençant à curer par les postérieurs pour qu'il fasse bien la différence et je ne lui demande quasi jamais cette révérence. On a du le faire deux fois en un an et encore je pense que je ne le referai pas.
Ce n'est pas un cheval de spectacle, je ne suis pas sûre qu'il soit assez musclé pour ça et je n'aimerai pas le voir se blesser pour un petit moment d'amusement de son cavalier....

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1800
0 j'aime    
Cabré
Posté le 23/08/2018 à 13h21

aliwia brax ender

Elle ne l'a pas vraiment fait toute seule, puisque c'est moi qui ai "demandé" en lui donnant qqchose alors qu'elle venait voir ce que je faisais près de ses antérieurs, ce qui était une idée franchement idiote, ça c'est sûr.

Et en ce qui concerne la "révérence", c'était juste une esquisse, avec le nez sur le genou et l'antérieur un peu avancé, pas de quoi se faire mal, mais oui, si ça avait été plus bas, c'était exactement pareil.

Les friandises, je les ai données pour qu'elle se relève, donc pour arrêter le mouvement, pas pour l'encourager.

Et elle n'était pas attachée, mais au box, après le travail.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
1 j'aime    
Cabré
Posté le 23/08/2018 à 14h31

brei_zh Ah oui mais non: le PS que je monte m'a fait la même il y a quelques mois. Comme on est que très peu à le monter, j'en ai parlé avec une de ses 2 autres cavalières, de ce nouveau truc: bingo, c'était elle qui en était à l'initiative.
Elle a vite arrêté les conneries
Disons que j'ai vu précédemment jusqu'où peut aller cette façon «mignonne» de réclamer avec un précédent cheval, et, non, plus jamais.
Car, clairement, pour un cheval, qui plus est de club (donc, plus de monde qui va trouver ça «mignon» et donner la récompense) plus il va le faire pour réclamer. Jusqu'à ce que ce soit gênant au pansage, ou bien si il n'a pas son dû, le cheval peut s'énerver en répétant le même mouvement.

Je conseille donc de ne jamais faire ça, surtout dans un box. À la rigueur au travail, en carrière, et uniquement lorsque le déclencheur est une aide extérieure (badine, le plus souvent) et non la gourmandise capricieuse!

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1800
0 j'aime    
Cabré
Posté le 23/08/2018 à 14h41

inextenza

Je ne l'ai jamais vue refaire ça, mais elle était montée par très peu de cavaliers et je suppose que personne n'a encouragé ce comportement. Par contre, elle avait probablement appris ça avec son précédent proprio. Je parle d'évènements qui se sont passés au début des années 90, donc ce n'était pas trop la mode des tours de toute manière.

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
3 j'aime    
Cabré
Posté le 23/08/2018 à 14h46

Depuis peu, je suis régulièrement, et vais continuer, des stages avec un des messieurs qui entraînent les chevaux du Puit du Fou. Donc des cascades de ouf, des exercices de malade et tutti potiron qui font rêver de faire un jour le même.

C'est individuel. J'ai opté pour du "liberté" et du "spectacle". J'ai exposé le caractère de mon cheval, il nous a fait bouger ensemble et regardé en liberté, il a examiné le physique de mon gros et on commencé.

Des conditions de travail très claires pour mon cheval, une gestuelle bien carrée (et je suis reprise assez si je me gourre) et des consignes nettes pour qu'il n'y aie pas d'amalgames et que ça ne devienne pas une défense. J'ai un gros qui va parfois essayer de proposer (au cas où p'tit bonbon) mais qui va automatique bloquer si JE n'entre pas dans le jeu et si MA gestuelle ne répond/concorde pas (on n'est jamais à l'abris d'un geste parasite donc ici, les 2 conditions sont obligatoirement associées). En une micro-seconde. Oui, c'est du travail de base. Du gros travail de base à bosser toujours.

On a appris (et on continue à bosser parce que on est quand même loin du compte) :
- la jambette
- le pas espagnol dans la foulée (but de l'apprentissage de la jambette)
- l'aspiration par contact direct (stick) et on commence par contact indirect (gestuelle)
- l'épaule en dedans en liberté dans la foulée (c'est pas la même position, c'est pas le même déplacement et c'est vachement plus dur car je me trompe sans cesse !)
- la valse (pour le fun ça)

Lors d'une séance, mon gros a voulu faire son "pas content j'veux pas" et nous a sorti tout seul une belle levade, comme il sait bien les faires quand on a dépasse un stade S pour lui. Hanches baissées, jarrets sous lui et antérieurs bien repliés. Une vraie belle levade. Mon prof a tilté directement l'affaire (surtout qu'il m'a déjà affirmé que douDoum était doué et qu'on (dixit) "irait loin"...

MAIS IL NE LA TRAVAILLERA PAS AVANT UN TREEEEEES LONG MOMENT AVEC MOI !!!

Il me l'a dit : cheval pas assez gymnastiqué et chez qui, quand même, c'est une défense. Donc on va bosser, bosser et encore bosser (tout seul et avec lui) les autres bases, se mettre en condition et, quand LUI LE DIRA, on abordera la levade en exercice de travail !

Idem pour le piaffer qu'il fait naturellement quand pas content (encore). Il n'a pas la condition physique pour évoluer ET C'EST ENCORE UNE DEFENSE. "M'heu c'est pas dangereux de piaffeeeeeeer"… BEN Si : c'est une dé-fen-se. Donc, non, je ne vais pas encourager en croisant les doigts que mon gentil douDoum d'amour qui piaffe (quand ça ne va pas, je rappelle encore !) ne pette pas un câble quand je lui demanderai de le faire. Une défense reste une défense. On ne l'exploite pas comme ça en sniffant des paillettes.

Il faut apprendre à tenir debout avant de courir et avant même d'apprendre à juste marcher. J'ai des objectifs avec mon cheval, je veux avancer avec lui et j'ai un pro à mes côté pour faire tout ça !

Donc, les conneries simplettes : on oublie tant que pas en conditions pour les changer positivement et... poubelle !

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11502
2 j'aime    
Cabré
Posté le 23/08/2018 à 14h52

J'avais appris la jambette à mon cheval.
Et par la suite il a eu une visite ostéo. Quand l'ostéo manipulait, il a cru qu'elle lui demandait quelque chose (elle lui avait donné une friandise au début), donc il a sorti son répertoire (il ne comprenait pas l'ordre), dont la jambette... Elle m'a dit: "heureusement qu'il est respectueux, parce qu'il ne le fait pas quand je suis devant lui". Donc même avec une association claire avec un code, quand le nouveau code est pas clair pour lui (en l’occurrence pas clair du tout puisqu'il n'y avait pas de code!), ils essayent ce qu'ils connaissent comme réponse... Avec toute la bonne volonté de monde.
Et par la suite je me suis fâchée avec quelqu'un qui avait sa jument au pré avec le mien: elle s'amusait à lui faire faire la jambette juste avec la friandise, sans code associé!! Après, il me sortait des jambette dès qu'il sentait une carotte ou une pomme à proximité .

Gabardan

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
1 j'aime    
Cabré
Posté le 23/08/2018 à 14h56

l'erection ??? je croyais qu'il s'agissait d'une jument ??


uote=chachoutoto54 j=21/08/2018 h=11h21]brei_zh je pense que si je demande comment faire c est que je connais les rection de ma ument et surtout ma jument.[/quote]

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
0 j'aime    
Cabré
Posté le 23/08/2018 à 15h08

annerobert c'est pour ça que les 2 sont associés et indissociables. Mon prof a été très clair sur les dangers possibles même si "pas fait exprès" car c'est fait exprès malgré tout (bonbon, réponse à une demande vague…). Mais pas dans un certain contexte ET avec une demande associée. C'est pas évident à comprendre et faire comprendre mais, dans mon cas, j'ai un douDoum de 900 kilos. Une jambette mal placée, c'est pas que le genou qu'il me fracasse.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11502
1 j'aime    
Cabré
Posté le 23/08/2018 à 15h20

nimue même avec contexte, et code associé, quand le cheval ne comprends pas, et crois qu'on lui demande quelque chose, il essaye les réponses possibles. Comme dans tout nouvel apprentissage d'ailleurs. Tu fais un code (de préférence plutôt intuitif pour ce que tu veux lui demander), et le cheval va te proposer des réponses. Donc tant que ton cheval est en mode apprentissage (pour beaucoup si ils ne sont pas blasés, toute leur vie), quand il ne comprend pas quelque chose, quand ton geste n'est associé à aucun code qu'il ne connait, il peut te donner une des réponse qu'il connait. A priori le cabré n'étant pas la réponse la plus simple pour lui, il ne va pas te la sortir d'amblé, mais par contre une jambette ça oui.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
1 j'aime    
Cabré
Posté le 23/08/2018 à 15h24

Après certains chevaux savent très bien à quel moment et avec qui ils peuvent faire le "tour". Ma soeur avait dans l'idée d'apprendre le bisou à notre cheval car une de ses DP savait le faire. Le notre a compris très vite, mais il y a toute une attitude pour le faire, se tenir droit, mains dans le dos et faire un bruit de bisou. Il sait très bien que s'il le fait il aura sa carotte. Il le fait dés que j'ai les mains dans le dos et tente sa chance de temps en temps. En revanche il ne le fait pas à d'autres personnes, si mes parents viennent le voir il ne le fait pas avec eux.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11502
1 j'aime    
Cabré
Posté le 23/08/2018 à 15h44

en fait pour plus de clarté vis-a-vis du cheval, il vaut mieux lui apprendre ce qui est interdit.
Interdit de faire une jambette quand tu es devant lui, interdit de cabrer quand tu est devant lui... Dans le cas de mon cheval avec l'ostéo, il savait bien qu'il était interdit de sortir une jambette si on était devant. Alors je pense qu'il l'a appris en en faisant une alors que j'étais devant, je ne suis pas dans le cas de nimue avec un bébé de 900kg, ni dans le cas d'un cabré.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3559
0 j'aime    
Cabré
Posté le 23/08/2018 à 18h06


annerobert a écrit le 23/08/2018 à 15h20:
@nimue même avec contexte, et code associé, quand le cheval ne comprends pas, et crois qu'on lui demande quelque chose, il essaye les réponses possibles. Comme dans tout nouvel apprentissage d'ailleurs. Tu fais un code (de préférence plutôt intuitif pour ce que tu veux lui demander), et le cheval va te proposer des réponses. Donc tant que ton cheval est en mode apprentissage (pour beaucoup si ils ne sont pas blasés, toute leur vie), quand il ne comprend pas quelque chose, quand ton geste n'est associé à aucun code qu'il ne connait, il peut te donner une des réponse qu'il connait.

A fortiori quand il est encore en apprentissage de ladite réponse (qui est donc fortement valorisée).

Mon cheval me faisait des jambettes à tout propos quand il les a apprises, comme défense autant que comme proposition suivant les cas. Après tout, ça faisait venir les friandises Par contre, il ne la sort jamais quand je suis juste devant lui, tout comme il doit faire attention à moi en chassant les mouches, c'est pareil. En ce moment je lui apprends à reculer à distance. Au début il me proposait très souvent des jambettes, quand bien même les codes vocaux et gestuels sont différents. Je connais quelqu'un qui a perdu son cheval bêtement aussi. Il s'est mis levé (il était assez susceptible) alors qu'elle le travaillait en longe mais il a perdu l'équilibre. Il s'est fracturé les cervicales.

J'ai déjà eu un cheval "dangereux" qui s'est mis droit debout sans préavis alors qu'il marchait tranquillement en revenant du paddock. Ce n'était pas à moi que c'était destiné, n'empêche que se demander si les antérieurs vont ou non te retomber sur le coin de la tronche, ça vaccine.

Mon cheval se cabre très bien au pré quand il chahute avec ses potes, ça me suffit amplement. Pas la peine de prendre des risques ni l'un ni l'autre.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
3 j'aime    
Cabré
Posté le 23/08/2018 à 21h35

nimue Mon cheval a appris avec un cavalier de Mario Luraschi donc un très bon pro aussi, il n'a jamais fait une jambette ou un coucher en dehors d'une demande, sauf une fois pour le coucher contre mon gré mais je le lui ai demandé avec mon stick en étant en selle. C'était pas drôle pour moi mais lui a juste fait ce que je lui ai demandé. J'ai eu une sacrée trouille !

Ils m'ont bien dit de ne jamais demandé l'un de ces exercices sans mettre réellement le cheval dans le cadre d'une séance de travail, au même titre que je voulais lui demander une épaule en dedans par exemple. Ils ont été clairs, c'est un exercice comme un autre et non pas un tour de cirque qu'on fait pour épater la galerie sans préparation.

Le mien aurait tendance à se lever naturellement donc si un jour on en vient à apprendre la levade, ça demandera énormément de travail pour que ça soit le contraire d'une défense ! Mais jamais de la vie il n'apprendra le cabré.

Et je ne lui apprends rien de plus pour l'instant car si je veux le faire on fait 30 minutes de camion pour aller dans une écurie de spectacle avec de vrais pros !

Même pour faire le coucher je voulais l'aval de l'ostéopathe, faut pas faire n'importe quoi ...

annerobert Après je vois que même si mon cheval a acquis le fait de ne pas faire une jambette si on est devant, il n'a que 5 ans et parfois il est tellement enthousiaste qu'il est tout content de le faire et c'est là qu'il fait moins attention. Une fois ça m'est arrivé, en cours, on lui a rappelé qu'il faut qu'il fasse attention mais un accident peut arriver, de même qu'un cheval de CSO peut se louper la foulée et finir dans un oxer.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cabré
 Répondre au sujet