@nimue même avec contexte, et code associé, quand le cheval ne comprends pas, et crois qu'on lui demande quelque chose, il essaye les réponses possibles. Comme dans tout nouvel apprentissage d'ailleurs. Tu fais un code (de préférence plutôt intuitif pour ce que tu veux lui demander), et le cheval va te proposer des réponses. Donc tant que ton cheval est en mode apprentissage (pour beaucoup si ils ne sont pas blasés, toute leur vie), quand il ne comprend pas quelque chose, quand ton geste n'est associé à aucun code qu'il ne connait, il peut te donner une des réponse qu'il connait.
A fortiori quand il est encore en apprentissage de ladite réponse (qui est donc fortement valorisée).
Mon cheval me faisait des jambettes à tout propos quand il les a apprises, comme défense autant que comme proposition suivant les cas. Après tout, ça faisait venir les friandises

Par contre, il ne la sort jamais quand je suis juste devant lui, tout comme il doit faire attention à moi en chassant les mouches, c'est pareil. En ce moment je lui apprends à reculer à distance. Au début il me proposait très souvent des jambettes, quand bien même les codes vocaux et gestuels sont différents. Je connais quelqu'un qui a perdu son cheval bêtement aussi. Il s'est mis levé (il était assez susceptible) alors qu'elle le travaillait en longe mais il a perdu l'équilibre. Il s'est fracturé les cervicales.
J'ai déjà eu un cheval "dangereux" qui s'est mis droit debout sans préavis alors qu'il marchait tranquillement en revenant du paddock. Ce n'était pas à moi que c'était destiné, n'empêche que se demander si les antérieurs vont ou non te retomber sur le coin de la tronche, ça vaccine.
Mon cheval se cabre très bien au pré quand il chahute avec ses potes, ça me suffit amplement. Pas la peine de prendre des risques ni l'un ni l'autre.