Dédramatiser la boîte manuelle ?

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Natt93

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Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 25/08/2018 à 13h25

Bien le bonjour par ce samedi ensoleillé CA !

Alors, pour planter le décor j'ai passé mon permis il y a 1 an et demi en boîte automatique.

Avant de passer en boîte auto, je m'étais acharnée a tenter la boîte manuelle pendant plus de 60h avec différentes auto écoles, le gros problème que j'ai rencontré sans réussir a le surmonter c'est l'angoisse de gérer et l'embrayage, et les vitesses ( principalement rétrograder ) et la route.

J'ai pourtant vraiment l'envie de faire des métiers de la route mon quotidien, plus exactement être auxiliaire ambulanciaire.

Mon compagnon va m'amener sur un parking demain pour voir si mes angoisses se sont apaisées, il n'y aura personne nous serons seuls.

Des conseils pour mieux appréhender la pratique ?

PS: je réfléchis depuis 1 an a passer le cap des 7h de formation en boite manuelle pour en janvier raccourcir mon permis probatoire dans l'optique de passer plus tard ma formation d'auxiliaire.

Comment vous, êtes vous passés au dessus de vos appréhensions pour la boîte manuelle ?

Merci :-)

Natt93

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Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 25/08/2018 à 15h09

cheval_nature si c'est ça XD

Ewanae

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Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 25/08/2018 à 15h12

Déjà, connais tu le rôle de l'embrayage? Et son fonctionnement; disque etc... si tu veux manipuler c'est primordial de bien comprendre comment tout ça fonctionne.

Ensuite fais attention à être bien installée. Être proche de ses pédales /volant à un côté rassurant, mais ça gêne la manipulation et c'est ce qui va t'amener à déraper, faire des gros à coup etc...


Ensuite avant de tester en mouvement, manipule en statique.
Regard droit devant, mains sur le volant et une, mains sur le volant, 2, mains sur le volant 3, etc... en montant puis retrogadant sans jamais regarder ta bv.
Après tu peux rajouter la gestuelle de la pédale.
Ne cherche pas à mettre de l'accélération pendant ton passage de vitesse (sauf pour démarrer évidemment ), décompose chaque mouvement.
Par exemple de la 1 à la 2
Lache l'accélérateur
Debraye
Passé ta deux
Remonte doucement ton embrayage
Puis accélère
Au début forcément ça va être long, mais c'est normal. La fluidité et la vitesse viendront avec l'habitude. A vouloir brûler les étapes tu vas t'embrouiller et te faire peur.
Après essaie déjà juste ça. Pour tenter la 3eme ça nécessite plus de place, plus de confiance et si ton compagnon doit intervenir en 3eme il pourra pas faire grand chose d' efficace...


Edit; et si cnest le 2-1 qui te fais peur. Arrête toi en 2 et repassé la 1 tranquillou a l'arrêt ;)

Édité par ewanae le 25-08-2018 à 15h14



Expar

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Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 25/08/2018 à 15h21

Je dirais qu'il faut que tu acceptes que tu peux caler, au feu rouge, au stop, etc.

Donc, respire, et vas-y, comme pour le démarrage en côte. Au bout d'un moment, tu connais la voiture, et tu cales moins, voire plus du tout. Le truc, c'est quand tu changes de voiture, pour trouver "le point" où tu peux relâcher l'embrayage.

Natt93

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Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 25/08/2018 à 15h21

ewanae le fonctionnement de l'embrayage ?

on m.a appris que s'était comme un engrenage que tu voulais mettre en route, comme si tu voulais mettre en marche une pendule, c'est une bêtise ou c'est exact ?

pourrais tu m'en dire un peu plus ?

le seul truc que je sais c'est que pour mettre en place le point de patinage, il faut que la pédale d'embrayage soit enfoncée a un peu plus que la moitié de sa capacité d'enfoncement pour ne pas caler et qu'il faut être rapide lorsqu'on lâche le frein pour appuyer sur l'accélérateur, c'est bien ça ? ( ça remonte un peu ^^ )

Natt93

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Posté le 25/08/2018 à 15h23

expar ha oui, c'est un peu le même principe pour les voitures auto, savoir quant tu lui demandes de passer la vitesse en lâchant et reprenant l'accélérateur :-)

Expar

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Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 25/08/2018 à 15h27

[pseudo]natt93[/pseudo

Pour apprendre à patiner, ça se fait très bien dans les embouteillages.
D'ailleurs, en conduite accélérée, ma nièce avait des problèmes avec. Vivant en RP, le prof a pris le taureau par les cornes et hop, un petit tour à Paris en choisissant bien ses axes encombrés. En 2 heures ma nièce patinait comme une pro.

Natt93

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Posté le 25/08/2018 à 15h30

expar ha bien !
faudrait que je demande a conduire vers La Rochelle du coup :-)

et comment a t'elle géré ses inquiétudes. avec tout ce monde ?

Ewanae

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Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 25/08/2018 à 15h41

C'est un peu ça, mais je trouve l'image pas super clair.

Pour résumer, le moteur est relié directement aux roues.



En mouvement il ne faut donc pas avoir peur de lâcher l'accélérateur car tant que la voiture à de l'essence elle va rouler (trop d'élève ont peur de caler s' ils arrêtent d'accélérer et ça donne parfois des virages...tendus).

Sauf que s' il c'est tout ce qu',il y avait. On aurait un problème. En effet, le frein agit sur les roues donc ça veut dire qu'on a d'un côté le moteur qui tourne et qui dit 《on y va!》et de l'autre les freins qui disent 《stop on s' arrête 》.
La voiture étant gentille, elle va le tolérer un peu et quand ça sera trop, va commencer à trembler, plus elle tremble, moins elle comprend ce que tu veux et si rien n'est fait, elle va finir par caler.
Un peu comme si tu tirait sur la gueule de ton poney en lui cravachant le cul. Il va tenter de comprendre ce que tu lui demande, puis va probablement te foutre par terre pour avoir la paix.

C'est la qu'intervient l'embrayage.
En fait il s'agit de deux disques qui peuvent se coller et se décoller. Quand tu appuies sur la pédales, les disques sont séparés et coupent la transmission du mouvement , quand ta pédale est relevée, ils sont collés et le mouvement se transmet.




Du coup, quand tu veux freiner, ta voiture tremble car elle ne comprend pas ce que tu veux, bah tu appuies sur l'embrayage. En gros tu dis au moteur 《tourne tout seul, je m,occupe des roues》

Expar

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Posté le 25/08/2018 à 15h42

Je ne sais pas et puis, tu sais quand on te laisse pas le choix, tu fais et picétou.
De toute manière, sur le périf, elle devait avoir du monde devant, derrière, arrivant sur la droite... plus ou moins pare choc contre pare choc...
Tu sais à 30 km/h ou moins, ça le fait.

Ewanae

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Posté le 25/08/2018 à 15h48

Bon à la base c'est aussi pour les vitesses que l'embrayage à été fait, mais c'est le principe.

Le point de patinage n'est pas à gérer selon la hauteur de la pédale, c'est le moment où les deuxdisques sont en train de se toucher. S' ils s' effleurent tu vas avancer tout doucement puisque très peu de mouvement va passer, si les deux disques sont quasi emboîté, tu vas aller beaucoup plus vite.

Pense aussi que si tu ne peux compter de 0 à 10 en 1 secondes, la voiture non plus, il va donc falloir que tu laisses le temps à la voiture de transmettre le mouvement.

En gros, quand tu relèves le pied de l'l'embrayage, dés que la voiture avance, tu bloqués ton pied et tu attend que le mouvement se transmet *le bruit de ta voiture va changer) et la tu peux relever complètement ton pied.

Natt93

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Posté le 25/08/2018 à 15h57

ewanae donc en gros, c'est un peu nous aussi la mécanique de la voiture ?

adore l'exemple poney, il me parle beaucoup :-)

Natt93

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Posté le 25/08/2018 à 15h59

ewanae ok je vois :-)

Ewanae

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Posté le 25/08/2018 à 16h02

Tout à fait. Il ne s'agit pas d'appuyer sur un bouton. C'est tes jambes qui vont réguler ta vitesse.
Pour refaire l'analogie avec le poney.
Une fois lancée il va trotter grosso modo à la même allure, c'est en fait toi qui décide si tu veux un petit trot rassemblé, ou au contraire un grand allongement rapide. Et tu ne peux pas espérer avoir quelque chose de calme si tu lui bourines les flancs ;)

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Posté le 25/08/2018 à 16h12

Moi c'est l'inverse on a une voiture automatique à la maison et j'ai peur de la conduire. J'ai appris et toujours conduit sur des boites manuelles.
Je ne sais plus qui l'a dit plus haut mais oui au début tu vas caler mais tout le monde le fait et puis tu cale rarement sur une route où tout le monde est à 80, c'est quand tu redemarre donc derrière ils ont des freins et ont le temps de s'arrêter.

Je peux juste te conseiller de commencer sur un parking quand il n'y a personne et de prendre une disel, on cale moins qu'avec une essence.

Pour le point de patinage, il est propre à chaque voiture, mais avec l'habitude on le trouve vite.

Tu dis que tu te sens à l'aise avec les démarrages en côte, moi je les appréhende quand ils sont bien pentus (mauvaise expérience en conduite accompagnée) surtout quand je suis avec le camion et la jument dedans, chacune ses faiblesses.... Il n'y a que la pratique qui résoudra le problème.

Édité par kirikoo87 le 25-08-2018 à 16h45



Bibil91

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Posté le 25/08/2018 à 16h35


natt93 a écrit le 25/08/2018 à 14h51:
@expar de rétrograder de la seconde a la première, surtout de caler ( et c'est non justifié ça ne m'es quasiment jamais arrivé en 60h de conduite ) et que ça créer un accident.

le film catastrophe en fait ^^


Bonjour
En général
On ne rétrograde jamais de la première à la seconde...
la première sert juste à initier le mouvement de la voiture ... une fois que la voiture roule on passe en seconde et on ne redescend jamais ... on peut monter 3,4 5 eme redescendre 5,4 3, 2 eme et on s y arrête. A un stop par ex mole on s arrête en seconde puis on passe au point mort puis à nouveau 1 ère ...

Rétrograder de la 2 eme à la première c est effectivement risque de caler pour rien.


Je connais même des gens qui démarrent en seconde ( pas faisable en côte, en montée).
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