Concillier cheval et études financièrement ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2830 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Air_at_na

Apprenti
  

Trust : 205  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
Concillier cheval et études financièrement ?
Posté le 27/08/2018 à 16h53

Bonjour CA !

Avant que je me fasse taper sur les doigts, je sais qu'il y a une tonne de sujets à ce propos, je les ai regardé. Ceux ci confirme bien que c'est tout à fait faisable niveau "gestion du temps", mais je ne trouve rien qui concerne l'aspect financier.

Pour expliquer rapidement ma situation, je monte depuis maintenant plusieurs années une ponette de mon club, une veritable révélation, j'en suis totalement folle, et si j'ai l'occasion d'acheter mon cheval c'est elle que je prendrais.

Et voilà, j'approche de la majorité, et donc de la "liberté" (sans en faire n'importe quoi bien entendu), et je compte bien proposer à mon club de la prendre (j'en avais déjà discuté avec ma monitrice qui m'avait dit que si c'était moi (c'est une ponette avec du potentiel, ma mono l'adore), ça pouvait être possible mais à condition qu'elle reste au club, ce qui me paraît évident car je continuerais à y monter).

Donc, maintenant que le décors est planté, je vous pose mon schéma financier :
- J'ai un héritage d'une plutôt grosse somme qui me servira à l'achat de la jument + en cas de gros pépin (madame se blesse trèèèès souvent), et également aux frais annexes.
- Je compte travailler les week-end et durant les vacances (mais je vous avoue ne pas avoir trop d'idée sur la somme que l'on gagne dans ces conditions ?)
- La pension pré est à 210€/mois, somme divisible si on laisse son cheval à disposition du club.

Donc voilà, je sais que j'ai l'air un peu dans le flou, et c'est le cas, mais rassurez-vous pour l'instant tout est au conditionnel. Cela vous semble-t-il possible ?
Sachant que l'appartement serait payé par mes parents, et que je toucherais les APL.

Édité par air_at_na le 27-08-2018 à 16h54

Kdlc

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 396
4 j'aime    
Concillier cheval et études financièrement ?
Posté le 27/08/2018 à 23h25

Je trouve que la période post bac/études est géralement très incertaine et c'est aussi beaucoup de changements. Et c'est rarement comme on l'avait imaginé!

voici ma petite expérience:
j'ai quitté maman pour partir a Toulouse en école d'ingé que j'ai intégrée après le bac.
Je visais en résidence étudiante avec une bourse CROUS de 500?/mois, avec un loyer de 400?. Autant dire que le budget était serré.
Niveau emploi du temps c'était cours tous les jours de 8h a 17h30 + partiels tous les samedis matins de 8h a 12h.
C'était tendu...
J'ai quand même fait une partie de mon cursus par apprentissage, c'était beaucoup plus confortable financièrement. La période entreprise est plus cool niveau temps, par contre quand j'étais à l'école je n'avais plus de vie car rythme très soutenu et j'étais pas franchement douée.
Peut être que tu pourrais envisager cette option pour t'aider financièrement ?

Je pense sincèrement que ce sont de belles années dont il faut profiter! Et je ne pense pas que ce soit une bonne période pour acquérir un cheval, mais ce n'est que mon avis.

Concernant ton héritage, je trouve ça trop dommage de penser a s'en servir comme "joker". C'est une belle somme et je pense qu'on jour tu seras heureuse de t'en servir pour un beau projet (acheter ton cheval, une voiture, maison, mariage...) mais pas pour renflouer les comptes.
Bien sur les gros pépins ça arrive a tout le monde et on est heureux de pouvoir se soulager grace a nos économies! Mais je trouve ça trop dommage de l'utiliser pour renflouer le compte tous les mois parce que tu es trop juste a cause du cheval ( j'espere que tu vois ce que je veux dire).

Mirande

Apprenti
  

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 406
3 j'aime    
Concillier cheval et études financièrement ?
Posté le 28/08/2018 à 10h04

Dans la vie , raisonnablement, y'a jamais de bon moment pour acheter un cheval...
On est trop jeune, après y'a les études, les débuts dans la vie active, on achète une maison, les enfants , ... Faudrait attendre la retraite en fait ? ah non , les études des enfants ... !

J'ai eu mon premier cheval , un 3 ans , en 1ere année de fac, après le bac .
Mes parents finançaient .
Mais j'ai fait mes études sur place, pas d'appart', pas de voiture ...
Ensuite j'ai commencé à bosser et à l'assumer . J'ai fait certains choix de vie en fonction de mon cheval...
Je regrette pas . J'ai épousé un cavalier, mes enfants font du poney .
Aujourd'hui j'ai toujours mon cheval . Il est en retraite chez moi .
J'aurai certainement plus d'argent si je n'avais pas eu ce cheval .
Mais je suis riche d'autre chose

Édité par mirande le 28-08-2018 à 10h09



Heyitsjustme

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
1 j'aime    
Concillier cheval et études financièrement ?
Posté le 28/08/2018 à 10h42

J'ai 21 ans, mes parents me donnent 50€ d'argent de poche par semaine... Il y a deux ans, j'ai travaillé 1 mois l'été (donc 1 smic avec lequel j'ai tenu deux ans parce l'année dernière je n'ai été prise nulle part) et je travaille 1 mois aussi cet été. Heureusement, je ne paye que les "extras" (restos entre copines, shopping inutile). Mes parents sont plutôt cool, ils m'ont offert la voiture pour les 18 ans + mon permis + mon bac, ils payent l'essence, l'assurance, les leçons d'équitation, etc... J'ai donc la chance de ne pas avoir à travailler pendant mes études. Du coup, ça me permet de garder le "samedi matin cheval", et de consacrer quasiment tout le reste à mes études.

Après, en fonction de ce que tu fais, tu en as pour plus ou moins longtemps... Je viens d'avoir ma licence, mais il me reste au minimum 5 ans d'études... (sûrement 6 ou 7 plutôt). Et si je peux éviter de travailler pour finir mes études le plus rapidement possible, ça serait génial. Maintenant, si je dois travailler, je réfléchirai sûrement à arrêter l'équitation, pour toujours avoir du temps pour mes études, et réserver mes salaires pour la vie courante (loyers, courses, etc.).

Donc, ça dépend, est-ce que tu seras complètement indépendante financièrement ? Si oui, attends un peu de voir comment tu t'en sors, essaye d'économiser chaque mois ce que tu débourserais pour ton cheval. Si tu t'en sors, lances-toi ! Si non, c'est que c'est encore un peu juste, dans ce cas il ne te reste qu'à trouver des petits ajustements (travailler un peu plus, dépenser moins...). Si tes parents financent encore pour toi, et que l'argent que tu gagne n'est réservé qu'à ton cheval, fonce aussi ;)

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
1 j'aime    
Concillier cheval et études financièrement ?
Posté le 28/08/2018 à 10h45

Pas lu les réponses mais pour moi impossible

J'ai le mien depuis 3 ans, je note toutes mes dépenses (plutôt celle de mes parents) à l'euro près
Je suis en fac, je bosse pendant mes vacances scolaires, jours fériés et WE quand on m'appelle, j'ai eu 4 mois de grandes vacances où j'ai bossé 4 mois, avec une très bonne paye et de l'intérim en plus de ça et avec ce que j'ai récolté je ne peux pas entretenir mon cheval 1 an.

J'ai de la chance d'avoir mes parents derrière car un cheval ce n'est pas que la pension.

C'est TOUS les soins, l'ostéopathe, le dentiste, pour moi le kiné/masseur, shiatsu pour d'autres.
C'est le maréchal, les produits de soins (pour l'arthrose, qui coutent une blinde ; pour les soins courants ; les bobos)
C'est le vétérinaire et les factures qui vont avec
C'est aussi le matériel, le passage du saddle fitteur, bitfitting ou autre ... Le remplacement du licol en cuir que poney à cassé, des rênes qu'il a bouffé, du stick que tu as cassé ou du tapis trop usé
C'est aussi l'équitation en elle même: Les cours, les engagements en compétition, les balades à la plage organisées par le club avec les copines, les stages de préparations ...

Un cheval, sans parler du prix d'achat et de gros problèmes véto, c'est une ruine.
Ca coute cher, très cher et il faut bien en avoir conscience avant de sauter le pas

Ikyrel

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
1 j'aime    
Concillier cheval et études financièrement ?
Posté le 28/08/2018 à 10h52

Salut ! Pour ma part j'ai eu mon poney à seize ans, j'en ai vingt aujourd'hui. Clairement sans aide financière de mes parents ben ce serait la galère, j'aurais pas de poney en fait ... Mes parents prennent en charge la pension mensuelle et moi je me charge de tous les frais annexes (en bossant tous les étés + argent de poche mensuel je couvre les dépenses). Par contre avoir un cheval pendant ses études post bac ça implique beaucoup de choses : on est peu mobiles, pas vraiment de possibilité d'aller étudier à l'étranger, etc. Je ne regrette pas du tout d'avoir acheté mon poney mais je me dis qu'il y a quand même des choses que j'aurais pu vivre différemment sans lui !
Et en effet cumuler un job pendant les études supérieures peut être compliqué : il faut du temps pour aller en cours, pour bosser ses cours, pour aller voir son cheval et pour bosser ...

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
1 j'aime    
Concillier cheval et études financièrement ?
Posté le 28/08/2018 à 10h53

mirande

Bonjour !

Je suis désolée, je m'incruste un petit peu

Mais à la Fac vous aviez le temps pour votre cheval ?

Car je rentre cette année en fac d'art plastiques et j'ai pris un jeune cheval en tiers de pension ( 2 fois dans la semaine ) et je compte travailler pour pouvoir le payer ( 80? par mois ).

Mais quand j'y pense je me dis que je n'ai peut-être pas été assé réfléchis car j'ai peur de ne pas avoir le temps.

Bonne journée!

Mirande

Apprenti
  

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 406
0 j'aime    
Concillier cheval et études financièrement ?
Posté le 28/08/2018 à 11h02

paulinee2

Ca remonte un peu ...
J'étais en fac de droit .
J'avais cours par demies journées . Soit le matin soit l'après midi. Plus les TD.
Je suis allée jusqu'en licence .
Le cheval était soit chez moi, soit en pension à 10' de la fac .
J'ai toujours trouvé le temps de monter .
J'ai dû renoncer à pas mal de sorties par contre . Et je bossais pas pour payer le cheval .
( Je faisais des colos 6 semaines l'été, 2 semaines à pâques , j'étais animatrice poney et j'emmenais mon cheval ...).

Mais bon, aujourd'hui j'ai une famille et un boulot ... toujours un cheval, en plus de mon retraité ...
Ben je me lève le matin vers 5h30/6h pour être au boulot à 08h45 après avoir monté mon cheval , je fais ma journée, je rentre à la maison après , je m'occupe de mes enfants ...J'ai pas forcément plus de temps .
C'est un choix de vie .
C'est lourd parfois .
Mais je me vois pas vivre autrement ...

Édité par mirande le 28-08-2018 à 11h06



Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Concillier cheval et études financièrement ?
Posté le 28/08/2018 à 11h06

mirande

Merci pour votre réponse!

Mais du coup moi l'avantage c'est que le cheval n'est pas à moi, je vais le voir deux fois par semaine mais comme il a un propriétaire je n'ais pas les charges que demande un cheval.
Le seul truc qui me fait peur c'est de ne finalement pas avoir le temps...

Mirande

Apprenti
  

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 406
0 j'aime    
Concillier cheval et études financièrement ?
Posté le 28/08/2018 à 11h09

paulinee2

Deux fois par semaine ça me paraît jouable largement .
Après il faut pas que ce soit trop loin , et que vos horaires soient compatibles .
Un club house avec une douche , pour pouvoir monter le midi ça peut rendre service ...
Un manège éclairé ( et où on vous donne accès à l'éclairage ) ça peut aider aussi .
Actuellement dans mon organisation ça ne tient que si je peux monter le matin tôt.
Donc il faut une structure où ce soit possible , sur le long terme .

Heyitsjustme

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Concillier cheval et études financièrement ?
Posté le 28/08/2018 à 11h12


paulinee2 a écrit le 28/08/2018 à 11h06:
Mais du coup moi l'avantage c'est que le cheval n'est pas à moi, je vais le voir deux fois par semaine mais comme il a un propriétaire je n'ais pas les charges que demande un cheval.
Le seul truc qui me fait peur c'est de ne finalement pas avoir le temps...


Le samedi matin je pars à 9h et je rentre pas avant 13h/13h30... En fonction du temps que tu mets pour les trajets, et le temps que tu passes au club à chaque fois, je pense que c'est faisable ! ;)

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Concillier cheval et études financièrement ?
Posté le 28/08/2018 à 11h28

heyitsjustme

Merci pour ta réponse ! ^^

J'y passe 3h lá bas, c'est à 20minutes en voiture de chez mes grands parents ( je vais vivre chez eux durant l'année pour être plus proche de mes études ).
Et de chez mes grands parents jusqu'à la fac j'ai 40minutes en tout en trajet.

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
0 j'aime    
Concillier cheval et études financièrement ?
Posté le 28/08/2018 à 11h32

paulinee2

perso à la fac j'aurai eu le temps de m'occuper d'un cheval .
Je fesais ma séance de sport tout les soirs donc 1h00 à 2h00 en gros douche comprise .

Par contre fin de master nous avions des stages à faire , une amie en a trouvé un , stage de ses reves , possibilité d'être gardé après .
Elle n'y ai pas aller car elle devait s'occuper de son vieux cheval à la maison ,sinon il aurait été seul ou avec ses parents .
Bref elle a un boulot totalement différent , qui lui plait moins actuellement .Mais c'est un choix de vie

et combien vendent leurs chevaux en fin d'étude car trop dur financièrement ,il faut aussi y penser

Édité par walibie le 28-08-2018 à 11h44



Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Concillier cheval et études financièrement ?
Posté le 28/08/2018 à 11h35

walibie

C'est pour ça que j'ai pris le cheval en tiers de pension ;)

Pour ne pas avoir à charge un cheval pendant les études.

Mirande

Apprenti
  

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 406
0 j'aime    
Concillier cheval et études financièrement ?
Posté le 28/08/2018 à 11h43

walibie

C'est ce à quoi je réfléchirais le plus si j'étais l'auteure du topic .
Comment je fais si je suis amenée à partir pour les études , en stage , ou autre ?
Une possibilité de mise au pair de la ponette au club ? Ca vaut le coup d'y réfléchir ?
Ou une autre cavalière du club avec qui on s'entend assez bien pour une DP ?

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Concillier cheval et études financièrement ?
Posté le 28/08/2018 à 11h45

paulinee2
Pour moi pas de soucis, 2x/semaine c'est jouable même en médecine vétérinaire.
Page(s) : 1 2 3 4
Concillier cheval et études financièrement ?
 Répondre au sujet