Concillier cheval et études financièrement ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2832 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Air_at_na

Apprenti
  

Trust : 205  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
Concillier cheval et études financièrement ?
Posté le 27/08/2018 à 16h53

Bonjour CA !

Avant que je me fasse taper sur les doigts, je sais qu'il y a une tonne de sujets à ce propos, je les ai regardé. Ceux ci confirme bien que c'est tout à fait faisable niveau "gestion du temps", mais je ne trouve rien qui concerne l'aspect financier.

Pour expliquer rapidement ma situation, je monte depuis maintenant plusieurs années une ponette de mon club, une veritable révélation, j'en suis totalement folle, et si j'ai l'occasion d'acheter mon cheval c'est elle que je prendrais.

Et voilà, j'approche de la majorité, et donc de la "liberté" (sans en faire n'importe quoi bien entendu), et je compte bien proposer à mon club de la prendre (j'en avais déjà discuté avec ma monitrice qui m'avait dit que si c'était moi (c'est une ponette avec du potentiel, ma mono l'adore), ça pouvait être possible mais à condition qu'elle reste au club, ce qui me paraît évident car je continuerais à y monter).

Donc, maintenant que le décors est planté, je vous pose mon schéma financier :
- J'ai un héritage d'une plutôt grosse somme qui me servira à l'achat de la jument + en cas de gros pépin (madame se blesse trèèèès souvent), et également aux frais annexes.
- Je compte travailler les week-end et durant les vacances (mais je vous avoue ne pas avoir trop d'idée sur la somme que l'on gagne dans ces conditions ?)
- La pension pré est à 210€/mois, somme divisible si on laisse son cheval à disposition du club.

Donc voilà, je sais que j'ai l'air un peu dans le flou, et c'est le cas, mais rassurez-vous pour l'instant tout est au conditionnel. Cela vous semble-t-il possible ?
Sachant que l'appartement serait payé par mes parents, et que je toucherais les APL.

Édité par air_at_na le 27-08-2018 à 16h54

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
0 j'aime    
Concillier cheval et études financièrement ?
Posté le 28/08/2018 à 12h07

Pour moi c'est possible si tu as du soutien derrière, mais pas une solution sur le long terme.
J'ai été dans la même situation que toi niveau héritage, j'avais environ 20 000 euros de côté (et ajd 15 000, après achat poney). Je ne me suis lancée que parce que cet héritage était là. Si j'avais la même situation ajd mais sans argent de côté, hors de question, trop dangereux car même si je réussis à boucler mes mois et à me faire plaisir, je ne peux pas mettre assez de côté chaque mois si souci véto.

Au total, j'ai un smic pour vivre environ, sachant qu'une partie provient de mon job étudiant. Je me suis lancée en master 1, sachant que normalement, je serais autonome à la rentrée 2019. Ma famille m'aide et me soutient financièrement, c'est pour moi une situation provisoire (2 ans) que je ne me vois pas tenir sur le long terme. Si tu envisages de longues études, je te dirais d'attendre un peu car perso, on se débrouille mais mes revenus ne me permettent pas d'être totalement sereine mentalement, je calcule tout. Je m'en sors tjrs mais il faut faire des choix tous les mois. Ca forge le caractère mais c'est pas ce qu'il y a de plus agréable !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11598
0 j'aime    
Concillier cheval et études financièrement ?
Posté le 28/08/2018 à 12h44

paulinee2

A toi de t'organiser pour "gagner" du temps. Ne pas trainouiller, quand tu bosses, tu te concentres rien que dessus.

Mais sinon, c'est juste un Tiers de Pension, donc si tu vois que tu ne t'en sors pas, tu peux arrêter la TP en respectant le préavis.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11598
4 j'aime    
Concillier cheval et études financièrement ?
Posté le 28/08/2018 à 13h20

air_at_na

Héritage ou pas, je te conseillerais d'attendre.
Déjà 1 que tu sois sûre de ton projet diplôme, là, tu pars sur la communication en cursus court, il semble que quelques membres CA connaissant le milieu t'aient répondu à ce sujet. De plus, tu l'as dit, tu n'es pas sûre-sûre de continuer dans cette voie.

Parce que selon les études choisies, tu peux avoir du temps pour le cheval... ou non. Ou avoir un cheval peut-être un vrai boulet si on se doit d'être mobile tous les ans (stages à l'étranger par ex.).

Donc assure toi que ce que tu vises est bien ce que tu veux et renseigne toi sur les débouchés, puisque le but du jeu, c'est non seulement d'assumer ton cheval pendant tes études, mais de le garder aussi, par la suite, pas le revendre "pour cause financière" parce que tu ne trouves pas de job ?

Ensuite pour savoir si études et être proprio, c'est conciliable, tu auras des réponses bien différentes selon les personnes et leur expériences différentes.
Perso, dans mon entourage, j'ai vu des amies avec un cheval pendant leurs études qui ont réussi à tout concilier, d'autres qui ont rapidement revendu le cheval, soit pendant les études, soit à la sortie des études pour x ou y raisons, toutes aussi valables les unes que les autres.

Sinon, j'émettrai un bémol sur :
"j'en avais déjà discuté avec ma monitrice qui m'avait dit que si c'était moi (c'est une ponette avec du potentiel, ma mono l'adore), ça pouvait être possible mais à condition qu'elle reste au club, ce qui me paraît évident car je continuerais à y monter)."

Parce qu'avoir une ponette de club en DP, se sentir bien dans ce club, c'est très différent d'avoir sa ponette en DP avec le club, de voir Pierre, Paul et Martine monter la ponette comme ils peuvent en cours, etc.

Je sais de quoi je parle, j'ai acheté un cheval de club, et le deal était de le laisser au pair jusqu'à Lamotte puisqu'une cavalière s'était déjà engagée et mise en DP dessus au moment de l'achat. Et bien ça change le regard. Pour ma part, ce n'était que 5 mois à tenir et le plus dur, c'était bien les cours où il était monté par Pierre, Paul ou Anne, pas la DP.
Donc, ton club accepterait de te vendre la ponette, sous condition que rien ne change pour eux. Donc ils continuent à mettre qui ils veulent dessus, la faire travailler autant d'heures qu'ils souhaitent et qu'en fait, toi, tu continueras juste à garder ton créneau horaire de DP, sauf que tu seras proprio et tu n'auras, je pense rien à dire, puisque c'est le deal, sinon la ponette n'est pas à vendre.

Tu dois en discuter clairement avec le propriétaire de la ponette pour que tu saches à quoi tu t'engages réellement. Et du coup, quel avantage réel à être proprio de la ponette, plutôt que de la garder en DP ? Quid si la ponette se blesse et devient non montable ? A qui les frais vétos pour la soigner ? Parce que la retraite, c'est clair, si tu es proprio, c'est toi qui devras la financer.
Tu dois en tenir compte pour faire ton prévisionnel financier, ce n'est pas que l'achat et une partie de la pension, il faut savoir si tu paieras les vermifuges, les ferrures, etc. ou pas. A combien s'élève la pension complète si jamais il y a un différent et que tu souhaites quitter le club... ou à combien d'années de travail club tu t'engages pour la ponette ?

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
1 j'aime    
Concillier cheval et études financièrement ?
Posté le 28/08/2018 à 14h18

expar Je rejoins complètement ta première partie de message.
Etre étudiant et avoir un cheval, ça se fait mais il y a bcp de paramètres à prendre en compte et à étudier au préalable. J'ai attendu 3 ans de fac avant d'avoir mon cheval. Dès ma L1, je me disais "c'est possible, j'ai assez d'argent tous les mois", mais heureusement que j'ai attendu car le budget que je prévoyais n'était absolument pas suffisant. Il faut bien murir ton projet, avoir plus ou moins une perspective de vie histoire de situer globalement ta situation dans 1/2/3 ans. J'ai bien fait d'attendre, heureusement que je n'avais pas de cheval en licence. Ce temps m'a permis de peaufiner sous toutes les coutures mon projet d'avoir un cheval, de calculer le budget (qui sera toujours inférieur à ce que tu débourseras réellement, ce qui est à prendre en compte!) et de vérifier que mon temps était suffisant pour concilier travail / études / cheval.

Je comprends que la tentation soit forte, surtout arrivée aux études supérieures où tu te rapproches de plus en plus de la vie active et de l'indépendance. Mais le temps des études n'est pas à négliger, assumer son cheval pendant les études sup, c'est bcp d'organisation et je pense que ça nécessite au minimum de savoir où l'on va niveau orientation et futur métier, pour pouvoir se projeter sur les mois/années à venir à court terme. (j'avais tendance à me dire, en licence, "de toutes façons, j'ai de l'argent de côté et dans 3 ans, j'ai un salaire". Mais le poney, pendant les 3 ans à venir, il est là et il me coutera autant que quand j'aurais mon salaire). Si je devais me réorienter du jour au lendemain car je ne souhaite plus continuer dans ma voie, la vente de mon poney serait inévitable.
Page(s) : 1 2 3 4
Concillier cheval et études financièrement ?
 Répondre au sujet