Dans le cadre d'un article pour le journal équestre en ligne
"Cheval Savoir" :
http://www.cheval-savoir.com
Nous allons rencontrer le PDG de la société
"Cryozootech", spécialiste mondiale du
clônage de chevaux.
Ces nouvelles techniques suscitent des interrogations, des craintes mais aussi des espoirs pour le futur de l'élevage et des compétitions sportives.
Qu'est-ce que le clonage ?
Le clonage : un mode de reproduction à l'identique, de manière assexuée.
Elle reproduit les gènes d'une cellule quelconque, comme celles de la peau. Le clonage n'est pas naturel dans le règne animal mais il est fréquent chez certains végétaux.
Contrairement aux idées reçues, un clone n'est pas un organisme génétiquement modifié. C'est exactement l'inverse : un clone est à 100% la copie génétique de son original. Il n'y a aucune souffrance de l'animal, les manipulations se pratiquant au stade cellulaire. Puis la gestation se développe naturellement, le poulain étant porté par une mère d'adoption.
Cette technique de pointe permet une nouvelle approche de la sélection des chevaux de sport.
-----------------------------
Je crée ce post pour vous permettre de poser les questions que vous pourriez avoir sur le sujet. Nous en sélectionneront certaines pour les poser directement au PDG de
"Cryozootech".
A vous de jouer
-----------------------------
Résumé de vos questions sur le clônage de chevaux :
Possibilité de problèmes de dégénérescence ?
La mère porteuse a-t-telle plus de risque que lors d'un poulinage classique ?
Sur quelles bases un animal sera clôné plutôt qu'un autre ?
Est ce que les clônes seront « suivis », traçables ? Saura t on en achetant un poulain si un de ses ancêtres proches ou lointains a été un clone ?
Est ce que le clôné aura les mêmes aptitudes, le même caractère que le donneur ?
Quel est le coût financier de la production d'un clône ?
Est ce que l'age du donneur de cellule aura une influence sur la qualité du clône, est ce que l'ADN d'un sujet agé donnerait un jeune clône qui aurait des cellules « agées » ?
Est ce que le seul but du clônage est le gain financier ?
Est ce que le clône a un suivi médical particulier ?
Si la technique vient à s'étendre, est ce qu'on ne risque pas de perdre le côté exceptionnel des lignées de bons chevaux ?
Est ce qu'en dehors du fait de reproduire une lignée qui serait perdue, le clônage peut avoir d'autres applications (santé etc...) ?
Est ce que les gênes peuvent être modifiés lors du clônage, pour améliorer certains aspect du donneur ? Quel contrôle serait exercé sur les généticiens qui manipulent les cellules ?
Peut on choisir le sexe, la robe, taille etc… ?
Est ce que les clones ne présentent pas de séquelles et sont viables aussi longtemps qu'un être vivant "normal"?
A t on fait des études sur les risques à grande échelle de temps à fausser ainsi la sélection naturelle ? N'y a t il pas à terme si la technique se généralise, un risque de fragiliser l'espèce ?
Peut-on sans risque certain cloner un clone de clone de clone... ou est ce toujours la primo-souche qui est conservée et clonée ?
Est ce que les clônes peuvent concourir aujourd'hui sur les terrains de concours ? dans quelles disciplines ? quels pays (France ?) ?
Est ce qu'une catégorie leur sera réservée au niveau es concours ? est ce qu'a défaut, on saura que tel cheval est un clône ou descendant de clône ?
Que répondez vous a ceux qui considèrent cette pratique choquante d'un point de vue éthique ?
Quelles sont les limites fixées vis a vis du clonage? Sera t il accessible un jour a des particuliers désireux de faire revivre leur compagnon ?