J'ai suivi la discussion et en effet, il faut faire attention.
Une expérience peut super bien se passer,mais cela ne signifie pas que c'est la généralités et que tout le monde peut le faire.
Peut-être ce petit troupeau vit-il depuis très longtemps avant, que chevaux et ânes se connaissent parfaitement bien, que les uns ont copié des habitudes des autres, etc.
Je ne connais pas du tout les ânes, donc je vais donner un exemple qui sera peut-être totalement faux: admettons que les ânes entre eux ne font pas de grooming.. s'ils le font avec les chevaux, c'est qu'ils auront "copié" l'habitude de l'autre espèce.
Donc ce qui se déroule bien pourrait être (je reste au conditionnel) une adaptation à la situation, mais pas une situation logique chez les animaux.
Je ne sais pas si je suis très claire.
D'où ma frilosité, comme Silasol, à affirmer de par son unique expérience, que la solution est super. Ce cas est peut-être exceptionnel, même si cela dure depuis des années et avec 25 chevaux et anes.
Je serai plus convaincue si toirnun regroupement d'éleveurs venaient appuyer cette expérience.
Face aux jeunes, il faut faire attention à ce que l'on dit. Une unique expérience ne vaut pas vérité, et les jeunes sont influençables.
Et par contre, je ne vois pas en quoi l'expérience d'une connaissance est moins fiable que l'expérience personnelle. Il s'agit de la même chose: une seule et unique expérience. Ça n'est pas parce qu'elle nous est remontée par un tiers qu'elle est moins valable.
