Bonjour à la communauté CA !
Alors voilà, Ça fait plusieurs fois que le cousin de mon conjoint me parle de deux ponettes dont il s'occupe dans la ferme où il travaille.
Je pose le décor : il boss chez un couple de paysans en campagne bretonne et ces gens ont deux ponettes (il y en avait 4 à la base....

)
Elle sont en pâtures, elle ont aussi un enclos à vache paillé dans le hangar ou elles sont toutes les deux la nuit.
Pour les âges, la maman a environ 15 ans et sa fille une dizaine d'années (oui je sais c'est très précis

)
Pas débourrées ni l'une ni l'autre
la mère et isabelle avec une raie de mulet, a vu d'œil elle toise euh... 1,30

elle est sympa, à priori pas vicieuse, ne mord pas ne tape pas, donne les pieds, bien qu'un peu "timide" ou "peureuse", se laisse parer et caresser.
La fille est baie (je ne les ai vu que deux fois, de nuit, une fois au pré, une fois en stabulation (hier soir)), toiserais environ 1,40 je dirais, plus réticente au contact, elle se laisse quand même approcher et viens vers nous quand on arrive (au pré aussi), tic un peu quand on approche la croupe pour caresser, mais donne les pieds et se laisse parer relativement bien. Difficile en mains apparemment, elle suit en longe mais freine un peu des 4 fers régulièrement...
Une des deux souffre d'une "fourbure chronique", soignée et suivie par le maréchal (et le veto ??) . Le cousin de mon conjoint lui donne ses antibiotiques à midi et minuit tous les jours (il habite à 2min)
Elles ont foins et/ou herbe à volonté dans l'absolu mais il (le cousin) leur met un panier en ce moment pour éviter qu'elle ne s'empatent de trop.
Il aimerais pouvoir les manipuler et les socialiser dans un premier temps, voir les débourrer par la suite. Il n'a aucune expérience avec les chevaux hormis un peu d'équitation dans sa jeunesse, qui lui donne envie encore plus de faire quelque chose pour elles. En leur évitant peut-être la boucherie même si ce n'est pas d'actualité.
Perso, je n'ai jamais eu à approcher de chevaux aussi vert (voir blanc immaculé) dans le travail, mais souhaiterais pouvoir l'aider à mon niveau, l'idéal serait de pouvoir partir en balade en main avec elles un jour. Voir un peu de travail /dressage à pieds.
Montées c'est beaucoup moins probable, car nous n'avons pas les compétences et le cousin n'étant pas décisionnaire les concernant, nous ne pourrons pas être encadrés par des pro. Ou à nos frais (ceci dit pourquoi pas !)
Le couz à l'intention de créer un paddock rond en ruban électrique pour pouvoir les approcher dans un autre contexte.
Est-ce une bonne idée ?? je dirais oui et non, un rond de longe je le vois plutôt en bois mais je me trompe peut-être ?
Bon les bases (le pavé !) sont posées, et hormis le fait que mon conjoint ne se rend pas encore compte que j'aimerais vraiment m'impliquer dans cette relation avec les ponettes, je suis dispo tous les jours de la semaine hormis VSD, boulot oblige ! Donc j'ai du temps à leur consacrer (et chéri aussi

)
Les soins courant, le cousin s'en occupe, et je pense que les patrons sont suffisamment sympas pour me laisser venir m'occuper des ponettes, vu qu'en plus ils ne s'en préoccupent que le strict minimum me semble t'il.
Maintenant, si j'ai écris ce roman, c'est surtout pout avoir vos avis sur la situation et vos conseils sur l'approche et la conduite à tenir, les indispensables et tout ce à quoi je ne penses pas dans l'immédiat.
(ceux du genre "place les en assos" ect ect par contre, ne les trouvant pas constructifs, je les laisserais de côté afin d'éviter tous conflits sur ce post qui se veux positif pour deux ponettes ayant besoin d'amour et de deux (plus les femme, mari, enfants) personnes motivées à leur en donner.
Espérant ne pas mettre trop confondue dans mes explications, je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et bien sûr vos idées, conseils et tout ce qui sera bon à prendre
Ps: j'ai une ou deux photos mais ne sait pas comment faire, je vais regarder et je les posts après ou en édit
Merci beaucoup d'avance, à tous !
La maman
La fille
Au pré