ponix
Citation :
Mais cube ça ne te dérange pas de te dire que ton cheval fait l'exercice correctement pour avoir un truc à bouffer ? C'est pas une attaque mais une simple question.
Il ne le fait pas pour avoir un truc à bouffer, puisqu'il est capable de faire sans. Et ce n'est pas tant l'exercice que je récompense, mais la bonne volonté, l'envie de faire. Je le perçois comme un échange, un dialogue.
Les premiers départs au galop du pas, j'ai carotté. Ensuite non, il avait compris. J'ai carotté la transition suivante, reculer/ galop. Etc. Maintenant on enchaîne, je carotte très peu en cours de travail monté.
Je récompense davantage à pied, sur les jeux parelli compliqués, parce que je suis moins à l'aise, brouillonne... et aussi parce que j'aime ça. J'aime quand il me questionne en cours d'exo, "dis là c'est bien, j'arrête ?". Et c'est une question, pas une exigence. Et la pause est aussi importante que la carotte...
La question de récompenser ou non suscite toujours beaucoup d'interrogation. J'aime fonctionner ainsi avec mon djeun, ça s'est fait tout seul, c'est notre couple. Mes deux autres juments, très différentes en personnalité, je n'ai pas fonctionné ainsi, je n'en ai pas ressenti le besoin. Et je répète, il n'est pas obnubilé par la carotte, ce n'est pas un dû.