Sortir son cheval du pré.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3175 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 08h39

Bonjour,

J'ai une jument de 5 ans qui, en ce moment, revient en arrière sur tout. Elle refusait à nouveau le mors (réglé), ne tenait plus au montoir (réglé), refusait à nouveau de donner les pieds (pas encore réglé) et sa dernière nouveauté, c'est de refuser de sortir du pré. (Bon, c'est peut-être l'âge, peut-être pas).

Elle est loin d'être dangereuse, ne s'en va pas quand j'arrive, mais quand je veux la sortir, elle s'arrête régulièrement, parfois tous les 3 ou 4 mètres. Elle finit toujours par sortir, mais c'est quand même chiant. Rien n'a changé depuis la mise au pré en avril, même troupeau, mêmes conditions de vie.

Le truc, c'est qu'on me propose 3 méthodes différentes pour corriger ça et je ne sais plus trop où j'en suis.

Méthode 1 (celle que j'utilise à la base, quand j'y pense) : je prend mon stick de dressage et quand elle s'arrête, elle a un petit coup sur les fesses.

Méthode 2 : je tire sur le licol jusqu'à ce qu'elle cède. Elle finira par comprendre qu'il faut céder à la pression. (Elle met un sacré paquet de temps avant de céder par contre).

Méthode 3 : lui faire bouger les postérieurs en déplaçant les hanches pour la "débloquer" (ne fonctionne qu'une fois sur deux).

Méthode que je ferais de toute façon : un bonbon dès que sortie du pré.

Notons qu'elle n'est pas chiante pour me suivre en main, en balade, juste pour quitter son pré.
Vous en pensez quoi ?

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
1 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 13h58

lolaa16 Récompenser plus ? Oui, je n'hésiterais pas. Après chacun a ses habitudes. Moi j'aime les surprendre, positiver un maximum. Donc pourquoi pas un seau avec un fond de nourriture, à la sortie du pré, puis plus loin, qu'elle fasse l'association "je sors, j'ai un truc sympa qui m'attend".
Souvent il suffit de peu de temps pour les débloquer, après tu remplaces à nouveau le seau par un bout de carotte, ou une gratouille.... Et tu recommences si besoin.

J'utilise énormément les friandises avec mon djeun, LBI, difficile à motiver. Avec lui ça marche, sans escalade, au contraire. D'un bout de carotte pour la bonne réponse la plus basique quand il était poulain, on en est à enchaîner un parcours de PTV en TREC sans carotte, lol. Par contre si j'ai une difficulté inhabituelle sur le parcours, je prévois dans la poche si besoin (par ex dernier concours, une immobilité en main à proximité de rubalise avec du vent : j'avais de quoi féliciter. Mais je n'aurais rien eu, la voix suffisait).
Idem au travail à la maison, il sait qu'il aura un bout de carotte s'il a bien exécuté un mouvement, mais avec une progression dans l'exercice, un challenging. Il ne s'arrête pas comme un gamin mal élevé pour réclamer, et s'il faut continuer il continue. (Je fais cet aparté pour les "anti-bonbons", j'ai souvent eu la réflexion, il ne fait que pour la récompense... Non, c'est un ensemble, une éducation, si je n'ai pas de carotte il fait aussi. Son pote de pré, qui n'est pas éduqué ainsi, on lui donne une carotte, il est ensuite obnubilé par la poche à carotte, il n'a pas compris le sens du jeu)

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19389
2 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 14h13

Ben dis donc il y a certaines personnes avec qui ça doit as être sympa de bosser xD

Je pars du principe que à partir du moment ou ça coûte au cheval de faire quelque chose il faut le récompenser lorsqu'il l'a fait.

Là visiblement ça lui coûte de sortir du pré. Déjà écarter les pistes de douleurs type dentaire/ostéo. Ensuite dans le boulot je pense qu'il faut convaincre le cheval qu'il est plus confortable pour lui à faire ce qu'on lui demande que ce qu'il veut à la base.

Les chevaux sont des animaux feignant au possible, ils chercheront toujours le confort et à s'économiser en premier.

Donc là il faut rendre ta présence plus attrayante que de rester au pré.

Ce serait la mienne, je donnerais un bonbon à chaque fois qu'elle se débloque. Je fais bouger le cheval perpendiculairement au sens de base si il se bloque, récompense. Pendant qu'il marche, récompense.

Une fois dehors les premiers temps on reste devant le pré, à brouter, avec un seau de pommes/carottes. Et le lendemain on recommence et on va un poil plus loin, puis le jour d'après encore un peu plus...

Au fur et à mesure tu diminue les récompenses pour revenir à un bonbon en sortant du pré.

Alors oui ma méthode prend un peu de temps, mais c'est celle que j'utilise sur les poulains pour leur apprendre à partir seul et sur les chevaux réfractaire et ça marche très bien.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 15h00

plume29
J'ai exactement fait la même chose avec mon cheval !
Sauf qu'à un moment, il a fallu passer à autre chose, moins amical on va dire

Bon, le mien était un cheval de box qui découvrait la vie en troupeau. Donc ça a du jouer dans la difficulté.
En attendant, en faisant ça, récompense en sortant, juste se mettre à côté et brouter, ça fonctionnait mais juste le temps que ça "l'amuse". Après, le dragon resurgissait et ça devenait dangereux.

C'est donc mon prof qui s'y est collé, et lui il n'est pas venu avec des carottes....

Mais bon, je pense que le cas présent est moins hard.
Ceci dit, méfiance, les choses peuvent s'envenimer et après les carottes ne suffisent plus.
C'est donc effectivement maintenant qu'il faut agir pour que la jument comprenne que sortir du pré n'est pas le bagne et qu'elle y retournera de toute façon.
Récompenses oui, mais aussi détermination car il ne faut pas qu'il y ait de failles...

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 15h02


lolaa16 a écrit le 02/09/2018 à 10h33:


@meganlatoile A jour sur tout, sauf ostéo, en effet. Elle le voit fin septembre. J'espère qu'elle n'a pas de grosse gêne en attendant. Elle ne bouge plus du tout au montoir, mais comme c'était le cas, c'est possible. Idem pour le fait qu'elle refusait le mors ou qu'elle ne donne plus trop facilement les pieds. (enfin, une douleur ou juste les 5 ans). Montée, elle est comme d'habitude, en revanche.



Les pieds, c'est le nerf de la guerre !
Je le constate de plus en plus...

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 15h56

plume29 bah écoute ça va , le mien se porte très bien, très généreux au travail et à pied, quelques bonbons en fin de séances. Et quand cela coute je récompense : des papouilles et de vraies pauses le reste du temps et aucun soucis de respect , d'écoute et dans le travail . Ne pas tirer tout de suite de conclusions hâtives . Il n'y a pas de meilleure manière de faire mais une manière de faire qui dépend des habitudes de chacun , merci !

Édité par genesiss le 02-09-2018 à 15h57



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
1 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 17h38

lolaa16

En plus de ce que les autres ont dit, s'efforcer de venir sortir le cheval "pour rien" et trouver quelque chose à faire dehors sympa d'un point de vue cheval (pas d'un point de vue bipède).
Réfléchir à ce que tu peux faire pour rendre l'extérieur du pré, un minimum attrayant pour elle.
Penser à ne pas la sortir du pré que pour la travailler, surtout cet hiver, où il va falloir avoir la motivation pour venir 1 ou 2 jours de la semaine "pour rien".

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5445
0 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 18h21

genesiss Idem pour moi ! Et souvent je ne lui donne rien à manger en fin de séance, on fait plutôt une bonne séance de massages.
Il va bien et il me suit à la trace, content de bosser ! En fait il serait plutôt croisé avec une glue ^^

Mais cube ça ne te dérange pas de te dire que ton cheval fait l'exercice correctement pour avoir un truc à bouffer ? C'est pas une attaque mais une simple question.

lolaa16 j'ai un 5 ans aussi, qui a aussi ses lubies parfois (il m'a fait les dos d'ânes en extérieur par exemple) et franchement pas la peine de s'énerver mais reste ferme, ce sont de grands ados donc faut vraiment pas se louper.
Essaye de la motiver plutôt, que la chercher ne soit pas uniquement pour aller bosser, mais pour faire un bon pansage ou une séance de massages par exemple ! Je vois le mien quand je l'ai récupéré j'avais du mal à l'attraper au pré, il n'avait juste pas envie de bosser ! Maintenant dès qu'il entend ma voiture il attend devant la porte et je n'aurais même pas besoin du licol pour le sortir ! Mais j'y allais très souvent juste pour le brosser, pour le câliner ... sans le faire travailler

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 18h28

ponix c'est vrai que c'est très agréable et gratifiant quand ils te sortent quelque chose sans récompense alimentaire . Enfin, après c'est une question d'éducation et de codage sur le long terme en fin de compte :)

Claireda42

Apprenti
  

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 314
0 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 19h38

Je ne peux que compatir car la mienne recommence à s'arrêter (mais c'est après être sortie du pré). Elle faisait pareil quand elle avait 2 ans et demi puis ca lui est passé...et là, à 6 ans, c'est reparti depuis deux mois...ça commence à aller mieux depuis que j'utilise la méthode 2, la 3, ça ne la dérange pas de déplacer les hanches -_-.


Alors quand elle a commencé, je faisais un pas en diagonale puis dans l'autre sens si elle ne réagissait pas et elle repart...au bout de trois arrêts, c'est bon. mais là, j'ai fini par craquer donc méthode 2 et ma foi...même si ca peut durer je crois qu'elle commence à comprendre que c'est plus agréable pour elle de marcher.

pourtant mon programme est varié et elle ne bosse pas tous les jours.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19389
0 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 20h44

genesiss Ben tant mieux xD

Moi sur une dizaine je dois parfois y aller au bonbon, parfois les caresses et la voix suffit....j'en ai un qui n'en n'a rien à foutre de la voix et caresse, limite tu le punis quand tu le "" récompense"" avec ça.

Derrière je te garantis qu'il y mettre moins de coeur puis qu'il arrêtera les efforts.

A ne jamais oublier: le cheval ne nous doit rien. Sortir du pré c'est s'éloigner du troupeau, partir seul et nous faire confiance. Pour certains chevaux ça peut être un effort insurmontable, alors y aller au stick je trouve que c'est pas le meilleur moyen de montrer au cheval que notre présence est cool.

Perso je m'en fiche que mon cheval fasse ça ou ça parce qu'il aura une récompense, je me dis que j'ai plutôt de la chance qu'il accepte de faire ça ou ça pour moi. On parle d'un animal de 500kg tout en force qui accepte de se faire trimballer au bout d'une corde, ou nous accepte sur son dos. Beaucoup de gens on l'air de considérer que le cheval DOIT être gentil, facile, toujours se plier à nos 4 volontés....

Alors si je peux marcher sur un base d'échange: tu m'emmène en balade par exemple et en échange tu auras des récompenses...Ben moi ça me va.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 20h56

Le souci de la friandise...c'est que le jour où le cheval bloque pour une raison x ou y et que t'en as pas sur toi, bah t'es chocolat.

Et avec un jeune, qui peut faire beaucoup de progrès vite, mais régresser tout aussi vite, ce n'est pas franchement judicieux.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
2 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 21h15

ponix

Citation :
Mais cube ça ne te dérange pas de te dire que ton cheval fait l'exercice correctement pour avoir un truc à bouffer ? C'est pas une attaque mais une simple question.

Il ne le fait pas pour avoir un truc à bouffer, puisqu'il est capable de faire sans. Et ce n'est pas tant l'exercice que je récompense, mais la bonne volonté, l'envie de faire. Je le perçois comme un échange, un dialogue.
Les premiers départs au galop du pas, j'ai carotté. Ensuite non, il avait compris. J'ai carotté la transition suivante, reculer/ galop. Etc. Maintenant on enchaîne, je carotte très peu en cours de travail monté.
Je récompense davantage à pied, sur les jeux parelli compliqués, parce que je suis moins à l'aise, brouillonne... et aussi parce que j'aime ça. J'aime quand il me questionne en cours d'exo, "dis là c'est bien, j'arrête ?". Et c'est une question, pas une exigence. Et la pause est aussi importante que la carotte...

La question de récompenser ou non suscite toujours beaucoup d'interrogation. J'aime fonctionner ainsi avec mon djeun, ça s'est fait tout seul, c'est notre couple. Mes deux autres juments, très différentes en personnalité, je n'ai pas fonctionné ainsi, je n'en ai pas ressenti le besoin. Et je répète, il n'est pas obnubilé par la carotte, ce n'est pas un dû.

Édité par cube le 02-09-2018 à 21h17



Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 21h24


plume29 a écrit le 02/09/2018 à 20h44:
@genesiss Ben tant mieux xD



Derrière je te garantis qu'il y mettre moins de coeur puis qu'il arrêtera les efforts.




plume29 Bah écoute ça fait 13 ans que ça dure pour l'un et 4 ans pour l'autre, je te parle pas du reste ça va mais merci de l'avertissement lol

Après en travail à pied le stick ne sert pas à frapper mais indiquer le sens de la marche et activer les hanches pour que le reste suive . Tu ne connais peut être pas ce principe donc relax ! Je suis très contente de pouvoir me connecter et évoluer avec mon animal de 500 kg sans friandise car comme le dit shalam le jour où tu n'en a pas tu fais comment? Il fait la chose bien tu ne le récompense pas ? Alors il ne comprends pas du coup c'est ça?

Pour ce qui est du cheval qui ne comprends pas la récompense par la voix et la caresse ... bin c'est une question de dressage et de codes. En fait c'est juste pas normal ce cas là , ça n'est à absolument pas une preuve que j'ai tord ... car quand ils sont éduqués OU rééduqués dans ce sens ils comprennent parfaitement , c'est largement prouvé ...

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
1 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 21h24

shalam Je n'ai pas de friandises sur les concours, et il ne bloque pas...
Et je n'ai jamais eu de retour en arrière avec lui. La crise d'ado, j'ai pas connu.
(et j'ai tendance à penser que les retours en arrière sont dûs à des notions mal comprises, mal acquises... comme donner les pieds. C'est un truc que je travaille tout poulain... ils donnent tous leurs pieds...)

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19389
0 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 21h35

genesiss Ben en même temps tu a dégager la partie du message ou je parlais d'un de mes chevaux.... Qui lui fera de moins en moins d'effort si il n'a pas régulièrement un bonbon.

Je faisais pas du tout une généralité. Donc déjà la première ligne de ta réponse est à côté de la plaque

Lorsque j'en ai pas ben ils font quand même quelle question, puisque comme j'ai dis dans le premier message on donne +++ au début puis on donne de moins en moins.

J'associe voix + caresse + bonbon donc bonbon +++ au début puis de moins en moins pour en donner que de temps en temps.

Je garde la voix et les caresses, dont certains chevaux que je connais s'en fiche royale, d'autre adore....
Page(s) : 1 2 3
Sortir son cheval du pré.
 Répondre au sujet