Sortir son cheval du pré.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2751 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 08h39

Bonjour,

J'ai une jument de 5 ans qui, en ce moment, revient en arrière sur tout. Elle refusait à nouveau le mors (réglé), ne tenait plus au montoir (réglé), refusait à nouveau de donner les pieds (pas encore réglé) et sa dernière nouveauté, c'est de refuser de sortir du pré. (Bon, c'est peut-être l'âge, peut-être pas).

Elle est loin d'être dangereuse, ne s'en va pas quand j'arrive, mais quand je veux la sortir, elle s'arrête régulièrement, parfois tous les 3 ou 4 mètres. Elle finit toujours par sortir, mais c'est quand même chiant. Rien n'a changé depuis la mise au pré en avril, même troupeau, mêmes conditions de vie.

Le truc, c'est qu'on me propose 3 méthodes différentes pour corriger ça et je ne sais plus trop où j'en suis.

Méthode 1 (celle que j'utilise à la base, quand j'y pense) : je prend mon stick de dressage et quand elle s'arrête, elle a un petit coup sur les fesses.

Méthode 2 : je tire sur le licol jusqu'à ce qu'elle cède. Elle finira par comprendre qu'il faut céder à la pression. (Elle met un sacré paquet de temps avant de céder par contre).

Méthode 3 : lui faire bouger les postérieurs en déplaçant les hanches pour la "débloquer" (ne fonctionne qu'une fois sur deux).

Méthode que je ferais de toute façon : un bonbon dès que sortie du pré.

Notons qu'elle n'est pas chiante pour me suivre en main, en balade, juste pour quitter son pré.
Vous en pensez quoi ?

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 21h40

plume29 okaaaaaay

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
1 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 21h44

C'est pas parce que je donne peu de friandises que je récompense peu. Elle connait le "oui", je grattouille beaucoup et quand elle fait bien un exercice, elle a la pause qu'elle veut (monté, surtout). Juste je donne des friandises avec parcimonie, ça ne m'a jamais paru choquant.

Aujourd'hui, histoire de me contredire, elle ne s'est presque pas arrêtée et n'a bloqué qu'une fois (le reste, elle redémarrait à la voix).

Sinon, je vais rester sur le même nombre de jour de repos, mais je la sortirais du pré, juste pour du brouting à côté de l'écurie.


Citation :
(et j'ai tendance à penser que les retours en arrière sont dûs à des notions mal comprises, mal acquises... comme donner les pieds. C'est un truc que je travaille tout poulain... ils donnent tous leurs pieds...)


Je rebondis juste là dessus car je ne suis pas d'accord. Pour moi, soit c'est l'âge où elle s'affirme un peu plus, soit c'est un soucis ostéo (passage bientôt). Mais elle a donné les pieds sans rien dire pendant 2 ans, idem pour le montoir ou sortir du pré. C'était acquis, pas depuis poulain, car je l'ai eu non manipulée à presque 3 ans, mais acquis quand même.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 663
0 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 03/09/2018 à 09h13

lolaa16 Oops oui, j'omettais de préciser dans les causes de retours en arrière les soucis de douleur. La première chose à vérifier, bien sûr. Méa culpa.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
3 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 03/09/2018 à 10h44


cube a écrit le 02/09/2018 à 21h24:
@shalam Je n'ai pas de friandises sur les concours, et il ne bloque pas...
Et je n'ai jamais eu de retour en arrière avec lui. La crise d'ado, j'ai pas connu.
(et j'ai tendance à penser que les retours en arrière sont dûs à des notions mal comprises, mal acquises... comme donner les pieds. C'est un truc que je travaille tout poulain... ils donnent tous leurs pieds...)


On parle donc de ton expérience avec un cheval si j'ai bien compris.

Je te parle d'un cas très général, pour avoir vu de nombreux chevaux dressés à la carotte...Et honnêtement c'est rarement intéressant. Parce qu'en cas de nouvelle difficulté imprévue... bah il n'y a pas de solution de secours.

J'éduque tous mes poulains sans friandise. J'ai opté pour cette façon de faire parce que j'en ai manipulé énormément avant...sans friandises non plus. Et je constate une réelle différence dans la bonne volonté des chevaux, et même dans leur façon d'appréhender les choses.

Au lieu de se focaliser sur une récompense donnée par l'humain, et donc de faire "bêtement" ce qu'on attend d'eux, les chevaux qu'on éduque sans récompense alimentaire font en général preuve de plus de réflexion que les autres. Pour moi, la friandise est un détournement d'attention...

Quand à l'idée de notion mal comprise ou de douleur en cas de retour en arrière... non, clairement pas. Ca peut arriver bien sur, mais si je prend l'exemple de donner les pieds, à moins d'avoir un cheval avec un gros souci mental, une fois qu'il a compris hein... il a compris. Rien de sorcier dans cet exercice. Donc un jeune qui ne donne subitement plus les pieds est surement plus en train de manifester son absence d'envie de le faire que de nous demander de répéter la leçon.

Les chevaux, s'ils n'ont pas d'intention de nous nuire ou de "mentir", peuvent en revanche tout à fait nous dire non. Ce qu'on qualifie de crise d'ado correspond à un moment dans la vie des jeunes chevaux où ils s'affirment, et donc testent les limites. Comme ça se fait naturellement en troupeau, quand les plus jeunes tentent d'aller déloger les plus vieux (pour la bouffe par exemple) : il n'y a qu'en testant à nouveau qu'ils voient si ça peut marcher, et ce même s'ils ont déjà essayé plus tôt...

Donc il faut arrêter de les infantiliser et de penser que nos chevaux sont plus bêtes qu'ils ne sont. Ils sont parfaitement capables de comprendre ce qu'on attend d'eux et de réagir en conséquence... en bien comme en mal (selon notre point de vue d'humain)

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 03/09/2018 à 13h02

shalam Entièrement d'accord

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 03/09/2018 à 13h05

Moi aussi je comprends le point de vue de shalam
Après, je donne quand même des carottes...
Surtout pour le travail au sol, c'est un ensemble, mon cheval kiffe totalement... alors évidemment...
Mais finalement, les carottes font plaisir à tout le monde dans mon histoire
Et pour les nouveautés, pour bien marquer le coup, aussi. Ou alors je lâche tout si je suis à cheval !

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 03/09/2018 à 13h09

ramboderetz Je suis aussi adepte du tout lâcher, en selle et ... surtout à pied

Bon par contre jamais de carottes dans les poches car comme je le disais je n'aime pas MAIS ... on se les garde pour donner par kilos après nos séances, je suis quand même pas sadique

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10205
0 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 03/09/2018 à 14h16

Mon cheval fait ça à cause de la sortie du pré : une zone boueuse qu'il n'aime pas traverser. C'est pas qu'il veut pas sortir c'est qu'il n'aime pas passer là. Est ce que tu vois quelque chose qui pourrait l'embêter sur ton trajet ? Des vaches ? Une grille au sol?

Je le pousse avec une baguette, c'est encore le plus simple.

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 03/09/2018 à 21h00

lolaa16 Le mien faisait aussi de gros stop au même âge que la tienne, plus envie d'avancer, même pas contrarié, plutôt fier de son coup, en opposant gentiment mais sûrement sa force d'inertie.
Lui c'était pas pour sortir du prè. Mais comme ça, à pieds, en main, d'un coup grosse panne de moteur, sans doute une direction qui n'était pas son option perso, genre : non pas la douche ou pas envie de rentrer ou encore c'est bon je suis descendu du camion maintenant je reste là.

A 6 ans ça lui est passé, il ne pile plus en main. Par contre, monté, d'après les retours que j'ai, si son cavalier ne l'intéresse pas, il fait pareil en lui opposant sa force d'inertie, il fait mine de travailler mais sans le faire vraiment, du vrai foutage de gueule.

Sinon pas vraiment de méthode à pied , plutôt de la "composition " : sollicitations orales (claquement de langue ) physique (déplacement latéral devant, voire quelqu'un qui pousse derrière, si t'es pressé ) , ... lui, il était très sensible aux gratouilles/câlins, moi j'arrivais à l'avoir comme ça, gratouilles en le poussant un peu à l'épaule ça le remettait en route il y pensait plus qu'il était en phase d'immobilisme ...bref je l'occupais à autre chose, mais pas de récompense. Faut surtout faire preuve de patience (c'est gonflant, je reconnais) et ne pas lâcher le morceau. C'est pas à eux de décider.

Pas très adepte non plus de la friandise. Se bouger le popotin quand on le leur demande, c'est quand même la moindre des choses. Les carottes pour moi, c'était après le travail, ds la mangeoire. Parfois à la main lors de séance de gros câlins, il n'abusait pas aimant autant l'un que l'autre . Actuellement il fait aussi avec sa nouvelle proprio des exos de stretching/ étirement à la carotte, il en devient un vrai gymnaste , paraît il. Et ça se passe au box.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 663
2 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 06/09/2018 à 10h05

shalam Je parle d'un seul cheval en effet dans cet exemple, mon djeun, celui que j'ai fait naître, le plus "pourri gâté", mon cobaye préféré pour tester l'inverse de tout ce qu'on m'a toujours dit de ne pas faire, lol. (Et il a 9 ans maintenant, et tout a toujours été simple avec lui, il évolue parfaitement bien je rassure).
Des chevaux, j'ai eu plus d'une dizaine dans ma vie à travailler, des jeunes des vieux. J'ai utilisé ou non la friandise, selon mon évolution.... sans jamais me dire "oh non j'aurais pas dû".


Citation :
Au lieu de se focaliser sur une récompense donnée par l'humain, et donc de faire "bêtement" ce qu'on attend d'eux, les chevaux qu'on éduque sans récompense alimentaire font en général preuve de plus de réflexion que les autres. Pour moi, la friandise est un détournement d'attention...

Et pour moi c'est l'inverse... C'est justement attirer leur attention de façon positive, "Ah qu'est-ce qu'elle me demande aujourd'hui ? Si je n'ai pas de bonbon, continuons à chercher...."
Le cheval qui se focalise sur ma poche à bonbon n'a RIEN. Je lui demande de réfléchir sur MES indications, pas de me considérer comme un distributeur.
(C'est la réaction du cheval de mon homme, qui n'a pas été éduqué avec la friandise. Lui en effet, il perd ses neurones quand on sort la carotte, il ne pense plus qu'à ça, il n'a pas appris à faire la relation "chercher la bonne réponse/ récompense alimentaire". Je ne vais pas interférer sur cette éducation, ce n'est pas mon cheval, donc lui, si je le travaille, je n'utilise pas les bonbons. Et je répète, chacun fait comme il veut... mais je n'aime pas ce raccourci "sans bonbons il ne fera plus rien".)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 06/09/2018 à 10h18

Les miens à la sortie du pré ont toujours le droit de manger quelques touffes d'herbe, on se précipite pas à aller bosser. Jamais eu le moindre problème pour les sortir, c'est pour les garder à l'intérieur qu'il faut parfois hausser le ton :p

Handa

Expert
   

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 456
0 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 06/09/2018 à 10h39

le mien plante régulièrement les freins :
- pour sortir du pré
- pour aller à la carrière ou en balade
- pour retourner au pré

selon s'il est en licol ou en filet, je tire jusqu'à ce qu'il cède ou bien je mets un coup de stick sur les fesses,
ça marche sur le moment, mais en fait je n'ai jamais réglé définitivement le problème.

il a 9 ans, je l'ai depuis bientôt 4 ans.
j'en ai pris mon parti ^^
il va très bien, à part ça, et bosse bien, alors je le laisse s'exprimer...
Page(s) : 1 2 3
Sortir son cheval du pré.
 Répondre au sujet