Sortir son cheval du pré.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3037 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 08h39

Bonjour,

J'ai une jument de 5 ans qui, en ce moment, revient en arrière sur tout. Elle refusait à nouveau le mors (réglé), ne tenait plus au montoir (réglé), refusait à nouveau de donner les pieds (pas encore réglé) et sa dernière nouveauté, c'est de refuser de sortir du pré. (Bon, c'est peut-être l'âge, peut-être pas).

Elle est loin d'être dangereuse, ne s'en va pas quand j'arrive, mais quand je veux la sortir, elle s'arrête régulièrement, parfois tous les 3 ou 4 mètres. Elle finit toujours par sortir, mais c'est quand même chiant. Rien n'a changé depuis la mise au pré en avril, même troupeau, mêmes conditions de vie.

Le truc, c'est qu'on me propose 3 méthodes différentes pour corriger ça et je ne sais plus trop où j'en suis.

Méthode 1 (celle que j'utilise à la base, quand j'y pense) : je prend mon stick de dressage et quand elle s'arrête, elle a un petit coup sur les fesses.

Méthode 2 : je tire sur le licol jusqu'à ce qu'elle cède. Elle finira par comprendre qu'il faut céder à la pression. (Elle met un sacré paquet de temps avant de céder par contre).

Méthode 3 : lui faire bouger les postérieurs en déplaçant les hanches pour la "débloquer" (ne fonctionne qu'une fois sur deux).

Méthode que je ferais de toute façon : un bonbon dès que sortie du pré.

Notons qu'elle n'est pas chiante pour me suivre en main, en balade, juste pour quitter son pré.
Vous en pensez quoi ?

Licorneviolette

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 08h43

Bonjour, une question, a tu un licol éthologique? Car si oui utilise le pour travailler ça!
Et quand c'est fait, tu lui fais une séance"grattouille" en générales les poulains adorent ça, même les plus vieux!

EDIT: la séance grattouille c'est pendant 15-20 min,n lui faire des câlins, que ce sois en liberté ou en licol

Édité par licorneviolette le 02-09-2018 à 08h44



Licorneviolette

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 08h46

Et avant elle n'avait pas de mal a sortir? C'est peu être un truc qu'il lui fait peur

Alineadelphen

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
1 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 08h51

Bonjour, quand tu l'as sors, c'est pour faire quoi ?

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 08h59

licorneviolette
Oui, j'ai un licol étho, mais je ne l'utilise plus.
Je lui fais régulièrement des grattouilles, quand je l'aborde au pré, et quand elle est à l'attache à l'écurie. Bon, pas 15 ou 20 minutes, mais pas mal quand même.
Avant, elle avait du mal, mais quand je l'ai acheté elle ne marchait pas en main donc c'était normal. Là, ça revient. Il n'est pas exclu qu'elle ait eu peur de quelque chose. Si rien n'a changé dans le troupeau, il y a eu pas mal de changement entre le pré et l'écurie (une installation temporaire d'un parcours de désensibilisation.)

alineadelphen Je la sors pour monter, essentiellement. Des balades régulières ou du plat. Parfois du saut.

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 824  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2441
2 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 09h02

Un poney me faisait ça (mais en plus je ne pouvais pas l'attraper...). Du coup c'était friandise dès le licol mis, et une autre dès la sortie du pré. Ça a très bien fonctionné

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 09h37

lolaa16 À cet âge là c'est pas très étonnant, c'est la période où le caractère s'affirme , plus de force physique et elle commence à bien te connaitre !
En fait les 3 solutions sont pas mal , pour la premiere l'idéal étant de te mettre à marcher à son épaule et de sticker la derrière toi les hanches
, à travailler en carrière pour pouvoir appliquer ailleurs si besoin .
JAMAIS de bonbons quand elle sort du pré, c est pas un exploit, elle doit être capable de sortir sans .
En tout cas , persévère, ça passera à force de parvenir à la sortir. À cet âge, ils ont tous un truc un peu pénible, le mien à 6 ans , son petit travers est de detaler comme un lapin au moindre truc des que je travaille un exercice qui le solicite, ça lui passera

Édité par genesiss le 02-09-2018 à 09h38



Alineadelphen

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
4 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 09h45

D'accord, avant toute chose, à ta place, j'essayerais de la sortir de temps en temps uniquement pour brouter ou pansage si elle apprécie. Ça évitera déjà qu'elle associe sortie du pré à travail uniquement

Et ensuite, les 3 méthodes qu'on t'as proposé sont pas ininteressantes, à adapter selon cheval et travail fait dessus. Si ton cheval ne répond pas pour céder à la pression sur la tête, tu peux attendre longtemps.
Pareil pour les hanches.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
0 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 09h46

La méthode 2 n'a jamais fonctionné chez moi.

Je mixte la 1 et la 3 quand j'ai des "réticences".
Et c'est un peu normal d'avoir du mal à quitter le troupeau. J'aurais tendance à récompenser énormément à la sortie du pré (un bonbon c'est peut être un peu juste, lol), et réfléchir sur le travail proposé après, si cette réticence est récente. Y a-t-il eu des séances un peu dure ?
Il m'est arrivé que mon djeun traîne un peu des pieds pour entrer dans la carrière. Une carotte l'attendait là-bas (ô miracle) et je refaisais derrière des séances de travail plus simples, plus courtes, pour l'amener plus progressivement à ce que je voulais. Dernièrement il ne traîne plus des pieds, plus "besoin" de positiver à la carotte, mais je me reposerais les mêmes questions s'il recommence.

Meganlatoile

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
1 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 09h56

Comme dis avant, essaye de la sortir du pré juste pour passer du temps avec elle, pas forcément la monter ou la travailler. Elle a dû associer la sortie du pré avec travail, et en ce moment avec son caractère qui s'affirme elle te montre peut-être qu'elle n'a pas envie.

Sinon elle a aussi peut-être une petite douleur ou gêne quelque part quand tu la montes. Elle est à jour de tout ? Ostéo, dentiste ?

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
1 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 10h06

Idem, pas de douleur ?

Après je suis sais que sur le mien une séance plus dure peut expliquer qu’il « boude » la fois d’après.

Certes sortir du pré n’est pas un exploit, mais je trouve qu’une petite friandise les premiers temps peut encourager. Ça plus des gratouilles, ça ne coute pas grand chose, et ça aide à les motiver.

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 10h27

cherchour franchement ... une simple gargouille et un ton de voix positif suffisent, quand il le font tu es quasi sure que ça vient du coeur et que c'est durable , alors qu'avec une friandise ...

Je travaille beaucoup à pied, quelques stages et tout ça, jamais une seule friandise et c'est très agréable de les voir passer des cap ou faire des choses sans car c'est vraiment durable c'est chouette

Édité par genesiss le 02-09-2018 à 10h28



Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
2 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 10h33

genesiss Oui, je me dis que l'âge doit jouer un peu...
Je fais la première méthode de la façon que tu le dis, à l'épaule. Mais pas besoin de travailler en carrière, en balade en main ou dans l'écurie, elle est top en main. Juste le pré qui pause soucis. Je vais continuer avec cette méthode, je pense. Ah, bon courage avec le tien !

alineadelphen Je le fais de temps en temps, mais sans doute pas assez souvent. Si je la sors sans monter, 1 fois par semaine, c'est assez ? (Sachant qu'elle aura quand même d'autres jours de repos, mais quand je ne viendrais pas). Pour la tête, elle connait les pressions, mais pour les flexions ou pour baisser la tête. Pour avancer, moins.

cube Récompenser plus ? Je peux mettre quelques poignées de ration dans un seau ? Elle est au foin à volonté en ce moment, mais ça peux toujours marcher. Pas eu de séances dures récemment, elles sont plutôt light depuis que j'ai du arrêter les cours en début de mois.

meganlatoile A jour sur tout, sauf ostéo, en effet. Elle le voit fin septembre. J'espère qu'elle n'a pas de grosse gêne en attendant. Elle ne bouge plus du tout au montoir, mais comme c'était le cas, c'est possible. Idem pour le fait qu'elle refusait le mors ou qu'elle ne donne plus trop facilement les pieds. (enfin, une douleur ou juste les 5 ans). Montée, elle est comme d'habitude, en revanche.

cherchour Douleur possible (voir au dessus). L'ostéo passe fin septembre.
La mienne aussi boude après une séance dure : elle me fuit de quelques pas quand je l'aborde au pré. Mais une fois attrapée (une ou deux minutes max), elle me suit sans gros soucis en temps normal.

Bon, je pense continuer avec le stick, même si ça me déprime un peu d'en revenir là. Je continuerais avec les friandises et les grattouilles, d'autant que c'est pas une jument gâtée en bonbons... (de 2 à 4 par jour, en ce moment). Et je garde à l'esprit que le passage de l'ostéo peut débloquer les choses.

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 10h37

lolaa16 d'accord, persévère en tout cas . Et lorsque tu vas au pré, fais le vide , essaie de ne pas anticiper sur le fait qu'elle puisse être coquine , c'est pas facile mais en n'y pensant plus trop , ça peut aider à zapper le truc .
Mais rassure toi , ce n'est pas étonnant, c'est vraiment la période, attrape et sors la quelques fois pour du brooting, passage ou petit mash, très trucs sympa qui vont désamorcer la situation . Dans ces cas là il faut vraiment parader

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 10h37

Pour la méthode 2 (je crois !) c'est plus les épaules qu'il faut faire bouger que les hanches.

Autrement pareil que les autres, les 3 méthodes sont bonnes.
Le plus important est que le cheval comprenne que c'est non négociable !

A mon avis, elle prend juste un peu de caractère, elle est bien dans son troupeau et signifie clairement qu'elle préfèrerait y rester.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Sortir son cheval du pré.
Posté le 02/09/2018 à 11h02

Il y a des chevaux plus expressifs que d'autres ….

Là elle te montre clairement qu'elle n'a pas envie de sortir de son pré pour te suivre .
Mon 7 ans fait ça aussi quand il n'est pas motivé pour aller bosser : il traine la savate , s'arrête , lambine …

Mais je ne m'énerve pas , je reste déterminée ! quand il s'arrête je lui bouge les épaules et ça repart , alors on zig zague certes … mais on sort du pré de toute façon . Je fais des appels de langue quand ça lambine .

C'est pénible certes ! on a l'impression d'avoir un ado au bout de la longe … mais ils ont le droit de s'exprimer aussi ! Apres a toi de ne pas céder . Si t'as décidé de sortir du pré , tu sors du pré , même si ça te prend 1/2 h . ET quand elle stoppe , fais bouger sur place et latéralement de manière énergique ! ces chevaux en général il n'aiment pas bouger donc au bout d'un moment , il finissent par suivre plutôt que d'avoir a croiser les papattes de façon énergique (plus d'efforts ) .

Avec les jeunes , il faut régulièrement leur réexpliquer le cadre ! Et surtout , rester soi même tres cadré dans son attitude et ses actions , banir tout laxisme , même minime , car c'est ça qui mène petit a petit a ce genre de problème . Ne pas attendre que le problème soit aggravé et installé pour le corriger .
Page(s) : 1 2 3
Sortir son cheval du pré.
 Répondre au sujet