5 j'aime
Chat diarrhée permanente
Posté le 07/09/2018 à 18h24
gaby790
Posté le 07/09/2018 à 18h24
Bon, je comprends que ce ne soit pas facile quand ce n'est pas toi qui décide.
Je reprends.
Un chat doit être déparasité régulièrement. Antipuces et vermifuge environ 2 à 4x/an si chat d'intérieur, tous les mois si le chat va dehors ou s'il vit avec un animal qui va dehors. Les vers pouvant évidemment causer des troubles digestifs, les chats pouvant se faire réinfester de vers par l'intermédiaire des puces, il est nécessaire de faire les deux conjointement et régulièrement.
Les croquettes que vous lui donnez sont mauvaises.
Friskies étant les pires de toutes.
Pour poser les bases de l'alimentation féline, il faut garder en tête que les chats sont des carnivores stricts. Donc, ils ne devraient manger que de la viande. Hors, dans la plupart des croquettes, surtout les marques de supermarché, l'ingrédient principal, ce sont les céréales. Hors les chats ne sont pas constitués pour les digérer.
Il faut absolument, quand on achète des croquettes, ne pas se faire avoir par l'emballage, et regarder de près leur composition. L'ingrédient inscrit en premier est celui qui se trouve en plus grande quantité, et ainsi de suite par ordre décroissant. Aussi, même si la viande est parfois inscrite en premier, on peut s'apercevoir parmi les ingrédients suivants que les céréales sont inscrites plusieurs fois selon différents termes (parce que les céréales utilisées sont différentes par exemple). Donc, si on additionne toutes les céréales, elles se retrouvent finalement en plus grande quantité que les produits d'origine animale, pourtant inscrits en premier.
Ça, c'est le premier point. Ensuite, l'alimentation idéale pour les chats devrait avoir un taux de glucides inférieur à 15%. Les marques de supermarché en contiennent en général dans les 40%!
Les industriels sont malins! Le taux de glucides n'est que rarement affiché sur le paquet. Heureusement, ça se calcule.
De cette manière : 100 (correspond au pourcentage total) - [% Protéines brutes + % Matières grasses + % Cendres + % Fibres + % Humidité] = % de glucides
Certaines valeurs peuvent ne pas être indiquées sur le paquet, mais on peut estimer grâce aux taux moyens relevés sur les croquettes en général qui sont les suivants : 8% pour les cendres, 3% pour les fibres et 10% pour l’humidité.
Il faut donc faire une transition vers de meilleures croquettes (dans tous les cas ce sera bénéfique à ton chat, même si ça n'était pas la cause des diarrhées), l'idéal étant les croquettes sans céréales. Par contre, attention. On ne change pas des années de malbouffe du jour au lendemain. Il faut faire une transition progressive vers de meilleures croquettes.
Si les croquettes ont un écart important dans leur taux de glucides, il vaut mieux passer par des marques intermédiaires le temps que le chat s'habitue au changement. Il faut à chaque changement de marque, diminuer les glucides de 10% en 10%. Il faut aussi mélanger les anciennes croquettes avec les nouvelles en augmentant petit à petit la quantité de nouvelles croquettes. Si au bout d'un mois, le chat tolère bien les nouvelles croquettes, vous pouvez à nouveau choisir une nouvelle marque avec 10% de glucides en moins, etc etc jusqu'à arriver à la marque voulue. Si le chat semble mal tolérer la transition il faut attendre plus longtemps qu'un mois avant de changer de croquettes à nouveau, il a peut-être simplement besoin de plus de temps pour s'habituer.
Voilà. Tout ça sont des conseils, mais attention, ils ne substituent en aucun cas le fait de consulter un vétérinaire. Les symptômes qu'elle a n'ont peut-être rien à voir avec ça. Donc mon tout premier conseil est de le ramener chez un vétérinaire et de leur expliquer surtout, que ça dure depuis longtemps.