Faut il continuer d'aider ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5483 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Etoiledg

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
Faut il continuer d'aider ?
Posté le 14/09/2018 à 21h47

Bonsoir,

Ça fais quelques mois que je m'occupe des chevaux d'une personne. A mon arrivée il y en avait 10. De toutes sortes. Depuis 2 sont partis et le poulain ne devrait pas tarder non plu.

Sauf que la personne à qui ils appartiennent à une situation personnelle très limite et du coup ça se ressent sur les chevaux. Sur les 8 il y en a 6 dans la même zone et sont sur de la terre et la moitié d'une boule par jour à se partager. C'est vraiment pas assez les chevaux sont de plus en plus maigre.

Sa famille l'a aidé mais maintenant il refuse. Ils en ont marre d'aider pour l'eau la nourriture. Elle a pas l'argent nécessaire pour tout ça. Les pieds sont dans des états catastrophiques. Elle m'avait dit qu'elle ferait venir un maréchal mais les mois passent et rien n'a changé...

J'ai fait la morte pendant une semaine à peu près sauf que j'ai reçu un message en me disant d'aller nourrir parce qu'elle ne pouvait pas alors j'y ai été. Je me dis que c'est pour les chevaux sauf que j'ai l'impression que je l'aide dans sa bêtise. Je lui ai parlé de l'état des chevaux d'autres gens aussi mais elle n'ouvre pas les yeux. De les voir comme ça me fait mal.

Elle me dit j'ai mis l'eau à fond hier pas besoin d'en remettre. J'y vais il n'y a plu d'eau du tout dans 2 des 3 paddocks. Et surtout dans ceux qui boivent le moins d'habitude. Vraiment plus une goûte je sais qu'elle ment souvent et qu'elle a du me mentir mais quand j'ai vue ça obligé de l'appeler de trouver une solution. Plus personne ne veux l'aider ni les voisins, ni sa famille. Elle profite jusqu'à épuisement des gens.

Alors je sais pas quoi faire.. Lui dire non ? Quitte à laisse les chevaux sans manger ? Ou continuer jusqu'à ce que peut être elle se bouge..

Que feriez vous ?

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
4 j'aime    
Faut il continuer d'aider ?
Posté le 15/09/2018 à 08h11

Moi je pense que tu devrais appeler une asso...

Tu sais les assos elles ne sont pas forcément là pour punir les gens. Elles peuvent aussi avoir de l'empathie pour les humains selon la situation. Dans un premier temps ils pourront surtout essayer de dialoguer avec elle pour tenter de trouver une solution. Surtout si tu leur expliques ce que tu viens de nous dire.

Ce n'est pas une trahison envers ton amie que de les contacter, ça peut l'aider aussi. Si elle perd l'un de ses chevaux qu'elle aime à cause de sa négligence, crois-tu que ça l'aidera? Les avoir sauvés c'est bien joli mais si c'est pour les laisser mourir après... Ton amie à besoin d'aide.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Faut il continuer d'aider ?
Posté le 15/09/2018 à 08h56

etoiledg Justement si elle ne peut pas s'en occuper alors cela ne remet pas en question son amour pour les chevaux. Là cette histoire va se terminer avec beaucoup de regrets vu la tournure.

Là c'est un peu de la non assistance à personne qui a besoin d'aide. Puis il vaut peut-être mieux une "trahison" pour le bien de tout le monde que de rester dans la situation et qu'elle t'en veuille plus tard parce qu'il y aura eu une catastrophe.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7986
2 j'aime    
Faut il continuer d'aider ?
Posté le 15/09/2018 à 09h07

Non mais sérieusement, tu ne veux pas lui faire de problèmes ... Un gamin, c'est une pompe a fric surtout les 1eres années de sa vie ! Si elle a déjà rien pour s'occuper correctement de ses chevaux, le peu qu'elle a va donc passer pour le gamin ... Enfin j'espère ! Donc out les chevaux !

Contacte une asso ! Tu ne peux pas ne rien faire en sachant que y a des chevaux maigres et en piteux état et te regarder dans la glace le matin si ? Elle peut très bien accepter la cession de ses équidés et que ça se passe en douceur pour tout le monde.

L'automne arrive, puis l'hiver .... Tu condamnes ces chevaux si tu ne bouges pas.
Et tu rendras service a cette personne, a ces chevaux et son gamin surtout !

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33515
3 j'aime    
Faut il continuer d'aider ?
Posté le 15/09/2018 à 09h22

Faire appel à une association, ce n'est pas la trahir, c'est lui venir en aide....

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36446
3 j'aime    
Faut il continuer d'aider ?
Posté le 15/09/2018 à 11h51

etoiledg : arrête pour ta santé et pour ton budget.

J'ai travaillé pour rien chez une femme qui avait 24 chevaux, j'y ai laissé mes forces physiques et nerveuses et toutes mes économies.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11594
1 j'aime    
Faut il continuer d'aider ?
Posté le 15/09/2018 à 12h33

etoiledg

Comme les autres, appelle une association pour qu'elle ait de l'aide, puisque tu n'as plus envie de t'investir de ton côté.

De toute manière, tu as l'impression de la trahir, donc tu ne bouges pas. Par contre, ceux qui vont trinquer, ce sont les chevaux. D'ailleurs, ils trinquent déjà.

Il n'y a pas de pire sourde que celle qui ne veut rien entendre. Elle est déjà dans la m**, ce n'est pas avec l'hiver qui arrive, donc l'époque où il faut sortir les sous pour le foin, les compléments, que sa situation va s'améliorer.

Donc ne rien faire, en attendant qu'elle se noie un peu plus, voire totalement, ou qu'un ou plusieurs des chevaux meur(en)t de faim et ou manque de soin, ça, c'est plus de la trahison, que d'alerter une association (une vraie, qui agit) qui saura les mesures à prendre.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1794
0 j'aime    
Faut il continuer d'aider ?
Posté le 15/09/2018 à 16h18

Plus le temps passe, plus les chevaux perdent de l'état et de la valeur et plus la situation sera difficile à rétablir. Si les pieds ne sont pas parés, cela peut causer des pb d'aplombs irréversibles et couteux par ex. Donc il faut agir tant qu'il est temps et avant que les associations soient plus occupées avec les pbs générés par le manque de soins l'hiver.

Etoiledg

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
1 j'aime    
Faut il continuer d'aider ?
Posté le 15/09/2018 à 23h37

Non je ne vais pas attendre l'hiver j'attend juste de savoir si elle va vraiment les changer de place. J'y vais moins souvent. Depuis la dernière fois que je lui ai dis que c'était plus possible de les laisser comme ça j'ai pas de nouvelles. Je vais essayer de voir demain si j'ai du temps. Je l'appelerais et verrais si il y du changement.
Je vais essayer de lui faire comprendre que vraiment elle doit se bouger pour améliorer leur situation où les donner. Plus durement qu'avant. Et comme j'ai dit si je ne vois pas de changement dans 2 semaine j'appellerais.

Merci pour vos réponses j'ai bien compris que la plupart d'entre vous n'aurez pas passer le chemin avant d'avoir essayer de contacter une association.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5687
0 j'aime    
Faut il continuer d'aider ?
Posté le 17/09/2018 à 22h05

etoiledg
Ces gens "aiment" leurs chevaux, promettent des changements..; mais quand le budget n'y est pas, comment envisages tu "ces changements" ?
Les jours, les semaines, les mois passent, et les chevaux dépérissent, pour faire court...

De plus, il faut savoir que les assos ne vont pas régler le problème d'un coup de baguette magique... c'est difficile, car, que faire des chevaux ? les replacer en pension ? Qui paye ?
Donc il faudra peut être faire intervenir la DDSV... qui instruira l'affaire au Parquet...etc...

Et l'hiver arrive, ce qui ne va pas aider...

Maintenant, si les chevaux sont "limites", tu peux demander déjà, au Maire de la commune d'intervenir. Il saura lui mettre les yeux en face des trous, et si elle ne bouge toujours pas, ça sera le début d'une procédure...

J'ai eu 2 affaires dans le même style, et qui ont duré plusieurs années, sans aucunes améliorations de la condition de vie des équidés (on s'en doutait !...) jusqu'au jour ou la décision du Tribunal a été le retrait pur et simple... mais en attendant, les chevaux ont morflé...

Je sais que c'est une position délicate pour toi, mais dis toi, que dans la situation dans laquelle ton "amie" se trouve, je ne vois pas comment elle pourra assurer financièrement autant de chevaux... il faut les proposer à la vente avant la cata.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
2 j'aime    
Faut il continuer d'aider ?
Posté le 18/09/2018 à 07h41

J'ai été dans cette situation une fois, bon c'était y'a très longtemps mais soit, c'était encore pire car j'avais mes chevaux sur place et je ne savais pas où aller.
En prime la personne était un ami ( l'est toujours)mais ses chevaux ( pas les chevaux en pension) était dans un sale état : pas d'eau trop fit , un blessé pas soigné enfin bref le chaos.

Ecoute j'ai pas fait de sentiments j'ai appelé une asso ils sont venus lui sonner les cloches et récupérer le cheval blessé.

QIl n'a jamais su que c'était moi qui l'avait """"" dénoncé"""" . Quand il faut, il faut.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Faut il continuer d'aider ?
Posté le 18/09/2018 à 16h54

Faire appel à une association ce n’est pas obligatoirement avoir recours à une sanction sur la personne défaillante.
Il y a des clubs ou des particuliers qui prennent contact spontanément pour être aider justement avant que la situation ne dégénère, ne relève de la maltraitance et bascule dans le drame humain.

etoiledg Je pense que c’est ainsi qu’il faut que tu appréhendes les choses et que tu les présentes à cette personne. Plutôt que de se laisser déborder par une situation qui se dégrade. Avant qu’il ne soit trop tard… Autant aller chercher une aide avisée extérieure.

Une association peut aider au replacement en utilisant son réseau, sa visibilité et assurer également l’avenir des chevaux en conseillant des placements sous contrat. Cela peut permettre aussi à l’ancien proprio d’avoir des nouvelles. Ainsi tu ne « dénonces » personne et la proprio reste partie prenante pour la suite.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5687
1 j'aime    
Faut il continuer d'aider ?
Posté le 18/09/2018 à 22h27

couagga

Ça, ça serait l'idéal... à condition que la propriétaire accepte la situation et coopère... Je ne sais pas si c'est le cas ici...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Faut il continuer d'aider ?
Posté le 19/09/2018 à 09h55

patyhorse

il faut tenter le coup
Veiller à bien présenter les choses, être dans la bienveillance, le souhait sincère de l'entraide.
Toute le monde en ressortirait soulagé.
Et ensuite, si vraiment ça ne passe pas et que les choses dégénèrent, au moins, cette personne ne pourra pas dire qu'on ne lui a pas donné une chance

Édité par couagga le 19-09-2018 à 09h55



Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5687
0 j'aime    
Faut il continuer d'aider ?
Posté le 19/09/2018 à 21h48

couagga

Oui, oui, je ne conteste pas... j'aime aussi "la bienveillance"... sauf que parfois les gens en abusent et le temps passe...
Je pense que l'auteur l'a déjà soulevé le problème et prévenu plusieurs fois, sans qu'elle ait tenté d'améliorer la condition de vie de ses chevaux... Lui donner une dernière chance ? Pourquoi pas... à condition que ça ne dure pas 6 mois !!!

Tu sais, je suis agent enquêtrice depuis 16 ans, pour une Assos d'Utilité Publique assez connue... et des cas ou on donne une dernière chance, ça s'est finalement soldé par une procédure (malheureusement, je te l'accorde...) car ces personnes refusent de comprendre que le bien être animal commence par un environnement qui correspond, avec de la nourriture, abreuvement, et soins courants...

Certains sont tellement "touchants dans leur amour pour leurs chevaux" et "promesses de jours meilleurs" qu'ils en trompent même la DDSV... C'est des grands professionnels pleurnichards de la comédie...

Il ne faut pas oublier que des chevaux qui vivent ainsi n'en ressortent pas indemnes, ils gardent des séquelles parfois graves... alors, on n'a pas beaucoup de temps à jouer à l'Assistante Sociale...

Mais bon, je ne connais pas toute l'histoire, et mes expériences m'ont un peu "endurci" c'est vrai... j'espère juste que l'auteur dira les bonnes paroles et fera les bonnes démarches... pour la bonne cause.

Édité par patyhorse le 19-09-2018 à 21h50



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Faut il continuer d'aider ?
Posté le 19/09/2018 à 22h04

patyhorse

je comprends bien ce que tu évoques. Je suis aussi bénévole dans une assos (peut-être la même que toi ?) mais depuis moins longtemps. On y voit le pire et le meilleur, trop souvent le pire
J'ai toujours le souhait de trouver des solutions par la médiation avant de me résigner
Page(s) : 1 2 3
Faut il continuer d'aider ?
 Répondre au sujet