Mal de mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4674 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lena.drd

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
Mal de mors
Posté le 16/09/2018 à 12h37

Bonjour,
je monte un cheval qui n'était pas re sorti depuis plus de 5 ans et qui re découvre la balade. Au début c'était génial mais il ouvrait beaucoup la bouche : il avait un mors pelham droit inox avec passage de langue, donc aussi une gourmette. En plus d'être violent je trouvais ça inutile car il était très réceptif aux mains. Je lui ai donc changé en mors classique à olive. Il ouvre encore beaucoup la bouche dès que je le freine, ou le tient et se tord presque l'encolure, ça semble vraiment douloureux pour lui mais dans certaines situations je ne peux faire autrement. D'autant qu'il a repris de muscle et du souffle et les galops ne sont plus les mêmes qu'avant, il irait presque jusqu'à m'embarquer. Il faut aussi savoir que c'est un très gros gabari.
Tout ça pour dire que je suis à la recherche active d'une solution pour sa bouche. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il souffre du mors? Dans ce cas je pourrais le monter en licol mais qu'en pensez vous? Je le fais tout le temps avec mon poney mais ça reste un poney. Que pensez vous du hackamore? Ou avez vous une autre idée ?? (hors licol éthologique car j'ai peur de mal faire)
Merci pour vos réponses

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12160
3 j'aime    
Mal de mors
Posté le 16/09/2018 à 14h10


lena.drd a écrit le 16/09/2018 à 14h01:
@expar oui c'est vrai que ça ne m'est absolument pas venu à l'esprit. Mais la remise en route a été très progressive, j'ai fait beaucoup de travail à pied, de sorties en longe, de petites balades au pas, etc. Ca n'a pas été trop brutal pour lui


J'ai aussi fait une remise en route très progressive pour mon loulou. Déjà avant de démarrer, il a eu droit à l'ostéo. Pour les dents, il est suivi de manière annuelle qu'il soit monté ou au repos. Et au bout de 4-5 mois, quand on a intensifié le travail, re-ostéo car je le sentais bloqué.

Donc la progressivité n'est pas une excuse valable pour passer à côté des vérifications de base. Mais bon, si la proprio ne suit pas son cheval de près, même si c'est toi qui t'en occupes, je comprends que, sans vraie expérience sérieuse de suivi d'un cheval, tu n'en aies pas eu l'idée.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 977  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20952