Mal de mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4335 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lena.drd

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
Mal de mors
Posté le 16/09/2018 à 12h37

Bonjour,
je monte un cheval qui n'était pas re sorti depuis plus de 5 ans et qui re découvre la balade. Au début c'était génial mais il ouvrait beaucoup la bouche : il avait un mors pelham droit inox avec passage de langue, donc aussi une gourmette. En plus d'être violent je trouvais ça inutile car il était très réceptif aux mains. Je lui ai donc changé en mors classique à olive. Il ouvre encore beaucoup la bouche dès que je le freine, ou le tient et se tord presque l'encolure, ça semble vraiment douloureux pour lui mais dans certaines situations je ne peux faire autrement. D'autant qu'il a repris de muscle et du souffle et les galops ne sont plus les mêmes qu'avant, il irait presque jusqu'à m'embarquer. Il faut aussi savoir que c'est un très gros gabari.
Tout ça pour dire que je suis à la recherche active d'une solution pour sa bouche. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il souffre du mors? Dans ce cas je pourrais le monter en licol mais qu'en pensez vous? Je le fais tout le temps avec mon poney mais ça reste un poney. Que pensez vous du hackamore? Ou avez vous une autre idée ?? (hors licol éthologique car j'ai peur de mal faire)
Merci pour vos réponses

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
0 j'aime    
Mal de mors
Posté le 16/09/2018 à 18h04

spiritdancer

Pour la tête vrillée, ça peut venir du cavalier aussi.
Je montais un cheval qui faisait souvent ça, mais pas comme une défense, il bossait comme ça, tête à hauteur normale pour du travail sur le plat, mais bout du nez à droite. Super casse pied à résoudre en plus... et puis j'ai monté un 4 ans... pas de défense spéciale... mais le nez à droite et la tête vrillée... Ah, ben c'est moi donc...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Mal de mors
Posté le 16/09/2018 à 18h33

brei_zh

Pour mon cas perso, j'y ai pensé parce que cela a coïncidé avec un moment où je montais avec une fracture du doigt à la main gauche. Je me suis dit que je devais avoir une grosse tension dans la main droite par rapport à la gauche. Mais, c'est mon cheval de compétition, je le monte depuis des années et le connais par coeur : je sentais bien que la locomotion avait changé. Et il a fait pareil avec une copine qui l'a monté pour vérifier justement. Après passage de l'ostéo, disparition du problème dans la foulée.

Mais, je suis d'accord, cela peut aussi venir du cavalier. On est tous plus ou moins bancales et l'ostéo pour nous, c'est comme pour les chevaux : cela n'est jamais du luxe !

Kdlc

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 396
2 j'aime    
Mal de mors
Posté le 16/09/2018 à 19h53


lena.drd a écrit le 16/09/2018 à 15h58:
@kdlc comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, je ne suis pas stupide et je n'ai pas l'intention de grimper dessus directement en licol et faire comme je fais toujours. Evidemment que je travaillerai beaucoup avec lui sur ça avant! Je ne tiens pas à me faire embarquer et n'avoir aucun contact sur lui....


lena.drd Je n'ai jamais dit que tu étais stupide.
Tu dis que tu n'as pas de contrôle et dans la phrase d'après tu parles de mettre un licol.
Et non, je viens de relire le poste, tu ne dis pas que tu travailleras en amont avec le licol (ah si, après mon intervention et celle de la personne d'avant). Donc ne t'agaces pas contre moi sur des choses que tu n'as pas dites.
On voit beaucoup trop de jeunes filles à vouloir se la jouer grand galop, je préviens gentiment.
Tant mieux pour toi si tu n'es pas stupide et que tu veux travailler sur lui avant mais on est pas devins, on répond a ce que tu écris.

Rocsaint

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
2 j'aime    
Mal de mors
Posté le 16/09/2018 à 21h47

lena.drd Sur ta description de profil, tu dis que les propriétaires t'on "donné" des chevaux qu'ils ne montaient plus. Je présume que le cheval en question en fait partie. En toute logique ces chevaux devraient être à ton nom et c'est donc à toi de payer les soins vétérinaires.

Aphrodyte.1

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Mal de mors
Posté le 16/09/2018 à 21h54

Je monte ma jument uniquement en licol etho (attention il y des "faux", un vrai licol etho acheter à la cense), en mort elle chauffe, elle est infernale et en licol etho un amour.
Mais un licol etho avec quelqu'un qui a des mains dur peut faire des ravages

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19149
0 j'aime    
Mal de mors
Posté le 16/09/2018 à 22h13

Ah oui, en effet, tu t'en occupes et l'été, il vient vivre chez toi donc quand même.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
Mal de mors
Posté le 17/09/2018 à 00h33

Le cheval réagit il dès qu'il a le mors en bouche ou uniquement quand le cavalier agit sur les rênes ?.....

Si aucune réaction au repos, le mors, en tant que "morceau de ferraille" n'est pas en cause.
Les causes peuvent alors être : problème de dents, problème de mains, problème d'inadéquation entre le choix du mors/ le réglage et la morphologie de la bouche du cheval.

Après 5 ans d'inactivité, il est aussi fort probable que le cheval est besoin de commencer par une remise en contact mains/bouche pour retrouver le cadre des aides sereinement.

bref, mon premier conseil rejoindra tout ceux qui ont précédé : un dentiste et un ostéo me semblent indispensables pour savoir où tu mets les pieds et avant de faire des choix de matériel, à défaut de guider le sens de la remise au travail au regard de ce que relèveront ces professionnels.

Si le ou la propriétaire néglige ces suivis, et si par ailleurs tu utilises régulièrement ce cheval et que tu souhaites vraiment résoudre le problème que tu exposes, que tu te soucies de sa santé, il ne me paraitrait pas déconnant que tu proposes de prendre à ta charge ses frais pour t'assurer que le cheval est vraiment montable en l'état... Plutôt que d'investir dans du matériel.

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3476
2 j'aime    
Mal de mors
Posté le 17/09/2018 à 01h24


lena.drd a écrit le 16/09/2018 à 16h10:
Or je suis étudiante, je n'ai pas les moyens de payer des soins à un cheval qui n'est pas le mien (sinon je l'aurai déjà acheté).

En effet, comme l'a souligné Rocsaint, on te l'a donné ce cheval donc c'est à toi de faire ce qu'il faut Si tu n'as pas les moyens de payer les soins de base, pourquoi avoir accepté ?

Édité par peechy le 17-09-2018 à 01h26



Looan

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Mal de mors
Posté le 17/09/2018 à 20h54

et encore plus simple si pas les moyens de payer le dentiste : tu la montes pas.
En espérant que son mal de dents ne gène pas pour l'alimentation.
Quand tu pourras assumer les frais, check up et à ce moment, les choses se feront correctement ;)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
2 j'aime    
Mal de mors
Posté le 19/09/2018 à 10h02

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il souffre du mors?
pas forcément, il ne sait peut-être pas céder moelleusement sur son mors, et tire au contraire. Dans ce cas il faut lui apprendre à "utiliser" son mors.

Faire un check-up ostéo et dentiste avant toute chose.

Le hackamore a un effet de levier qui enserre le nez lors d'action sur les rênes, si le cheval a des surdents ça va lui arracher l'intérieur des joues...
le hackamore s'utilise rênes longues en rêne d'encolure (donc pour un cheval dressé "classique" il faut un temps d'éducation)

Comment pouvez vous en être sure? Il peut très bien n'avoir aucune douleur le reste du temps et simplement souffir d'avoir de la féraille dans la bouche??
Evidemment mais le seul moyen de savoir si cela vient d'un mal de dents, de cervicales ou de mors, c'est de faire passer des pros, dentiste qui va éliminer cette piste, ostéo qui va éliminer les soucis vertébraux, puis check-up du matériel.

C'est pas le cheval qui va te répondre donc il faut éliminer les pistes une à une pour être certain.
Une dent qui fait mal au contact du mors ne le fera plus si tu montes en licol, mais la dent de loup sensible est encore là, et la douleur prête à réapparaître, ou bien en sourdine de sorte que le cheval en l'exprime pas.
Et changer d'ennasure ne fera que masquer le problème.

Si tu as une hypersensibilité soudaine de la bouche, au froid, tu vas aller voir le dentiste pour soigner une carie, tu ne vas pas dire "je vais arrêter de manger des glaces, youpi, je suis guérie"

Mais la remise en route a été très progressive, j'ai fait beaucoup de travail à pied, de sorties en longe, de petites balades au pas, etc. Ca n'a pas été trop brutal pour lui
Brutal ou pas, tu envisages de passer du canapé à la salle de sport donc le check-up véto s'impose...
même en restant au pré ils peuvent se faire des blocages ostéo alors en 4 ans il a pu s'en passer des choses... les dents ont continué à pousser... donc des surdents ont pu se former...

Et souvent les chevaux au pré semblent en bonne santé car ils ne fichent rien, à part marcher tête en bas de touffe d'herbe en touffe d'herbe. N'importe quel cheval peut ainsi faire illusion, c'est en les voyant bouger "pour de vrai" en les mettant au travail qu'on démasque les problèmes de santé qui étaient "invisibles" au pré.
Page(s) : 1 2 3 4
Mal de mors
 Répondre au sujet