Coucou les filles !
J'essaie de rédiger mon compte rendu progressivement et je vois le post qui s'allonge de page en page ... et je me dis que jamais je n'arriverais à tout rattraper..j'en suis désolée. En plus il s'en passe des choses !
Il était une fois un mardi 14 avril :)
En fait non, avec le recul l'histoire a commencé lundi ( si on prolonge on va remonter jusqu'à la conception mais arrêtons nous au lundi ). J'avais eu le week end une envie subite de viande rouge qui a maintenant trouvé son explication. Tout comme le besoin irrépressible de nettoyer le sol de la cuisine à la javel lundi soir à 17h... je ne fais jamais ça habituellement mais nous en avons depuis le confinement pour nettoyer l'endroit où l'on entrepose les courses.
J'étais inscrite à un cours de yoga prénatal en ligne à 18h, mais je ne sais pas pourquoi, je ne le sentais pas et j'ai préféré faire une sieste.
Soirée du lundi sympa, crêpes party, Lisa se couche tôt car elle a passé la journée dehors. On en profite pour regarder un film.
Pour la première fois depuis 3 semaines, je ne me lève que 2 fois pour aller aux toilettes.
Mardi matin, Sacha se lève et monte travailler à 7h30. Je me réveille avec des contractions de type douleurs de règles, sans m'inquiéter car cela fait plusieurs jours que j'en ai quelques unes. Elles sont toutefois plus régulières. Lisa dort toujours, je vais prendre mon petit déjeuner en me disant que peut être ce sera pour aujourd'hui ou cette semaine.
dans le doute je prends un méga petit dej ! Kiwi, crêpes dela veille, pain complet... Yolo ! Tout ça en répondant sur CA :D
Les contractions restent régulières, je monte donc dire à Sacha que peut êêêêtre il ne finira pas sa journée de travail.
Je vais prendre ma douche, et avec un sens des priorités extraordinaire, je me rase les jambes. Les contractions sont plus fortes et je dois commencer à utiliser le "hiouuuuu" en expirant appris en prépa pour les gérer.
Sacha est descendu entre temps et je lui confirme qu'il ne finira pas sa journée.
Le colis que j'ai commandé il y a plus d'un mois avec couches, nécessaire à liniment etc... n'étant toujours pas arrivé, Sacha propose d'aller vite fait chercher le nécessaire une fois que Lisa sera réveillée.
Sacha contacte aussi Stéphanie notre sage femme. Elle m'entend parler entre les contractions... on a encore du temps. ( Enfin c'est ce que nous croyons à ce moment là )
Je m'habille avec un vieux legging et un haut confortable, et prépare ma trousse de toilette. Puis je file installer tapis et ballon dans le séjour car nous avons en projet de faire le max du travail à la maison. Le ballon me soulage bien pendant le scontractions et entre les vagues, je m'allonge par terre pour récupérer.
Lisa se réveille, on lui explique la situation, elle ets ravie car elle sait qu'en cas de départ à la mater, nous la déponsons chez son ancienne nounou. Elle prend son petit dejeuner, s'inquiète un peu quand je suis appuyée sur le ballon mais je la rassure. Sacha se prépare pour les courses,Lisa rempli son petit sac, mais très vite je sens qu'il me sera impossible de gérer Lisa en son absence car je deviens incapable de faire autre chose que gérer la douleur pendant mes contractions.
Sacha rappelle Stéphanie qui propose gentiment de chercher le nécessaire pendant que l'on se prépare au départ. Je me revois très nettement à 4 pattes sur mon tapis, pendant une phase calme, je pleure et je ris en même temps en répétant " il arrive on va le rencontrer ".
Sacha m'aide en me massant le dos et en chantant le hiouuu avec moi, mais très vite ça ne me soulage plus, je n'arrive plus à souffler de manière constante. Lisa est heureusement montée dans sa chambre jouer aux Lego
L'intervalle entre les contractions devient quasi nul, Sacha rappelle Stéphanie pour lui dire que l'on va peut être partir sans attendre son retour mais elle nous dit qu'elle arrive.
Sacha me propse d'aller doucement vers la voiture mais je lui dis que je ne pêux pas... la demi heure de voiture me paraît invenvisageable ( souvenir de l'accouchement de Lisa )Sacha va déposer Lisa chez le conjoint de notre sage femme.( on vit à une maison d'intervalle )
Je lui dis que je vais aller aux toilettes en attendant...... mais je suis incapable de tenir assise dessus, je reste par terre agrippée à l'encadrement de porte ( c'est beau hein ) Sacha veut me rejoindre mais vu que je me tiens au chambranle et que la porte est ouverte, elle bloque le couloir et il ne peut pas me rejoindre... Mais c'est mal connaître mon chéri qui est en mode WonderBonhomme 3000 et dégonde la porte des toilettes !
Il reste avec moi, je suis toujours accrochée une main au cadre de porte et une autre au genou du jean de Sacha. Je commence à vraiment être dans ma bulle d egestion de douleur à ce moment là, j'ai mal en continu. D'un coup je vois que Stéphanie est là, en blouse et masque.
Elle m'examine et confirme que c'est parti...elle part chez elle chercher un kit d'urgence. Je ne sais plus trop bien ce qui se passe à ce moment là, je crois que je répète en boucle " reste là " en rythme à Sacha.
Stéphanie revient, il n'y a plus de col.... elle me demande si je veux aller ailleurs. Dans l'absolu oui, je ne tiens pas à accoucher devant mes toilettes. Mais je mets un oment avant de pouvoir bouger, me suspendre à quelque chose est la seule chose qui m'aide. J'ai envie de pousser, ça me brûle... Me reviennent en mémoire les récits d'accouchement d'un livre... alors oui, visiblement cette sensation que l'on m'écartèle est normale. C'est normal mais j'ai peur. STéphanie me dit que la bébé arrive, tout va bien. Sacha et elle me soutiennent et on arrive à la cuisine ou bâche et serviettes sont installées. Sacha soutient tout mon poids, il arrive à s'installer sur le marchepied de Lisa.
Il a du avoir tellement mal au dos le pauvre ! A ce moment je ne suis plus qu'une douleur vivante, la phase de desespérance est là. je hurle que je n'en peux plus, que je ne vais pas y arriver, que ça brûle mais il faut que je pousse. Une fois et la poche des eaux se rompt, deux fois la tête est là. J'ai toujours mal mais plus à hurler, et d'un coup il est là ! Le cordon est assez long pour que Stéphanie le pose dans mes bras.
Sacha pleure..Et là je ne sais pas pourquoi mais j'ai une vision très nette de notre chat qui contemple la scène depuis la baie vitrée. Nous l'avions fait sortir ce matin, il voulait rentrer.
Il est 10H32... Je ne sais pas comment font celles qui tiennent 24, 48h... vous avez toutes mon respect !
Le cordon a fini de battre. Sacha me tient encore êndant que Stéphanie met une alèse sur le canapé. Il n'a pas pu couper le cordon car il me tenait, je m'en veux mais j'avais trop besoin qu'il me tienne.
Peau à peau, Tao cherche de suite à téter, puis au bout d'une heure Stéphanie m'aide à aller me doucher pendant que Tao va en peau à peau avec son papa. Pas d'indication médicale pour aller à l'hopital, nous décidons de rester à la maison.
Vers 13h, Sacha va chercher Lisa. Je pensais pleurer au moment de la découverte frère/soeur mais j'ai en fait juste une sensation de normalité vis à vis de la situation, comme si ça avait toujours été comme ça.
Lisa demande quand même si elle peut aller chez sa nanou Jenny, elle est je crois un peu déçue car elle pênsait dormir là bas. Nous convenons qu'elle passe l'après midi là bas.
Stéphanie part vers 14h, Sacha part une demi heure plus tard déposer Lisa.
L'après midi est calme, je ne bouge pas du canapé, j'entends les oiseaux, Sacha s,'endort à côté de moi.
C'était tellement doux.
Je sais que la période est difficile, qu'on doute... mais cette semaine c'est un immense sentiment de gratitiude . J'ai eu tellement, tellement de chance. Et on est tous les 4 à la maison. Lisa peut tranquillement découvrir son frère, on a du temps, un trèsor de temps juste à nous. Tao nous a fait un magnifique cadeau.
Ma famille me manque mais les appels visio ont été superbes. Je sais que quand on se verra en vrai ce sera encore plus fort.
L'émotion commence un peu à monter, en même temps que le lait... Mais je vous souhaite très sincèrement à topus de ressentir ceci et que vous puissiez profiter de ce temps un peu hors du temps en fait.
Sinon, mon colis est arrivé hier. Et j'avais passé des heures sur mes souhaits de naissance en BD. Et flute pour une fois ma valise était presque prête.
Bisous à toutes.