Les futures mamans de c.a - TOME 2

 Répondre au sujet
Auteur
2.8M vues - 41186 réponses - 34 j'aime - 103 abonnés

Asika

Membre ELITE Argent

Trust : 434  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7783
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 21/09/2018 à 19h09

Voici un post pour les futures mamans, ce post est la suite du TOME 1, ce dernier avais quelques soucis niveau connection, surement à cause du nombre de pages.

********************

Les nouvelles future maman : Si vous voulez que je vous rajoute à la liste identifier moi avec : @ puis mon pseudo comme ça je le voit directement via mes notifications
Idem pour les futures maman déjà inscrite si besoin de changer de DPA ou si vous connaissez le sexe de votre bébé

********************

Tout les bébés de Cheval Annonce sont ici-2010-2021
Les bébés attendus pour 2022

- tawel Théo est né le 24 février 2022
- kiki26 bébé pour février 2022
- Koskinelle bébé pour mai 2022
- lucie44300 bébé pour le 1 juin 2022
- quevaetjulie bébé pour juillet 2022
- melye bébé pour le 15 octobre 2022

RAPPEL LIVRES - VIDÉOS

LES BEST-SELLERS
- J'accouche bientôt que faire de la douleur, de Maïtie Trelaün
- Le Mois d'Or, de Céline Chadelat et Marie Pohé-Polin = à lire à 2 car concerne aussi le conjoint
- Le manuel très illustré de l'allaitement, de Caroline Guillot

LIVRES
- Le bébé est un mammifère, de Michel Odent (gynécologue obstétricien)
- Le Guide de la Naissance Naturelle, Ina May Gaskin

BD
- La Naissance, découvrez vos supers-pouvoirs

***
PODCATS
- La Matrescence, Clémentine Sarlat (tu peux retrouver la liste de tous les podcasts sur son site)
- Sage-Meuf, d'Anna Roy (à écouter avec ton conjoint, genre vraiment vraiment)
- Papatriarchat
- Bliss
***
SITE INTERNET
- La Maison des Maternelles, et à plus forte raison leur chaine Youtube
- Mamanstestent = tenu par Marie Perarneau
- Magicmaman = y a des trucs à prendre et d'autres à laisser
***
INSTAGRAM
La.sage.femme : tenu par une sage-femme d'amour
Ped.urg : tu veux tout savoir sur les pathologies des enfants ? fonce !
arnault_pfersdorff = pédiatre de la LMDM
Docteur_Flo : médecin généraliste très sympathique
Petitspasdegeants : pour les chaussures
Balancetonuterus : parce que les violences obstétricales ne doivent pas être banalisées (et je t'invite vivement à lire quelques témoignages)
***
VIDÉOS - FILMS

Accoucher autrement de Camille Teixeira
Dessine-moi un accouchement physiologique, YouTube
**** Merci a Louisedek pour les références ****


Listériose
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/listeriose?

Salmonellose
https://www.anses.fr/fr/content/salmonellose

Siège auto
http:// https://www.securange.fr/
** Pour voir si un siège est recommandé : "tapez le nom du siège + sécurange", on accède directement à leur blog avec le descriptif

Allaitement
https://www.chevalannonce.com/forums-11896478-allaitement-infos-conseils-soutien

Édité par asika le 17-03-2022 à 19h46

Popao

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2719
2 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 03/11/2020 à 15h03

_elven agathe90 Merci les filles pour votre témoignage. ça fait du bien !
J'essaye aussi de ne pas trop y penser et d'attendre de voir comment ça va se passer.

Par contre pour l'angoisse que mon 1er se sente délaissé, je penses que je vais avoir besoin d'en parler à un professionnel. J'ai eu un très belle enfance, j'adore ma petite sœur, mais inconsciemment j'ai du refouler des choses de cette époque car quand je penses à mon fils qui va devenir grand frère, j'en ai presque des crises de panique. Je voudrais éviter de lui communiquer cette angoisse, et qu'il puisse grandir sereinement avec son/sa frère/soeur, tout en se sentant autant aimé.

Sinon, réponse générale pour le sujet des décisions à prendre sur les choses à faire avec notre bébé. Merci à toutes, car vous êtes hyper déculpabilisantes et ça fait du bien. Je m'étais mis une pression de fou pour le premier, à vouloir tout bien faire pour son bien être. Je me suis oubliée dans l'équation, et j'ai hyper mal vécu mon post partum.
Pour le deuxième, je vais lâcher prise et m'écouter plus. Je continu à lire le forum car il reste très bienveillant la plupart du temps et que j'aime beaucoup suivre vos histoires. Mais je me suis désabonnée de tous les comptes FB sur la maternité, qui nous "vendent" les meilleures choses à faire, et qui m'empêche de vivre les choses à ma façon.


joolia c'est une très bonne idée, le tire allaitement. Je n'y avais pas pensé et ça répondrait pile poil à ce que je cherche
Donner mon lait à bébé tout en gardant plus d'autonomie de mon côté. A voir jusqu'ou je pourrais tirer sans trop de difficulté

lucie44300 Courage, tu es sur la dernière ligne droite. Fais toi confiance et fais confiance à l'équipe qui va t'entourer. Tout va bien aller

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1831
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 03/11/2020 à 15h03

Comme ça parle allaitement j'en profite! J'aimerais allaiter un peu. Ce qui me pousse à passer au lait maternisé ensuite c'est pour pouvoir passer le relai au papa.
Ma fille a eu ses biberons " froids ", à température ambiante disons. Peut-on faire pareil avec du lait maternel? Ou faut-il forcément le réchauffer?

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
2 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 03/11/2020 à 15h05

lucie44300 tiens nous au courant aha !
Pour le lait en poudre je sais qu'il y a des alternatives au lait de vache justement pour les enfants intolérants au lait de vache :)

Pour la première, en début de grossesse je voulais absolument pas allaiter. Avec le temps et pas mal de lectures j'ai voulu essayer. Mais quitte à essayer je me suis vraiment préparée (beaucoup de lectures, achat de coussinets, brassière d'allaitement, lanoline etc) et j'ai limité les tentations (pas d'achat de biberon, tétine ou quoique ce soit de ce genre).

Franchement ça s'est fait tout seul, j'ai eu cette chance. Juste une énorme crevasse au départ donc bout de sein le temps que ça cicatrise mais sinon vraiment ça a fonctionné tout seul dès le départ, donc je n'ai pas remis en doute mon choix. En revanche j'ai vite trouvé ça très contraignant (ma fille prenait beaucoup le sein et longtemps, la journée j'avais Max 1h entre 2 mises au sein, et souvent moins, heureusement la nuit elle s'est vite régulée car c'était une grosse dormeuse aha) et j'ai gardé mon objectif d'allaiter jusqu'à la reprise du travail (à 3 mois et demi) puis de passer doucement au bib. Pour cela j'ai commandé un tire l'air mais franchement le tire allaitement c'était l'enfer. J'ai tout lu, tout essayé, ça n'a jamais été très efficace pour moi donc j'ai vraiment que tenu les 2 semaines de transition au bib pour la reprise.

Mais bon malgré un allaitement court aux yeux de certains je suis très contente d'avoir pu le faire (la preuve je souhaite faire la même chose avec bébé 2 hihi) tout en m'écoutant (je ne voulais vraiment pas jongler travail et allaitement) ! Du coup j'en garde un beau souvenir et on verra comment cela se passera cette fois ci :)

Et vraiment, chacune ses choix, on fait au mieux pour notre famille et pour cela faut que parents comme enfants se sentent bien. Que ce soit au bib ou au sein franchement c'est pas le plus important à mes yeux.

Joolia

Membre VIP
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5216
4 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 03/11/2020 à 15h05

estello je tire 150ml sur chaque sein donc 300ml par tirage. Si je veux un peu plus pour une raison ou une autre je reste 5mn de plus.
Pourquoi une brusque baisse de lactation ? Ça fait facilement 1 mois et demi que les quantités restent les mêmes sans soucis et j'ai déjà eu mon retour de couches sans que ça ne change rien.
Ceci étant ça ne serait pas grave hein, je n'ai pas du tout l'ambition de continuer une durée particulière.
J'ai en permanence 4 a 6 biberons de 150ml au frigo selon ce que j'ai tiré. Et de temps en temps je congele 200ml par ci par la donc je dois avoir un tout petit stock de 7 ou 8 biberons en cas de soucis. J'ai zéro engorgement douloureux (j'ai les seins bien plein le matin mais rien de méchant), je tire approximativement vers 6/7h le matin, puis 12h et 20h.
Une de mes meilleures amies fait pareil pour son deuxième, il a 6 mois et ça marche toujours pareil.
Attention je sais aussi que certaines n'arrivent pas du tout à tirer, je ne m'explique pas cette différence d'ailleurs mais ici ça me convient a moi !
Du coup tu geres comment pour la petite puce ? Je sais que tu as gardé longtemps Adrien au tire lait, ça marchait bien ? Comment tu vas avec les deux loulous ? je trouve perso que de passer de un enfant a 2 enfants est plus speed en terme de rythme que de passer de 0 a 1 enfant mais bon c'est qu'on fait plein de trucs en même temps aussi...genre fabriquer une nouvelle maison de A à Z
Mais déjà maintenant que Lison se couche a 19h, le fait d'avoir la soirée c'est cool ! Ensuite soit elle se réveille seulement a 6h pour un biberon, puis 8h/9h pour le "vrai" réveil, soit elle fait encore quelques nuits avec un réveil plus tôt genre 2 ou 3h.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18684
5 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 03/11/2020 à 15h08

Je rebondis sur un truc, comme le disait kasugaii l'important étant d'être bien entourée des personnes qui savent vraiment et de savoir ce que l'on veut. J'ai pu allaiter ma grande après 4 jours de bib et un bébé qui ne savait pas du tout téter au sein.

D'ailleurs je rebondis sur ce que tu disais à propos de l'allaitement au sein physiologique qui développe la bouche de bébé mais pas que -> les réflexes aussi!

Heureusement l'être humain est capable de bcp de résilience et dans un environnement bienveillant et rassurant il arrive à développer ses connexions neuronales quoiqu'il arrive (ça c'est souvent ce qu'il manque dans les discours moralisateur haha).

Kilbanedunreve

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6192
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 03/11/2020 à 15h08

je ne savais pas si je voulais allaités malheureusement pour les 2 je nai pas fait la tété d'accueil.
Ma fille de 3 mois et sûrement intolérante au lait de vache

Joolia

Membre VIP
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5216
2 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 03/11/2020 à 15h11

malwene alors dans mon organisation avec des biberons de LM : je sors du frigo le prochain biberon quand elle a bu le précédent, en journée car je sais qu'elle espace de 3h. Il remonte donc tout doucement à température ambiante pendant 3h. Ceci étant comme Lison a une digestion plus difficile que Tao avait, souvent je lui repasse un coup a bain marie par confort psychologique pour moi ahah mais en vrai elle le prend a température ambiante aussi. Mais j'ai l'impression que c'est plus facile a boire et a digérer un peu chaud quand même (je pense que c'est le cas).
Tao a toujours eu a température ambiante voir même carrément sorti du frigo ! Aucun problème pour lui.

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 03/11/2020 à 15h13

joolia oui je suis dans le cas où l'allaitement s'est fait très facilement mais le tire allaitement j'ai jamais réussi (enfin de mémoire si j'avais 100ml en 30min c'était un miracle donc vraiment trop prenant pour moi par rapport à ce que ma fille buvait sur 24h aha) . Pourtant j'ai eu plein de conseils à l'époque que j'ai appliqués mais le seul truc que j'ai pas tenté c'est de carrément changé de machine, je pense que c'est ce que je ferais cette fois ci pour voir, car franchement si ça fonctionnait bien ça ne m'aurait pas dérangé de donner mon lait plus longtemps aha
Tu avais quel rythme de tirage au départ si ce n'est pas indiscret ? Et tu as quoi comme tire lait ? J'avais loué sur grandire nature mais je pense vraiment que le modèle ne devait pas me convenir non plus :/ bon après j'ai pas fait l'effort de changer car dans ma tête c'était juste pour la transition au biberon mais après coup je trouve ça quand même dommage aha

Édité par agathe90 le 03-11-2020 à 15h14



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11958
2 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 03/11/2020 à 15h13

malwene si tu donnes aussitôt le lait maternel fraîchement tiré il va être tiède / froid

Si tu le donnes pas de suite il faut le conserver au frigo donc là un peu de réchauffe est nécessaire (sauf s'il boit froid- froid ?)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11958
2 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 03/11/2020 à 15h14

agathe90 moi j'ai changé de tire lait, le premier allait bien quand j'étais un mode seins pastèque, mais après 4 mois ça marchait plus, j'ai pris un Medela freestyle et ça roule, une machine, même en stress dans le bureau

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
5 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 03/11/2020 à 15h18

joolia

Alors je peux t'assurer que tu as beaucoup de chance hihi car avec si peu de stimulation quotidienne c'est vraiment incroyable que tu garde une telle lactation mais c'est super tant mieux car du coup c'est vraiment pas contraignant.
J'ai tiré 3fois/jour aux 6 mois d'Adriel mais je faisais de longs tirages de 30min a chaque fois et deja je me trouvais très chanceuse de continuer à produire mes 900ml quotidiens.

Je suis de nouveau passé au TAE, Alba a également un frein de langue, lèvre et joues, de grosses tensions tout le coté droit du corps, au début elle a pris du poids mais ça n'a pas duré. Je pense aussi que, même si j'aurai aimé un allaitement normal, le TAE me rassure dans ce cas si, je sais que j'ai du lait, je sais qu'elle boit, ça me rassure. D'autant qu'on est reparti exactement comme pour Adriel avec un gros Rgo qui a commencé a viré en oesophahite, elle est depuis hier sous inexium ça va déjà mieux mais on est parti de nouveau pour un gros suivi ostéo etc bref vraiment pas la joie, j'ai hâte que les mois passent et que je puisse espacer les tirages car là je passe ma vie au tire lait pour bien mettre en place la lactation.
Pour le moment David est a la maison, ensuite ma mère viendra, je suis vraiment très fatiguée avec l'anémie de mon hemmoragie, j'ai aussi extrême mal au dos bref c'est la galère
Par contre cette fois je prends vraiment bien le TAE, je n'ai pas de regret, je suis plutôt apaisée car les tétées étaient vraiment compliquées

Édité par estello le 03-11-2020 à 15h22



Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9373
2 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 03/11/2020 à 15h18

kasugaii Je parle bien de cas de volonté, Bien sûr ce n’est pas toujours aussi net, mais il ne faut pas avoir peur de dire les choses : il y a des mamans qui sont bien informées et malgré tout ne désirent pas nourrir leur enfant avec leur lait, que ce soit au sein ou au biberon. Après, les raisons derrière leur sont propres. Mais qu’elles soient plus ou moins justifiées (aux yeux de qui, finalement?) ne changent rien au fait que, pour moi, ces mamans aussi veulent le meilleur pour leur enfant, mais ce « meilleur » est établi dans un sens plus large, avec d’autres critères que la seule denrée alimentaire on va dire.
Nos propos ne s’opposent pas, Je suis d’accord avec toi!

par contre la ou tu dis limite/capacité je dis que la volonté existe aussi et je comprends que ça peut sonner légèrement injuste, mais pour autant, si je prends l’exemple de femmes que je connais qui ont un problème de dégoût de l’allaitement (genre ma sœur, entre autres), ben je trouve que si vraiment, elle avait pensé qu’allaiter était le meilleur pour son enfant, elle aurait tenté de dépasser ce dégoût ne serait ce qu’en abordant le sujet avec le gynéco, la SF, voire un psy. Comment parler de limite ou d’incapacité dans son cas quand elle s’est arrêtée dès la première minute à « allaiter? Beurk non y a des biberons ça ira »? Et c’est loin d’être la seule autour de moi. D’ailleurs, elle me le dit également, faut voir sa tête quand je lui dis que je voudrais allaiter lol

Pour moi, il y a une notion indéniable de volonté dans certains cas et j’insiste parce que je trouve que c’est tout à fait recevable comme raison de ne pas donner son lait, au sein ou au biberon, dans la mesure où le lait artificiel existe et donne des bébés en très bonne santé également. Certaines mamans s’arrêtent donc à « je ne veux pas » avant même de se demander si vraiment, elle pourrait ou non. Et je pense pas qu’il y ait necessite de dire que c’est plus profond ou compliqué que ça. On devrait pouvoir dire « je ne veux pas allaiter » sans avoir besoin de chercher des excuses. Et tu as raison, on doit aussi pouvoir parler de toutes les raisons, volontaires, involontaires, médicales, psychologiques, etc... qui font qu’on n’allaite pas alors qu’on voudrait, ou pas aussi longtemps qu’on le voudrait, et très souvent pour des raisons sociales et aussi par manque d’information. On entre dans un vaste débat mais c’est incroyable à quel point on est peu informés, à quel point il est nécessaire d’aller soi même trouver les informations parfois (ce qui est une compétence à part entière et donc c’est problématique).


Élicendi : Bien sûr y a plein de façons de nourrir, des revirements de situation possibles, etc... mais la, en cet instant t, mon avis est que je cherche la simplicité et aujourd’hui encore dans ma tête, cette simplicité est assez binaire justement quitte à devoir gérer les biberons je risque de vite abandonner et passer au LA telle que je me connais aujourd’hui, car c’est connu, confortable et facile pour moi comparé à un tire allaitement, mais qui sait qui je serai le jour où la question se posera, si elle se pose ?

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1831
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 03/11/2020 à 15h18

Merci de vos réponses :)
De ce que je m'étais renseignée sur l'allaitement je n'avais rien lu (ou alors ça a pas imprimé dans mon cerveau) sur la température. Et c'est en vous lisant que c'est revenu XD

En gros, comme plein de choses, ça va dépendre de bebe mais potentiellement froid ou température ambiante c'est faisable. Merci!

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18684
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 03/11/2020 à 15h18

malwene médicalement, enfin c'est pas le bon terme mais je pense que tu vois ce que je veux dire, aujourd'hui, il a été démontré que donner un repas à température ambiante pour un bébé c'est pas le top. Ça peut provoquer bcp de coliques (je suis sûre que sur certains bébés ça passe crème, comme toujours on voit de tout ;)) car l'estomac de bébé est fait pour recevoir du lait à 36° environ.

Je rebondis sur le fait qu'on peut aussi allaiter et sortir et ne pas laisser de lait à dispo/ou que bébé n'en veuille pas (ce qui a été le cas de mes deux filles). J'ai souvent l'impression que les mamans ont peur que leurs enfants meurent de faim pcq elles partent une heure ou deux (ou plus, mais bon on va rarement très très loin au début). On peut partir après une tétée. La nuit quand bébé enchaine plus de 2h on ne se dit pas qu'il meurt de faim haha!
Je comprends le côté un peu flippant de la chose, j'étais comme ça pour ma première. Mais personne ne m'avait dit que c'était possible de faire différemment xD

Justsmad

Membre ELITE Or

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9020
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 03/11/2020 à 15h19

totox Mon fils s'est mis en transverse vers 30sa, s'est mis tête en bas autour de 34 puis de nouveau en transverse et de nouveau tête en bas (je crois qu'il s'est fixé vers 37sa tête en bas si mes souvenirs sont bons!).
J'ai fait tous les exercices possibles pour qu'il se mette tête en bas (regarde spinning babies) parce que j'étais ultra paniquée à l'idée que ça compromette mon AAD et que ça entraîne une césarienne. Il avait un tour de cordon quand il est né, c'est peut être pour cette raison qu'il faisait des Galipettes !
Tu es à combien ?
Les futures mamans de c.a - TOME 2
 Répondre au sujet