Les futures mamans de c.a - TOME 2

 Répondre au sujet
Auteur
2.6M vues - 41186 réponses - 34 j'aime - 103 abonnés

Asika

Membre ELITE Argent

Trust : 440  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7783
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 21/09/2018 à 19h09

Voici un post pour les futures mamans, ce post est la suite du TOME 1, ce dernier avais quelques soucis niveau connection, surement à cause du nombre de pages.

********************

Les nouvelles future maman : Si vous voulez que je vous rajoute à la liste identifier moi avec : @ puis mon pseudo comme ça je le voit directement via mes notifications
Idem pour les futures maman déjà inscrite si besoin de changer de DPA ou si vous connaissez le sexe de votre bébé

********************

Tout les bébés de Cheval Annonce sont ici-2010-2021
Les bébés attendus pour 2022

- tawel Théo est né le 24 février 2022
- kiki26 bébé pour février 2022
- Koskinelle bébé pour mai 2022
- lucie44300 bébé pour le 1 juin 2022
- quevaetjulie bébé pour juillet 2022
- melye bébé pour le 15 octobre 2022

RAPPEL LIVRES - VIDÉOS

LES BEST-SELLERS
- J'accouche bientôt que faire de la douleur, de Maïtie Trelaün
- Le Mois d'Or, de Céline Chadelat et Marie Pohé-Polin = à lire à 2 car concerne aussi le conjoint
- Le manuel très illustré de l'allaitement, de Caroline Guillot

LIVRES
- Le bébé est un mammifère, de Michel Odent (gynécologue obstétricien)
- Le Guide de la Naissance Naturelle, Ina May Gaskin

BD
- La Naissance, découvrez vos supers-pouvoirs

***
PODCATS
- La Matrescence, Clémentine Sarlat (tu peux retrouver la liste de tous les podcasts sur son site)
- Sage-Meuf, d'Anna Roy (à écouter avec ton conjoint, genre vraiment vraiment)
- Papatriarchat
- Bliss
***
SITE INTERNET
- La Maison des Maternelles, et à plus forte raison leur chaine Youtube
- Mamanstestent = tenu par Marie Perarneau
- Magicmaman = y a des trucs à prendre et d'autres à laisser
***
INSTAGRAM
La.sage.femme : tenu par une sage-femme d'amour
Ped.urg : tu veux tout savoir sur les pathologies des enfants ? fonce !
arnault_pfersdorff = pédiatre de la LMDM
Docteur_Flo : médecin généraliste très sympathique
Petitspasdegeants : pour les chaussures
Balancetonuterus : parce que les violences obstétricales ne doivent pas être banalisées (et je t'invite vivement à lire quelques témoignages)
***
VIDÉOS - FILMS

Accoucher autrement de Camille Teixeira
Dessine-moi un accouchement physiologique, YouTube
**** Merci a Louisedek pour les références ****


Listériose
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/listeriose?

Salmonellose
https://www.anses.fr/fr/content/salmonellose

Siège auto
http:// https://www.securange.fr/
** Pour voir si un siège est recommandé : "tapez le nom du siège + sécurange", on accède directement à leur blog avec le descriptif

Allaitement
https://www.chevalannonce.com/forums-11896478-allaitement-infos-conseils-soutien

Édité par asika le 17-03-2022 à 19h46

Ash31

Membre d'honneur
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
2 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 30/11/2020 à 17h18

elo7 ça me rassure que je ne sois pas la seule à fouiller à fond un sujet et à passer des heures à se documenter la plupart des gens que je côtoie me prenne pour une folle lol

Merci beaucoup pour ces références !!
Ma SF est accès physio, donc pas de soucis là dessus ! J'ai rdv avec le gynéco de l'hôpital dans 15j, je vais voir comment elle aborde ce sujet. Je ne suis pas fermée à un changement de maternité si je ne me sens pas écoutée, on a la chance d'avoir le choix dans la région et pas de problème de places !!

beabcr Merci pour ton ressenti, j'adore lire différents points de vue ! Les maternités n'ont pas l'air fermées à la physio vers chez moi, après j'ai rien visité (merci covid) et je connais peu de personnes axée physio dans mon entourage. Je passe un peu pour une hippie auprès de mon entourage parce que ya pas de shampoing chez moi, ni de gel douche, que je ne mange que des légumes de saisons, que j'épluche toutes les étiquettes pour traquer les produits trop industrialisés, je ne vais au supermarché que pour acheter du PQ en gros ^^
Du coup, je trouve l'accouchement physio tout à fait dans la lignée de mes habitudes de vie. Après, je ne ferme pas la porte à la péri mais elle est entrouverte d'un seul millimètre pour l'instant !

justsmad Merci aussi pour tes conseils de lectures ! J'ai déjà de base un budget livres assez conséquent, donc bon mon compte en banque a l'habitude de pleurer pour les livres

Elo7

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
2 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 30/11/2020 à 17h19

jahala
Le livre "Périnée, arrêtez le massacre" n'est pas lié à la maternité (enfin il me semble qu'il y a un chapitre à ce sujet), il est plus global.
Alors que "Tout se joue avant 6 semaines" concerne les exercices que l'on peut faire dès les premières heures après l'accouchement et durant les 6 semaines qui suivent (en fait, jusqu'au début de la rééducation du périnée avec un professionnel). C'est vraiment lié à un moment de vie en particulier.

Bien sûr, l'idée derrière ces 2 livres est la même : prendre soin du périnée :)

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8801
2 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 30/11/2020 à 17h23

Ah oui et un autre livre que j'ai découvert récemment dont je n'ai pu lire que des extraits pour l'instant mais génial +++++ c'est "les femmes méritent mieux" écrit par une juriste : Marie Hélène Lahaye. Il reprend plein d'études sur accouchement physio / médicalisé. Hyper intéressant.

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7806
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 30/11/2020 à 17h35

ash31 je vois tout à fait ce que tu veux dire

Pour mon entourage je suis une espèce de hippie Montessori zéro déchet parce qu'ils ont fait des raccourcis à partir de ma lessive maison et de mes convictions en matière d'éducation qui diffèrent des leurs (et on parle de trucs lambdas genre " faut il battre son enfant, oui ou non? ").

Du coup moi aussi ça s'inscrit complètement dans ma vision des choses à la base. Mais du coup le lieu d'accouchement compte pas mal dans la façon dont on voit les choses pour le jour J je trouve. Pour ma part ce sont les cours de préparation avec la sage femme de la maternité qui m'ont permis aussi d'y voir plus clair, savoir précisément ce qui se fait ou pas là bas (et la façon dont ils le justifient) et du coup ça a achevé d'orienter mes lectures pour la fin de grossesse !

On m'a filé des livres aussi... franchement des fois j'ai bien rigolé. Heureusement que j'avais lu des valeurs sûres avant parce que j'ai lu de sacrées énormités, non justifiées, posées là telles quelles....

De type " la mère qui allaite n'a souvent pas de libido car ses besoins sexuels sont comblés par l'allaitement ". Comme ça

Elo7

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
5 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 30/11/2020 à 17h38

ash31
Mon chéri, avec qui je suis depuis... euh 13 ans je crois, ne s'y fait toujours pas
Par contre, il trouve ça plutôt agréable pour dénicher les bons plans pour les vacances !

Ta SF te conseille cette maternité ?
Sinon sur le groupe FB dont je parlais, il y a parfois des posts donnant des avis sur les maternités et leur positionnement côté physiologique.

A l'inverse de beabcr, je souhaitais une péri au début de ma grossesse. A vrai dire je ne m'étais jamais vraiment posée la question. Au fil des mois, de mes lectures et échanges avec la SF, des ateliers dans ma maternité (pro physio +++) et des échanges que j'ai eus ici, j'ai eu un autre regard. Au début c'était simplement "je vais tenter sans péri". J'ai continué à creuser plus loin. Et j'ai vite compris qu'il fallait que je me conditionne. Je ne minimise pas tes propos beabcr, j'étais dans une autre configuration (maternité physio) et un caractère sûrement différent. Bref, dans mon cas, il fallait que je me conditionne au "sans péri". Je me suis préparée et j'ai préparé le papa. J'ai cru en moi, en nous. J'ai écrit un projet de naissance. J'ai lu des tonnes de récits (d'ailleurs, certains m'ont presque dérangé de par leur puissance.... aujourd'hui, je comprends mieux et j'ai un regard tout autre).

Cet accouchement m'a donné une belle confiance en moi et ma fille pour la suite. Je n'avais jamais manipulé de bébés, encore moins aussi petits. Et pourtant, je n'avais aucune appréhension avec ma fille. J'avais confiance.

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7806
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 30/11/2020 à 18h18

elo7 tu as bien raison dans ce que tu écris ! Et une expérience de plus c'est toujours sympa à lire. Personnellement je me conditionne aux deux (mais à la réalité des deux, pas aux fantasmes) mais je rebondissais parce que Ash31 disait que c'était un peu dans sa façon de voir les choses et tout ça. Parce que je sais que sans cette remise en question de : la péri c'est quoi, pourquoi, ou, pour qui, comment, pourquoi on en fait plus ici et pas là, pourquoi plus dans tel ou tel cas, c'est quoi accoucher physiologiquement et en pleine conscience sans péri (c'est justement pas seulement prévoir d'accoucher avec péridurale et s'en passer!) ben si le jour J je finissais par avoir la péri sans m'être fortement documentée autour (avec les angoisses que ça entraîne aussi d'ailleurs) j'aurais augmenté le risque de le vivre comme un échec.

Par exemple, après je ne sais pas dans quelle mesure c'est vrai, mais j'ai lu que plus ou moins partout dès que t'es perfusée tu reçois un peu d'ocytocyne... que dès lors t'es plus dans le physio et que tu vas avoir des contractions plus fortes, moins naturelles, et que c'est dans ces moments là où plein de femmes ne gèrent plus, s'imaginent qu'elles n'ont pas été capables de gérer le travail alors qu'en vrai le travail a été modifié. Et ce travail il est modifié dans sa gestion par plein de choses... et moi savoir que si le
Jour J je finis par demander une péri, ce sera pas seulement " ma faute " mais ce sera aussi lié au fait que (et je le sais j'ai choisi cette maternité donc encore une fois c'est une histoire d'accès à l'information puis de choix etc) l'environnement ne sera peut être pas propice à une gestion physiologique du travail et de la douleur.

Et tout est au futur, au subjonctif et avec des peut être parce que c'est ce qui se dessine sur le papier pour l'instant et ce sera peut être pas comme ça.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17866
2 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 30/11/2020 à 18h51

beabcr Ah M*rde, je dois être foutue à l'envers pour la libido

elo7 tu as écouté son accouchement??? J'aime bien me faire un épisode quand je vais à ma formation, du coup j'ai hâte d'être à jeudi hihihi (puis thème de ce module: maman et bébé )

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7806
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 30/11/2020 à 19h05

Suite à une enieme discussion avec mon mari qui ne m'écoute pas, j'ai une question à vous poser :

Quelles sont les règles pour poser le congé paternité ? Il me dit qu'il doit prévenir un mois à l'avance mais est ce légal de l'empêcher de poser ces jours à la suite du congé de naissance ? S'il doit prévenir un mois à l'avance ça veut dire ne bénéficier de ce congé de 11 jours qu'un mois après la venue au monde de l'enfant.

Je vis dans un monde de bisounours ou y a un problème ???

Kilbanedunreve

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6192
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 30/11/2020 à 19h14

beabcr oui il doit demander un mois avant mais je crois que les 3 jours c'est pour la naissance

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7806
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 30/11/2020 à 19h18

kilbanedunreve alors je vis dans un monde de bisounours!

Car oui pour les 3 jours pas de souci, mais ça pose de souci à personne d'empêcher de poser les 11 autres jours (c'est 11 je crois?) avant 1 mois de vie de l'enfant ?? :O

Ça va qu'il sera en télé travail (temps plein ou 3j/5 au pire) mais sinon... c'est scandaleux en vrai

Kally

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5557
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 30/11/2020 à 19h19

beabcr Oui c’est la loi en fait... Mais bon ça dépend des employeurs...

Genre mon mari avait prévenu qu’il poserait à la suite des 3 jours. Et son patron s’est adapté.

Mon employeur l’a fait a l’envers à un de mes collegue. Au bout des 3 jours il la apeller en lui disant « tu rembauche sinon t’es viré » ta jamais rien dit. Alors que tout avait était dit... mais à l’oral...

Donc dans le principe il faut les poser avec des dates défini un mois à l’avance par lettre recommandé à lemployeur. Après... voilà quoi...

Kilbanedunreve

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6192
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 30/11/2020 à 19h19

beabcr ben cest pour organiser le travail comme des vacances quoi. apres il a 3 mois pour les poser. mon conjoint avait posé des vacances autour de mon accouchement et a enchaine avec ses congés paternité.

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7806
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 30/11/2020 à 19h24

Oui mais justement ce ne sont pas des vacances y a pas de date précise, c'est quand même relativement injuste. Enfin je trouve qu'il fait pas bon être le père quoi...

En gros où tu tentes ta chance si tu veux avoir 14 jours d'affilée et ton employeur est conciliant, ou bien tu poses à l'avance avant la naissance en espérant que ça tombe pas trop mal, ou bien tu attends 1 mois pour être sûr que ça ne te soit pas refusé. Je trouve ça hard...

Merci pour vos réponses!

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12111
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 30/11/2020 à 20h03

beabcr ici Thomas s'est arrangé à l'amiable avec son chef.

Il savait que j'allais accoucher en novembre et qu'il prendrait direct les 3 jours, les 11 jours et 5 jours de CP. Mais il ne savait pas à quelle date.

Ça s'est super bien passé parce que son chef est cool. Je n'aurais pas tenu 1 mois avant qu'il soit là. C'est les premiers jours qui sont essentiels avec chéri.

Elo7

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
2 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 30/11/2020 à 20h45

beabcr
Je ne critique pas ton choix, c'est un cheminement qui est totalement personnel.

Cette histoire d'injection d'ocytocine me paraît assez étrange. Ce que je vais dire ne s'applique que dans le cas d'un accouchement physiologique (pas d'intervention médicale, on laisse maman + conjoint (e) dans leur bulle, on respecte leur intimité, on laisse ma maman se positionner comme elle le souhaite etc etc), mettre de l'ocytocine de synthèse est une aberration. On en produit naturellement durant l'accouchement. Je ne vois pas pourquoi il faudrait en ajouter
En tout cas si la maternité veut absolument poser une voie veineuse, tu peux demander à ce qu'elle reste fermée.

Pour te donner une idée, rien ne m'a été injecté, à aucun moment. Je n'ai d'ailleurs pas eu de voie veineuse. Pas d'ocytocine pour le placenta non plus. J'avais demandé cela dans le cas d'un accouchement physio.

Le truc c'est que souvent, une prépa classique n'intègre pas la notion de phase de désespérance. Elle n'est pas systématique. Mais il faut savoir que ça peut arriver : peur de mourir, envie de tout laisser là et de partir, etc. C'est à ce moment-là que la femme a le plus besoin de soutien (conjoint (e), sage-femme, doula,...). Parce-que c'est là que souvent, elles ont envie d'une péri... Et que la maternité va dire "oui oui pas de soucis". Sauf que ça veut aussi dire que la fin est proche et bébé bientôt là. Ça correspond à une grosse dose d'adrénaline pour donner la pêche dans la dernière ligne droite :-). Bon, tu le sais peut-être déjà tout ça. Je suis énervée parceque j'ai écouté une émission radio tout à l'heure et que l'une des intervenantes (gynéco obstétricienne) a dit dès trucs aberrants), ahah.

lololabiscotte
Ouiiiii je l'ai écouté ! Punaise à chaque fois que j'entends un récit comme ça j'ai encore de pleurer, c'est tellement beau !
Les futures mamans de c.a - TOME 2
 Répondre au sujet