Les futures mamans de c.a - TOME 2

 Répondre au sujet
Auteur
2.8M vues - 41186 réponses - 34 j'aime - 103 abonnés

Asika

Membre ELITE Argent

Trust : 434  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7783
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 21/09/2018 à 19h09

Voici un post pour les futures mamans, ce post est la suite du TOME 1, ce dernier avais quelques soucis niveau connection, surement à cause du nombre de pages.

********************

Les nouvelles future maman : Si vous voulez que je vous rajoute à la liste identifier moi avec : @ puis mon pseudo comme ça je le voit directement via mes notifications
Idem pour les futures maman déjà inscrite si besoin de changer de DPA ou si vous connaissez le sexe de votre bébé

********************

Tout les bébés de Cheval Annonce sont ici-2010-2021
Les bébés attendus pour 2022

- tawel Théo est né le 24 février 2022
- kiki26 bébé pour février 2022
- Koskinelle bébé pour mai 2022
- lucie44300 bébé pour le 1 juin 2022
- quevaetjulie bébé pour juillet 2022
- melye bébé pour le 15 octobre 2022

RAPPEL LIVRES - VIDÉOS

LES BEST-SELLERS
- J'accouche bientôt que faire de la douleur, de Maïtie Trelaün
- Le Mois d'Or, de Céline Chadelat et Marie Pohé-Polin = à lire à 2 car concerne aussi le conjoint
- Le manuel très illustré de l'allaitement, de Caroline Guillot

LIVRES
- Le bébé est un mammifère, de Michel Odent (gynécologue obstétricien)
- Le Guide de la Naissance Naturelle, Ina May Gaskin

BD
- La Naissance, découvrez vos supers-pouvoirs

***
PODCATS
- La Matrescence, Clémentine Sarlat (tu peux retrouver la liste de tous les podcasts sur son site)
- Sage-Meuf, d'Anna Roy (à écouter avec ton conjoint, genre vraiment vraiment)
- Papatriarchat
- Bliss
***
SITE INTERNET
- La Maison des Maternelles, et à plus forte raison leur chaine Youtube
- Mamanstestent = tenu par Marie Perarneau
- Magicmaman = y a des trucs à prendre et d'autres à laisser
***
INSTAGRAM
La.sage.femme : tenu par une sage-femme d'amour
Ped.urg : tu veux tout savoir sur les pathologies des enfants ? fonce !
arnault_pfersdorff = pédiatre de la LMDM
Docteur_Flo : médecin généraliste très sympathique
Petitspasdegeants : pour les chaussures
Balancetonuterus : parce que les violences obstétricales ne doivent pas être banalisées (et je t'invite vivement à lire quelques témoignages)
***
VIDÉOS - FILMS

Accoucher autrement de Camille Teixeira
Dessine-moi un accouchement physiologique, YouTube
**** Merci a Louisedek pour les références ****


Listériose
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/listeriose?

Salmonellose
https://www.anses.fr/fr/content/salmonellose

Siège auto
http:// https://www.securange.fr/
** Pour voir si un siège est recommandé : "tapez le nom du siège + sécurange", on accède directement à leur blog avec le descriptif

Allaitement
https://www.chevalannonce.com/forums-11896478-allaitement-infos-conseils-soutien

Édité par asika le 17-03-2022 à 19h46

Manoncheval

Membre d'honneur
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2252
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 01/12/2020 à 09h53

Merci pour vos conseils de lecture !
Je viens de commander j'accouche dans 1 mois

Justsmad

Membre ELITE Or

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9020
3 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 01/12/2020 à 10h07

quevaetjulie L'ocytocine de synthèse bloque les production d'ocytocine naturelle. Or c'est l'ocytocine naturelle qui permet la délivrance du placenta. Et c'est là qu'on se retrouve avec une HPP.
Si on respectait la naissance physio dans son ensemble, qu'on laissait maman et bébé ensemble en peau à peau avec tétée d'accueil, dans l'intimité et sans interrompre cette bulle, le corps ferait son travail et les hémorragies de la délivrance seraient des cas très rares !

Pour la petite anecdote : j'ai fait deux rétentions utérines avec restes de placenta, tout cela engendrant des endométrites... Pour mes deux accouchements médicalisés !
Délivrance complètement normale pour le 3eme (accouchement totalement physio, dans mon salon, avec lumière tamisée, entourée de mes enfants, mon mari, une amie et ma SF!). Mon cas ne fait certainement pas une généralité mais c'est mon expérience :)

elo7 J'ai les liens de plusieurs études sur le sujet, on a abordé l'accouchement médicalisé en formation allaitement, je viens vous les mettre quand je me mets sur l'ordi!

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
2 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 01/12/2020 à 10h12

ash31 si ça peut te rassurer, j’ai été crevée au deuxième trimestre et j’ai doublé mon temps de sommeil. Du jamais vu. Je dormais 8/9 h par nuit, je re dormais 1h le matin et 2h l’après midi. Ça a duré quelques semaines et puis c’est passé ! Maintenant j’ai retrouvé un nombre d’heures de sommeil qui ressemble à mon rythme naturel. Tu fais bien d’en parler à ta SF tout de même, au cas où.

A titre personnel être cataloguée de hippie montessori ça m’agace car d’une part « être montessori » ça veut rien dire, non seulement elle n’a pas inventé grand chose (pour pas dire que c’est même bien pompé sur un gars dont le nom m’echappe actuellement) mais en plus on parle d’une pédagogie, c’est comme tout y a des grandes lignes, on prend, on jette, on adapte... ce sont de grands principes dont on devrait parler, qui sont très intéressants et suscitent le débat quand on les confronte aux situations concrètes que toutes les familles sont amenées à vivre, mais surtout aujourd’hui montessori c’est marketing avant tout et y a rien de montessori dans les « cahiers d’activités pour enfant de 2 ans » à mon sens alors quand on me dit « ah ouais tu vas faire une chambre montessori et tout » ça me fait bondir, tout particulièrement quand ça vient de proches qui sont profs comme moi et avec qui on a déjà parlé pédagogie et qui sont censés être un minimum formes également.

Et alors le côté hippie c’est pire y a 7/8 ans passer pour une hippie parce qu’on fait des shampoings ou lessive maison, passe encore, mais aujourd’hui j’ai du mal parce que tout le monde est quand même bien au courant maintenant que c’est la mouise niveau environnement. Donc qu’on veuille pas changer ses habitudes, pour l’instant ou même jamais, soit, je ne juge pas, mais qu’on fasse passer pour des dingues les gens qui essaient à leur manière de réguler leur impact sur l’environnement (et la santé! Pareil, c’est mon mari qui au tout début m’a dit qu’on devrait continuer la lessive maison car il n’avait plus de boutons grâce à elle), personnellement j’ai du mal.
Enfin j’ai plus trop ce problème parce que ces dernières années j’ai bien fait le tri, et les gens relous qui ont à redire sur tout sans que ce soit jamais constructif, soit ils sont sortis de ma vie soit je les vois au minimum. Les gens qui nous donnent l’impression de devoir les convaincre du bien fondé de nos actes (qui ne les concernent même pas) nous bouffent une énergie incroyable... !

lanamour j’entends bien ces arguments, bien sûr, mais on sait bien se débrouiller pour un arrêt maladie, après tout. Si j’étais le père, ça me mettrait hors de moi, entre autres parce que quand on lit sur le site du gouvernement les infos à ce sujet (et ma mémoire sélective avait justement retenu cette partie) on voit écrit noir sur blanc que ce congé peut être apposé au congé de naissance. Or quand tu recoupes tout, c’est vrai oui si tu sais au moins 1 mois à l’avance quel jour ta femme accouche, sinon c’est au petit bonheur la chance entre pari sur la date de l’accouchement et bon vouloir de l’employeur. On présente ça comme un droit qui n’en est guère plus 1 que des congés payés classiques, voire moins puisque c’est en plus limité dans le temps. Finalement ce ne sont que des jours de congés supplémentaires mis à la disposition de l’employé , dont il n’est sûr de bénéficier que dans des circonstances spécifiques liées de façon chronologique à la naissance de son enfant.

Désolée je débats un peu pour rien je commence à manquer un peu de stimulation après tous ces mois sans voir grand monde mais franchement, j’admire mon mari qui ne s’insurge de rien alors qu’à sa place, je serais complètement en boule... les restrictions de visite à la maternité, pas avoir pu être là à chaque rendez vous au début, encore l’autre jour ne pas avoir pu être avec moi quand on est allé faire vérifier que je n’avais pas fissuré la poche des eaux. Et maintenant quand il regarde pour son congé il voit qu’il y a un mois de délai et il se demande comment optimiser au mieux... J’ai les nerfs pour lui mais je peux pas en parler de cette manière avec lui parce que je ne veux pas semer cette graine en lui alors que justement il arrive super bien à faire avec. J’ai pas envie de faire dégouliner ma négativité sur lui mais j’ai besoin d’un coupable, et comme c’est pas moi parce que j’y peux rien, ce sera l’état

Justsmad

Membre ELITE Or

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9020
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 01/12/2020 à 10h12

elo7 Il paraît que l'émission sur l'AAD sur France Inter la gynéco (vice présidente du cgnof je crois?) était absolument infecte ! Mais que les gens en face étaient pas mal ?
Je ne sais pas si j'ai envie d'écouter XD jai peur de faire du mal à mes oreilles !

Justsmad

Membre ELITE Or

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9020
7 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 01/12/2020 à 10h18

Et d'ailleurs, dans les pays nordiques (et pas que), les femmes qui accouchent avec une péri sont considérées "accouchement à risque"!
Plus on intervient, plus on doit intervenir...
L'accouchement n'est initialement pas qque chose de médical, c'est un reflex involontaire du corps ! Quand tout se déroule bien, que le grossesse est physiologique, qu'il n'y a pas de pathologie, il ne devrait pas y avoir d'intervention médicale.

Ash31

Membre d'honneur
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2316
3 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 01/12/2020 à 10h26

justsmad en effet elle était infecte et condescendante !! Les gens en face était bien mais cette dame prenait tellement de place que au final on les a peu entendu et je trouve ça dommage...
Après j'ai bien aimé quand même l'emission parce que ça permet de parler des autres modes d'accouchement que le classique péridurale en position gynéco, mais ça a trop survolé à mon gout.

Tu as mis mes mots exacts sur mon idée de l'accouchement, je ne vois pas pourquoi on doit prendre des produits si tout se passe comme prévu ! Pour moi, on devrait pouvoir accoucher tranquillement sans médicalisation tant que tout se passe bien ! Surtout qu'on a les moyens de nos jours pour surveiller que tout se passe bien !

beabcr J'ai aussi fait beaucoup le tri !! J'ai peu d'ami de base et je ne suis pas super douée pour les relations amicales...
Les gens font l'autruche avec l'environnement... ça me déprime complétement... Mais c'est un autre sujet !!
Je dors beaucoup depuis le début de ma grossesse, c'est incroyable !! J'ai l'impression de ne plus avoir de vie en dehors du travail, ça commence à clairement me prendre sur le moral... J'ai l'impression d'être en dessous de tout au boulot (même en télétravail...), sur les taches ménagères (heureusement partagées à 50% mais quand chéri a des coups de bourre au boulot, c'est compliqué quand je peux pas compenser....), et sur l'entretien de mon poney qui est ma bouffée d'oxygène...

Elo7

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3889
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 01/12/2020 à 10h26

ash31
Oui effectivement, il faut voir comment tu les sens. Dans mon coin, le gros CHU a tout de même une bonne réputation dans le respect des femmes (et propose également plateau technique d'ailleurs).

C'est super que ton chéri te suive ! Ca a vraiment été mon pilier le jour J (avec la SF). En discutant à ce sujet par la suite, il avait eu l'impression de ne servir à rien. Alors que pour moi, il a été parfait : d'abord, il était là pour faire le "cerveau" (parce-qu'à un moment, toi tu n'en as plus, ahah), me soutenir par des massages / appuyers / servir à manger ou de l'eau / etc. Je détestais qu'il soit trop loin de moi, je me sentais beaucoup moins bien. C'est effectivement important qu'il connaissance les différentes phases d'un accouchement pour ne pas prendre peur

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 01/12/2020 à 10h36

ash31 courage, c’est temporaire, d’une façon ou d’une autre, pendant la grossesse ou après, vous vous adapterez et tu trouveras ton rythme !

Ash31

Membre d'honneur
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2316
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 01/12/2020 à 10h40

elo7 J'y vais en douceur avec les phases de l'accouchement car il part de loin et je veux pas le braquer ! Je sais que si je suis pas son rythme d'assimilation, ça va le braquer, donc je ronge mon frein lol
Mais il a déjà fait un énorme chemin ! Il est passé du "je ne serais pas là" à "je te soutiendrai quoi qu'il arrive" donc c'est déjà super !! Il veut surtout que je me sente à l'aise dans cette phase de notre vie, donc je pense que ça va se faire tout seul, il est vraiment génial

Le CHU a bonne réputation, un plateau technique et une salle nature, donc je lui laisse sa chance, sur le papier, ya les mêmes équipements que les autres cliniques donc à voir comment se passe le rdv !

beabcr Merci pour ton soutien !!

Justsmad

Membre ELITE Or

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9020
6 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 01/12/2020 à 10h51

elo7 C'est tellement ça le conjoint qui est là pour être le cerveau ! Chaque fois que je repense à mon accouchement je me dis que j'étais déconnectée total au bout d'un moment ! Et après ça il faut un peu de temps pour atterrir.
D'ailleurs j'ai lu les notes prises par mon amie présente (elle est en formation accompagnante périnatale donc ça faisait partie de son stage) et je me disais qu'il y a des trucs que j'ai absolument pas capté!
C'est tellement puissant et intense !
Purée je pourrais accoucher tous les jours je crois, je suis trop nostalgique !

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 01/12/2020 à 10h56

Tiens ça fait écho, cette histoire du conjoint qui est le cerveau, a un truc que je lisais hier justement au sujet du néo cortex et autres zones du cerveau, et de ce que ça devient tout ça pendant l’accouchement ! C’est marrant de lire l’application à la réalité de ce qu’on a lu dans un bouquin pile le lendemain

Justsmad

Membre ELITE Or

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9020
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 01/12/2020 à 11h01

beabcr C'est vraiment ça, on déconnecte totalement le néocortex et on passe sur le "cerveau instinctif". C'est très "animal".
Regardez les différentes phases du "vortex de la naissance", même si chaque femme vit tout ça différemment, c'est quand même assez parlant.

_elven

Membre d'honneur
 

Trust : 392  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1529
2 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 01/12/2020 à 11h02

justsmad Oui et non. Personnellement, la seule chose que je souhaite pour mon accouchement c'est ne pas souffrir (et bien sûr que mon bébé se porte bien).

Un de mes seuls projets de naissance c'est d'avoir la péridurale pour ressentir le moins possible de douleurs. Donc pour moi, heureusement que ce genre d'accouchement médicalisé existe. D'autant que l'accouchement est très anxiogène pour moi, je sais que je serai beaucoup plus sereine en maternité entourée par des gens compétents (enfin j'espère lol) au cas où il y aurait un souci.

J'avoue ne pas du tout arriver à comprendre la mouvance accouchement sans péridurale tout ça. Qu'on souhaite être dans une position plus physio pour accoucher, oui là je le conçois tout à fait car c'est clairement plus approprié que les pieds dans les étriers. Mais le reste (pas de péridurale etc...) m'échappe complètement et c'est pas faute de lire les récits et de me documenter. Après, il me reste encore 2 mois normalement, donc peut être que je changerai d'avis. Mais pour l'instant, je n'arrive pas à en comprendre les bénéfices.

Elo7

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3889
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 01/12/2020 à 11h07

justsmad
Oui elle était carrément infecte et de mauvaise foi. Et insinuant aussi que les violences obstétricales n'existent pas. La totale !
Mais autres personnes + le présentateur l'ont envoyé bouler.

Ash31

Membre d'honneur
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2316
2 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 01/12/2020 à 11h11

elo7 J'ai aussi bondi quand elle a dit que les violences obstétricales n'existaient pas !!
Je suis suivie coté gynéco par une SF justement à cause de ça !
Les futures mamans de c.a - TOME 2
 Répondre au sujet