Les futures mamans de c.a - TOME 2

 Répondre au sujet
Auteur
2.6M vues - 41186 réponses - 34 j'aime - 103 abonnés

Asika

Membre ELITE Argent

Trust : 440  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7783
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 21/09/2018 à 19h09

Voici un post pour les futures mamans, ce post est la suite du TOME 1, ce dernier avais quelques soucis niveau connection, surement à cause du nombre de pages.

********************

Les nouvelles future maman : Si vous voulez que je vous rajoute à la liste identifier moi avec : @ puis mon pseudo comme ça je le voit directement via mes notifications
Idem pour les futures maman déjà inscrite si besoin de changer de DPA ou si vous connaissez le sexe de votre bébé

********************

Tout les bébés de Cheval Annonce sont ici-2010-2021
Les bébés attendus pour 2022

- tawel Théo est né le 24 février 2022
- kiki26 bébé pour février 2022
- Koskinelle bébé pour mai 2022
- lucie44300 bébé pour le 1 juin 2022
- quevaetjulie bébé pour juillet 2022
- melye bébé pour le 15 octobre 2022

RAPPEL LIVRES - VIDÉOS

LES BEST-SELLERS
- J'accouche bientôt que faire de la douleur, de Maïtie Trelaün
- Le Mois d'Or, de Céline Chadelat et Marie Pohé-Polin = à lire à 2 car concerne aussi le conjoint
- Le manuel très illustré de l'allaitement, de Caroline Guillot

LIVRES
- Le bébé est un mammifère, de Michel Odent (gynécologue obstétricien)
- Le Guide de la Naissance Naturelle, Ina May Gaskin

BD
- La Naissance, découvrez vos supers-pouvoirs

***
PODCATS
- La Matrescence, Clémentine Sarlat (tu peux retrouver la liste de tous les podcasts sur son site)
- Sage-Meuf, d'Anna Roy (à écouter avec ton conjoint, genre vraiment vraiment)
- Papatriarchat
- Bliss
***
SITE INTERNET
- La Maison des Maternelles, et à plus forte raison leur chaine Youtube
- Mamanstestent = tenu par Marie Perarneau
- Magicmaman = y a des trucs à prendre et d'autres à laisser
***
INSTAGRAM
La.sage.femme : tenu par une sage-femme d'amour
Ped.urg : tu veux tout savoir sur les pathologies des enfants ? fonce !
arnault_pfersdorff = pédiatre de la LMDM
Docteur_Flo : médecin généraliste très sympathique
Petitspasdegeants : pour les chaussures
Balancetonuterus : parce que les violences obstétricales ne doivent pas être banalisées (et je t'invite vivement à lire quelques témoignages)
***
VIDÉOS - FILMS

Accoucher autrement de Camille Teixeira
Dessine-moi un accouchement physiologique, YouTube
**** Merci a Louisedek pour les références ****


Listériose
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/listeriose?

Salmonellose
https://www.anses.fr/fr/content/salmonellose

Siège auto
http:// https://www.securange.fr/
** Pour voir si un siège est recommandé : "tapez le nom du siège + sécurange", on accède directement à leur blog avec le descriptif

Allaitement
https://www.chevalannonce.com/forums-11896478-allaitement-infos-conseils-soutien

Édité par asika le 17-03-2022 à 19h46

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 02/12/2020 à 10h14


kasugaii a écrit le 01/12/2020 à 21h35:
@elicendi tu as eu des cours de prépa en maternité ou des cours de prépa dédiés?

J'ai eu très mal mais pas de souffrance. Je différencie bien douleur et souffrance.
Pour moi chaque contraction me rapprochait de mon bébé. Je dansais avec mon mari entre les contractions, on chantait. Même si ce temps est très court, il est là. C'est mon mari qui m'accompagnait et proposait des positions. Moi j'étais dans ma bulle. Je n'étais connecté qu'à sa voix. Je n'écoutais personne d'autre. Je m'accrochais à l'image de la vague. Le bain m'a aussi beaucoup aidé à tenir jusqu'à dilatation complète.
Honnêtement je serai capable de revivre ça des dizaines de fois versus les douleurs des suites de la césarienne.

Pourtant j'ai des accouchements long. 36h pour le premier, et pour ce dernier 24h (mais bébé mal placé donc ça aurait dû durer un peu moins longtemps)
Je pense que tout est dans le mental. Une bonne préparation avant, du soutien pendant.
Notre bonheur et sérénité étaient communicatif aux sages femmes qui nous accompagnaient pour l'accouchement.

Elles ont été tellement déçues pour nous lorsqu'on a du faire la césarienne. Surtout que toute la maternité était au courant de l'accouchement par voie basse d'un bébé en siège. Normalement ils refusent , c'est cesa obligatoire chez eux. Tout le monde avait envie que ça fonctionne.

Les 7 cours de prépa à l'accouchement ne préparent pas du tout à tout ça. Comprendre la physiologie de l'accouchement, les mécanismes des hormones sur l'accouchement, les impacts sur bébé et sur la maman m'ont beaucoup aidé.
J'avais ma guirlande de mantra de ma doula, elle nous avait donné une petite bougie(led) pour nous rappeler qu'elle pensait à nous. On avait la playlist. Et surtout nous debordions d'amour avec mon mari. Je crois qu'on ne s'est jamais autant aimé qu'à ce moment là.

J'ai gardé ce moment en mémoire, c'est un ancrage fort.
Ça m'attriste de savoir que ce n'est pas le cas de toutes les mamans parce qu'elles n'ont pas assez été accompagnées.

Édit : plein de fautes et il en reste.


En fait on m'a diagnostiqué deux hernies discales au début de ma grossesse du coup j'ai eu une séance de kiné par semaine tout le long (sauf confinement strict), au début avec un kiné spé sport et rapidement, avec une kiné spécialisée en périnatal (et finalement j'ai jamais eu mal au dos).

Du coup, j'ai eu disons une formation "technique", sur toute la partie physique, les changements dans le corps, le passage du bébé, quelle position adopter à quel moment pour faciliter la descente, comment gérer la respiration, le souffle... et comment faire avec le papa. Elle me montrait un bassin et un bébé qui passe dedans pour illustrer les postures.

Mais pas de formation "mentale" sur comment gérer la douleur. Effectivement, mon accouchement était prévu avec péridurale, je pense que vu la vitesse de cet accouchement, pour un premier, j'ai un risque d'accoucher sans péri pour le suivant donc il faudrait que j'envisage ce coaching.

Douleur/souffrance, moi j'étais terrassée.

Vers 14h j'ai pris un bain, j'ai eu la décharge d'hormone, je me suis dis wahou (la sensation d'un bel orgasme), puis les premières contractions, proportionnelles en sensation, j'ai faillit décrocher le robinet. Avec mon mari à côté et l'eau chaude qui coulait, j'arrivais à gérer, j'ai pu me laver les cheveux, après shampoing, tout ça (je voulais accueillir mon bébé proprement lol) Mais comme je ne comptais pas accoucher là et que c'est brutalement passé (en 30 min) d'un rythme 20-30min à un 5-7 min, j'ai voulu partir fissa à la maternité (j'avais le récit de bannane et son accouchement surprise dans la cuisine en tête).

Mais vers 16h, c'est devenu insupportable, j'avais un voile noir sur les yeux, mon mari me pressait le bas du dos, et je lui éclatais l'autre main, serrée dans les miennes. Je perdais complètement pied.
Entre ces contractions, j'avais 3min, je n'avais pas le temps de me remettre pour bouger ou retrouver "espoir", j'étais complètement choquée. On me disait de respirer calmement mais dés que je retrouvais le calme ça revenait.

A 17h30 j'ai eu la péridurale, et là j'ai pu profiter de l'instant, me remettre de ce "choc" et profiter de ce moment avec mon mari. Et en 1h30 = zero centimètre de gagné, j'aurais pleuré si les hormones n'étaient pas si "boostantes". Une fois la douleur partie il ne restait que le côté ultra zénifiant des hormones je me sentais complètement planer.

Personnellement, j'ai apprécié d'être relativement seule. La nuit est tombée peu à peu, j'étais seule avec mon mari, on entendait pas de bruit. Les sages femmes venaient vérifier l'avancement de temps en temps, en parlant doucement.
C'était pas le côté puissant ou passionné. C'était plutôt relax et intime.

Quand il a fallut accoucher vraiment, ils ont mis une sorte de lampadaire dirigé vers le bas de la table mais pas les lampes de la pièce, ça restait très tamisé.

Et après la naissance on est restés quasi dans le noir seuls avec bébé.

C'était bien.

Je n'avais pas d'attente spéciale de l'accouchement, j'y allais en mode "ouverte à toutes les possibilités". Pour moi la seule attente, c'était un bébé en bonne santé, quelque soit le procédé, j'étais concentrée sur cet objectif.

justsmad
c'est marrant tu es vraiment tout proche de chez mes parents (mes chevaux ont en affixe le nom de leur village d'origine, le Temple), j'ai de la famille au Lieuron

Louisedek

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 02/12/2020 à 10h37

popao : pour la préparation c'est comme un marathon, il faut se conditionner psychologiquement (et physiquement). Le point principal cest accepter la douleur (je ne te parle pas de surfer sur la vague et de passer en mode sadomasochiste haha).
J'ai bien vu la différence entre mes 2 acc. Le 1er j'étais parti sans peri mais j'étais ouverte aussi si trop mal (et guess what? J'ai craqué en pleine phase de désespérance à 8cm), la 2e j'ai éteint mon neocortex et je suis passée sur mon reptilien sans songer une seconde à la péri. Je n'ai pas eu moins mal (ooooh ça non) et quand les contractions ne te laissent plus de répit et que ça s'enchaine je t'assure que tu as l'impression que tu tombes dans un tunnel des feux de l'enfer. J'ai eu les yeux fermés de 7cm à la fin pour n'apercevoir que la sf et l'aux puer s'équiper de blouses (#çasentaitlecarnage) + masque et toques. En fait, une fois que tu as déconnecté (et c'était facile pour moi car aucune appréhension de la réaction de mon mari vu qu'absent), que la sf est passée en mode "hands off" (en gros elle ne fait strictement rien, comme le disait Michel Odent, un accouchement qui se passe bien physiologiquement c'est un accouchement où la sf peut tricoter en fond de salle en regardant la parturiente faire seule tout en l'encourageant), et franchement que j'ai été à la maison ou en mater, ça aurait strictement pareil haha.

J'avais laissé un post avec quelques conseils de lectures :
- J'accouche bientôt que faire de la douleur
- Le bébé est un mammifère
- La naissance en BD : decouvrez vos supers pouvoirs (ça cest le must et que ton conjoint peut lire facilement !)
Et puis tu verras, le groupe "accoucher sans péri c'est possible" est une vraie mine d'or.
Ne te formalise pas des qq frustrées qui pourrissent le corps medical (parfois je pourrais leur mettre mon poing dans leur tête) qui les diabolisent.

Il y a aussi 3 podcasts qui sont très interessants:
- La Matrescence (au-delà des thèmes autre que l'acc)
- Sage-meuf d'Anna Roy

Et éventuellement : Papatriarchat.

Si tu as des questions n'hésite pas ici ou en MP :)

_elven

Membre d'honneur

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1411
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 02/12/2020 à 10h52

Petite q° bête : vous avez géré comment les 2ème et 3ème prénoms ? Parce que pour mon fils c'était simple mon mari a pris le nom de son grand père et moi le nom de mon père.

Pour le 2ème, c'est encore un garçon et je me demande si je remet le nom de mon père ou si je change de stratégie. Mon mari voudrait mettre son grand-père et père mais j'aimerai un nom de ma famille aussi, pas que de la sienne.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 02/12/2020 à 10h54


louisedek a écrit le 02/12/2020 à 10h37:
je t'assure que tu as l'impression que tu tombes dans un tunnel des feux de l'enfer. J'ai eu les yeux fermés de 7cm à la fin pour n'apercevoir que la sf et l'aux puer s'équiper de blouses (#çasentaitlecarnage) + masque et toques.


c'est exactement ce que jai ressenti! (et fait jusqu'à ce que la péri fonctionne), le truc c'est que j'avais peur que ça dure encore des heures

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
2 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 02/12/2020 à 10h55

popao la doula répond à tes besoins. Si tu veux une péridurale il n'y a pas de soucis. Elle t'accompagne pour faire tes choix de manière éclairé.

Et ça dépend de tes besoins. Cela peut être un accompagnement pendant la grossesse, pendant l'accouchement ou après. Elle peut t'aider dans ton quotidien. Merci ma doula pour les plats ramenés à la maternité et à la maison. Merci pour les essais de type de portage.

Ce n'est pas médical. Nous souhaitions un accouchement physiologique donc son accompagnement s'est fait sur ce point. Elle nous a proposé d'expliquer les différentes étapes de l'accouchement, d'expliquer le fonctionnement. On a eu une activité ou sur un papier il y avait des blocs sur toutes les étapes et on avait tous les choix possibles. On devait se positionner sur chaque étape pour chaque choix si on était pour ou contre.

Elle nous a proposé des livres aussi et j'en ai acheté.

J'espère que ça répond à ta question.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12182
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 02/12/2020 à 10h56

_elven chez nous y en a pas! Comme ca c'est réglé!

_elven

Membre d'honneur

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1411
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 02/12/2020 à 10h58

totox Effectivement Moi j'aimais rappeler mes parents. Ca aurait été plus simple si bébé avait été une fille

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 02/12/2020 à 10h59


_elven a écrit le 02/12/2020 à 10h52:
Petite q° bête : vous avez géré comment les 2ème et 3ème prénoms ? Parce que pour mon fils c'était simple mon mari a pris le nom de son grand père et moi le nom de mon père.

Pour le 2ème, c'est encore un garçon et je me demande si je remet le nom de mon père ou si je change de stratégie. Mon mari voudrait mettre son grand-père et père mais j'aimerai un nom de ma famille aussi, pas que de la sienne.


mon mari n'en voulait pas!!!!

j'ai du batailler

en fait en prénom garçon on ramait complètement, son choix n°1 est déjà porté par son frère ... et mon choix n°1 , on l'a gardé pour le prochain
et on a pris un compromis (notre n°2 à tous les deux)

du coup en deuxième prénom, il porte le prénom de son tonton (on pourra faire pareil pour bébé 2 si c'est un mec) (on a pas de soeurs lol)

Louisedek

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 02/12/2020 à 10h59

_elven : notre seule règle dans la famille cest que le 1er de famille s'appelle Louis (et ce depuis plusieurs siècles lol) .... devinez comment je m'appelle
J'ai shooté la règle mais je l'ai donné en 3e prénom. Pour le reste ce sont des prénoms que l'on aimait beaucoup mais qu'on ne pouvait pas donner.

Elo7

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3587
5 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 02/12/2020 à 11h01

elicendi
Cette phase est tout à fait normale, même si chacune la vit différemment :-)

Un petit texte, qui parlera à certaines et pas à d'autres, peu importe. Mais je trouve qu'il représente assez bien un accouchement physio :


Citation :
MOURIR
Ils ont raison. Si tu accouches librement, tu vas mourir.
Ton égo va mourir.
Ton allégeance au système médical va s'éteindre.
Chaque pensée négative comme "je n'y arriverai pas", "je ne fais pas assez bien", " je devrais me taire" mourra.
Ta programmation patriarcale va mourir.
Ta vision entière du monde pourrait mourir.
Tu seras poussée au-delà de limites que tu n'imaginais même pas. Ouverte plus que tu n'aurais cru possible, fendue comme jamais, brisée de l'intérieur, décimée par la force monumentale et pure d'une naissance entière, intacte.
ET TU VAS RENAÎTRE.
La femme que tu es maintenant va mourir.
Et tu émergeras de ce voyage en Matriarche Sauvage, dans l'Amour total et dans ta pleine Puissance de Femme, de Mère, de Déesse.
Je te le dis : C'est bien cette mort qu'ils craignent réellement.
La mort de tout ce qui nous empêche d'Être dans toute notre liberté et puissance absolue.
Et la prochaine fois que quelqu'un te dira, en parlant de ton enfantement libre "Mais tu pourrais mouriiiir !?!", tu sauras.
Et tu pourras enfin lui répondre : "Je sais, j'ai hâte !"


Citation :
Traduction libre mais de tout mon coeur de mellune.shop du texte de freyakellet - femme sage, libre et sauvage

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12182
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 02/12/2020 à 11h02

_elven je n'en ai pas moi meme et j'avoue que c'est chaque fois penible de se souvenir de ceux de mon homme ou de mes parents quand j'ai des papiers a faire!

Et j'avoue que je ne suis pas fane du prenom de ma belle mère du coup ca m'arrange de ne pas le donner a ma fille!

D'ailleurs si je me souviens bien, mes parents ne m'ont pas donné de 2nd prénom pour ne pas avoir a choisir l'ordre des grands mères, ca aussi c'est un sujet!

Louisedek

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
2 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 02/12/2020 à 11h02

elicendi : tu étais en pleine phase de désespérance c'est normal. Pour la même raison que toi j'ai aussi pris la péri, je me disais que je ne pourrai pas tenir encore des heures comme ça. Au final j'étais sur la fin... il ne me restait rien du tout mais voilà j'ai craqué.
Pour Isaure JAMAIS je ne me suis dit que ça allait durer des heures. J'avais conditionné mon mental mais aussi mon utérus (oui oui.... tu peux lui parler lol) pour que mon acc ne dure que 2h parce que c'était ma limite pour endurer la douleur. Au final j'ai vecu ce tunnel à peine une demie heure je dirais.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 02/12/2020 à 11h04


elo7 a écrit le 02/12/2020 à 11h01:
@elicendi
Cette phase est tout à fait normale, même si chacune la vit différemment :-)

Un petit texte, qui parlera à certaines et pas à d'autres, peu importe. Mais je trouve qu'il représente assez bien un accouchement physio :


Citation :
MOURIR
Ils ont raison. Si tu accouches librement, tu vas mourir.
Ton égo va mourir.
Ton allégeance au système médical va s'éteindre.
Chaque pensée négative comme "je n'y arriverai pas", "je ne fais pas assez bien", " je devrais me taire" mourra.
Ta programmation patriarcale va mourir.
Ta vision entière du monde pourrait mourir.
Tu seras poussée au-delà de limites que tu n'imaginais même pas. Ouverte plus que tu n'aurais cru possible, fendue comme jamais, brisée de l'intérieur, décimée par la force monumentale et pure d'une naissance entière, intacte.
ET TU VAS RENAÎTRE.
La femme que tu es maintenant va mourir.
Et tu émergeras de ce voyage en Matriarche Sauvage, dans l'Amour total et dans ta pleine Puissance de Femme, de Mère, de Déesse.
Je te le dis : C'est bien cette mort qu'ils craignent réellement.
La mort de tout ce qui nous empêche d'Être dans toute notre liberté et puissance absolue.
Et la prochaine fois que quelqu'un te dira, en parlant de ton enfantement libre "Mais tu pourrais mouriiiir !?!", tu sauras.
Et tu pourras enfin lui répondre : "Je sais, j'ai hâte !"


Citation :
Traduction libre mais de tout mon coeur de mellune.shop du texte de freyakellet - femme sage, libre et sauvage


en fait ce qui me faisait peur aussi, c'est d'être trop cassé par cette douleur pour réussir à pousser et que du coup on doive faire une césarienne ou utiliser des outils

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7758
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 02/12/2020 à 11h05

_elven haha ici c'est simple, mon mari n'en a pas, moi j'ai 3 prénoms, mais comme on a un nom de famille très courant, on s'est mis d'accord très facilement sur le fait qu'il aurait 3 prénoms aussi parce que ça évitera les soucis d'identité (souvent désagréables car c'est un nom de famille répandu et souvent pour des familles plutôt défavorisées en France donc être confondu avec une autre personne par un huissier qui débarque chez toi c'est vraiment pas très marrant, autant que la situation soit facile à rectifier rapidement).

On hésitait à mettre son surnom in utero comme deuxième ou troisième prénom parce que c'en est vraiment un même si on le trouve ridicule mais sinon pour lui éviter la honte s'il se marie, ce sera simplement l'autre prénom avec lequel on hésitait en deuxième, et pour le 3ème on n'a pas encore décidé mais ce sera sûrement du recyclage d'un prénom d'une de nos familles.

_elven

Membre d'honneur

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1411
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 02/12/2020 à 11h07

totox Oui c'est vrai que ça peut être une plaie les 2èmes prénoms. Les miens sont affreux (prénoms de mes grands mère : Colette & Raymonde, oui oui ) mais en même temps, je suis ravie de les porter car mes grands mère (surtout une) a une place très particulière dans mon cœur.
Les futures mamans de c.a - TOME 2
 Répondre au sujet