Bon du coup n'ayant pas beaucoup de temps j'ai rédigé sur plusieures fois mon récit dans le bloc-notes du téléphone et je vous le post enfin !
Dans la nuit de vendredi à samedi j'ai mal dormi, un mixte de position inconfortable et je crois de contraction. Pour rappel, je contracte depuis décembre une bonne vingtaine de fois par jour donc bon les premières contractions passent inaperçues.
Je me lève et déjà au petit déjeuner je remarque que pour un matin je contracte plus qu'habituellement mais rien de fou fou. Je penses à un épisode de prétravail comme j'avais pu avoir pour le premier la semaine précédent l'accouchement.
Au déjeuner, toujours des contractions donc je décide de coucher l'aîné à la sieste à 13h15 et de me poser dans le lit avec un chrono. Contraction toutes les 5 minutes, puis 4 minutes et 3 minutes. Niveau douleurs c'est largement supportable, à peine plus douloureux que celles quotidiennes. J'appelle quand même ma maman à 15h00 pour qu'elle se prépare à venir garder le grand afin qu'on fasse un saut à la maternité.
Arrivée à la maternité à 16h00. Petit contrôle de routine, ça contracte mais col à 1cm et mi-long. "allez marcher madame, on se revoit vers 17h30"
Cool c'est le week-end, l'hôpital est désert, on est au calme pour faire un petit circuit qui me permet de suivre la régularité des contractions.
17h30 : retour au service maternité. Col à 2cm mais quasi effacé. Ça progresse.... Doucement ! L'accouchement sans péridurale me paraît à des années lumières lol
On repart pour notre ronde et j'envoie chéri au mcdo chercher un petit truc avant qu'ils me gardent. Les contractions piquent vraiment, certaines m'obligent à m'arrêter de marcher le temps que ça passe. Je vis bien la chose en me rappelant que chacune d'elle a une fin et qu'entre deux il n'y a pas de douleur.
19h15 : la sage femme veut me réexaminer "comme ça on pourra sûrement passer en salle de travail et poser la péridurale". Je lui explique que ce n'est pas mon objectif mais que j'en parlerai plus précisément avec la sage femme qui gérera l'accouchement car le changement d'équipe arrive. Super gentille elle me dit que dans ce cas là ce qu'elle a vu au dernier toucher lui suffit, que moins elle me touchera mieux se sera pour mener mon projet. Elle me propose de prendre une bonne douche et de m'installer en salle nature ! Trop contente qu'elle soit disponible je saute sur l'occasion.
On s'installe en salle vers 20h00 avec un monito mobile pour voir si tout va bien depuis le dernier à 16h00. Les contractions sont montées encore d'un cran en intensité mais encore gerable. La nouvelle sage-femme arrive et on discute de mon projet de naissance, elle est à fond avec moi et me propose quelques visualisation d'hypnose car c'est elle qui gère ça au sein de la maternité. Mouais bah clairement ça m'aide pas du tout je reste avec mes mentrats "bouche mol, col mou" et "chaque contraction à une fin" et la visualisation de mon col qui s'ouvre.
Vers 21h00 elle a du mal à capter la petite elle me demande de m'allonger juste 15 minutes pour voir sur 5 ou 6 contractions comment elle réagit. Petit contrôle du col au passage, 3cm... Là clairement je suis dépitée, ça pique déjà fort, disons 8/10 sur mon échelle de douleur, je vois pas comment je vais tenir. Je pleure un bon coup dans les bras de mon homme pour évacuer toute ma déception et je me rappel que mon corps sait faire donc pas de raison de pas y arriver.
À 22h15 je lui demande de me faire couler de l'eau dans la baignoire car je gère plus du tout faut que j'arrive à reprendre le dessus. Je patiente allongée sur le côté c'est ce qui me convient le mieux.
22h25 : je sens la poche se rompre seule ! Et la sage femme qui m'annonce que du coup la baignoire c'est mort ! WTF ?? Je savais pas qu'une fois rompue la baignoire était interdite ! Elle ajoute que le liquide est teinté, la puce a fait caca dans le liquide va pas falloir que ça traîne trop... Mouais je fais ce que je peux ma petite dame hein ! Elle m'examine je suis à 4cm! De nouveau déçue...
Elle part voire une autre maman, à peine la porte passée je dis à mon mari "appel là, appel là! Ça pousse c'est chelou putain je suis qu'à 4cm" on rigole un instant sur la sensation d'avoir envie de faire caca plutôt que d'accoucher.
Résultat ma sage femme avait demandé à une autre de venir me poser la voie veineuse donc l'autre débarque et constate que je vais accoucher !
Panique à bord, moi en train de commencer à pousser seule pendant qu'elle essaie de me perfuser, sa collègue qui installe tant bien que mal le matos. Elles me demandent d'attendre ! La blague les filles j'ai pas de péridurale c'est incontrôlable. Je sens brièvement le cercle de feu mais qui me fait 10 fois moins mal que les dix dernières contractions.
Petit moment qui restera gravé, elle m'installe les étriers pour être en position gynéco s'en suit la conversation :
"- je vous ai mis les étriers
- mais j'en veux pas !!!!
Cris de gorets bien roque et gutural (j'ai eu mal pendant deux jours à la gorge ! Lol), grossièretés du genre " putain mais qu'elle idée !!!"
- vous voulez vous mettre comment ?
- j'en sais rien, je m'en fou ! A L'ARRACHE !!!"
22h43 : Eléanore naît ! Oui oui 18 minutes avant je rompais la poche et j'étais à 4cm. Pas sûre qu'on fasse plus express lol
La petite avait une saturation pas top donc ils l'emportent à peine 5 minutes pour l'aspirer et me la ramène pour un peau à peau. De mon côté à peine une petite éraillure à l'entrée du vagin qui ne nécessite pas de point, le top quoi !
Retour avec papa et maman pour une mise au sein. La petite est une vorace qui cherche sans relâche, fière d'elle.
Au bout de 2h00, on fait les soins. La miss pèse 2kg965 et mesure 48.5cm, petit gabarit impeccable qui a sûrement contribué à l'accouchement express.
Concrètement là, je suis hyper fière de moi d'être arrivée au bout en m'étant préparée seule avec les livres évoqués sur ce poste. Mon mari a été bien plus présent que pour le premier, on était une équipe.
Retour en chambre INDIVIDUELLE (youpi ! Pas comme pour le premier et bonus au fond du couloir au calme).
Les deux premiers jours n'ont été que tétées, plus d'une quinzaine sur 24h00. Aie les tétons surtout que la première nuit j'ai dû merder la position et j'ai un bleu à chaque mamelon.
Les nuits sont relativement cool avec seulement 2 petites tétées et une beaucoup plus longue où elle prends les deux seins. Ça me permets de dormir entre 4h00 et 6h00 par nuit je trouve ça correcte pour un début.
Et cerise sur le gâteau nous sommes sortis hier, jour de nos 13 ans de relation avec le papa, avec une journée d'avance car j'ai réussi à trouver une sage femme pour la maison aujourd'hui et que la miss n'avait perdu que 200g en tout (soit 7% et fallait max 8% pour la sortie précoce).
La rencontre avec le grand frère s'est super bien passée, très câlin et attentionné.
Bon voilà, le monde des bisounours en gros
Maintenant à vous de jouer les filles, les nouvelles d'hier ont été bonnes pas de raison que les choses s'enclenchent pas seules pour vous aussi. Je vous souhaite un merveilleux accouchement.