Hello, je vous suis en sous marin de temps en temps.
Je souhaitais intervenir par rapport aux animaux.
Il y a pas mal de choses à mettre en place pour se faciliter la vie côté corvées pour n'en garder que le positif et du coup dégager une meilleure énergie et être de meilleure humeur, plus dispo par rapport aux animaux, je pense.
Bon bien sûr, le côté financier si souci véto il y a ne peut pas être enlevé.
Mais j'ai quelques idées à vous poser pêle-mêle ça en aidera peut-être certain(e)s:
- Certains parlaient des poules.
Ouvrir et fermer le matin par exemple, c'est parfois galère, chiant, il faut être sur place aux bons horaires, bref... Pour ça, il existe des portes automatiques qui sont programmables pour s'ouvrir et se fermer à heure voulue, ou en fonction de la luminosité.
Il existe aussi des mangeoires à reservoir pour éviter d'avoir à remettre des graines tous les jours (certains modèles sont à pédale pour éviter l'accès aux rongeurs.
Sinon, un poulailler bien conçu avec un grillage enterré et qui monte haut, recourbé sur l'extérieur évitera les intrusions de prédateurs et du coup, plus besoin d'ouvrir et fermer le poulailler matin et soir.
- Pour les chats : une chattière pour ne plus avoir à gérer les entrées et sorties incessantes de nos matous, et pareil pour la nourriture il existe des gamelles à réservoir. Si les chats ne sont pas trop gloutons et savent se gérer, sinon, il y a des modèles plus évolués qui distribue des rations de croquettes à heures fixes.
Bien sûr ça à un coût plus élevé mais bon une fois acheté ça se garde longtemps normalement. Comme ça les chats ne viennent pas vous réclamer le matin, vous avez moins de travail, si vous n'êtes pas toujours à la maison aux mêmes horaires pas de soucis non plus.
- Pour les poils : un aspirateur robot vous enlèvera une part de la corvée. Bien sûr il est nécessaire de passer un vrai coup d'aspi de temps en temps car par aussi précis qu'un vrai aspi et nos yeux pour voir (enfin, pas les miens, suis miro!). Mais ça peut se programmer aux heures où vous êtes au travail par exemple, comme ça vous rentrez et c'est propre, ça vous permettra de sérieusement espacer vos corvées de ménage.
Et par rapport aux enfants, oui, ils mangeront certainement des poils dans leur vie, et c'est pas grave!

Il est scientifiquement prouvé que les enfants qui grandissent au contact des animaux (et donc, de leurs poils), ont une meilleure immunité, c'est tout bénef!
Pour le pattounage douloureux, j'avais une minette aux griffes très pointues qui adorait pattouner. Quand c'est comme ça, je mettais un plaid replié en plusieurs épaisseurs entre ses pattes et moi, comme ça elle pattounait le plaid et moi je pouvais la câliner sans grimacer.
Bref, je peux entendre que ce soit fatiguant et que il y ait des périodes de ras-le-bol et plus envie, plus l'énergie, surtout avec des enfants en bas âge.
C'est un mauvais moment à passer, et quand vos enfants seront plus grands, ils seront contents de vous aider à donner à manger aux poules, ramasser les œufs, brosser le chat ou promener le chien avec vous si il n'est pas trop gros pour eux.
Je pense que vous arriverez à nouveau à apprécier cela.
Et pour en revenir aux poils, si ils ne vous dérangeaient pas avant l'arrivée des petits, demandez vous réellement ce qui vous dérange maintenant. Que vos enfants pataugent dedans (comme dit plus haut, en fait c'est pas grave et même plutôt bien)?
Où le regard des autres, celui qui veut que, encore plus quand on a des enfants, il faudrait que la maison soit toujours propre, rangée et compagnie? La pression imposée par la société ne serait-elle pas le fond du problème?
Bref, le fait qu'on impose le statut du parent parfait qui doit réussir à tout gérer et avoir une maison catalogue ou pas un poil ne vole? (Parce que les animaux olalalaaaaa c'est saaaaale).
Bref, ne culpabilisez pas! Simplifiez vous la partie corvées autant que vous le pouvez (la technologie a certains avantages), relativisez quand à la propreté relative de votre intérieur (spoiler alert, personne n'a une maison parfaitement propre, ou alors, il n'y a pas d'âme qui vit à l'intérieur et ça c'est bien triste).