Excitation de Noël, non, je ne crois pas, vu qu'on en a pas parlé de la journée, car justement vu qu'il était fatigué, il avait été gardé l'option de le faire le lendemain. C'est là où je me demande si on avait fait à 18h pour qu'il en profite, si ce n'était pas mieux ?
Et oui enceinte du premier, alors oui je m'attendais bien au refrain, quand on n'a pas d'enfants, on se tait, on dit rien... Car on ne sait pas...
Je n'ai pas vécu cela en tant que maman, non c'est vrai. Je pense que ça n'empêche pas de d'avoir une attitude réflexive pour se demander ce qui a merdouillé pour arriver à que ce petit bonhomme passe un mauvais Noël (d'ailleurs pour lui ce n'était pas Noël) et se retrouve à hurler 45mn durant pour s'endormir. Non ?

pour moi c'est aussi ça l'éducation bienveillante, se demandait ce qu'on a raté ou ce qu'on aurait pu faire autrement.
Même si on fait au mieux bien sûr en pensant pas à mal.
Mais voilà oui je me pose des questions pour faire au mieux pour notre enfant, en sachant qu'on fera des erreurs comme tout le monde ! Et que des fois, on pensera bien faire mais non... Et j'espère que quelqu'un nous le dira.
J'ai bossé pas mal en colo avec des 3-4 ans, alors certes ce n'est pas pareil, mais il y a certaines choses qu'on retrouve.
Je n'ai d'ailleurs rien dit aux parents, jamais je me serais permise.
Les GP, dont la mamie, ancienne directrice de crèche, a pris les choses en main aujourd'hui, ça s'est bien mieux passé. Quand le petit dort chez eux, une fois par semaine, les parents partent directement après l'avoir déposé, pour ne plus avoir ce genre de crise qu'ils avaient quand ils restaient dîner...
Du coup, je vais m'abstenir de dire que je suis quelque peu surprise qu'un enfant de 3 ans et demi, ne disent jamais s'il te plaît, ni merci... Qu'il choisi allègrement sa place à table, quitte à virer un adulte déjà assis.
Je me pose aussi des questions car vu que je serais seule toute la semaine, je ne pourrai pas me permettre d'avoir tous les soirs un coucher qui dure entre 1h et 1h30, avec un des parents qui doit rester à côté en attendant qu'il s'endorme (même si je sais bien sûr qu'il y aura des couchers mieux que d'autres et que s'il a besoin, bien sûr que je serai là et je piocherai dans les réserves de super maman dont tout le monde parle)
Bref désolée, si ça vous a froissé, ce n'était pas un jugement sur ce que font les parents, mais je pense que si certaines choses avaient été faites autrement, le bonhomme aurait passé une bonne soirée et ses parents aussi.