Félicitations
unelouloutedu77 ! Bienvenue à Romann. Reposez vous bien
kiki26 désolée mais moi aussi j'ai ri, mais j'ai ri ! Quand j'ai lu que tu ne pourrai pas te permettre des endormissements de 1h-1h30. Personne n'en veut, personne ne peut se le permettre

mais parfois c'est quand même ce qui se produit

tout comme les réveils nocturnes hein. J'avais eu droit, par une copine à " nan mais ça fait 9 mois que tu dors pas en fait? Je pourrais pas ". Ben... que veux tu que je fasse ? Je ne dormirai pas plus s'il hurle en fait!
J'ai également écouté un podcast qui remettait en cause les propos de C. Gueguen. Mais je ne regrette pas d'avoir lu ses livres, de toute façon je ne prenais pas tout pour argent comptant car je pense qu'il faut savoir mesure garder et je me doutais bien que mon enfant ne se noierait pas dans son cortisol s'il pleurait un jour ou je le laisserai faire. Je trouve que ça a eu le mérite, à une époque où finalement c'était quand même un peu " nouveau " du moins pour le grand public, d'ouvrir un peu les esprits.
Pour ce qui est de l'éducation bienveillante/positive, ici on essaie d'être dedans, mais en fait on essaie surtout d'être heureux, sereins et apaisés dans nos relations familiales. Il n'empêche que nous commençons déjà à poser un cadre avec notre fils de 1 an. Seulement, ce cadre, ce n'est pas du tout celui qu'aurait posé ma mère. Ni ma belle mère. Ni ma soeur. Bref... c'est NOTRE cadre, composé de nos valeurs, nos limites, nos priorités.
Par exemple, moi, un enfant de 3 ans qui ne dit ni bonjour ni merci, comment clairement ça me passerait au dessus... mais tout simplement parce que je sais par expérience que ça passe, que l'exemple n'est pas un moyen d'éduquer mais le seul (je cite Gandhi oui oui

) et que donc, tôt ou tard, à force de nous voir faire, il appliquera lui même les règles de politesse. Et d'ici à ce qu'il le fasse, je parlerai en son nom ! " Tu dis au revoir Raphael? Tu fais un signe de la main? Au revoir madame! J'espère que la prochaine fois tu le diras toi même, je pense que la dame préfère t'entendre plutôt que de m'entendre deux fois. "
J'ai refusé de dire bonjour jusqu'à très tard (au moins 5 ans à mon entrée en maternelle) et j'avais une bonne raison (a mon sens). Ça m'est passé. Ma mère le disait pour moi. Aujourd'hui je suis une adulte tout ce qu'il y a de plus polie
On en revient au fameux " choisis tes combats ". Chez moi c'est pas zéro écran, y a la télé en fond souvent, on en a beaucoup parlé avec mon mari depuis longtemps, on a longuement débattu sur ce qui a notre sens était le réel problème des écrans, donc on est ok il aura pas de tablette tout ça mais la tv si elle est en fond c'est pas grave, par exemple.
Certains sauteront au plafond en lisant ça et moi je sauterai au plafond en lisant autre chose. J'ai une copine dont la mère est assistante maternelle qui se retient de me faire la leçon parce que je change mon fils debout pendant qu'il crapahute. Bon ce n'est plus le cas maintenant mais je faisais ça car il hurlait si on l'allongeait. Donc pareil je choisissais mes combats.
Mais c'est surtout qu'on n'a pas tous les mêmes limites. Je sais que je semble très permissive à mes proches, d'ailleurs je suis cataloguée " montessori ", ce qui ne veut rien dire, est faux et m'exaspère mais bref, en réalité, c'est juste qu'il y a des tas de règles et de principes à mes yeux qui n'ont pas (ou plus) lieu d'être aujourd'hui et qu'on applique sans se questionner dans certaines familles (je pense à ce qui se fait chez moi : rester silencieux pendant une discussion d'adultes. Non en fait. Soit l'enfant a le droit de parler (sans couper la parole) soit vous allez discuter en privé.)
Moi par exemple, le non par principe, sans explication, parce que je suis l'adulte et que c'est moi qui décide, j'en veux pas chez moi. C'est tellement plus simple de donner la raison. Et même " je n'ai pas envie de jouer avec toi maintenant " c'est une raison. Certains, comme mon frère, y verront une espèce de soumission et de négociation. Non, c'est pas mon point de vue. Mon point de vue c'est que j'ai une personne en face de moi. Une petite personne oui, mais qui a tout de même le droit à un minimum d'égard. Si je demande à mon mari si on va au resto ce soir et qu'il me balance juste non, et que quand je lui demande pourquoi il me dit " j'ai dit non, c'est non, j'ai pas à m'expliquer " bah ok c'est pas entièrement faux hein mais bonjour l'ambiance, on peut peut être réserver ça aux situations qu'on n'a vraiment pas envie d'expliquer non?
Bref tout ça pour dire que l'éducation pourrie des uns est l'éducation super des autres et inversement... le tout, à mon sens, c'est de se questionner, d'essayer d'être cohérent dans l'ensemble le plus possible, et de faire de son mieux.