Je ne trouve pas que le médical soit diabolisé sur ce post. Car
elo7 l'a bien dit, on parle de " pire que mieux " dans le cadre de grossesses sans risques, hors de toute pathologie sur des mamans en bonne santé également.
Moi personnellement, je ne suis pas hyper rassurée par le médical. Mais les échographies par exemple pas de souci. On me dirait y en a 1 par mois ben ok. C'est MON avis là dessus, j'aime me rassurer et voir mon bébé.
Concernant les TV, je les ai acceptés durant ma grossesse car j'ai l'historique assez récent de ma belle s?ur qui a accouché à 24SA et des brouettes. Ça me rassurait qu'on me dise chaque mois que mon col n'avait pas bougé. Pour la grossesse suivante, je les refuserai, sauf si on me dit que c'est important, si on a un doute, etc? car je n'ai plus ce besoin d'être rassurée, ma précédente grossesse m'a rassurée
Pour l'accouchement, pour le coup je ne peux pas savoir, statistiquement j'aurai eu moins de chances d'avoir une déchirure et une épisiotomie sans intervention médicale, mais peut être que j'aurais eu 2 déchirures ? Ce qui a péché dans mon accouchement, c'est l'accompagnement. J'ai eu des contractions de folie, je suis passée de rien du tout à un travail intense, seule, sans mon mari. Je ne savais pas que c'était si intense parce que c'était très rapide. Je pensais que j'étais juste une grosse chochotte. La SF était gentille mais peu présente, pas vraiment disposée à un accompagnement physio.
Seule et désemparée face à la puissance d'un accouchement rapide auquel on ne m'avait pas préparée (je sais que ça arrive mais quand on te répète 9147394 fois que pour un premier c'est long, que les contractions seront espacées puis vont se rapprocher?) j'ai accepté la péridurale et à partir de là, certainement, le cours des choses a été modifié. Et c'est là que c'est dommage. Là que la médicalisation d'office est relou. La SF ne m'a même pas demandé si je voulais la peri. D'office c'était le plan. Bon le fait est que je la voulais du coup. Mais si j'avais pas voulu? Pourquoi est ce qu'on est partis de ce principe ? J'étais la seule à accoucher cette nuit là. Pourquoi on ne m'a pas aidée à gerer mes contractions ? Pourquoi on ne m'a pas encouragée ? Pourquoi j'étais seule ? Pourquoi on ne m'a pas rassurée en me disant que mon mari allait arriver, que ça faisait mal mais que ça serait " bientôt " fini, que bientôt j'aurais mon bébé dans les bras ? Parce que la routine médicale a devancé tous ce bon sens? allez hop ton col est suffisamment ouvert, peri, repose toi et appelle moi quand bebe toque à la porte. Ah, et lis le monito pour voir si tout va bien. Si le coeur s'emballe ou ralentit tu m'appelles aussi. Salut!
Cet accouchement s'est bien passé mais ce que je regrette c'est qu'on a enlevé tout l'instinct, toute la communication naturelle et innée de nos deux corps au bebe et à moi. C'est dommage, car même si l'accouchement s'est bien passé, c'est pas comme si j'avais spécialement gagné au change non plus!
Donc je pense que cette nuance de l'intervention médicale et de son escalade est bien à replacer dans son contexte précis : patiente en bonne santé avec une grossesse normale et un bébé en bonne santé qui n'a pas manifesté un désir de médicalisation spécifique.
Rien à voir les futures mamans, mais j'ai eu mon retour de couches et l'idée (suicidaire peut être mais j'aime vivre dangereusement

) du deuxième enfant est présente depuis longtemps puisque papa est chaud à 300%. Moi j'oscille entre oui et non depuis toujours tout en sachant que j'en veux un deuxième de toute façon et dans pas trop longtemps. En gros la question c'est maintenant ou dans 1 an

mais, et désolée car je ne veux pas plomber l'ambiance mais j'ai besoin d'échanger, je me sens seule dans ces réflexions, n'hésitez pas à passer en MP si ça met du monde mal à l'aise ici?
J'arrive à me dire (comme ça avait été abordé sur le post au sujet de vouloir ou non des enfants) que pour les questions du climat, l'avenir de l'humanité, tout ça? faire des enfants vaut le coup, j'ai relativement foi en l'humanité, je pense que c'est en élevant des enfants sensibilisés aux problématiques majeures qu'on avancera aussi, que nos enfants sont peut être ceux qui trouveront les solutions ou qui en tout cas sauront faire mieux que nous.
Mais avec la guerre en Ukraine, la menace du nucléaire (bon je me trompe peut être mais j'ai tout de même l'impression que ça se tasse un peu?), j'ai vraiment pris un gros coup de flippe ces dernières semaines, je me demande si je ne serais pas folle d'envisager une grossesse. Je m'imagine fuir avec mon fils et mon gros ventre? Etre maman c'est formidable mais mon dieu que c'est dur, je n'avais jamais pensé à ce genre de situation, j'ai vécu ces dernières semaines avec une angoisse viscérale profonde, à serrer mon petit bonhomme dans mes bras toute la nuit et à envisager le pire à chaque réveil.
Mais la situation va (peut être, sans doute !) se décanter malgré les choses horribles que vivent déjà les ukrainiens, j'espère que cela va s'arranger et que pour nous tout ira bien, qu'on pourra continuer à être un peuple qui accueille et protège les civils attaqués au lieu de devenir nous aussi des victimes.
Admettons. De toute façon cela pourrait encore durer des années (c'était déjà le cas mais nous étions moins impliqués en France). Du coup quoi, finalement, il faudrait que l'on vive dans la peur pour toujours et qu'on renonce à ce deuxième enfant ? Et puis si on se prend une bombe nucléaire de toute façon, on mourra vite, moi et mes enfants, que j'en aie un ou deux ?

je ne sais plus comment me positionner. J'ai l'impression que mes peurs sont légitimes mais comme autour de moi personne n'a ce genre de préoccupation, je me demande si je ne suis pas juste un peu zinzin.
Comment ça se passe chez vous, la gestion bebe, futur bébé, dans le climat actuel?
Pardon d'avance à celles que ça chagrinera, promis si ça vous dérange vous me le dites, j'éditerai mon message et je continuerai en MP si certaines veulent discuter à ce sujet.