elo7 Guillaume non plus n'était pas chaud pour porter en écharpe/sling quand Olivia est née, puis avec la dysplasie c'était pas simple de la mettre. Ensuite il a beaucoup porté en manduca, puis en sling quand elle avait 10 mois (et plus de harnais) et il y a pris beaucoup de plaisir!
Hier soir en ouvrant le colis de son sling tout neuf il était comme un gamin
lipstyxxx je regarde et je te dis dès que j'ai toutes les infos :)
Pour tes autres questions: un bébé n'est pas censé apprendre à s'endormir seul si petit. Elle vient de passer 9 mois dans ton ventre, on parle du 4e trimestre de la grossesse d'ailleurs. Et tant que son cerveau ne sera pas capable de s'en rendre compte (angoisse de séparation vers 9 mois), pour elle ça sera juste normal d'être ultra dépendante de toi, il en va de sa survie. Après il y a des enfants +/- dépendant mais ce n'est pas "anormal" la dépendance. J'aime bien cette phrase qui dit que pour que les enfants se détachent en toute confiance en eux et en leur capacité, il faut qu'ils soient solidement attachés à la base. Nous sommes leurs figures d'attachement.
Le truc des mauvaises habitudes c'est un truc de société, pcq on a inventé des enfants soit disant tyran, qu'on devait laisser seuls à tout prix et détachés le plus rapidement de nous.
Dans les faits, on est une espèce ou nos petits naissent sans toutes leurs capacités et donc ont besoin de nous. Est-ce qu'on trouve anormal que les bébés singes, koalas, kangourous ou hippocampes portent leurs petits? Le portage va te permettre justement de te libérer de cette pression sociale tout en continuant à faire ta vie: tu réponds aux besoins de ton bébé de proximité et tu peux faire ta vie!
Pour le lit ça dépend vraiment des enfants: par exemple Olivia a dormi dans son lit jusqu'à ses 5 mois, Lucie a toujours dormi dans son lit et Alix jamais (les filles de
justsmad ). Olivia s'endort seule sans soucis chez la nounou. Ici elle aime bien qu'on soit là, mais pas forcément à attendre, genre là elle vient de se poser y a 5 minutes à côté de moi sur le canapé et elle s'est endormie posée sur moi qui fais du pc.
Je ne saurais que trop te conseiller la lecture du concept du continuum qui pourrait te permettre de voir les choses sous un jour différent: ce que la société attend de nos minis vs ce que nous sommes physiologiquement en capacité d'être.
Pour le reste, c'est difficile de te dire quoi faire car clairement chaque couple parent/enfant est différent! En tout cas ce qui est sur c'est que NON tu ne fais pas mal de la faire dormir de telle ou telle façon, tu cherches ce qui VOUS conviendrait le mieux, peut être que certaines choses lui iront à elle mais pas à toi. Et là à toi de voir si c'est un compromis que tu peux accepter et si c'est non et bien tu chercheras une autre solution :)
Pour le cododo: ici on a fait lit accolé jusqu'à ses 5 mois, de 6 mois à 8 mois elle dormait contre moi dans le lit. Ensuite elle n'avait plus son harnais et commençait à bouger. On a mis une barrière de lit, viré le cododo, mais on dormait super mal et hors de question de la faire dormir entre papa et moi car il est somnambule et on n'avait pas confiance.
Il a donc dormi 2 mois je crois dans la chambre d'amis. Mais ça ne nous convenait pas, j'avais besoin de dormir avec lui, on bossait pas mal et enlever ça à notre quotidien ne nous convenait pas. Donc on a acheté un lit 1 place pour étendre notre cododo. Depuis on a un peu tourné: papa dans le lit 1 place, moi au milieu. Et depuis janvier je crois Olivia dort quasi toute la (les) nuit(s) dans son lit. On cherche, on adapte, tout évolue constamment :)
J'ai vite endormi Olivia (au sein avec l'allaitement c'est assez naturel pour eux comme pour nous) en position endormie pour pouvoir m'extraire sans avoir à la bouger, je posais un tee shirt avec mon odeur à côté et je calais des coussins pour qu'elle sente une bosse ^^.
Tu as aussi la solution d'un matelas au sol avec coussins tout le long (enfin avec le lange, nos bébés sont assez statiques

) tu rejoins bébé et tu peux dormir à côté d'elle si besoin et si tu te réveilles tu peux retourner dans ton lit.
Franchement tu l'as bien vu, le sommeil c'est ultra important et pas que pour bébé, alors si elle dort d'une certaine façon, vas y!
loupphoque ça dépend des bouquins, dans les miens on parle cododo (et sécurité)
ravlilia oui!! Dans ma maternité une sf était formée et prêtait des écharpes! C'était super chouette :)