@sweetie
J'en suis encore au stade de me demander ce qui m'a pris de faire un bébé... Je crois que la maternité c'est pas pour moi en fait. Je fais tout du mieux que je peux, mais pas à l'instinct, simplement en me disant "c'est ça qu'il faut faire j'imagine", je cherche à appliquer des règles alors qu'il n'y en a pas, tout simplement. J'ai tellement peur de me retrouver avec un bébé qui fait jamais ses nuits ou est impossible à poser 5 minutes/endormir que je ne profite même pas des moments où elle est plutôt cool. Avant-hier et hier elle m'a fait 7 tétées par jour, dont certaines très longues, mais bon ça va quoi, elle pourrait être au sein toutes les heures. Mais je subis plus qu'autre chose malgré tout. Ça, et les pleurs. Je n'arrive pas à savoir quand elle pleure vraiment ou quand elle chouine juste un peu et que si je la laisse ça va passer. Là ce matin j'ai tenté de la recoucher dans son lit après la tétée/change histoire de prendre un petit-déjeuner tranquille. Elle a pleurniché par intermittence pendant une grosse demi-heure quand même. Chaque fois que j'étais sur le point de craquer elle se taisait... pour recommencer 3 minutes plus tard. Finalement, je ne suis pas remontée la voir et là je ne l'entends plus depuis un moment. Mais d'un autre côté je sais que c'est pas top de laisser pleurer un bébé si petit sans répondre à ses inquiétudes...
Pour le portage, concrètement ça ne pose pas de souci d'avoir bébé sur soi toute la journée ? Ce n'est pas important qu'il apprenne aussi à dormir dans son lit ? Et du coup, la nuit, il parvient quand même à dormir dans son lit ? Comment vous réussissez à les endormir ? La puéricultrice me disait hier que c'était plus simple de les coucher encore éveillés que déjà endormis, mais je suis sceptique...
Je ne me comprends pas en fait, parce que je sais que le portage est bénéfique à plein de points de vue, mais je n'arrive pas à me dire que je vais pratiquer ça, un petit truc au fond de moi continue de me dire "non, mais tu lui feras prendre de mauvaises habitudes et tu vas encore plus galérer après".
lipstyxxx Je ne peux pas te répondre par rapport aux difficultés d'endormissement, Suzie ayant toujours dormi n'importe où, n'importe comment et sur n'importe quel support (personne, doomo, poussette, porte bébé, lit and co). Par contre, je vais te donner mon avis sur l'instinct. Je pense que jusqu'au siècle dernier en France, les femmes élevaient effectivement leurs enfants en se fiant naturellement beaucoup à leur instinct. Aujourd'hui, c'est mission impossible!!!!!! Ou alors il faut se couper de tous les médias (surtout d'internet et de ses forums), se couper de tous ses amis/connaissances/collègues/famille qui ont testé telle ou telle méthode reconnue, et se contenter de consulter un seul médecin (et pas le doc+le pédiatre+la SF+la puéricultrice+jenesaisquiencore qui ont tous des avis différents).
Comment veux-tu que nous fonctionnions à l'instinct avec les masses d'informations contradictoires dont nous sommes bombardées constamment? comment veux-tu qu'on n'y arrive alors qu'on nous dit que bébé doit rentrer dans cette norme là + celle-là + celle-là + celle là pour être "normal"? Comment veux-tu que ça ne nous génère pas un stress et une angoisse terrible, surtout quand c'est bébé n°1 (sans compter notre diminution d'imperméabilité à cause de la fatigue, du changement de notre état à accepter avec la réappropriation de notre corps, des soucis qui peuvent avoir lieu lors des suites de couches, des soucis physiques éventuels de bébé, de la vie de couple à adapter et j'en passe)? Impossible de ne pas s'inquiéter et de se laisser complètement aller à se faire confiance dès le départ!!! Ou alors, il faut être une maman sacrément zen et bien dans ses baskets et là franchement respect!
On apprend au fur et à mesure à faire le tri dans tout ce qu'on reçoit comme info, on apprend à arrêter de se borner à vouloir suivre expressément à ce qu'un tel préconise, quitte à se pourrir la vie, mais pas à quelques jours de vie de bébé où on a tellement peur qu'il lui arrive quelque chose ou de mal faire! Plus ils grandissent, plus on lâche du lest, plus on réfléchit à ce qu'on souhaite vraiment lui apporter, moins on a peur de leur faire "du mal" sans faire exprès (en les laissant chouiner 5 min ou en les plaçant mal dans leur lit par ex).
Et puis, tu ne peux pas connaître ton bébé dès sa naissance, c'est normal de ne pas savoir reconnaître ses différents pleurs au départ! C'est normal de se sentir complètement démunie, il y a tellement de causes possibles et c'est malheureusement sa seule manière de s'exprimer pour le moment. Tu vas apprendre petit à petit à les différencier et puis passé 3 mois pour la plupart d'entre eux, les éventuelles coliques disparaissent et ça, ça fait un sacré pleur en moins, parce que malheureusement il n'y a pas grand chose à faire à part accompagner bébé avec celui-là...
Bref, tout ça pour te dire, que c'est normal de vouloir rentrer dans les normes et faire comme dans les manuels, mais que c'est comme à cheval : tu as la théorie que tout le monde comprend et la pratique où bin tu fais comme tu peux hein et inchallah!
Et pour te rassurer comme quoi on est toutes dans le même bateau : aucun problème de dodo chez nous, mais alors les repas c'est une autre paire de manche.......... 1h30 par bib (qu'elle ne finissait pas en plus) dès la naissance, beaucoup de bagarre car le doc disait elle doit boire tant par jour, donc il FALLAIT qu'elle boive ça même si ça me rendait malade de stress à ne pas en dormir la nuit. J'ai réussi à commencer à lâcher du lest vers ses 1 an, même si j'avoue ce n'est pas tous les jours facile.... Si seulement je pouvais lui donner que des olives, des poireaux, des épinards, des petits suisses et du comté, ce serait tellement plus simple!!!!
Et puis des bêtises j'en ai fait plein : je ne connaissais pas le portage et les différents modes pour porter, bin elle a été dans des portes bébé beaucoup trop tôt pour son physique... Heureusement, elle n'a pas l'air de m'en vouloir
En attendant, répète après moi "ce qui compte, c'est que je fais de mon mieux, mon bébé ne m'en voudra pas de faire des erreurs parce qu'il sent que je l'aime malgré toutes mes peurs et remises en question, je suis sa super maman d'amour et avec son papa on est une famille trop belle et......................fuck les autres!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
PS > une énorme bêtise que j'ai faite la première nuit à la maison : je l'ai mise direct dans son lit la nuit dans notre chambre. Elle a pleuré non stop. En discutant avec des copines mamans le lendemain, je me suis rendue compte de ma grossière erreur : elle était perdue, c'était trop grand pour elle! Du coup, elle a ensuite dormi dans son landau où elle pouvait toucher les bords, elle a dormi et n'a fait qu'un réveil pour manger direct!!!!!! Et même aujourd'hui il faut toujours qu'elle se débrouille pour dormi la tête encastrée dans les barreaux (elle a 2 ans et 2 mois! lol). Si ça peut t'aider....
Pour le cododo, je ne savais même pas que ça existait à l'époque, mais comme
lanamour ça ne m'aurait pas plu du tout du tout, j'ai un très mauvais sommeil, je transpire énormément à cause de cauchemars, je me réveille et bouge sans arrêt donc avec bébé en cododo, je n'aurais plu dormi du tout! D'ailleurs, elle a dormi dans sa chambre 2 ou 3 semaines après qu'on soit rentrée de la maternité, quel soulagement!!! ça fait trop de bruits un bébé qui dort, j'étais constamment sur le qui-vive!!!!!!