Merci pour les félicitations !
Alors le récit ^^ attention gros pavé !
Déjà dans la nuit de dimanche à lundi j'avais eu des douleurs, un peu comme des douleurs de règles et quelques contractions. Donc pas une super nuit, j'ai donc pas fait grand chose de mon lundi surtout que les douleurs étaient toujours là et j'étais pas super dans mon assiette, quand j'ai pas faim c'est signé que ça va vraiment pas...
J'allais mieux en fin d'après-midi, quelques contractions toujours mais pas beaucoup, on a dîner (la j'avais vraiment les crocs ^^). Installé tranquille devant la tv et la j'ai commencé à dire à mon conjoint quand j'avais des contractions, il a fini par chronométré en me disant elles sont régulières ! Effectivement tout les 15 min j'en avait, pas douloureuse mais plus forte que d'habitude, impossible de les louper !
On est parti se coucher vers 23h, elles étaient arrivés toutes les 10 min voir 8. Oui oui la fille super optimiste qui veut absolument dormir !
Donc évidemment je n'ai pas dormi hein j'ai fini par me lever pour aller prendre un bain, les contractions étaient plus douloureuse mais toujours supportable. Bon le bain c'était pas extra, déjà que les contractions me donnaient chaud plus la chaleur du bain j'allais fondre ! Donc je me suis dit encore 5 min et je sors ! Sauf que j'ai entendu un petit "plop" sur une de mes contractions. Je me suis demandé si c'était pas la poche que j'avais rompu. Je suis sortie du bain et non rien qui coule mais j'avais tellement un doute que je surveiller un peu une fois sèche et si il y avait bien quelque chose qui coulait !
Donc je dis à mon chéri qu'il faut qu'on y aille tranquillement.
Il était resté au lit mais sans dormir ^^ persuadé depuis le début de soirée que c'était la bonne. Mais vu que j'avais supplié bébé de ne pas naître un 1er avril...
Donc départ 1h45, et la c'est royal il y a personne sur la route et de la place sur le parking ! Le trajet je l'appréhender un peu (ne pas pouvoir trop choisir sa position) surtout que les contractions c'etant accentué, je les maîtriser bien que debout...
De la voiture a la mater ça devait être comique de me voir marcher, parce que je sentais que je perdais du liquide et j'avais l'impression de marcher en canard...
A mon arrivée on m'examine, le test pour vérifier si j'ai fissuré la sage femme me la fait ça a viré tout de suite et même avant de le faire elle m'a dit : c'est sûr c'est ça ! À l'examen j'ai un col court et à 2 cm, la semaine avant on avait un col long et à 1 cm. Bon par contre quand elle a enlevé ses doigts j'ai cru a une inondation... ça coulait bien !
J'ai eu droit à un sympathique slip et à une énorme protect. Monitoring de 30 min donc +/- assise/allongée, ben c'était dur... Je m'accrochai au fait qu'elle avait dit maxi 30 min et qu'apres je pourrai aller marcher. Sauf que le rythme cardiaque de bébé est descendu à un moment où je pense je me suis pas senti bien non plus.
Donc la on me passe en salle de naissance parce qu'il faut surveiller son rythme et le mien. Scope, monito et perfusion je suis branché de partout. Je gère les contractions mais ça devient plus dur. Et surtout je trouve aucune position pour me soulagée. Debout vu l'attirail c'était mort...
Donc forcément je voyais les contractions s'intensifier, moi moins maîtriser, je pense que j'ai commencé à avoir un peu peur. Et quand la sage femme ma ausculter et m'a dit vous êtes toujours à 2 mais le col est moins épais.
Moi j'ai entendu qu'une chose : ça n'a pas bougé.
J'ai demandé la péridurale, elle m'a dit qu'il lui fallait l'aval du gynéco et anesthésiste puisque pas encore arrivé à 3. Ils ont donné sans problème au vu des ralentissements cardiaque (j'ai tiqué plus tard qu'elle parlait de ralentissements au pluriel et que je n'ai pas souvenir d'avoir vu le coeur ralentir au monito).
Donc commencé l'attente de l'anesthesiste, ils étaient occupés en césarienne. Arrivé vers 5h15, ils ont mis plus d'1h15 a réussir à me la poser, ont piquer 3x et ont été 2 à essayer... Le point positif était qu'a la fin je maîtriser mieux mes contractions qu'au début ^^ sans que la péri n'ai encore fait d'effet. Mais j'en ai un peu chier a garder la position pendant un moment et sans bouger ( moi qui me dandinai a chaque contractions ! ). Et surtout mon conjoint commençait un peu à paniquer dehors.
Je précise que lors de la consultation d'anesth on m'avait dit : un dos parfait, pourtant vous êtes grande on aurait pu voir une scoliose. Mais apparemment l'espace inter vertébrale était tout petit...
Une fois la péri posé j'ai réussi à me reposer un peu, mais régulièrement les sages femmes venaient remettre les capteurs car difficultés à avoir le rythme de bébé et à bien capter les contractions.
Jusqu'à 7h30 ou là on va vu plein de monde débarquer à quelques secondes d'intervalle. On s'y attendait puisque son cardio était bien descendu et surtout ne remontait pas... Donc on nous explique brièvement que si dans 3 min il est pas remonté on part pour une césarienne. On me pose une sonde urinaire, on vérifie s'il y a besoin de raser (Et la on est contente de la petite visite chez l'estheticienne 2 semaines avant !). Le gynéco de garde arrive et 15 sc après son coeur remonte bien. On vérifie a l'écho que c'est bien ses battements de coeur que le monito indique. On nous dit qu'a la prochaine comme ça on filerai en césarienne.
Donc bon un peu déçue mais je comprend et la santé du bébé est la priorité.
Les changements de position essayé dans le but d'aider bébé à descendre dans le bassin ne faisait que créer des ralentissements cardiaque... il était bien quand j'étais allongée a droite. Donc très pratique pour essayer de faire avancer les choses...
Changement d'équipe entre temps, sa se passe le relai !
La dilatation continu donc doucement mais sûrement, arrivée à midi je suis à 5 de dilatation. Mon chéri essai d'être optimiste et de se dire que pour 18h se sera fini...
Moi j'ai faim, donc gentille je lui dit d'aller manger un morceau et de penser à moi ! Il attend un peu quand je lui dit que j'ai un peu plus mal et que je me tâte à mettre un bolus... Je fini par mettre le bolus après 3 contractions plutôt forte.
Mais j'ai l'impression que le jolis ne fait pas grand chose et que ça appuie de manière pas agréable en bas. Il est 12h15 quand j'appelle la sage femme et lui explique mon ressenti. Elle me dit que c'est bien, bébé descend sûrement dans le bassin, et que je vais donc garder cette sensation désagréable de vouloir aller à la selle jusqu'à la fin. Devant mon air perplexe elle me dit qu'elle va quand même me re examiner pour vérifier, même si en 15 min il est fort probable que ça n'ait pas beaucoup changé. Quand elle m'a examiné, j'ai vu sa tête changer ! Elle m'a dit bébé est la on s'installe !
Son étudiante est allé prévenir tout le monde et la ça a débarqué de partout ^^
Le premier truc que j'ai pensé c'est je ne vais pas aller au bloc pour une césarienne !
On m'a un peu mis la pression tout de suite en me disant qu'il fallait vraiment tout donner parce que bébé n'apprécier pas du tout les contractions, et qu'il fallait le sortir très vite ! Forcément ça motive ! J'ai tout donner pendant 2/3 poussés. On m'a dit d'arrêter, qu'ils posaient une ventouse pour m'aider. Qu'a la prochaine il fallait absolument qu'il soit dehors. Bon la même avec la péri j'ai senti quand même ^^ mais c'était bon la tête était dehors ! On me l'a posé sur le ventre, mon conjoint a coupé le cordon et on nous a dit qu'on l'enmenai vite pour être examiné par le pédiatre et qu'on me le ramener après. Mon conjoint a suivi. Moins de 2 min après on me l'a ramené en me disant que tout aller bien, qu'il n'avait même pas eu besoins de l'aspirer, tout était parfait !
Donc voilà j'avais mon bébé en peau a peau sur moi
Ewen 2kg550 et 46,5 cm est né le 2 avril à 12h35
Un accouchement A l'image de la grossesse, compliqué mais qui se fini bien !