kally J'avais écris un pavé mais avec les tempêtes internet s'est arrêté pendant la validation du message. Je vais faire plus condensé.
Oui je me prends la tête sur ce sujet car pour moi être parent c'est se poser la question de l'avenir que l'on souhaite pour ses enfants. Pour cela il y a 2 points importants : l'éducation et la société que l'on souhaite pour ses enfants.
Je suis certainement plus sensible à ce sujet, car ayant une carrière professionnelle à haute responsabilité, je constate tous les jours les dégâts de cette société patriarcale. Je dois me battre bien plus que les autres pour avancer, tout en conservant mes valeurs sans intégrer les mécanismes de non respect que je constate. Je suis respectée par mes équipes pour ces valeurs, même si elles ne sont pas habituelles dans ces environnements. C'est flagrant quand j'arrive dans une réunion avec d'autres décideurs. Ils sont tous hommes, plus de 50 ans, je suis la seule femme et moins de 40 ans. Ou alors quand ton manager te dit "il ne faut pas vouloir évoluer trop vite, il faut penser à ses enfants", jamais il ne dirait ça à un homme.
Je fais partie d'un réseau de haut cadre (CSP+++), et on en entend des vertes et des pas mures. J'ai discuté avec le pdg de ma boite et il me dit "il faut qu'on prenne le risque de prendre des femmes (à hautes responsabilité)". Même lui ne s'est pas rendu compte à quel point la société patriarcale l'avait conditionné. Il pensait son message positif. Pourtant c'est un homme très intelligent, à la tête des plus grandes entreprises françaises, il prône l'égalité homme-femme.
Donc même si on a l'impression que dans notre foyer l'égalité existe ( femme à grosse carrière, tâches ménagères partagées ect...), si déjà pour les choses minimes on arrive pas à prendre du recul, à s'apercevoir de nos biais, il est évident que l'on va introduire des biais sur des choses plus importantes.
Il est important pour moi de me questionner sur ces biais, encore plus avec un garçon car je trouve qu'il est plus difficile de sortir des stéréotypes.
L'exemple du mobile est flagrant. Je possède déjà un mobile rose. Pourquoi cela me gêne t-il de l'utiliser pour un garçon alors que je le trouve super beau?
D'ailleurs ta phrase sur le fait d'
imposer une couleur rose et de plutôt choisir une couleur neutre m'interpelle. Cela signifie que tu as intégré que le rose était pour les filles, et donc qu'il y a des choses pour les filles et des choses pour les garçons. Dans la suite de ton message, tu "autorises" ta fille à avoir des comportements ou des choses typés garçons, comme les pantalons. Pourquoi la réciproque ne peut pas être vrai? Pourquoi on stéréotype plus les garçons que les filles? Jamais on ne verra un garçon avec une jupe ou robe à l'école car depuis tout bébé on ne lui en mettra jamais. On peut mettre un mobile bleu sans se poser de question pour une fille. Pourquoi vouloir mettre du rose à un garçon voudrait dire lui imposer un choix?
Je ne juge absolument pas, je me pose des questions sur mes propres biais et comment les dépasser.
C'est important pour moi de mettre le doigt dessus, de me rendre compte de mes propres biais, car l'éducation est pour moi un des leviers les plus importants pour construire la société que j'aimerai pour mes enfants demain.
En tant que parent, je me dois de faire ce qu'il faut à mon niveau pour offrir le meilleur monde à mes enfants. Je veux une société égalitaire, bienveillante, écologique, social.
C'est vrai que je pourrais me contenter de me focaliser uniquement sur ma petite vie. Après tout, nous avons l'aisance financière pour assurer un avenir à nos enfants dans cette société capitaliste, qui détruit la nature et l'humain. Ils ne feront pas partie des pénalisés, quand d'autres par exemple n'auront plus de toit, de nourriture ou d'eau. On pourrait passer à côté des sdf sans s'en soucier parce que nous on est au chaud, on a à manger. On pourrait avoir une maison de 200m² avec piscine, acheter pleins de trucs sans se poser de question, partir en voyage à l'autre bout du monde sans se soucier de l'impact. Je pourrai me dire que si les femmes dans mon entreprise n'ont pas de poste comme le mien c'est tant pis pour elle et qu'elles n'ont cas se bouger elles-même. Je pourrais me dire que si les femmes ont des retraites pourries, c'est de leur faute et qu'elles n'ont qu'à assumer d'avoir voulu s'occuper de leur gosse.
Mais je veux plus pour mes enfants, donc dans mon rôle de parent je me dois de me questionner sur l'éducation que je souhaite leur donner. Et je dois me bouger à mon niveau pour faire évoluer cette société d'un point de vue sociétale et environnementale. On peut considérer que c'est se prendre la tête, moi je considère que c'est ma responsabilité du moment où j'ai décidé de mettre des individus sur cette terre qui n'ont rien demandé.
Donc pour les filles, je trouve qu'il est assez facile de sortir de l'éducation stéréotypée, par ailleurs étant une femme je sais à quoi on est confronté vis à vis de nos choix. Mais pour ceux qui ont des garçons, sur quels biais de genre avez-vous pu prendre du recul?
[i]Bon en fait j'ai écris un autre pavé.
[/i]