Cheval de club "têtu" ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2105 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Xiuhun

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 22/09/2018 à 18h56

Bonjour à tous

Je suis une cavalière de club et j'écris parce qu'après ma reprise de la semaine qui s'est plutôt mal déroulée, je me pose plein de questions !

J'ai publié un post il y a pas très longtemps, car je reprends après quelques années, donc merci à tous ceux qui m'ont répondu, ma rentrée équestre s'est bien passée.


Pour faire simple, j'arrive et je vois que je monte un cheval que je n'ai jamais monté mais qui était dans mon cours précédent et avait l'air sympa. Je vais le préparer, il est un peu sur l’œil dans le box mais rien de méchant, donc je préfère lui mettre un licol pour que je puisse mieux circuler dans le box. J'ai repéré sur la feuille que c'est une séance de saut donc je suis très contente parce que j'adore sauter, il me tarde de me mettre en selle.

Arrive l'heure de ma reprise, on se dirige vers la carrière, je me poste à côté d'un montoir (je fais un peu moins d'1m60 et lui un bon 1m65 donc je préfère épargner son dos et ma jambe). Déjà je remarque qu'il n'est pas à l'aise avec le montoir, donc j'y vais doucement pour pas qu'il se décale une 2ème fois. Je monte puis le laisse marcher le temps que tout le monde soit prêt.

Arrive la détente au trot, à priori pas de soucis, sauf que je me retrouve avec un cheval qui refuse presque d'avancer. En toute honnêteté, je monte avec une cravache ,donc en premier lieu j'essaye avec l'aide de mes jambes : aucune réaction, je mets quelques coups doucement à l'épaule pour lui faire comprendre d'avancer plutôt que faire claquer ma cravache : aucune réaction. Je galère dans mon coin donc ma mono conseille un coup sur les fesses, je le fais et il se met à trotter mais s'arrête quand il veut, et c'est le même cinéma dès que j'arrive à le faire repartir.

Je commence déjà à sentir la galère ... Elle me conseille de me mettre derrière quelqu'un, d'accord mais j'ai pas envie de faire toute ma détente à la queue leuleu, avec quelqu'un devant qui peut s'arrêter à tout moment ! Ça marche, mais je suis pas fan. J'avoue que sans ça, j'étais à bout de souffle sur le cheval pour essayer de le faire avancer. Ma mono me dit que ça ne sert à rien d'être plus fatiguée que lui, je suis d'accord mais je fais comment alors ?

On retourne au centre pour les consignes de galop ( tous à la même main, ect...), on se lance sauf que c'est la même chose, un cheval qui refuse clairement d'avancer, qui s'en fiche des coups de talons ou de cravache (je le répète je ne suis pas un bourreau ), donc elle me conseille une nouvelle fois de me mettre derrière quelqu'un ce que je fais sauf que je me retrouve au galop avec un cheval impossible à freiner et qui continue de suivre même lorsque je lui demande de s'arrêter!

Clairement je me fais peur, soit il avance pas, soit il refuse de freiner. Elle nous rappelle au centre cette fois, pour expliquer l'exercice mais je commence à me sentir mal, je viens de me faire peur avec un cheval impossible à arrêter et complètement dépitée, je demande à descendre car ni lui, ni moi, ne prenons de plaisir donc ça ne sert à rien de continuer. Je m'assois sur le montoir et vois les autres cavaliers sauter la mort dans l'âme.

Ma mono me dit de remonter à l'écurie car je ne souhaite pas me remettre en selle après ces 30 minutes de détente. Autant dire que je me sentais nulle et dégoûtée de pas avoir pu participer aux exercices et d'être descendue comme ça mais j'avais peur et on arrivait à rien ensemble.

Donc actuellement je me sens stressée de le remonter, si ça doit arriver, mais je me demande surtout ce qu'il s'est passé. Est-ce que le courant n'est pas passé entre nous, il avait décidé de ne rien faire ? Avez vous eu des expériences similaires ?

Je pense que le remonter me ferait du bien mais je m'en sens pas capable et je n'ai pas envie d'écourter une autre séance de cette manière (j'ai dis à la mono que je me sentais mal mais pas que j'avais eu la peur de ma vie ).

Merci d'avoir lu jusque là et j'espère avoir vos retours et avis !

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
1 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 23/09/2018 à 13h59

Je suis cavalière de club aussi et j’ai repris l’équitation il y a tout juste un an, avec un niveau bien en dessous de ce que je pensais être. Et j’ai rencontré plus ou moins les mêmes difficultés que toi.

Les autres l’ont bien résumé, les chevaux de club ont appris à s’économiser dès qu’ils le peuvent, donc malheureusement, ils ne sont généralement pas très fins sur l’utilisation des aides... mais moi je suis loin d’être une violente alors je demande souvent trop « gentiment ». Ma mono me le dit souvent, il faut que je sois plus présente, que j’ose demander !

Et c’est tout l’art de l’équitation, savoir demander « juste », suffisamment pour que ton cheval voit qu’il y a quelqu’un aux commandes, mais sans entrer dans l’excès et lui casser trois dents au passage. Mais entre ses deux extrêmes, il y a de la place. Après, chaque cheval est différent, les pressions des mollets suffiront pour certains à augmenter le rythme, alors que d’autres il faudra leur mettre un petit coup de cravache derrière la jambe une ou deux fois en début de séance pour qu’ils répondent mieux par la suite.

Je comprends que tu sois descendue de cheval, il y a un petit cheval dans mon club que j’ai monté bien 5 fois, malgré tout, je ne m’en sors pas avec lui. Trop compliqué et il m’a embarqué presqu’à chaque fois. Une fois, c’était assez fort, on devait sautiller, ben j’ai regardé les autres et je sursautais à chaque fois qu’il essayait de chasser une mouche lol. Je l’ai remonté malgré tout à chaque fois mais maintenant ma mono ne me le donne plus, je pense qu’il est clair que notre couple ne fonctionne pas et depuis je fais mes armes avec des poneys plus adaptés à mon niveau et à mon feeling également.

Donc ne reste pas sur cet échec avec lui, réessaye ! Si au bout de la 2ème ou 3ème fois, tu ne t’en sors toujours pas, c’est que votre couple ne fonctionne pas et ce n’est pas un échec, tu auras essayé !

Après, il y a quelques choses qui est SUPER important, c’est la nécessité de faire une bonne détente ! J’ai fini par comprendre qu’à chaque fois qu’un cheval m’en faisait baver dans la séance, c’est parce que j’avais rien demandé à la détente, ou pas grand chose ! Or, c’est lors de la détente qu’on met les points sur les i si je puis dire. Donc mon petit conseil, ça serait de ne pas hésiter à enchaîner les demandes (Volte, demi-cercle, transition inter ou intra-allure etc...) et s’assurer d’avoir la réponse attendue.

Après, pour le problème de se faire embarquer, au départ j’étais tétanisée quand ça m’arrivait, je faisais des tours et des tours de manège/carrière. Maintenant j’ai pris le réflexe de mettre sur un cercle, il va obligatoirement ralentir et plus il ralentit plus tu peux rétrécir ton cercle jusqu’au pas.


couagga a écrit le 23/09/2018 à 00h21:
montrer notre reconnaissance d'être nos brouillons équestres.

Je rebondis sur cette phrase parce qu’elle me parle énormément, c’est clair qu’ils sont quand même tous bien braves ces poneys/chevaux. C’est aussi peut-être pour ça que je suis trop douce parfois, je les plains de devoir subir mes erreurs de débutantes alors qu’ils en voient déjà assez ! ^^'

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
2 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 23/09/2018 à 14h01

corleone
À mon avis ça dépend des individus et de leur sensibilité et de ce qui les motive au final...pour ma part la nuance est là par rapport à toi :


Citation :
Quand un truc ne fonctionne pas à cheval, j'ai tendance à baisser les bras, à arrêter, à aller au plus simple.


C'est pas du tout mon cas, par contre mon problème c'est que je peux me faire peur et paniquer, c'est pas de la "flemme" (j'aime pas la connotation de ce mot mais j'en vois pas d'autre) c'est que je suis incapable de faire ce qui est demandé, et là pour le coup faut surtout pas me pousser, ou pire se moquer de moi ou me crier dessus, sinon ça empire la peur (et je remet plus les pieds dans l'endroit en question).

Dans ces cas là j'ai besoin qu'on me dise OK t'es pas obligée de le faire pour que je puisse reprendre confiance (et le faire plus tard, ou pas, je ferais quand je pourrais)...

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
1 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 23/09/2018 à 14h09

cheval_nature Je suis plutôt d'accord. Plus on me hurle dessus, plus je panique et donc je perds mes moyens.
Par contre je trouve que ce n'est pas toujours bon de laisser couler, le dicton dit après une chute il faut remonter tout de suite, sinon on prend peur et finalement on ne remonte jamais
Par contre si j'ai du mal à faire ou peur, il faut quelqu'un qui encourage et rassure pour mettre dans de bonnes conditions et faire l'exercice ^^.

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
3 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 23/09/2018 à 15h17

atom oui c'est vrai moi aussi si la personne rassure en mode "bien sûr que t'es capable" parfois ça suffit

Pour le dicton j'avais lu un truc là dessus, comme quoi si la peur était vraiment trop grande après la chute au contraire fallait attendre avant de remonter car sinon le corps (ou le cerveau limbique je sais plus) associait la peur, crispation etc au fait de monter...mais à l'époque où je tombais j'avais pas peur (je touche du bois !) alors j'en sais rien lol

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 23/09/2018 à 15h36

cheval_nature De ce que j'avais compris et constater c'est plus on retarde le moment de remonter, moins on remonte. Mais cela dépend peut-être des cas.

Xiuhun

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 23/09/2018 à 21h57

D'abord, merci pour toutes vos réponses
Pour répondre un peu à tous les commentaires : Je n'étais pas dans la recherche de le freiner alors qu'il me montrait de l'impulsion mais je recherchais une transition pour faire au mieux ma détente, je voulais repasser au trot. J'avais bien galopé donc je me suis dis que c'était le moment d'une transition et que je n'allais pas juste me laisser porter. C'est à ce moment que je me suis retrouvé avec un cheval plus du tout à l'écoute et qui refusait clairement de s'arrêter malgré mes demandes.
Je n'ai pas du tout envie de lancer la pierre à ma mono Peut être que ces conseils n'étaient pas adéquats, j'ai suivi plusieurs cavaliers mais c'est vrai que c'est pas intéressant de suivre une personne quand les autres font une détente autonome. C'était mon 2e cours avec elle alors peut être qu'elle n'avait pas bien évalué mon niveau, la 1ere reprise c'était très bien passé.
Si je suis descendue ce n'était pas par simple facilité mais que j'étais en stress total et absolument pas confiante envers le cheval qui refusait de freiner son galop alors que c'était ma deuxième reprise donc je n'était évidemment pas autant à l'aise que si je n'avais pas fais de pause dans mon parcours équestre.
Je n'ai pas pu discuter avec elle après car elle avait une reprise en suivant, je me suis dis que c'était pas le bon moment. J'aimerais bien le remonter pour voir si ça peut mieux se dérouler même si j'avais que je suis un peu réticente

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4037
0 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 25/09/2018 à 12h20

Pour ma part, je pense que ta mono n'a pas compris la peur qui t'a saisie, mais tu ne sembles pas lui avoir parlé de tes difficultés et ressentis non plus, donc elle ne peut pas deviner :).

Vu ce que tu as décrit, j'éviterais de remonter ce loulou pour le moment. Il va te falloir peut-être t'affirmer auprès de loulous plus à l'écoute pour ensuite tenter ta chance avec celui-là. La barre est peut-être trop haute pour le moment et il vaudrait peut-être mieux éviter des échecs consécutifs ? Ou alors, avoir une vraie conversation avec ta mono avant pour lui détailler tout ce que tu as dit ici et qu'elle te donne enfin des conseils avisés avant de te mettre en selle :) !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
1 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 25/09/2018 à 12h32

Tu sais si c’est un comportement habituel chez ce cheval ? Car si oui, ça peut aussi être un cheval qui en a marre ou qui souffre.

Ca me fait penser à une ponette que j'avais parfois l'occasion de monter petite. A peu près le même comportement, mais elle c'était à tous les cours.
Elle refusait d'avancer, donc au début c'était juste un coup de cravache sur les fesses, puis se mettre derrière un autre cheval. Parfois elle embarquait. Ca a évolué de pire en pire, se mettre derrière un cheval ne suffisait plus, la cravache non plus. Et elle avait compris comment nous mettre par terre. Et pour arranger les choses, elle se prenait des corrections monstrueuses par la "prof".
Mais elle avait surement un problème avec son mode de vie (box uniquement), soit la selle qui n’allait pas ou besoin de voir un ostéo.

Xiuhun

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 28/09/2018 à 10h03

Hier j'ai pu demander autour de moi à ceux qui l'ont déjà monter. Une cavalière habituée à lui qui était au box voisin m'a dit que c'était un cheval plutôt "spécial" et que c'était ce que tout le monde pense. J'ai un peu regardé durant la reprise et je dois admettre qu'elle sait y faire avec lui mais comme elle m'a dit elle le monte régulièrement donc il doit sûrement avoir une manière de le monter pour qu'il avance

Emelinekb

Expert
   

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
1 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 29/09/2018 à 18h51

Dans mon club, certains servent pour tout niveau. A ce moment là, il suffit de les surprendre. Déjà n'oublie pas une chose basique que beaucoup oublie (malheureusement): Une demande commence toujours par un regard dans la bonne direction et le bassin. Toujours!.
Ensuite, chez les uns peu blasés des jambes (notamment celui qui est monté par une dame qui a des soucis de jambes (jambe droite qui tressaute -handicapée donc-). Il suffit juste de reculer ma jambe et de serrer les talons. Et hop là, tranquillou bilou.
Après, cela dépend beaucoup des chevaux, il faut trouver les "boutons". A voir aussi s'il est en bon état (pas de douleurs etc) :)

Sinon je suis d'accord avec couagga (si je me trompe pas de pseudo ahah), ta mono n'est pas top.
Et pour ce qui est des mono "engueulade, se fâche, s'énerve, te secoue", si c'est pas la bonne journée pour moi, c'est relativement suffisant pour me dégoûter, voir me faire pleurer (oui oui) d'énervement ^^

Je me rappelle d'un jour où j'avais fait une balade dans un club autre que le mien. J'avais serré les dents comme jamais à en avoir mal à la mâchoire...

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6518
1 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 30/09/2018 à 21h34

Je connais un poney dans le style que j'adore. Vu que c'est un grand poney hors-taille et plutôt costaud, il fait ce qu'il veut des débutants qui sont les plus nombreux à le monter car c'est le seul de cette taille qui n'est pas trop délicat. Du coup, il passe ses cours à la queue-leu-leu, allure tranquille et dès qu'il n'y a personne devant lui, il offre un superbe galop (ou trot) - arrêt.

Bref, évidemment il fait ça aussi aux cavaliers confirmés. J'ai donc opté pour la technique "demander peu, récompenser beaucoup". Tant qu'il avance à l'allure demandée, je ne lui demande pas d'accélérer même s'il traîne des patounes. Par contre, je lui demande beaucoup de transitions pour le réveiller. Pour le galop, je lui demande une longueur (parfois un peu plus) avant de le repasser au trot et de beaucoup le féliciter.

Quand je me retrouve derrière quelqu'un, il est un peu dans le même style que le cheval que tu as monté et perso, je lui demande de quitter la piste. Beaucoup plus simple de demander le trot. Au pire, tu lui fais faire des cercles de plus en plus serrés.

Personnellement, ça marche. Quand on lui demande de bosser, il le fait. La dernière fois, c'était départ au galop et il a été parfait que ce soit départ du trot ou du pas (preuve qu'il ne dort pas tant que ça) !

Édité par paulimer le 30-09-2018 à 21h35



Page(s) : 1 2
Cheval de club "têtu" ?
 Répondre au sujet