Bien que juriste en droit locatif, je n'ai encore jamais eu le cas que tu évoques dans le cadre de mon travail^^ (mais c'est bien, du coup ça oblige à se poser des questions^^).
A ma connaissance, et après réexamen de la loi du 6 juillet 1989, il n'existe aucune disposition qui pourrait te permettre de ne pas payer le mois de décembre dans ton cas.
En effet, comme tu l'as toi-même cité, l'article 15 I de la loi du 6 juillet 1989 indique bien "[le locataire] est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé,
sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur".
Comme la loi ne prévoit pas d'autre exception que celle que j'ai mise en italique à la possibilité de ne pas payer la totalité du préavis, tu es légalement obligée de le payer.
Je rejoins donc sur ce point certains des avis précédents : si tu ne veux pas payer le mois de décembre, essaye de t'arranger à l'amiable avec ton propriétaire (tout en conservant une trace écrite de votre arrangement - question de preuve !).
Par ailleurs, tu dis "on a donné notre préavis" - es-tu sur le point d'envoyer la lettre ou l'as-tu déjà envoyée / remise ? Car deux remarques :
- D'une part, si tu as donné ton préavis ce jour, le préavis ne court pas 3 mois à compter d'aujourd'hui - il court 3 mois "à compter du jour de la réception de la lettre recommandée, de la signification de l'acte d'huissier ou de la remise en main propre" (article 15 I).
- D'autre part, pour éviter le problème du mois de décembre, ne rentres-tu pas dans les critères de l'article 15 I de la loi de 1989 te permettant de ne poser un préavis que d'un mois ? Pour quelles raisons déménagez-vous ? Car si c'est en raison d'une perte d'emploi, d'une mutation, etc. vous pouvez vous contenter d'un préavis d'un mois - et auquel cas n'envoyer le préavis que fin octobre et ne payer que le mois de novembre.
En espérant que ça t'aide
Edit : fautes