J'aimerais vous parler d'une pouliche qui m'a conquise Ferria. Je n'ai jamais envisagé de l'acheter, mais elle m'a toujours attiré. Je préfère les juments en règle général. A la pension où j'étais le gérant fait un petit élevage familiale onc avec sa jument Califa typée Iberique.
J'ai connu son 1er poulain : Volovent (x PSA) à l'âge de 4ans en plein apprentissage du dressage. C'est un grand sensible mais qui adore apprendre, un beau typé psa entièrement noir avec une liste et de long crins. La proprio est fiers de nous dire qu'elle l'a vendu à 7/8ans (jsais plus) dressé basse et haute école à 12 500€. Si vous le croisé il a été renommé Volfire.
Et sa soeur : Bambou à 3ans (x SF) en plein débourrage, caractère très fort, dominante qui vire les autres chevaux, très robuste tout en muscle. Elle reste avec l'éleveur pour de la chasse à cour ou elle excelle! Gagnante d'un cross non officiel.
Et Califano (x Frison) de 6mois le jour de son sevrage. Un typé frison baroque tout noir. Lui aussi est sensible, assez sur l'oeil et tête en l'air. Mais d'une grande douceur, et un trot superbe! J'ai suivi son apprentissage et garde des nouvelles chez ses nouveaux proprios, en ce moment il a une dp qui tente de le travailler en selle.
Ferria : (x Frison)
Retour au box et c'est le moment du sevrage qui se passe impeccable elle appelle pas, ne stress pas. Et à coté c'est Califano.
Elle part au pré on ne se voit pendant 5mois snif mais bon pas grave je m'étais pas encore attaché.
Entre temps y a la naissance d'un frère Guento. Et elle en stabul avec lui à son sevrage. Donc Féfé 1an1/2 et Guento 6mois.
L'hiver passe et les beaux jours arrivent. Je vais souvent papouiller les chevaux de l'écurie, pendant que ma Rubis est au paddock. Et les poulains perdaient leur poils de nounours. Le gérant me voit enlever des touffes et m'autorise d'entrer dans leur stabul pour leur 1er pansage. Les poulains étaient très curieux mais ils ont kiffer les brosses!! De vrais chats, à s'étirer, se frotter !!! Même les membres ils ont adoré! Le gérant me montre pour commencer à lui apprendre à donner les pieds.
Et surprise! Le gérant met les petits lou au pré avec Rubis!
Y a quand même fallut expliquer gentiment mais fermement à Ferria que non ce n'est pas elle le chef. Mais ça a prit quoi 3 jours pour qu'elle devienne tout douce et sage. Je pense qu'elle s'est sentie isolée d'avoir été "larguée" seule avec son frère pendant 1 semaine avant que la mienne ne vienne les rejoindre. Et qu'elle cherchait du 'réconfort' et se faire maternée. Rubis l'a aussi remise à sa place avant de la prendre sous son aile.
S'en suit de long mois de rigolades! De base j'amène des affaires pour des séances de TAP avec ma rubillon mais :
Féfé ne se laisse plus attraper par le gérant pour mettre le licol. Peur de l'objet, refus de s'approcher avec vers ses yeux, fuite dès une pression ... Alors j'ai pris mon temps et avec de la patience on y est arrivée. Elle prenait peur pour une raison inconnue. Etape par étape sans la brusquer. La caresser avec, rendre intéressent, la récompenser, la laisser partir et la félicité quand elle revient...
Puis apprendre à suivre sans tirer, répondre aux ordres vocaux simple "marche, arrêté" Bon là c'est un exo à rubis en liberté avec Fé qui suit donc je lui ai mis le licol et on fait comme tata et impec!

On fait du petit travail parce qu'elle empiète sur ce que je fais avec rubis

Je continues à lui demander les pieds mais j'ai difficulté avec les postérieurs qu'elle jette. Je le dis au gérant qui dit qu'on verra ça à son retour du pré.
Et on passe du temps ensemble :
Et l'hiver revient ...