Ne pas faire d'études sup?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4651 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Latitenew

Compte supprimé


Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 14h36

Bonjour'

J'aimerais votre avis sur le fait de ne faire aucune études supérieures après le bac.
Je passe un bac s cette année, mais j'ai horreur des études. Je tournais autour des 14 de moyenne l'an dernier et 12/13 pour le moment. Mais cela ne m'intéresse pas du tout et je travaille de moins en moins.

Et donc voilà je ne souhaiterais faire aucune études.. mes parents voudraient que je fasse au moins une licence mais je sais que je ne travaillerais pas à la fac.
Donc j'aimerais faire 6 mois off ou moins après le bac pour préparer le concours de gendarmerie, et pour monter le plus possible à cheval.

Qu'en pensez vous? Pensez vous qu'aujourd'hui il est possible de réussir sans faire 10 ans d'études? Ou il me faut au moins un bagage ?? Un diplôme?

Merci de vos conseils.. je suis un peu perdue

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3653
12 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 14h42

latitenew Une chose est sûre, sauf cas exceptionnel, entre une licence et rien, ça fera pas grande différence, surtout si tu t'orientes au pif et que tu prévois déjà de ne pas travailler... Il existe des cursus professionalisants type licence pro, BTS, etc, qui peuvent aboutir sur un métier (d'autant plus si tu ne choisis pas un secteur bouché. Mais faire trois ans de licence classique sans projet professionnel derrière, à part pour la culture générale, ça ne te donnera pas grand chose. Cela dit, ça peut être pareil avec un master de recherche voire un doctorat !

Gwladyscheval

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
1 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 14h55

Bonjour,
C'est quand même mieux d'avoir fait des études si un jour tu veux te réorienter car la gendarmerie ne te plaît plus pour une raison X ou Y. Tu peux faire des études en alternance, ça permet de découvrir le monde du travail, d'avoir plus de perspective d'embauches, ect. Par contre attention, alternance ne dit pas moins de travail à fournir, c'est même le contraire, on a au moins 1/3 d'heures de cours en moins par rapport aux cursus en continu, mais on a exactement le même examen à la fin.
Par contre si tu pars sur une licence ou des études qui ne te plaisent pas et que tu ne veux pas faire, c'est même pas la peine d'essayer.

Teamff14

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
1 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 14h59

Effectivement, si les études sont pas ton truc c'est pas la peine d'insister, et tu peut trés bien t'en sortir sans poursuivre aprés le bac.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4145
2 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 15h31

Renseignes toi sur les formations en alternance, c'est plus concret que la fac et puis si tu peux aller jusqu'à la licence pro ça pourrait te permettre de passer des concours administratifs si tu te découvres une vocation

Latitenew

Compte supprimé


0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 15h32

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais regarder les écoles genre bts ou dut, mais si ce n'est pas pour faire le métier en question derrière, je ne vois pas pourquoi je ferrais ça..

Pour le moment c'est sur que je suis dans mon optique de gendarmerie, mais comment savoir si cela me plaira encore dans quelques années .. je ne sais pas..

Latitenew

Compte supprimé


0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 15h32

juliel-b je vais regarder, merci!

Fetuque

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
1 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 15h34

Tu peux passer le concours SOG en Octobre 2019, après ton bac. Ca te laisse quelques mois pour travailler les écrits et commencer à t'entraîner en sport (l'équitation ne compte pas, l'épreuve est difficile, beaucoup d'échecs surtout chez les filles).
Tu peux aussi passer les tests GAV en début d'année 2019, le temps d'obtenir les résultats, de passer la visite médicale puis d'incorporer une école, tu en as pour minimum 6 mois actuellement.

Tu peux aussi te lancer dans un BTS ou un DUT, ça devrait te laisser du temps pour préparer le concours, tout en assurant un avenir pas trop dégueulasse. La Gendarmerie, c'est bien, mais il y a beaucoup de motifs d'exclusion jusqu'à la retraite (même si une fois de carrière, c'est plus rare d'être révoqué).

Latitenew

Compte supprimé


0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 15h42

fetuque

En effet je voudrais passer le concours de sous officier, mais je souhaite me laisser plusieurs mois pour me remettre en condition physique, car avec le lycée j'ai très peu de temps pour cela. Il me semble qu'il y a deux " concours " par an??
J'aimerais vraiment réussir ce concours et le réussir le mieux possible

J'ai regardé pour être GAV mais je n'ai absolument pas le temps malheureusement.

J'ai regardé un peu les bts, je suis tombée sur beaucoup de choses du genre management, gestion.. disons que ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse.. je suis plus scientifique..

Je vais continuer de regarder

Merci

Édit: quels peuvent être les motifs d'exclusion ??? Je ne connais pas cela

Édité par latitenew le 30-09-2018 à 15h42



Fetuque

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
2 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 15h58

latitenew Tu m'as l'air bien mal renseigné sur la Gendarmerie. Je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour sur: lagendarmerierecrute.fr
Les jurys d'oraux SOG aiment les candidats informés, voir très au point sur le métier de Gendarme dans son entièreté.
Il n'y a plus qu'un seul concours par an, et cela, dès 2019 (donc uniquement Octobre 2019).
GAV, c'est un job à temps plein, pas comme réserviste. Il s'agit d'un contrat d'une durée maximale de 6 ans (un CDD quoi), permettant au moins de 25 ans (sans diplôme ou avec) de voir si le métier leur plaît avant de passer le concours SOG par voie externe ou interne.

Les motifs d'exclusion peuvent aller de la moralité (casier judiciaire), à l'inaptitude médicale (beaucoup de motifs de ce côté), en passant par l'inadéquation au métier (échec aux tests en école, échec aux tests en unité, mauvaise notation, réforme pour blessure/accident en service). Sans compter les gendarmes qui prennent une retraite anticipée pour retourner dans le civil car le métier est usant.

Il existe des BTS et DUT scientifiques, il y en a même un paquet.

Édité par fetuque le 30-09-2018 à 15h59



Raph73

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
3 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 16h03

J'étais dans le même cas de toi, les cours plus vite je les arrêtais mieux je me porterais !
À seulement quelque mois d'APB je ne savais toujours pas quoi faire mais un ami m'a parlé d'un DUT qui pourrait me plaire (je n'en avais jamais entendu parler avant !) c'est ce que j'ai mis un peu au pif (le nom n'étais même pas très évocateur et je me suis à peine renseignée). J'ai été prise et vraiment ça m'a redonné goût aux études ! Les cours et les méthodes de travaille changeaient littéralement de ce que j'avais connu au collège/lycée. Les matières aussi étaient très différentes du cadre scolaire. Je m'amusais en cours !


Je pense que ça vaudrait le coup de regarder les DUT et BTS y'en a peut être qui te correspondront ! Y'en a tellement et malheuresement y'en a beaucoup dont on n'entend jamais parler ... Il y en a un qui s'appelle "carrière juridique", je ne me suis pas renseignée ou autre mais ça sonne bien pour aller en gendarmerie après non ?

Comme l'ont dit les autres tu n'as pas intérêt à aller en fac si t'es pas motivée à 100%. Après bosser le concours de gendarmerie peut être bien aussi mais dans tous les cas fait quelque chose. Y'a rien de pire que d'arrêter les cours et de ne rien faire de ses journées ensuite.

Édité par raph73 le 30-09-2018 à 16h04



Echapp

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 16h12

Je pense aussi que ça vaut le coup de tenter un dur... La méthode de travail n'est pas la même ! Pluss de travaux pratiques (ça change de la chimie de S), de travaux en groupe, de projets....
Quelques pistes de dut peut-être : génie mécanique, génie électrique, mesure physique ...
J'ai quelques amis qui sont partis là-dedans si jamais tu veux des infos plus pratiques :)

Après si tu n'en a pas envie, je vois pas l'intérêt de se lancer dans un truc que tu vas rater par manque de motivation. Désolée de ne pas pouvoir plus aider :/ en tout cas je plussoie, une license seule ne t'ouvre malheureusement plus grand chose aujourd'hui (à part les license pro!) et en plus c'est encore pire si tu n'aimes pas bosser x)

Latitenew

Compte supprimé


0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 16h21

fetuque

Désolée de ne pas être suffisamment informée.. je viens ici pour cela. J'ai déjà été dans une agence de renseignement et de recrutement, ou l'on m'a expliqué les différentes manières d'entrer, ou les métiers que l'on pouvait exercer au sein de la gendarmerie. On a très peu voir pas parlé des concours. Mais je sais en quoi ils consistent.

Ils m'avaient en effet parlé d'être réserviste. J'ai confondu avec GAV je suis désolée.

Pour ce qui est des motifs d'exclusion je connaissais ceux dont tu parles oui

Je vais regarder les différents bts merci

Édité par latitenew le 30-09-2018 à 16h26



Latitenew

Compte supprimé


0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 16h23

raph73 merci beaucoup ! Je vais regarder les différents Dut et bts, c'est vrai que la, à quelques mois de APB, je suis un peu perdue!

Je vais bien regarder et j'espère trouver quelque chose qui me plaît !

Latitenew

Compte supprimé


0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 16h24

echapp
Merci de ta réponse

En effet j'aime bien plus le pratique que le théorique. Mais l'un ne va pas sans l'autre

Je regarderais ce que tu m'as dit cela a l'air intéressant merci

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
5 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 16h30

Attention au fait de s'arrêter et donc de faire une rupture dans ta scolarité déjà ce sera plus dur de repartir mais surtout tu ne seras plus prise en charge niveau financement et ça va être d'autant plus compliqué de faire des démarches pour payer d'éventuelles études ...

Je pense qu il ne faut pas forcément passer par la fac pour réussi sa vie ! MAIS qu il faut savoir où l'on va et avoir un vrai projet !

Monter à cheval c'est bien beau mais tu peux le faire toute ta vie ...

J'en avais un peu voulu à mes parents de me forcer à passer min diplôme d'infirmière sauf que maintenant je suis bien contente, déjà parce que j'ai un salaire qui me permet de vivre et de payer mon cheval, mais aussi du temps pour autre chose et plein de possibilité de carrière tout comme de réorientation
Je prépare d'ailleurs un CAP de pâtisserie en candidat libre
Mais j'ai un filet derrière moi je sais que je trouverai toujours du boulot avec mon diplôme et même partir à l'étranger puisqu'il est reconnu dans les pays de l'union européenne ...

Bref je pense que le plus important et de savoir exactement ce que tu veux faire plus tard, et surtout de t'en donner les moyens ...
Page(s) : 1 2 3
Ne pas faire d'études sup?
 Répondre au sujet