Ne pas faire d'études sup?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4617 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Latitenew

Compte supprimé


Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 14h36

Bonjour'

J'aimerais votre avis sur le fait de ne faire aucune études supérieures après le bac.
Je passe un bac s cette année, mais j'ai horreur des études. Je tournais autour des 14 de moyenne l'an dernier et 12/13 pour le moment. Mais cela ne m'intéresse pas du tout et je travaille de moins en moins.

Et donc voilà je ne souhaiterais faire aucune études.. mes parents voudraient que je fasse au moins une licence mais je sais que je ne travaillerais pas à la fac.
Donc j'aimerais faire 6 mois off ou moins après le bac pour préparer le concours de gendarmerie, et pour monter le plus possible à cheval.

Qu'en pensez vous? Pensez vous qu'aujourd'hui il est possible de réussir sans faire 10 ans d'études? Ou il me faut au moins un bagage ?? Un diplôme?

Merci de vos conseils.. je suis un peu perdue

Fetuque

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 16h36

latitenew Ici, tu auras surtout des renseignements pour tes études (tu as d'ailleurs des pistes avec les BTS et DUT). Pour la Gendarmerie, il est quand même mieux de se renseigner ailleurs, surtout qu'il existe un site uniquement pour ça.

Si tu as accès à un salon de l'orientation (ça devrait bientôt commencer un peu partout en France), tu pourras prendre des renseignements pour les études sup' en filière scientifique mais aussi pour le concours de Gendarmerie (il y a toujours des recruteurs dans ce type de salon).
Mais je ne peux que te conseiller de faire des études (qui sont complètement différentes du lycée d'ailleurs), il sera toujours temps d'arrêter en cours de route lorsque tu incorporeras une école de Gendarmerie.

Et je maintiens pour GAV, si tu ne veux vraiment pas faire d'études, inscrit toi début Janvier à une session de recrutement, ici: http://www.recrutementenligne.gendarmerie.interieur.gouv.fr/
Tu seras convoquée au centre de recrutement le plus proche de chez toi pour passer des tests (que tu peux d'ailleurs préparer en achetant des bouquins spécifiques). Si les tests sont positifs (réponse 3 à 8 mois après), tu seras convoquée pour la visite médicale puis pour l'école (3 mois de formation, parfois à l'autre bout de la France --> institution militaire oblige) et ensuite tu seras affectée en unité (là où ton classement à l'école te permettra d'aller). Pas besoin d'un niveau sportif de fou pour GAV, mais un minimum quand même.
Tu trouveras d'autres renseignements sur ce forum: https://gcommegendarme.fr/

Fiches des BTS disponibles en France: https://www.letudiant.fr/etudes/bts.html
Fiches des DUT disponibles en France: https://www.letudiant.fr/etudes/dut.html

Avec ça, tu as de quoi t'occuper!

Pupsa96love

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
3 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 16h40

Mon frère est rentré dans la gendarmerie juste après le BAC, ne voulant pas faire de BTS ou de DUT. Il l'a regretté bien plus tard quand il a souhaité se réorienter car plusieurs postes lui ont échappé parce qu'il n'avait pas de BAC + 2 (et pourtant il avait fait de nombreuses formations internes à la gendarmerie).
Pour aller dans la gendarmerie tu pourrais effectivement t'intéresser au contenu du DUT "carrières juridiques". S'il te donne des connaissances en droit pénal et droit administratif ça pourra te servir et tu auras la sécurité d'un diplôme.
Mais si les études te font horreur il faut que tu fasses quelque chose qui te plais : gendarmerie, alternance...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
5 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 17h00

Je crois qu'il faudrait surtout que tu te poses la question de ce que tu veux faire plus tard et pas juste les deux prochaines années.
On peut réussir sans études oui mais ça dépend réussir dans quoi, et ceux qui le font, bien souvent, acceptent des jobs pénibles pour débuter et montent lentement les échelons. Ou ne les montent pas et vont d'un emploi précaire à l'autre. Ce qui est rarement compatible avec une vie de cavalier où on espère avoir un cheval et du temps pour monter dessus...

Il ya des tas de DUT différents, l'avantage c'est qu'ils sont un diplôme en soit et permettent de faire une passerelle vers d'autres études supérieures si tu te sentais naître une vocation. Et ça fait un bon plan B si tu rates la gendarmerie.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
2 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 17h19

Je rejoins Quiebro : il faut avoir un projet d'avenir professionnel et savoir un peu où l'on va . Ensuite on fait en fonction .
Moi je voulais a la base etre pilote de chasse . J'ai donc fait les études qui me donnaient le max de chances d'arriver a mon but . Je suis allée jusqu'à BAC+2 (DUT).
Je n'ai pas pu etre pilote , je suis pompier , mais mon cursus scolaire m'a donné des atouts et des facilités (qui peut le plus peut le moins ) , même si j'aurai pu y arriver avec juste un bac .

Inutile de se lancer dans une licence qui ne te menera a rien . Plutôt partir sur du concret : il te faut quoi pour rentrer en gendarmerie ? Et si tu vise par ex le niveau sous off ou officier , que te faut il ? ET du coup tu orientes tes etudes en fonction .

Il ne faut pas non plus se poser 3 millions de questions … sinon on fait plus rien . Quand on choisit une voie , il faut quand même perseverer . RIen n'est tout facile , il y aura des inconvénients partout .
Tu as envie d'aller en gendarmerie ? ben met toutes les chances de ton côté dans cette direction !

ensuite , il y aura forcement des moments où tu devras mettre un peu (ou bcp) de coté le cheval .
Il est important de penser a son avenir et pas que a son plaisir immédiat .
Il faut tjr faire qlqs sacrifices .

Bref , reflechie a comment mettre le plus de chances de ton côté pour reussir dans le milieu professionnel qui te plait . Ca ne veut pas forcement dire "faire plein d'etudes " mais plutôt faire des etudes utiles !!
Et je te dirai aussi d'eviter de trop faire de cassure niveau "scolaire" car quand on est sorti completement du système , c'est plus compliqué de s'y remettre . Ca demande plus d'efforts !

Concernant ça
Citation :
Donc j'aimerais faire 6 mois off ou moins après le bac pour préparer le concours de gendarmerie, et pour monter le plus possible à cheval.
, ok pas de soucis , c'est aussi ce que j'ai fait apres avoir eu mon DUT : 1 année sabatique dediée au passage des différents concours envisagés . Mais il faut avoir les idées claires : tu as cette année pour préparer et reussir les concours , pas juste pour monter a cheval ! Donc il faut etre tres serieuse dans ta preparation et en faire plusieurs pour avoir un max de choix .
Je sais que moi , je faisais du sport tous les jours , je buchais les test psychotechniques , je préparais les oraux etc ….
Mais au final j'ai eu ce que je voulais et j'ai pu choisir !

Bien sur qu'il est possible de reussir sans faire 10 ans d'etudes . Faire des etudes n'est absolument pas un gage de reussite dans la recherche d'emplois si le diplôme est dans un secteur completement bouché .
Il faut etre lucide , choisir des filières porteuses d'emplois et afire des etudes en fonction .
Ma sœur et son BAC +4 en biologie marine a plus galeré que moi a trouver du taf … et auj elle gagne moins que moi .

DOnc réfléchis bien a ton projet pro , prévois des plans B si le A ne marche pas , ouvre toi le max de possibilités . Tu boulot , il t'en faudra un pour vivre ta passion comme tu veux , alors réfléchies aussi a ça .

Définis tes priorités : tu veux quoi ? un job qui te plait a 200% ou pouvoir profiter de ta passion comme tu veux ? Tout n'est pas forcement compatible .
Je n'ai pas fait le job de mes rêves , par contre j'ai un job qui me plait , où je suis bien et qui en plus me permet de vivre ma passion a fond , niveau salaire et temps libre …. Je suis heureuse et epanouie , même si je ne fais pas le metier que je revais depuis gamine !
Un metier , on peut apprendre a l'aimer en le pratiquant pour peu qu'il colle bien avec notre caractère !

Édité par dolimos le 30-09-2018 à 17h20



Latitenew

Compte supprimé


0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 17h21

Merci à tous pour vos réponses.

Ce que je souhaiterais pour le futur c'est la Garde Républicaine, j'en avais déjà parlé sur CA, j'ai parlé avec quelques membres, et aussi avec des gendarmes.

En effet les études au lycée je n'aime pas, mais c'est surtout car c'est très théorique, et que rien n'a de sens.
Je suis très intéressée par les études juridiques (aucun rapport avec la s si ce n'est les synthèses..) et la fac de droit m'avait intéressée, mais je sais que la fac c'est très libre et que je n'aurais pas la motivation.

Je vais donc regarder pour le droit dans les dut

Je suis sure que je dois faire des études, car après je n'aurais pas la motivation, mais quand je pense rien qu'au bac cela me déprime.
Mais en même temps je suis super motivée pour la gendarmerie et j'ai vraiment envie d'y aller le plus vite possible..

Je vais regarder les gendarmes volontaires.

Encore merci

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 18h20

Aujourd'hui, il est tout à fait possible de gagner sa vie sans faire ans d'études, mais pas avec un bac général.

Avec un CAP ou un bac pro, c'est à dire en connaissant un métier : OK
Avec un bac général, ça me semble être devenu très compliqué.

La gendarmerie c'est un beau projet, mais attention : ça ne te mènera pas jusqu'à la retraite sans accéder à un statut de gradé ;) Et pour ça, il faut soit une bonne formation de base, soit être capable de travailler seul pour rattraper le niveau nécessaire pour réussir les concours ;)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21860
0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 18h39

latitenew


Si ça peut te rassurer suivant ce que tu choisis comme filière ça devient bien plus concret
Surtout si tu te lances dans l'apprentissage d'un métier. Le but est d'être performant sur le terrain.
Donc oui clairement tu peux trouver ce genre d'études.

Tout comme tu peux trouver des études très théoriques qui prendront des plombes et qui ne te garantiront pas forcément du boulot derrière.

Rien ne t'empêche de faire des études courtes et en parallèle de préparer ton concours de gendarmerie

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 20h30

Hello!

Je me rappelle bien de tes questions sur la GR, et je ne dirais pas mieux que tout ce qu'a dit Fetuque.

Un petit ajout cependant : tu peux être GAV à la Garde. C'est pas mal, car ça te permet de prendre le poul de cette unité très différente des brigades de gendarmerie, de te faire connaître, de découvrir la vraie face de ce métier et les possibilités qui s'offrent à toi.

De plus, ça te fait 3 cartouches de plus pour passer le concours SOG si tu te décides à le passer définitivement.

Sinka GR te plaît, et que tu as correctement servi là-bas, ça sera un plus pour avoir une place. Ils te connaîtront et toi le lieu et les gens, tu sais à quoi t'attendre etc.
Et qu'au final ça ne te plaît pas, tu peux partir dans une autre unité à l'issue de l'école.

Si tu veux monter à cheval, c'est une bonne unité, et je t'en avais déjà parlé. Tu sais qu'il y a donc d'autres missions à pieds, les patrouilles etc.


Pour le reste et notamment le fait de passer au moins un diplôme, je les rejoins. Si tu fais 3ans de GAV et que tu souhaites arrêter, tu auras un parachute.

As-tu regardé du côté de l'apprentissage ?

Gwladyscheval

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 21h11

Je fais un BTS en géologie appliquée en alternance et je peux t'assurer que c'est bien scientifique

Latitenew

Compte supprimé


1 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 01/10/2018 à 06h49

Merci beaucoup de m'avoir renseignée. Je vais regarder les études en dut et bts voir si je trouve quelque chose qui me plaît, et je vais continuer à me renseigner pour la gendarmerie d'ailleurs je vais retourner dans le centre d'informations.

Merci à tous

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 05/10/2018 à 13h13

Mon expérience de sortie de scolarité (alléluïa !) remonte à loin, mais à l'issue d'un bac commerce, j'ai pu trouver du travail pendant 2 ans (pas sûre que ce soit encore le cas maintenant).

J'ai fait des CDD, des CDI qui ne passaient pas la période d'essai, ...etc, mais ça m'a permis de découvrir un peu le monde du travail et ce qui était susceptible de me plaire ou pas.

Pendant ce temps, j'ai eu connaissance du contrat de qualification professionnelle, c'était en alternance et pour du secrétariat juridique.

J'aimais le droit en terminale mais impossible d'envisager des études et encore moins ce genre-là.

Le CQP m'a permis de concilier une matière qui me plait avec de l'alternance.

Après, clairement c'est un boulot qui recrute à balle mais... sur Paris. Au pire je pourrai toujours me recycler en assistante de direction a priori.

Voilà pour ma petite expérience, des fois qu ça puisse aider :) !

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 05/10/2018 à 14h34

Je sonne comme une vieille rengaine à force, mais je continue de vanter les mérites des voyages qui forment la jeunesse et déforment les valises, en pensant à des programmes comme Workaway ou Wwoof qui te permettent de tester pas mal de choses.
Selon ce que tu recherches, ça peut être intéressant !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 05/10/2018 à 16h11

Salut,

J'avais aussi envie d'arrêter après le bac. Finalement je suis tombée dans une filière que j'adorais, à la fac, ça m'a motivée à bosser seule. J'ai eu la chance de tomber dans une fac où c'était très concret, beaucoup de mises en situation professionnelles, et pas mal de stages. Et surtout j'adorais ce que je faisais.
J'ai enchainé la licence puis le master avant de trouver du travail. Moi qui voulait juste passer mon bac.

Alors je ne te conseille pas forcément de partir sur une licence sans objectif. Juste je trouve dommage de te fermer des portes parce que le lycée c'est pas motivant.
Il existe des formations qui sont très intéressantes, certaines en alternance mais il y a pleins d'autres formules.
Alors si jamais quelque chose t'intéresse, donnes toi au moins la peine de t'inscrire. Même si le lycée c'est "chiant"

Guimsly

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7478
0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 05/10/2018 à 16h13

gwladyscheval
Tu te destines à quoi ensuite ?

Gwladyscheval

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 05/10/2018 à 16h55

guimsly je ne sais pas encore exactement, y'a plein de métiers à faire en geol, là je travaille en géophysique pour l'instant avec mon entreprise, mais je vais voir par la suite ce qui me plaît le plus.
Page(s) : 1 2 3
Ne pas faire d'études sup?
 Répondre au sujet