Ne pas faire d'études sup?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4650 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Latitenew

Compte supprimé


Ne pas faire d'études sup?
Posté le 30/09/2018 à 14h36

Bonjour'

J'aimerais votre avis sur le fait de ne faire aucune études supérieures après le bac.
Je passe un bac s cette année, mais j'ai horreur des études. Je tournais autour des 14 de moyenne l'an dernier et 12/13 pour le moment. Mais cela ne m'intéresse pas du tout et je travaille de moins en moins.

Et donc voilà je ne souhaiterais faire aucune études.. mes parents voudraient que je fasse au moins une licence mais je sais que je ne travaillerais pas à la fac.
Donc j'aimerais faire 6 mois off ou moins après le bac pour préparer le concours de gendarmerie, et pour monter le plus possible à cheval.

Qu'en pensez vous? Pensez vous qu'aujourd'hui il est possible de réussir sans faire 10 ans d'études? Ou il me faut au moins un bagage ?? Un diplôme?

Merci de vos conseils.. je suis un peu perdue

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 05/10/2018 à 17h06

Selon mon experience et tout ce que j'ai vu dans mon metier, c'est inconscient, mais ca te regarde, apres tout c'est ta vie ... eventuellement si tu utilises les 6 mois de cesure pour t'entrainer pour l'entree a la gendarmerie, pourquoi pas. (Parce que la gendarmerie, c'est rattache a l'armee, c'est pas la promenade de sante). Dans tous les cas tu devras faire une formation professionnalisante, quelque soit le metier vise (alors ca peut etre court hein, et tres tourne metier selon l'emploi), mais il faut bien prendre conscience que ca devra se passer comme ca. (Je suis conseillere en Mission Locale, je gere nombre de jeunes comme toi en sortie de Bac, donc je sais de quoi je parles).
Il me semble imperatif que tu aies un encadrement en Mission Locale pour t'aider dans ton orientation apres le Bac, meme sur une courte formation pro...

Latitenew

Compte supprimé


1 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 05/10/2018 à 17h17

En fait je suis complètement démotivée par les cours du lycée ..ce n'est pas concret, on utilise maintes et maintes formules de math dont on ne connaît pas l'utilité réelle.. je n'apprends plus car cela m'ennuie. Je sais que je dois me motiver mais je n'y arrive pas'

Je vais regarder la fac de droit car cela m'intéresse beaucoup, mais j'ai peur de ne pas réussir à travailler seule.

Je sais que il faut que je fasse des études, au moins un minimum, mais j'ai du mal à me motiver..

Par contre je sais que si je passe les concours de gendarmerie, il y aura une formation derrière, mais ça je suis quasi sure que cela va me plaire car c'est un métier qui me passionne.

En réalité j'ai peur qu'avec un simple niveau bac s je me retrouve assez perdue lors des épreuves écrites..

Merci à tous pour vos réponses

Amarelys17

Maître
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 05/10/2018 à 17h18

Je vais te faire part de mon expérience car il y a quelques similitudes avec ta situation :

Depuis la fin de la seconde je souhaitais rentrer dans la gendarmerie, je m'étais énormément renseignée et j'étais absolument sûr de vouloir faire ça. Niveau scolaire j'ai passé un bas ES l'année dernière. Lorsque je réfléchissait à mon avenir, je me voyais plutôt comme toi arrêter les études après le bac, non pas que les études ne me plaisait pas mais étant sûr de mon choix je ne voyais absolument pas l'intérêt de la poursuite d'études. Puis j'ai rencontré un gendarme, qui m'a vivement conseillé de faire une poursuite d'études, même si études courtes car pour lui, en cas de volonté de réorientation ou de problème de santé, il serait plus facile de trouver un travail en dehors de la gendarmerie.
Aujourd'hui je me rend compte que d'avoir suivie sont conseil est la meilleure chose que j'ai pu faire.
Après cette discussion avec ce gendarme, j'ai commencé à chercher ce qui pourrait me plaire et qui se rapprocherait le plus de la gendarmerie, pour moi c'était le droit, j'ai donc voulu faire une licence de droit, malheureusement pour des raisons financière je n'ai pas pu partir en licence et je me suis donc retrouvée à faire un truc par défaut.

Aujourd'hui je suis donc en DUT Gestion de Entreprises et des Administrations (GEA), c'était donc un choix par défaut et j'avais très peur de ne pas tenir et de tout arrêter, au final j'adore ce que je fait, je vais en cours avec le sourire et tout va bien. Et finalement aujourd'hui je ne suis même pas sûr de rentrer en gendarmerie à la suite de mon diplôme, d'abord parce que ce que je fait actuellement me passionne et je me demande si je ne vais pas continuer dans cette voix et ensuite parce que j'ai des problèmes de dos assez conséquent et j'ai peur de trop en souffrir pour pouvoir subir la formation en école si j'ai le concours.

Alors, un conseil : réfléchit bien avant de tout arrêter, je comprend parfaitement que les études ne te plaisent pas mais c'est important d'avoir une solution de secours en cas de changement de programme, si tu sens que tu a besoin d'être encadrée oriente toi vers les DUT ou BTS. Si tu a des questions sur l'organisation en IUT ou sur le DUT GEA n'hésite pas à me contacter.

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 05/10/2018 à 17h31

Bonjour,
Très honnêtement, je te conseillerais de faire un BTS/DUT " au cas où".
Mon mari possède un CAPA de lad-driver. Il a travaillé une dizaine d'années dans les courses de chevaux, puis il s'est reconverti dans la gendarmerie. Il a été GAV pendant 2 ou 4 ans (j'ai un doute) avant de passer le concours de sous-off. Son rêve, c'était de rentrer dans la Garde évidemment, mais il faut être réaliste : il y a quand même beaucoup de candidats pour trop peu de places. Du coup, il est entré en gendarmerie mobile. Après 12 ans, il a été bien dégoûté de la mobile, voire de la gendarmerie tout court. Sauf que ça serait con de s'arrêter en si bon chemin. Il lui reste 5 ans avant de pouvoir prendre sa semi-retraite. Il a changé d'unité il y a quelques jours pour devenir motard.
On verra bien si dans 5 ans, il a retrouvé foi en l'armée. Si c'est le cas, tant mieux, mais si ça ne l'est pas, il faudra qu'il se trouve une orientation. Et avec juste un CAP en poche, dans un secteur quand même bien spécifique, ce n'est pas dit que ça soit facile !


Quant à moi, j'étais comme toi au lycée. En terminale, ma moyenne en maths était de 4, je voulais tout arrêter. J'avais même passé les tests d'entrée à l'afasec afin de travailler dans les chevaux ... Sauf que mes parents ne voulaient pas que je parte dans cette filière !
J'ai donc passé un BTS productions animales et ça a été la révélation ! J'ai clairement repris goût aux études et j'ai (re)découvert un secteur qui me plaît : le monde agricole. J'ai donc continué en master, puis j'ai travaillé dans des haras, et finalement je suis devenue ... prof en lycée agricole !

Édité par ritajolie le 05-10-2018 à 17h36



Latitenew

Compte supprimé


0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 05/10/2018 à 19h03

amarelys17 merci pour ta réponse. Bien que j'ai très envie de tout arrêter, je sais bien que c'est important de faire des études... le droit m'attire aussi beaucoup.

Merci des conseils

Latitenew

Compte supprimé


0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 05/10/2018 à 19h05

ritajolie

Je vois avec toutes les réponses que vous êtes unanimes

Je vais regarder les différentes études, et j'ai un rendez vous avec ma prof principale pour voir ce qui me correspondrait le mieux (je sais qu'elle n'est pas conseillère d'orientation mais bon )

Je vais envisager la poursuite d'etude car en effet la gendarmerie ça ne plaît pas à tout le monde, ça peut être usant ou on peut se blesser ou autre..

Merci de vos réponses !

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7689
0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 05/10/2018 à 21h41

gwladyscheval
Ok car j'ai une formation (plus théorique) en géologie (doctorat) et je n'ai jamais trouvé de travail dans ma branche donc je m'interrogeais

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7689
0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 05/10/2018 à 21h43

latitenew
Alors pr être dans l'éducation nationale maintenant, je te conseille une visite auprès de ton prof principal mais également auprès du CPE gérant ton niveau ainsi qu'avec la psyEN (anciennement COP)

Gwladyscheval

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 05/10/2018 à 21h47

guimsly En geol t'as beaucoup de possibilités, mais les secteurs qui embauchent bien varient selon les années. Si tu veux t'expatrier, le secteur minier au Canada et au Québec en particulier embauche énormément et paye plutôt bien ^^

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7689
0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 05/10/2018 à 21h59

gwladyscheval
J'ai fait mes études au Canada et je suis partie loin, très loin, du contexte minier après y avoir bosser

J'étais en paléoclimatologie

Gwladyscheval

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 05/10/2018 à 22h04

guimsly Ah oui j'avais pas vu que tu avais 37 ans et j'ai pas fait attention quand tu as dit que tu avais un doctorat ^^
Je sais que je vais trouver après ma L3 puisque mon BTS me permet de toucher à tous les domaines de la géologie appliquée et qu'en plus il est en alternance mais dans ton cas je ne sais pas du tout

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7689
0 j'aime    
Ne pas faire d'études sup?
Posté le 05/10/2018 à 22h06

gwladyscheval
Y'a pas de soucis... apres je me suis reconvertie dans une autre branche (EN), je te souhaite de trouver facilement un job (et si tu souhaites travailler ds le minier au Québec, je te conseille de commencer par un stage sur place)
Page(s) : 1 2 3
Ne pas faire d'études sup?
 Répondre au sujet