tonya a écrit le 05/10/2018 à 13h54:
MAIS ce poids tractable doit être vérifié par les données constructeur: cas des utilitaires.
On doit remarquer que dans le cas des utilitaires, le poids total roulant admissible est souvent très large car ce sont des véhicules fait pour PORTER et non pour TRACTER. Nuance qui fait mal à la mécanique...
D'où l'intérêt de vérifier ce que dit le constructeur et ne pas toujours se fier aux données de la carte grise.
Bon on sort encore de la question d'origine mais bon :
Euh non, tu mélanges un peu aussi... le poids total roulant admissible (PTRA) ça concerne le cas d'un ensemble roulant, donc tracteur + remorque. Si un véhicule à un gros PTRA, c'est pas qu'il est fait pour porter, mais bien pour TRACTER.
Pour porter c'est le PTAC qui compte, véhicule seul le PTRA on s'en fout !... et dans le cas des utilitaires c'est souvent là que le bas blesse, ils ont déjà un poids a vide énorme, et comme la limite du permis B est de toute façon à 3.5T, la capacité de chargement est souvent bien limité.
En fait c'est l'inverse de ce que tu expliques...
Et pareil, les données constructeur ça vaut pas grand chose, faut pas les prendre au pieds de la lettre. Déjà ça n'a pas de valeur légal (genre la consommation au 100Km, t'arrive jamais a atteindre la valeur que donne le constructeur...)
Le seul document légal qui fait fois c'est bien le certificat d'immatriculation (dont les valeurs sont reprise du certificat de conformité fournit par le constructeur)
Le reste c'est des indications qui peuvent être utiles pour se faire une idée, mais c'est a prendre avec des pincettes. Surtout que pour un même véhicule, d'un pays à l'autre suivant la législation propre à chaque pays tu auras pas les mêmes valeurs.
On a même l'exemple pour un véhicule d'une capacité de traction indiqué qui est hors la loi.
Bref 2 choses à suivre absolument : les valeurs de la carte grise, et le code de la route. Le reste c'est que des indications sans valeur légale.