Bloquage en concours cso

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2215 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Texane77

Compte supprimé


Bloquage en concours cso
Posté le 08/10/2018 à 09h48

Bonjour,

J'ai un gros problème depuis quelques temps je n'arrive pas à faire un tour en concours de cso. Je m'explique : j'ai ma jument qui est brave et qui n'a peur de rien (sous bassement etc pas de problème) moi j'ai un galop 7 et je saute à la maison 1m20. Il y a quelques année j'ai faite une grosse chute dans un double et depuis les combinaisons sont un peu ma bête noire.
Je travaille avec mon coach les doubles, triples à la maison j'arrive bien mais dès que je vais en concours le stress monte et quand je fait ma reco je panique vraiment, une fois à cheval je n'arrive plus ... Hier par exemple j'étais engagé dans la prepa 90cm (pas haut pour nous) dans le but de finir le tour mais là j'ai pu juste faire la détente aux 3 allures puis vertical une fois sur l'oxer impossible de sauter j'étais bloqué j'ai été 10 fois sur l'oxer et impossible de sauter. J'ai réussi à repasser une croix et je suis rentrée au camion.
Je ne sais plus quoi faire je sais que j'ai un gros défaut de ne pas tenir mon dos à l'abord des sauts mais là même en le tenant fort je n'y arrive pas.
J'ai décidé de ne plus sauter pour l'instant je vais me concentrer sur le dressage.
Est ce que des gens sont dans le même cas que moi et comment vous faites pour vous calmez et pouvoir aller en concours et finir le tour ?

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
0 j'aime    
Bloquage en concours cso
Posté le 08/10/2018 à 19h10

hello

J'ai connu ça aussi...

je sortais en 110/115 avec mon TF - Puis on à eu 2 accidents en concours ( glissade dans un virage , coucher tous les 2 , fracture de la cheville pour moi - et panache dans un oxer , trauma crânien)

he bien je n'arrivais plus a sauter sans appréhension... Et pourtant Moon saute tout, s'arrête jamais.... Mais moi j'avais peur d'avoir trop de mains, pas assez, mauvaises position..etc..

et Puis j'ai eu Gucci qui est très difficile sur les barres, plante devant la barre pour rien, très regardant avec les sous-bassement donc aucune aide pour aller mieux ^^

mon dernier concours j'ai voulu retenter en club 1 ( il avait un point d'arthrose donc pour le préservé j'étais redescendu sur club 2 ) he bien avant d'entrer sur la piste j'avais limite envie de pleurer tellement j'avais la trouille... au final une fois lancer ,ça c'est super bien passer...

Mais avec Gucci , j'ai décider de le mettre au dressage et il me fait tellement plaisir que les barres ne me manquent pas du tout. J'ai pas sauter depuis mai avec Gucci ( et juin avec Moon ) he bien cela ne e manque pas du tout.

Nemie

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Bloquage en concours cso
Posté le 08/10/2018 à 20h06

J'ai entendu parler de l'hypnose, aussi, pour régler ce type de soucis.

Texane77

Compte supprimé


0 j'aime    
Bloquage en concours cso
Posté le 08/10/2018 à 21h35

lightningboy Je suis tombée avec ma jument (celle que je monte en concours) on est tombées toutes les 2 dans le double elle a pas eu le temps de déplier ses antérieurs du coup je me suis faite propulsé à plusieurs mètres d'elle.

Là c'est même pas la combinaison je me suis arrêté avant j'ai même pas réussi à sauter un oxer ...

Il y a 2 semaines j'ai faite un tour de travail avec un pur sang compliqué de mon club qu'il ne sortait pas pendant un concours interne. Il est gentil avec moi mais sur une équivalence club 3 je pile sur un oxer dans une ligne

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
1 j'aime    
Bloquage en concours cso
Posté le 08/10/2018 à 21h41

Je suis tombée en concours cet été avec mon jeune cheval (stop avec coup d'épaule, sans prévenir, j'ai volé direct). Les séances suivantes ont été compliquées à l'obstacle. J'ai refait un concours un mois et demi après, mon cheval ne passe pas le 2. On rebosse à la maison, on arrive à finir facilement un tour (sur 80 cm, en sachant qu'on tourne sur 105 habituellement). On retourne en concours, il me dérobe le 2 (il regardait le public derrière), puis je me dégonfle et il s'arrête sur le 4 et le 5.
Suite à ça, je l'ai mis en pension travail, l'élève-mono l'a monté. Il va en concours avec une semaine après, il fait trois tours sans le moindre refus.
J'ai remonté mon cheval ce soir (dix jours sans le monter, deux semaines sans sauter depuis mon dernier concours cata avec lui). J'ai refait un tour ce soir, nickel du premier coup, pas la moindre appréhension de ma part.

D'avoir vu mon cheval sauter avec un autre a bien montré que mon cheval n'avait pas besoin de beaucoup pour reprendre confiance.
Ne pas le monter pendant un moment m'a permit d'oublier ce mauvais passage, et de prendre plaisir à me balader avec mon autre cheval.

J'espère pouvoir bientôt mettre mon jeune en vacances, et reprendre le boulot et les barres avec lui quand mon autre cheval sera apte à ressauter. Lui est inarrêtable, il ira de l'autre côté, quelque soit l'abord, il a confiance en ses moyens (saute 135 au trot), du coup ça me permet de garder la confiance en moi à l'obstacle et de passer des obstacles plus gros (je tourne sur 110-115 avec lui, et enchaîne 120 à la maison).

Perso, j'ai besoin d'alterner entre les deux chevaux (le plus vieux n'a pas sauté depuis ma gamelle en concours avec le jeune, ça ne m'a pas aidée), même s'ils sont très différents (tant physiquement que à monter).


Est-ce que tu aurais l'occasion de faire monter ton cheval ou toi d'en monter un autre ?
Voir son cheval faire, ou monter un cheval maître d'école peut aider à débloquer certaines situations, ça peut redonner de la confiance.
Sinon, faire une pause dans les concours, et ne les reprendre que si tu en as vraiment envie.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
1 j'aime    
Bloquage en concours cso
Posté le 08/10/2018 à 22h04

Moi j'ai laissé faire le temps, m'acharner ne fonctionnait pas, je pleurais, j'arrêtais la jument sur 50 cm... et puis quand j'ai eu vraiment re envie j'ai sauté au trot des petites barres puis des tout petits obstacles comme ça juste un, et au fur et à mesure c'est revenu.

Texane77

Compte supprimé


0 j'aime    
Bloquage en concours cso
Posté le 09/10/2018 à 10h36

cobalt12 Je saute de temps à autres mais avec des chevaux plus compliqué que ma jument car les chevaux de club genre vieux tonton sont gardés pour les moins confirmer.

Pour l'instant je vais me concentrer sur le dressage après on verra.
Je vais me renseigner sur l'hypnose et mon coach m'à parler de sophrologie je connais pas trop mais je vais voir.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6131
0 j'aime    
Bloquage en concours cso
Posté le 09/10/2018 à 21h24

Perso j'ai fait une croix sur le saut. Je me mettais trop la rate au court-bouillon et je nous mettais en difficulté sur un parcours. Donc tant pis.
J'ai ressauté un peu, encadré 60cm, mais aussi seule 30cm ou des troncs en forêt.
J'ai essayé de la donner à d'autres cavaliers, mais pas convaincue. Entre la "coach" qui monte dessus avec une selle qui lui écrase le garrot (j'aurais pas du laisser faire) et qui s'énerve dessus avant de partir sauter et la laisse monter en pression au lieu de juste lui parler pour la caler sur la voix, et le pote qui lui y va en mode yahou yahou, ça aide pas à remettre en confiance.
Quand tu préfères faire non partant alors que tu t'es tapée 2h de route pour aller en concours, à un moment faut être réaliste, donc j'ai dit stop.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
2 j'aime    
Bloquage en concours cso
Posté le 09/10/2018 à 21h41

texane77

Pour moi, il faut laisser le temps au temps.
Te faire plaisir à la maison, puisque ça se passe bien.
Ensuite, si tu veux tenter, voir si sauter à l'extérieur, hors concours, juste aller sauter dans le club voisin avec une copine ou autre, pour voir comment tu te sens.
Si ça se passe bien, c'est vraiment l'ambiance concours qui influe.
Et là, peut-être que le hunter peut-être un bon plan... ou pas. Ca dépend si le chef de piste te tiendra suffisamment occupée par le nombre de foulée entre tel et tel obstacle, l'arrêt après tel oxer, repasser au trot, redémarrer au galop, demi-tour, etc. Du coup, oui, tu sautes en ambiance concours, mais tellement occupé avec tous les contrats entre 2 obstacles que tu es concentrée à les préparer/faire et tu oublies un peu les barres. Et c'est la difficulté, car il ne faut pas les faire tomber non plus.
Bref, à voir quand tu seras un peu plus prête dans ta tête, donc sophrologie et autre, c'est aussi à approfondir et ça te servira aussi dans la vie de tous les jours.

Sarah95

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
1 j'aime    
Bloquage en concours cso
Posté le 10/10/2018 à 08h40

Bonjour, si ça peux t'aider ; j'avais lu qu'il fallait se faire une concentration psychologique mentale en visualisant un parcours, ou dans ton cas, une combinaison .
Tu te concentre sur ta peur, tu t'imagines sur ton cheval avec un petit galop approchant une combinaison et au moment du saut , tu te dis "je peux le faire" "il ne va rien m'arriver" et dans ta tête tu passe cet obstacle insurmontable et une fois qu'il est passé, il faut que tu te dise "j'ai réussi!!!"

C'est pas facile et je comprend énormément ta peur, j'ai fait une grosse chute sur mon vieux cheval et je me suis casser la main . Maintenant le galop est difficile pour moi alors que je monte à cheval depuis plus de 15 ans , surtout que mon jeune en a envie et que moi aussi … Mais j'ai tellement peur de refaire la même cascade, que je le retiens :( Donc je travaille sur mon mental , le plus possible . J'espère que je t'ai aider :) Bonne continuation à toi et ne perd pas courage .

Texane77

Compte supprimé


1 j'aime    
Bloquage en concours cso
Posté le 10/10/2018 à 08h49

expar Mon coach m'à aussi parler du hunter depuis quelques temps pour ne plus me focaliser sur les sauts mais sur le tracé et les contrats à faire. J'ai de la chance la jument est très régulière et n'a pas un galop trop compliqué à rassembler ou à allonger, elle est aussi très franchement airs peut être que ça serait bien d'essayer une fois que j'aurais régler es problèmes à l'obstacle. Ce soir je devais avoir cours de cso collectif au final je vais monter seule pour me concentrer sur le dressage.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
0 j'aime    
Bloquage en concours cso
Posté le 10/10/2018 à 09h49

Et aller faire des stages avec quelqu’un d'autre ? Comme ça tu seras en condition de sauter à l'extérieur

Ca te permettrait d'avoir peut être une autre pédagogie, et des billes pour avancer. Sans remettre en cause l'encadrement, parfois prendre du recul avec quelqu'un qui ne nous connait pas, ça peut aider.

Texane77

Compte supprimé


0 j'aime    
Bloquage en concours cso
Posté le 11/10/2018 à 08h01

listoire Mon coach l'a monté de temps en temps je lui fait confiance quand on fait des cours particulier il me la prend pour débloquer quand j'arrive pas bien à réaliser ce qu'il me demande pour voir si lui arrive à trouver comment lui demander, il a pas sauter avec mais je pourrais lui demander. Sachant que la jument sautille avec ma dp qui a un niveau galop 4-5 la jument continuera de sauter.

cherchour Ça peut être une bonne idée mais il faut que je trouve quelqu'un qui soit top.
Page(s) : 1 2
Bloquage en concours cso
 Répondre au sujet