Enfant "haut potentiel" et difficultés

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5113 vues - 37 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 11/10/2018 à 16h02

maman d'un garçon de 9 ans dans le profil délicat et générateur de bien des difficultés de "haut potentiel", je recherche des témoignages, expériences et lectures sur le sujet.

petite description du profil:

enfant très actif, doué d'une sensibilité et d'une douceur infinie, très matheux sans parvenir à toujours expliquer ses raisonnements, reflexion très profonde, poussée, bébé il a été extrêmement précosse pour tous les apprentissages, il possède beaucoup d'acquis mais dès qu'on lui demande de s'inscrire dans un travail demandé, il ne produit plus rien.
Exemple: en CP il s'amusait à additionner dans les milliards, soustraire, diviser pour le seul plaisir, abordait les fractions simples qu'il avait compris seul sans jamais une erreur mais à l'école, 2+2 = 5...
Je précise que nous ne l'avons jamais stimulé ni poussé, juste répondu à ses questions. Enfant moi même issue d'une famille nombreuse où nous avons tous connu ça, je sais qu'il est important de garder le recul.
Une maitresse s'est acharné sur lui à cette époque et le prenait pour un idiot, l'humiliant devant la classe.
Ça l'a détruit, il n'avait que 6 ans...
forts du soutien et de l'excellente analyse de la psy scolaire, il s'en est plutôt bien sorti (enfin le plus dur est derrière plutôt) mais son travail peut être complété je crois. Et le vécu c'est une bonne source d'inspiration.
Alors si vous aviez la gentillesse de partager, c'est toujours utile et ça fait du bien

Édité par ecuriessaglini le 11-10-2018 à 16h04

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 11/10/2018 à 21h37

colineb ah oui ça m'intéresse si tu retrouves le nom du livre. Merci

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15853
0 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 11/10/2018 à 22h36

J'ai connu cela avec mon fils qui avait appris à lire en grande section (c'était une classe GS et CP mélangés). Il était hyper actif en maternelle, toujours à faire des bêtises avec les pires gamins de la classe à un tel point qu'une maitresse m'avait conseillé de le faire suivre par un psy parce qu'il avait un problème. Moi je voyais bien qu'il était très avancé par rapport aux autres enfants de son âge et qu'il s'ennuyait, tout bêtement. Sauf que leur annoncer cela vexait les maitresses. Il a donc appris les tables de multiplication en entendant sa sœur ainée les réciter, etc, et moi je me faisais gronder par les enseignantes que je le bousculais trop alors que je n'avais pas du tout le temps de m'occuper de lui.

Il a fait une très mauvaise école primaire, à pleurer tous les matins pour ne pas aller à l'école, à avoir mal au ventre chaque jour d'école, à ne pas vouloir faire ses devoirs le soir, à régresser en lecture pour lire comme les autres qui galéraient. Les jeunes maitresses formées à la nouvelle manière ne le comprenaient pas du tout, j'ai longtemps regretté le départ en retraite de la top enseignante de CE1 CE2 que sa soeur avait eue. Le souci était dans ma tête car mon fils était très sage et gentil à l'école: elles ne savaient pas que je le sermonnais et qu'il prenait énormément sur lui pour être supportable en classe….

J'ai quand même fait des tests, conseillés par une orthophoniste car il avait commencé à zozoter pour faire comme les autres, et on m'a annoncé qu'il avait 2 ans d'avance. Les maitresses m'ont toujours prise de haut parce que de toutes façons toutes les mamans s'imaginent avoir fait des génies….
Bref, nous avons demandé de lui faire sauter une classe pour voir: il a vraiment fallu taper du poing sur la table, il est d'ailleurs resté une semaine sans aller à l'école tellement il ne pouvait plus. La maitresse a fait l'effort pour nous faire plaisir alors que ça ne se fait plus du tout, il a passé une matinée dans la classe supérieure et on l'a remis dans sa classe car il était trop lent pour écrire… Mon fils qui était enfin rentré de classe ravi le midi et de nouveau rentré en pleurant le soir....
Bref ça a été horrible jusqu'en fin de CM2: il se sentait nul suite à cela et tout était nul à ses yeux.

Le collège lui a plu: il s'est rapidement fait 2 gentils copains, chose qu'il n'avait jamais eue avant. C'est au bout d'1 mois en 6ème que j'ai appris qu'il était harcelé depuis la maternelle par des gamins du village qu'il côtoyait encore dans le bus mais plus en classe. Raison pour laquelle il pleurait encore pour que je le conduise moi à l'école, mais les cours lui plaisaient enfin.
Une fois qu'il a enfin eu le courage de tout déballer, il a été transformé, en sécurité car plus tout seul à la récréation déjà. Et là il a exprimé tout son potentiel.
C'est à présent un jeune que je pense épanouï mais mon dieu que ça a été compliqué, surtout de par cette incompréhension des enseignants de primaire, les profs du collège ont été beaucoup plus ouverts et à l'écoute, heureusement sinon je crois qu'il aurait vraiment fini en décrochage scolaire

Macledefa

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
0 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 11/10/2018 à 23h26

Bonsoir !
Je suis moi aussi Eip, diagnostiqué en MS et ayant sauter la GS,
J'en ai eu des galères a cause de ça, des difficultés relationnels, des profs qui ne comprenait pas mon résonnement.
Un truc qui m'a beaucoup aider c'était des genres de stage organiser par l'antenne nord pas de calais de l'AFEP.
C'était une fois tout les deux mois je crois et on discutait de toutes les difficultés qu'amenaient le fait d’être Eip (la timidité, La non-envie d'aller a l'école ...) il y avait un moment pour les enfants et un moment pour les parents pour que chacun puissent être aider.
Après rien que le fait de pouvoir en parler avec d'autre gens qui l'était ma soulagé, de me dire que je n'étais pas le seul a avoir ses problèmes .
J'ai aussi eu la chance que suite a l'entrée au collège de plusieurs Eip dont moi, il y a eu la création d'un "regroupement" Eip, on était dans une classe tout a fait normale mais les profs qu'on avait été formé et on avait le droit a une salle plus calme pour travaillé, un groupe de parole une fois par mois, dés exposés a faire en plus quand on avait finis nos exercices avant tout le monde...
Bon Courage a vous deux car je sais que c'est aussi dur pour les enfants que pour les parents

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 11/10/2018 à 23h29

Bonjour, mon fils a 12 ans et il est en 3ème. Jusqu'au Cp inclus, nous n'avons rien remarqué, il a appris à lire normalement, il était juste un peu turbulent mais rien d'anormal. Le CE1 a été une année terrible : d'après sa maîtresse, il était insupportable, il chantait en classe, jouait avec ses stylos, se moquait de ses camarades de classe en difficulté, bref...
En CE2, son institutrice s'est doutée de quelque chose et nous a demandé de lui faire passer des tests : il a plus de 140 de QI. Ça nous est tombé dessus sans qu'on le voit venir même si ensuite beaucoup de choses devenaient évidentes. Il a sauté le CM1 et comme il est de décembre, il a presque 2 ans d'avance.
Aujourd'hui il s'entend très bien avec les autres enfants de sa classe. Il est bon élève mais nous sommes obligés d'être tout le temps derrière lui pour qu'il fasse ses devoirs : ça l'ennuie, il n'a pas envie de faire d'efforts, il voudrait tout réussir sans rien faire. Nous lui avons fait étudier un instrument de musique et cela lui a été très bénéfique pour lui "apprendre à apprendre". Il fait aussi beaucoup de sport (natation en compétition).
Même s'il a sauté une classe, je souhaite pour mon fils une scolarité la plus normale possible. Hors de question de le mettre dans un institut spécialisé dans les enfants précoces, je ne veux pas le stigmatiser. D'autre part nous considérons que dans sa vie professionnelle future, il devra faire parfois des tâches fastidieuses, il devra travailler avec des personnes plus lentes, il s'ennuiera parfois : il faut qu'il apprenne aussi à gérer ce genre de situation. Mon père était comme ça (ça a dû sauter une génération lol !) et il est incapable de travailler avec d'autres personnes.
A votre disposition pour continuer la discussion.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 12/10/2018 à 07h55

audekr j'étais comme ton fils, j'avais d'assez bonnes notes dans les matières qui m'intéressait et je ne foutait rien. La vie est tellement plus riche que se lever, travailler, se coucher.
Je revais d'un système scolaire anglosaxon, plus créatif et logique à mes yeux.
Par contre, beaucoup de problèmes avec mes profs et une véritable défiance s'est installée. J'ai terminé au CNED, grosse phobie scolaire.
Dès qu'on me disait douée dans un domaine, subitement je ne savais plus le faire. Je ne voulais pas être douée car différente, c'est encore un peu vrai aujourd'hui, inconsciemment bien sûr.
Je jouais du piano avec une prof particulière depuis mes 4 ans, à l'adolescence j'ai reçu un commentaire enthousiaste du directeur d'une grande école lors d'une représentation, j'ai soudainement arrêté le piano, et aujourd'hui je suis incapable d'en refaire et ça ne me plaît plus de toute façon.
L'anglais pareil, énorme blocage, avec une mère aux origines britannique
Ce qui m'intéresse je le garde pour moi, je ne supporte aucun commentaire positif sur la qualité de mon travail.
Les chevaux c'est un truc qui m'épanouie, car je reste convaincue qu'on n'est jamais assez bon dans ce domaine, les chevaux sont une remise en question permanente, bousculent vos certitudes quotidiennement, on est peu de chose avec un cheval. Ça me va très bien.
J'ai passé un diplôme adulte, naturopathe, sans aucun problème, ça m'intéressait, c'était concret et utile.
J'ai eu des problèmes relationnels car dans ma tête tout est rationnel et palpable. Je sais quand on me ment, j'entends ce qui est dit derrière les mots et si la personne en face n'est pas sincère et simple, je bloque. Autant dire que je me suis isolée souvent d'autant que j'ai développé des valeurs très élevées et je ne comprends pas par exemple, qu'on me cache des choses alors que parler réglerait tout.
Je suis sereine car je vois que notre fils a plus de clés que moi à son âge, il profite de mon vécu. Jusqu'ici, j'ai le sentiment que ça coulera mieux pour lui.

Ravlilia

Membre VIP

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3969
3 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 12/10/2018 à 10h12

Le livre " les tribulations d'un petit zèbre " est plutôt bien pour comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un hp, après comme toujours y a à prendre et à jeter car si on est tous hp on est pas pour autant tous pareil.

Je trouve personnellement que le plus dur à vivre et cette hypersensibilité ( car on cherche forcément à l'atténuer pour paraitre moins faible/bizarre alors qu'il vaudrait mieux apprendre à la contrôler) et ce sentiment de décalage par rapport au reste du monde sans forcément comprendre pk... ça crée un gros manque de confiance en soi et une prudence sur nos agissements car on ose pas être nous mêmes. Donc je te dirais en tant que parent de lui donner un max de confiance en lui et de l'encourager à être lui même en toute circonstance, et que si les autres le trouve bizarre ce n'est pas grave car on est tous le bizarre de qqun.

Maxour

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
2 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 12/10/2018 à 14h11

ravlilia Tout à fait d'accord sur la difficulté à gérer l'hypersensibilité, qui déclenche souvent des réactions très fortes et incompréhensibles pour l'entourage. Je me mets parfois dans des états pas possible pour une remarque, une scène au cinéma, des trucs minimes parfois... Quand j'étais petites mes parents n'osaient jamais me gronder même un peu car c'était alors la grosse crise de larmes assurée et j'étais inconsolable

Courant aussi chez les HP, le syndrome de l'imposteur où tu as l'impression que tes réussites (scolaires ou autre) ne sont pas de ton fait, que tu n'es pas du tout aussi doué que ton entourage semble le croire et que tu vas être démasqué tôt ou tard. On retrouve un problème de confiance en soi, et ça va être notamment aux parents mais aussi aux enseignants de savoir encourager +++ et montrer à l'enfant HP son potentiel.

Ravlilia

Membre VIP

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3969
3 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 12/10/2018 à 14h20

maxour le problème de l'imposteur vient justement du manque de confiance en soit, d'où l'intérêt de booster à fond la confiance de l'enfant (ce que tout parent devrait faire d'ailleurs).

Maxour

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
3 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 12/10/2018 à 14h28

ravlilia
Absolument ! HP ou pas, la confiance en soi est loin d'être innée et pour la développer un environnement familial bienveillant est primordial (et pas que pour la confiance en soi bien-sûr)

Lalolodu63

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 12/10/2018 à 15h43

Bonjour,

Je suis tombée "par hazard" sur votre post. J aurai des informations à vous donner sur ce sujet. Si vous voulez me contacter ou l inverse.
Bien amicalement.
Laurence

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 12/10/2018 à 22h45

macledefa Mon fils est dans un institut privé qui a un très bon niveau et il est dans la meilleure des classes (classe bilingue). Dans sa classe ils sont 4 ou 5 à avoir sauté une classe donc c'est presque normal ! Il n'y a pas de regroupement d'Eip ou autre, mais cela revient au même.
Au CM2 il était le seul à avoir sauté une classe et tous les enfants le regardaient bizarrement : depuis qu'il est au collège, il n'y a plus de problème d'intégration.

ecuriessaglini Je n'ai pas aussi confiance que toi en l'avenir professionnel de mon fils. On va réussir à le suivre jusqu'au bac (qu'il devrait avoir à 16 ans) mais après je ne sais pas ce qu'il va faire. Il n'est pas assez mature pour être seul étudiant quelque part. Il faut qu'il trouve des études qui lui plaisent sinon il ne fera rien... Bref je me fais du souci !

Emmat

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
1 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 12/10/2018 à 22h59

Bonsoir,
je suis maman d'un Enfant Intellectuellement Précoce ( EIP) détecté (et non diagnostiqué car on ne parle pas de maladie) à l'âge de 9 ans également et ayant passé le test WISC-V avec un QI de 135. Aujourd'hui il a 16 ans et le chemin a été très long pour lui mais aussi pour nous. Enfant il était un peu la bête noire de l'école, car très actif, d'une sensibilité extrême et qui n'hésitait pas à répondre à une remarque stupide d'un adulte surtout quand il s'agissait d'injustice mais pour qui l'école était très compliquée. Ses résultats étaient médiocres et la pression de l'école essayant de nous convaincre qu'il y avait un problème à la maison (bien que nous vivions en famille tout à fait normalement) j'ai donc pris la décision de consulter une psychologue pour comprendre pourquoi mon fils était "compliqué à l'école".
En fait dès la première consultation elle a perçu son haut potentiel mais ne m'en a pas parlé. Après quelques entretien seule avec mon fils, elle m'a fait part de cette éventualité et m'a proposé de lui faire passer ce test, en m'expliquant bien que le résultat changerait sa vie qu'il soit positif (il devrait apprendre à vivre avec sa différence de fonctionnement pas toujours comprise de tous) soit négatif et il faudrait chercher autre part..
A l'annonce des résultats nous avons pris le temps de lui expliquer qu'il n'était pas surdoué mais qu'il comprenait les choses différemment de la plupart des enfants, en somme pour un enfant lambda une explication serait comprise en 7 fois alors que chez lui 2 ou 3 fois suffiraient. Mais cela impliquait aussi qu'un sujet complexe serait logiquement assimilé alors qu'un sujet simple (pour une personne lambda) lui paraîtrait très compliqué; et là est tout le problème de ces enfants. Il se passionne à 300% sur un sujet et quand ils en ont fait le tour, passent à autre chose; Il est aussi difficile de leur faire comprendre qu'il y ait des devoirs ou exercices à faire puisqu'il a déjà compris ( perte de temps), et pourquoi donner chaque étapes d'un calcul ou travail (surtout au collège) alors qu'on cherche un résultat ( et oui ils inscrivent toujours un résultat absolument juste mais sans explications (en même temps ils en sont incapable puisque c'est évident..)
Et tout cela pose un réel problème à l'école car non toutes les écoles ne comprennent pas malgré les tests évident fait avec un psychologue reconnu par la sécurité sociale et qui sont assez cher..
Le chemin sera très long pour votre enfant d'apprendre à se connaître mais il est primordial qu'il sache pour se construire. Il doit comprendre pourquoi il aime bien aider les plus petits que lui ou dialoguer avec les plus grands mais pourquoi il ne trouve pas sa place avec les enfants de son âge.
A l'époque j'avais contacté une association d'enfants EIP qui m'avait énormément aidé car et oui pour moi aussi, il fallait que j'apprenne à connaître le fonctionnement de mon fils. Grâce à eux, j'avais fait des démarches pour scolariser mon fils dans un collège qui avait mis en place un dispositif pour enfants EIP avec des profs formés et une écoute, en région parisienne il n'y en a que 3 qui le proposent.
Votre enfant à "un don" qui sera dur à accepter, qui pourra le rendre malheureux mais vous aurez un rôle très important en le rassurant et en le comprenant.
Une personne de l'association m'avait dit une phrase très juste qui était que ces enfants posent des problèmes à l'école et sont exclus car incompris pourtant adultes c'est bien ces enfants là que l'on recherche pour travailler à la NASA.
Ah ! j'allais oublier ces enfants à haut potentiel sont la majorité du temps en échec scolaire, et oui aussi surprenant que ça car notre système scolaire qui consiste à mettre tout le monde dans un moule ne leur convient absolument pas.
Alors ne baissez pas les bras.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Bien amicalement
Sophie

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
2 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 12/10/2018 à 23h09

audekr c'est sa psychologue scolaire qui m'a guidée sur la voie de la sérénité car si nous n'étions pas parfaitement détendus pour son avenir, comment le serait il ?
Et c'est très important qu'il le soit, il se met bien assez de pression tout seul depuis le CP et sa maîtresse "adorée" de l'époque...
On est parvenu à le détendre en étant moins protectionnistes et en faisant confiance à sa faculté d'adaptation.
C'est important l'adaptation, le monde ne peut pas s'adapter à eux, c'est à eux de s'épanouir dans le monde tel qu'il est.
Moi la première en CP j'étais inquiète au départ, je revivais à travers lui mes douleurs d'enfant dans une scolarité complexe. Dès qu'on a réussi à faire le chemin avec sa psy, que nous nous sommes détendus face à ses difficultés qui paraissaient plus amoindries qu'avant grâce à elle, tout s'est mis à progresser dans un très bon sens. Rien n'est parfait bien sûr mais nous avons appris à glisser dessus et notre fils semble prendre aussi ce biais. On se paye même des barres de rires en faisant certaines leçons, que du bonheur dans l'imperfection.
Et lui qui ne voulait plus mettre un pied à l'école il y a 3 ans, y va toujours aussi désintéressé maintenant, mais tellement plus relaxe et intégré. Ses amis, il en a de son âge désormais mais aussi certains qui sont collégiens et quand ils sont ensembles, leurs 3 ans d'écart n'y paraît pas. Il faut garder un oeil ouvert mais les laisser expérimenter, aller au feu, prendre des risques.
Si ça se trouve, ton fils vivra très bien le post bac et trouvera une direction qui lui plaira, l'avantage c'est qu'en post bac, on rentre dans du plus concret. Il s'intégrera à merveille avec deux trois potes plus âgés sans difficulté. Et au pire, s'il décroche, il a de l'avance et aura le temps de trouver une autre orientation sans impact s'il ne trouve pas sa voie du premier coup, quelle chance!
Ne pas faire d'une situation potentiellement sans nuage, un potentiel problème. Ne pas anticiper, vivre tranquillement le présent, on a le temps de voir plus tard. Et toi, tu pars avec l'avantage que ton fils, il va aller au bac, le mien, c'est pas encore dit. Mais je sais que ce n'est pas une fatalité, ça ne l'a pas été pour moi. Ne laissons pas la société nous faire penser que sans diplôme ou en échec scolaire, on est coulé, c'est faux, tellement de portes s'ouvrent malgré tout à nous.
Rien n'est echec, tout n'est qu'expérience



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 12/10/2018 à 23h42

ravlilia Pour en revenir au décalage et ne pas être nous même pour s'intégrer. Quand mon fils était en première section de maternelle, il avait la conversation bien posée, pertinente et un haut vocabulaire dans une excellente diction (d'un enfant de 6/7 ans).
Il ne comprenait pas que ses camarades avaient le même âge que lui.
Ils faisaient la sieste, lui non depuis l'âge d'1 an.
Ils avaient des tétines, lui non depuis bien longtemps.
Des doudous ? non plus
Il buvait dans une tasse depuis qu'il savait marcher (10/11 mois)
et surtout.... il ne comprenait RIEN de ce que disait les autres enfants.
Si bien que pour communiquer, il a commencé à s'exprimer avec un langage universel selon lui en présence de ses camarades : avec des bruits d'animaux... oui oui ! Le décalage était tel qu'il n'a rien trouvé d'autre que de faire wouaf, pour histoire de dire quelque chose que les autres comprendraient.
C'était aussi triste que comique. Ça a mis 2 ans à lui passer et il passait son temps à donner des leçons de diction à ses camarades comme s'ils prononçaient leurs premiers mots. Gênant parfois.
Dans un autre registre, il est devenu un expert tres documenté et a joué 2 ans au foot avec ses camarades alors qu'il déteste ça au plus haut point, juste pour se sentir intégré pendant la récréation.

Ravlilia

Membre VIP

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3969
1 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 13/10/2018 à 00h13

ecuriessaglini c'est là tout le pb du hp... imiter les autres pour s'intégrer.
Comme ton fils je n'ai jamais eu ni tetine ni doudou, la sieste m'angoissait (plus maintenant lol!) on m'a fait sauter la grande section puis le CM1 donc je ne me suis pas vraiment ennuyée à l'ecole mais j'etais du coup encore plus en décalage avec les autres de mon âge.

Il n'y a pas de recette miracle il fera ses armes en grandissant mais ce qu'il faut eviter au max c'est qu'il cache sa propre personnalité et sa sensibilité (comme tu dis qu'il joue au foot juste pour plaire aux autres...).

J'ai passé toute mon enfance à imiter les autres et à me sentir en retard par rapport à eux (le comble^^) car ce qu'ils faisaient etait normal et naturel pour eux et moi c'etait un apprentissage... et aujourd'hui encore pour certaines choses ( niveau social notamment) mais on ne m'a pas poussé à développer MES envies et à imposer ma vision des choses. C'est là dessus qu'il faut insister je pense ;)
Page(s) : 1 2 3
Enfant "haut potentiel" et difficultés
 Répondre au sujet