Voilà pour le topic :
https://www.chevalannonce.com/forums-6072487-etre-en-precocite-intellectuelle-surdoue?p=283
Tu as 283 pages de témoignages

.
Je me permets de te donner mon avis (ne le considère pas comme une loi absolue, ou comme une vérité, je te dis ce que moi j'ai ressenti et ce que j'aurais aimé que l'on fasse pour moi, donc je me sens "obligée" de me battre un peu pour les enfants/adolescents qui ont la "chance" d'être détectés tôt

) :
J'ai passé des années à me sentir en réel décalage avec les gens qui m'entouraient. Je me mettais la pression pour être "comme les autres", pour rentrer dans le moule, je sentais bien que je n'avais rien à dire à la majorité de mes camarades mais je me forçais à m'intéresser à des trucs complètement inintéressants à mes yeux juste pour avoir des "amis" et ne pas être seule (ou pire, harcelée).
De même à l'école, puis au collège, j'ai accumulé beaucoup de frustration et de colères qui se sont exprimées de manières diverses. A trop rentrer dans le moule, comme beaucoup de petites filles HP, j'étais juste une bonne élève un peu bizarre mais sans plus.
A 8 ans j'étais dans la même classe qu'une petite fille trisomique, forcément elle aussi en décalage avec la classe. Du coup j'étais convaincue que j'étais trisomique moi aussi, mais ça faisait juste rire les adultes lorsque je leur demandais. A 12 ans je me pensais autiste. Bref, petite, j'ai cherché quelle "maladie" expliquait mon sentiment d'être "bizarre".
Ne pas avoir de mot, de nom, de réponse claire, m'a beaucoup beaucoup fait tourner en boucle.
Lorsque j'ai, un jour, croisé la route d'une psychologue qui a évoqué cette hypothèse (à la fin de la première séance). J'ai vécu une espèce de retournement dans tous les sens pendant deux mois, jusqu'au jour du test, dont j'ai eu des résultats approximatifs juste après.
Entendre un(e) professionnelle me dire le diagnostic a été une libération et un soulagement tellement incroyable que j'aurais créé le plus beau des patronus à ce moment-là 
. J'en ai les larmes aux yeux d'émotion rien que de penser à ce moment, où, enfin, j'avais une explication.
Avoir un diagnostic clair et le comprendre, c'est aussi se voir légitimé et reconnu dans ce que l'on ressent. C'est entendre une personne fiable nous dire que tout va bien chez nous, que oui on est différent, mais qu'on sait
pourquoi.
Je te dis tout ça parce que moi j'aurais aimé avoir la chance d'être diagnostiquée plus jeune, et j'aurais aimé qu'on me le dise. Pas de pression à se mettre, ni de raison de se vanter (chez certains ce sont des arguments pour justifier qu'on ne dise pas aux enfants, et parfois même aux parents, les résultats du test...).
Ce statut, ça le dépasse déjà de toute façon, non ?

Est-ce que mettre un mot dessus, est-ce que savoir que d'autres enfants sont "un peu comme lui", ça ne l'aiderai pas à se sentir moins dépassé justement ?
En plus ça permet peut être de dédramatiser le truc. Je veux dire, au fond, être HP ou pas, c'est juste une information, une caractéristique parmi tant d'autres, comme savoir que tu fais une taille 34 ou 62. Le danger de lui donner trop d'importance (ce qui arrive nécessairement après le diagnostic j'ai l'impression... Ca s'estompe avec le temps !), c'est que l'on décortique chaque comportement, chaque pensée sous ce prisme.
Si tu ne souhaites pas utiliser de "superlatif", tu peux aussi lui expliquer que certains réfléchissent de façon linéaire, d'autre de façon arborescente... Il n'y a pas de meilleure ou moins bonne manière, c'est comme dire que certains sont gauchers et d'autres droitiers.
Après... Moi je t'ai dit ce que je ressentais, mais j'admets n'avoir que mon témoignage à t'apporter : j'en ai lu d'autres sur le topic donc je te donne le lien qui vont à contre-courant de mon opinion personnelle (= à qui on l'a dit jeune qu'ils l'étaient et qui auraient préféré qu'on ne leur dise pas), et je ne nie pas le ressenti de ces personnes là non plus.
J'espère que tu ne prendras pas toute ma diatribe pour un jugement ou une tentative de culpabilisation parce que j'ai conscience que tout le monde est différent, et donc que ce n'est pas parce que moi je regrette un truc qu'il faudrait l'appliquer à tous les enfants 
.
Si ça te permet d'avancer dans ta reflexion, tant mieux, si ça ne change rien derrière parce qu'avec ton recul et ta connaissance de ton enfant tu choisis une ligne de conduite, ça n'est pas un problème pour moi, j'aurais transmis ce que j'avais envie de transmettre et ça me suffit

.