Enfant "haut potentiel" et difficultés

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5112 vues - 37 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 11/10/2018 à 16h02

maman d'un garçon de 9 ans dans le profil délicat et générateur de bien des difficultés de "haut potentiel", je recherche des témoignages, expériences et lectures sur le sujet.

petite description du profil:

enfant très actif, doué d'une sensibilité et d'une douceur infinie, très matheux sans parvenir à toujours expliquer ses raisonnements, reflexion très profonde, poussée, bébé il a été extrêmement précosse pour tous les apprentissages, il possède beaucoup d'acquis mais dès qu'on lui demande de s'inscrire dans un travail demandé, il ne produit plus rien.
Exemple: en CP il s'amusait à additionner dans les milliards, soustraire, diviser pour le seul plaisir, abordait les fractions simples qu'il avait compris seul sans jamais une erreur mais à l'école, 2+2 = 5...
Je précise que nous ne l'avons jamais stimulé ni poussé, juste répondu à ses questions. Enfant moi même issue d'une famille nombreuse où nous avons tous connu ça, je sais qu'il est important de garder le recul.
Une maitresse s'est acharné sur lui à cette époque et le prenait pour un idiot, l'humiliant devant la classe.
Ça l'a détruit, il n'avait que 6 ans...
forts du soutien et de l'excellente analyse de la psy scolaire, il s'en est plutôt bien sorti (enfin le plus dur est derrière plutôt) mais son travail peut être complété je crois. Et le vécu c'est une bonne source d'inspiration.
Alors si vous aviez la gentillesse de partager, c'est toujours utile et ça fait du bien

Édité par ecuriessaglini le 11-10-2018 à 16h04

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 11/10/2018 à 16h06

Bonjour,

Il y avait un sujet à un moment dans le salon de thé qui faisait des centaines de pages... Si tu le retrouvais ça te permettrai de lire pas mal de témoignages très diverses.

J'ai été diagnostiquée à l'âge adulte personnellement.

Là sans plus de questions j'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire . J'ai lu peu de livres sur le sujet, aucun n'a comblé mes réelles questions et ne m'a plu suffisamment pour que je le recommande.
Il le sait qu'il est HP ? Il comprend ce que ça signifie ?

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 11/10/2018 à 16h22

lakchmi ah j'avais cherché dans le forum avant de poster mais peut être pas les bons mots clé.

Non il ignore qu'il est HP, il comprend qu'il réfléchit différemment, il sent depuis toujours le décalage, il l'a d'ailleurs exprimé très ouvertement à son premier jour de maternelle d'un grand "c'est une erreur, je suis dans une classe de bébés!!" (il n'avait jamais été en crèche ou nounou), j'essaye de lui faire comprendre la force qu'il peut y puiser et lui montrer nos parcours atypiques mais productif à mes frères et soeurs et moi même. Je ne veux pas qu'il se sente catalogué ou mis sous pression d'un statut qui dépasserait n'importe quel enfant.

Édité par ecuriessaglini le 11-10-2018 à 16h25



Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 11/10/2018 à 16h51

ecuriessaglini

Je me retrouve pas mal dans ce que tu decris de ton fils.

J'ai ete diagostiquee comme enfant precoce en primaire, apres avoir montre les meme "symptomes".

Au final la solution a ete de me faire sauter une classe en cours d'annee, car a cause de l'ennui je devenais turbulente et peu appliquee. Mes parents m'ont egalement inscrite a un grand nombre d'activites extra-scolaires (danse classique, piano, equitation, gymnastique, aquarelle...) pour me garder l'esprit occupe et concentre.

Ce n'etait pas ideal, mais malheureusement en France l'accompagnement des enfants precoces, HP et surdoues est extrement limite.

Desolee pour les accents, clavier americain...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 11/10/2018 à 16h59

tagada29 comme on a cette chance d'être à la campagne et qu'il est plein d'énergie, il passe son temps sur un vélo, ou des heures à faire du wave board, il fait 4h de rugby par semaine, on fait pas mal de grandes randos, il est très sportif. Ça aide.
En lecture les seules qui trouvent grâce à ses yeux sont les mangas et les encyclopédies. Le reste, c'est niet!
Pour lui faire sauter une classe le problème que je rencontre c'est que pour se défendre il a développé certains troubles Dys. Mais ce sont seulement des blocages psy pour s'empêcher de réussir car quand il lit un manga ou écrit à ses amis, il est dysriendutout
alors va faire comprendre à l'école qu'il peut passer la classe au dessus

Maxour

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 11/10/2018 à 17h07

Hello,
J'ai été diagnostiquée au CE2, et j'ai ensuite sauté le CM1. Je suis aussi très sensible, c'est le cas de beaucoup de personnes HP apparemment ;)
Je suis interpellée par le fait qu'il ne soit pas au courant d'être HP, tu veux dire qu'il a eu un diagnostique par une psy scolaire mais que tu as préféré ne pas lui dire ?

Pour ma part le fait d'avoir sauté une classe a été une très bonne chose, les parents m'ont tout de suite expliqué la situation et cela m'a permis de comprendre pourquoi je me sentais "pas comme les autres" et décalée.

Le fait de pouvoir mettre des mots sur ce que je ressentais, et savoir je n'étais pas seule m'a beaucoup aidé à accepter cette particularité, et m'a donné la volonté d'en tirer le meilleur :)

Après chaque individu est différent mais pour ma part mon parcours n'a pas du tout été compliqué, j'ai eu le chance d'être diagnostiquée tôt et d'avoir été bien entourée, et ça a l'air d'être le cas de ton enfant aussi :)

Clec

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
1 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 11/10/2018 à 17h09

pour ce qui est des témoignages ici je ne sais pas, mais tu peux chercher "les tribulations d'un petit zèbre", site créé par une THQI et Asperger qui informe sur les avancées scientifiques, renseigné les parents et donne aussi des idées de cadeaux ^^

PS: je suis pas HQI du tout mais j'ai vu ce site en m'interrogeant sur Asperger sans aucune certitude me concernant... donc je doute de pouvoir t'aider davantage...

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
11 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 11/10/2018 à 17h10

Voilà pour le topic : https://www.chevalannonce.com/forums-6072487-etre-en-precocite-intellectuelle-surdoue?p=283
Tu as 283 pages de témoignages .

Je me permets de te donner mon avis (ne le considère pas comme une loi absolue, ou comme une vérité, je te dis ce que moi j'ai ressenti et ce que j'aurais aimé que l'on fasse pour moi, donc je me sens "obligée" de me battre un peu pour les enfants/adolescents qui ont la "chance" d'être détectés tôt ) :
J'ai passé des années à me sentir en réel décalage avec les gens qui m'entouraient. Je me mettais la pression pour être "comme les autres", pour rentrer dans le moule, je sentais bien que je n'avais rien à dire à la majorité de mes camarades mais je me forçais à m'intéresser à des trucs complètement inintéressants à mes yeux juste pour avoir des "amis" et ne pas être seule (ou pire, harcelée).

De même à l'école, puis au collège, j'ai accumulé beaucoup de frustration et de colères qui se sont exprimées de manières diverses. A trop rentrer dans le moule, comme beaucoup de petites filles HP, j'étais juste une bonne élève un peu bizarre mais sans plus.

A 8 ans j'étais dans la même classe qu'une petite fille trisomique, forcément elle aussi en décalage avec la classe. Du coup j'étais convaincue que j'étais trisomique moi aussi, mais ça faisait juste rire les adultes lorsque je leur demandais. A 12 ans je me pensais autiste. Bref, petite, j'ai cherché quelle "maladie" expliquait mon sentiment d'être "bizarre". Ne pas avoir de mot, de nom, de réponse claire, m'a beaucoup beaucoup fait tourner en boucle.

Lorsque j'ai, un jour, croisé la route d'une psychologue qui a évoqué cette hypothèse (à la fin de la première séance). J'ai vécu une espèce de retournement dans tous les sens pendant deux mois, jusqu'au jour du test, dont j'ai eu des résultats approximatifs juste après.

Entendre un(e) professionnelle me dire le diagnostic a été une libération et un soulagement tellement incroyable que j'aurais créé le plus beau des patronus à ce moment-là . J'en ai les larmes aux yeux d'émotion rien que de penser à ce moment, où, enfin, j'avais une explication.

Avoir un diagnostic clair et le comprendre, c'est aussi se voir légitimé et reconnu dans ce que l'on ressent. C'est entendre une personne fiable nous dire que tout va bien chez nous, que oui on est différent, mais qu'on sait pourquoi.

Je te dis tout ça parce que moi j'aurais aimé avoir la chance d'être diagnostiquée plus jeune, et j'aurais aimé qu'on me le dise. Pas de pression à se mettre, ni de raison de se vanter (chez certains ce sont des arguments pour justifier qu'on ne dise pas aux enfants, et parfois même aux parents, les résultats du test...).
Ce statut, ça le dépasse déjà de toute façon, non ? Est-ce que mettre un mot dessus, est-ce que savoir que d'autres enfants sont "un peu comme lui", ça ne l'aiderai pas à se sentir moins dépassé justement ?
En plus ça permet peut être de dédramatiser le truc. Je veux dire, au fond, être HP ou pas, c'est juste une information, une caractéristique parmi tant d'autres, comme savoir que tu fais une taille 34 ou 62. Le danger de lui donner trop d'importance (ce qui arrive nécessairement après le diagnostic j'ai l'impression... Ca s'estompe avec le temps !), c'est que l'on décortique chaque comportement, chaque pensée sous ce prisme.

Si tu ne souhaites pas utiliser de "superlatif", tu peux aussi lui expliquer que certains réfléchissent de façon linéaire, d'autre de façon arborescente... Il n'y a pas de meilleure ou moins bonne manière, c'est comme dire que certains sont gauchers et d'autres droitiers.



Après... Moi je t'ai dit ce que je ressentais, mais j'admets n'avoir que mon témoignage à t'apporter : j'en ai lu d'autres sur le topic donc je te donne le lien qui vont à contre-courant de mon opinion personnelle (= à qui on l'a dit jeune qu'ils l'étaient et qui auraient préféré qu'on ne leur dise pas), et je ne nie pas le ressenti de ces personnes là non plus. J'espère que tu ne prendras pas toute ma diatribe pour un jugement ou une tentative de culpabilisation parce que j'ai conscience que tout le monde est différent, et donc que ce n'est pas parce que moi je regrette un truc qu'il faudrait l'appliquer à tous les enfants .

Si ça te permet d'avancer dans ta reflexion, tant mieux, si ça ne change rien derrière parce qu'avec ton recul et ta connaissance de ton enfant tu choisis une ligne de conduite, ça n'est pas un problème pour moi, j'aurais transmis ce que j'avais envie de transmettre et ça me suffit .

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22835
3 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 11/10/2018 à 17h14

Il y a un sujet fait récemment

Je suis aussi HP mais diagnostiquée à l'âge adulte

Même si l'on a des caractéristiques communes on est vraiment tous différents et notre évolution va aussi dépendre de notre environnement, des rencontres que l'on va faire et expériences.

Pour moi l'école n'a jamais été un traumatisme, mais ce qui m'a beaucoup aidé a été d'être dans des classes doubles (CE1/CE2) et donc de suivre les deux programmes en même temps
Je ne m'ennuyais pas, et je ne posais pas de soucis aux enseignants. Collèges lycée j'étais dans le privé, gros niveau d'exigeance le travail en plus était valorisé également du coup je me sentais reconnue.

Ce qui a été le plus difficile c'est sûrement la gestion de mes émotions et le fait que l'on me reproche toujours de prendre les choses trop à c?ur, de trop m'investir, trop réagir tout était toujours trop en fait ... et c'est là où j'ai eu l'impression d'être le plus incomprise. Tout le monde me trouvait trop dure pas dans le sens à faire des bêtises.

J'ai rencontré pas mal de soucis de santé depuis petite mais mon caractère et le reste on fait que j'étais beaucoup plus mature du coup j'ai toujours eu du mal à le faire des amis de mon âge, mes amis étaient toujours bien plus âgés que moi. J'étais toujours amie avec le souffre douleur de la classe que je défendais et protégeais même si la personne ne m'intéressait pas forcément je ne supportais pas sa situation. Sinon j'ai un énorme besoin de solitude, d'être seule pour tout un tas d'activité et ça pose des problèmes notamment avec mec actuel qui ne comprend pas ...

Les relations amoureuses ont toujours été compliqué, là encore je me dirige toujours vers des personnes qui ont besoin d'être sauvées, ou qui vont très mal. Et j'ai une nouvelle fois souvent l'impression d'être incomprise du coup je me renferme et ne parle plus de mes sentiments ou de ce que je peux ressentir.

Niveau énergie et concentration j'ai toujours eu des emplois du temps très chargés avec beaucoup d'activités, et c'est ce qui me convient encore maintenant, je fais toujours plein de choses en même temps mais en allant jusqu'au bout
En cours j'ai toujours dessiné, ou joué tout en écoutant le prof et en étant parfaitement capable de répondre à leurs questions ce qui les agaçait fortement
J'ai besoin de comprendre les choses et de les faire dans un but précis, de toujours me mettre des objectifs et défis
Je suis par exemple incapable de monter mon cheval juste pour me promener dans la carrière il faut que la séance soit construite qu'elle ai un but, que je puisse m'auto évaluer etc...

Je suis intransigeante et extrêmement exigeante avec moi même heureusement pas avec les autres.

Et bien sûr j'ai de gros problèmes de confiances en moi même si ça s'est grandement amélioré

Édité par quiebro13 le 11-10-2018 à 17h21



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 11/10/2018 à 18h20

lakchmi ne t'inquiètes pas, notre fils a reçu une explication, on a juste désiré ne pas lui poser un nom et on n'a pas voulu tester son QI non plus pour ne pas poser de chiffre, tout ceci en concertation avec sa psy qui vu son vécu n'était pas pour et disait avoir bien assez d'éléments pour diagnostiquer sans le mettre en situation de test. Il parle aisément, sans filtre et beaucoup, son diagnostic a été simple juste en parlant avec lui. Elle m'a dit, je ne le met pas en test, son QI on sait qu'il est tres important. Ce n'est qu'un chiffre.
Personnellement quand j'ai connu mon QI ça ne m'a pas aidé bien au contraire, j'ai flippé, ne m'attendais pas à ce chiffre effrayant pour moi et j'ai cessé l'école en 3e après avoir fait une phobie et m'être repliée au CNED puis travaillé dès que possible. Donner le diagnostic à un enfant, c'est au cas par cas je pense.

Édité par ecuriessaglini le 11-10-2018 à 18h38



Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
1 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 11/10/2018 à 18h27

On a plus ou moins la même histoire .

Notre fils a été comme le tienne , au cp , il s'est fait harcelé par un professeur qui voulait le mettre en ulis .
Mais grâce à l'orthophoniste , qui nous a bien aider et comprit certaines choses , il a pu voir et être suivit par des spécialistes .
Dans un premier temps , un pédopsychiatre qui lui a expliqué , qu"il n’était pas différent des autres mais qu'il résonnait autrement . Cela l'a soulagé et depuis ça va mieux .

Il y a eu un tas d’évaluation "QI", un changement d’école "car quand on est c*** , on est c*** ".

La prise en charge dans sa nouvelle école "en cp" a été juste géniale , un travail d’équipe qui a fait que notre fils , c'est senti super bien et très rapidement , la maîtresse , lui faisait faire de la sopho.
Ils ont adaptés , les cours en fonctions de ses besoins .

Niveau sport , il était au judo , on a arrête car le sport collectif était une torture pour lui , il a fait ( ans de tir à l'arc , et cela a été un très bon travail sur lui , si je veux maîtrise la flèche , il faut que je me maîtrise .

Il peut aller voir la psy si il en sent le besoin . Il ne l'a pas demandé depuis , piouff ou moins deux ans .

Aujourd'hui , mon fils est en 6/5 , certaines matières tel que les math , physique ..... , le passionne .
Il est toujours dans le même groupe scolaire , donc les personnes qui le suivent le connaissent .
La chose qui nous a été conseillé pas le directeur , c'est de le mettre en section sportif "l’aviron".
Et depuis la rentrée , tout vas bien , le seul bémol , en ce moment , il a une dent contre l'anglais .

Niveau sport en dehors de l’école , c'est le bmx .


Je ne sais pas trop quoi donner comme conseil , car nous avons rencontre une super équipe.
Et nous faisons beaucoup de chose pour continuer à assouvir sa curiosité .
Ceux qui peut être certains jours fatiguant .

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22835
2 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 11/10/2018 à 18h42

Pour le coup moi j'ai eu besoin des résultats de mon test de QI parce que finalement ça m'a rassuré et ça m'a valorisé
Pas que je me crois supérieure à qui que ce soit mais ça m'a permis de me dire que je n'étais pas si nulle.

Même si on est bien d'accord qu'une personne ne se résume pas à un chiffre !

Quand je l'ai annoncé à mes parents première réaction " ça se saurait si tu étais HP tu ne serais pas qu'une simple infirmière " ...
Bon bon voilà voilà moi j'avais besoin de connaître tous les résultats de tests pour me sentir légitime et entendu.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 11/10/2018 à 18h49

quiebro13 je comprends ton histoire et le pourquoi. C'est là que le cas par cas s'applique, C'est que notre fils, est entouré de gens depuis bébé (nos familles et en particulier la mienne, il est très proches de ma fratrie) qui le comprennent. Il ne se sent pas en besoin de faire reconnaître sa valeur, il en est conscient, c'est juste que même s'il en voit des avantages désormais, il s'en passerait bien quand même car il a bien compris grâce à sa maîtresse de CP que des cons, il allait en croiser un paquet sur sa route...

Édité par ecuriessaglini le 11-10-2018 à 18h50



Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2463
0 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 11/10/2018 à 20h30

Personnellement, j'ai été diagnostiquée en primaire. Pour moi, aucun souci de comportement ou d'apprentissage, mais une très grande timidité, et de grandes difficultés d'intégration (incapable de faire semblant de m'intéresser aux mêmes choses que mes camarades du même âge) => j'ai bien souffert, surtout au collège (harcèlement). Bon, ça ne va pas te rassurer, mais j'ai commencé à réellement me sentir bien à ma place et à m'épanouir... quand je suis arrivée en classe préparatoire, où j'étais entourée de gens qui avaient les mêmes centres d'intérêt que moi et la même envie d'apprendre.

Je pense que ce qui ressort de tous les témoignages, surtout, c'est l'importance de l'accompagnement, du soutien des adultes qui entourent l'enfant. D'avoir des professeurs sensibilisés qui ne laissent pas l'enfant s'ennuyer, qui trouvent des moyens de l'intéresser ou le motiver. Ca peut être en l'autorisant à lire un livre qu'il a ramené s'il a fini ses exercices plus tôt que ses camarades par exemple.
En tout cas, moi, c'est sûr que sans le soutien des parents, je ne sais pas comment j'aurais fini le collège, sur le plan psychologique...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 11/10/2018 à 21h24

vanrhijn62 merci de ton témoignage, je vais peut être te surprendre mais je n'ai aucune inquiétude pour l'avenir de mon fils. Certes, je cherche à bien faire mais ma priorité est qu'il soit épanoui, l'école je m'en fiche royal. Le matin je lui fais la bise et je lui dis de bien s'amuser. No stress, pas de pression.
Je suis sûre que quoi qu'il décide de faire ou même s'il se retrouve en difficulté dans le système scolaire, il a, et je cherche en priorité à lui transmettre ça, la ressource et de plus en plus de codes et de clés pour réussir sa vie dans le modèle qu'il aura choisit.
Il n'a que 9 ans mais n'envisage même pas d'être l'employé de quelqu'un dans le futur quand il parle.
Sa vie il la rêve entrepreneur.
Il est créatif, très sociable, dynamique, inventif et conquérant, c'est la base pour vivre une bonne vie pro comme on le souhaite. Donc je ne me fais pas de bile.
Il sait lire, écrire, calculer, il a ce qu'il faut pour travailler. Le reste lui appartient et je n'ai pas l'intention de le pousser, juste l'encourager et le soutenir. Il fera ce qu'il fera mais sa culture du travail (et l'école pour lui ça n'en est pas) fait que je sais qu'il reussira dans la voie choisie.
Autant le travail scolaire (général, ça changera au temps de l'apprentissage ou la fac s'il y va) ne le branche pas, autant il se passionne pour le monde du travail et la ressource que ça demande.
Quand l'apprentissage sera plus spécialisé, je sais que ça va rouler tout seul.
Ce jour où il comprendra que l'école sert juste à façonner encore plus librement son avenir et s'il ne le comprend pas, il fera comme moi, il se débrouillera le moment venu, ça ne m'a pas handicapée d'arrêter en 3e, j'ai su rebondir malgré tout. C'est la chance que nous avons, conscients de notre potentiel, on peut être tout ce que l'on veut être.
Les barrières c'est dans la tête et le moule de la société ne doit pas être un but, il s'y ennuierait trop.
Je l'encourage à être lui et aller au bout de ses rêves. C'est plutôt à ça qu'on travaille, notre objectif.
Quand il a vécu son dramatique CP, 6 ans... il parlait de quitter ce monde donc on est aujourd'hui dans un positif que l'on savoure. C'est bien derrière tout ça. Même si d'autres défis jalonnent le parcours maintenant, ils sont mineurs d'après nous. Et je crois que c'est important qu'il sente notre sérénité

Édité par ecuriessaglini le 11-10-2018 à 21h59



Colineb

Compte supprimé


2 j'aime    
Enfant "haut potentiel" et difficultés
Posté le 11/10/2018 à 21h34

Je suis

J'en entend régulièrement parler dans mes études (psychologie), là, je connais qq bases. Aussi, des 2 côtés de ma familles (cousins/cousines), et ma soeur, sont HP. Là on se rend bien compte que c'est du cas par cas, chacun est différent et a ses particularités, et parfois un peu à côté de ce que l'on apprend, lit etc. Et puis surtout, le HP, c'est un sujet qui n'est pas encore exploré à 100%, beaucoup de recherches sont très récentes, et surtout chez les enfants, si on le diagnostique bien, ça peut être plus difficile selon les cas...

J'avais lu un livre très intéressant sur ça, mais je l'ai prêté à une copine de la fac, il faudrait que je lui redemandes le titre mais je pense qu'il pourrait t'intéresser

Une explication que j'avais bien aimé, c'était celle que la psychologue de mon petit cousin lui avait expliqué : Il a été diagnostiqué HP très tôt, malgré le fait qu'il soit très bien entouré par sa famille, c'était assez difficile à l'école : instits franchement pas tops, il était très timide, s'ennuyait vite etc. La psychologue lui avait expliqué qu'à l'école, c'était comme s'il était sur une autoroute : pleins de voitures, qui roulent à des vitesses plus ou moins similaires. Puis elle lui a expliqué que lui était une voiture de course, plus rapide. Je ne sais plus exactement la comparaison exacte mais globalement c'était ça. ça l'avait bien aidé à comprendre (notamment car lui est très sensible, et particulièrement des pensées à 1000 à l'heure c'est assez hallucinant. Le fait d'avoir une comparaison simple, mais claire, et surtout une explication qu'il comprend, avec des mots d'enfants... On oublie souvent que si les HP sont en avance sur l'intellectuel, ils restent souvent pile poil dans leur développement affectif, ce qui crée un décalage dont on n'a pas toujours conscience...)
Page(s) : 1 2 3
Enfant "haut potentiel" et difficultés
 Répondre au sujet