Projet pro, l'annoncer à ces parents ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3759 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Mrpepito

Novice

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
Projet pro, l'annoncer à ces parents ?
Posté le 12/10/2018 à 14h58

Bonjour à tous;
Je viens à vous pour avoir des avis, des conseils auprès de personne qui a été ou sont dans ma situation.
Voilà, je vais essayer de la faire court.
J’ai fini ma licence il y a quelques mois de ça et après plusieurs années passées à pratiquer dans un domaine que je n’aimais pas du tout, j’ai pris la décision d’en arrêter là et de préparer un CQP puis un BP. Je n’ai pas de question à vous poser à ce sujet,j’avais effectué toutes les démarches de financement auprès de la ML. Là où ça a coincé, c’est avec mes parents. Mon projet a pris des proportions complètement
disproportionnées. « Tu vas gâcher ta vie », « tu vas finir sous un pont », « il n’y a pas d’avenir
dans ce domaine », « tu vas rester à 500e toute ta vie » enfin voilà, vous voyez le niveau maintenant.
De leurs points de vus, l’argent et la seule chose qui compte, le reste n'est pas aussi important.
C’est allé si loin qu’ils m'ont demandé de partir de la maison si jamais je désirais de partir le faire.
Ils m’ont obligé à continuer en master mais je n’y arrive pas, les cours ont repris depuis 1 mois mais rien ne va.
Je ne sais pas ce que j’aurais dû faire, partir faire ce que je veux et être en froid avec mes parents . Ou est-ce que j’ai bien fait de continuer ? En tout cas ça ne va plus. Je ne trouve même plus le temps de monter à cause de la dose de travail à fournir.
Est-ce que quelqu’un a eu à vivre cette situation ? Comment avez-vous réussi à temporiser avec eux ?

Merci d'avance....

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7414
1 j'aime    
Projet pro, l'annoncer à ces parents ?
Posté le 16/10/2018 à 12h03

mrpepito

Je comprends tout à fait la frustration d'avoir les sous mais pas le temps pour une passion.

Mais pour moi, ça ne doit pas être la raison du changement de projet professionnel. Il faut que tu saches réellement dans quoi tu t'engages.
De plus, pour l'instant, n'est-ce pas la phase études + boulot, qui fait que tu n'as plus le temps ? Donc un temps provisoire, même si c'est encore plusieurs années ?
Pour l'ambiance travail, perso, je suis aussi dans une boite informatique, ce n'est pas rose tous les jours, mais bon, loin des insultes quand même. Et je suis loin d'y aller à reculon au boulot.

Après avoir choisi de faire des études sup pour "avoir un métier", j'ai fait 3 mois de stage de palefrenière dans un élevage pour bien valider mon choix, soit chercher un boulot, soit aller dans le cheval.
Comme déjà dit, c'est très différent de monter en club ou son propre cheval plusieurs fois par semaine, voire tous les jours... et se lever à 6h du matin pour rentrer poulinières et poulains et étalon du pré, faire les boxes, sortir les autres chevaux pour la journée, etc. Et encore, je finissais assez tôt et j'avais la possibilité (et le temps !!) de monter l'un des étalons 1 à 2 fois/semaine.
Et bien, ça a confirmé que ce n'était pas ma tasse de thé, et que le cheval en passion/loisir, c'était top. En métier, beaucoup moins. Et pourtant, j'aime beaucoup enseigner, former les gens.

Là, j'ai un boulot que j'aime bien, qui paie la pension de mon cheval retraité et mes montes en club (choix perso de ne pas reprendre la relève de suite).

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4130
6 j'aime    
Projet pro, l'annoncer à ces parents ?
Posté le 16/10/2018 à 13h17

Est ce que tu réalises que tu parles de changer de filière professionnelle parce que tu n'as pas assez de temps personnel pour monter à cheval ?

Te rends tu vraiment comptes que le métier de moniteur ce n'est pas du tout un métier de cavalier mais d'enseignant ? Alors oui, en effet pendant la formation tu vas pouvoir monter, mais toutes les années où tu vas bosser ensuite et bien tu seras à pieds !

Donc à mes yeux, si ta raison 1 ère c'est de pouvoir monter, alors termine ta formation actuelle ! d'ici 2 ou 3 ans tu seras tranquille, tu pourras aller monter tous les jours et sortir en concours le weekend, et tu auras les moyens de financer tout ça.

Et franchement, un moniteur qui n'a pas comme vocation 1ere d'enseigner, c'est vraiment pas celui qui va s'épanouir dans son travail et je plains d'avance ses futurs élèves.

Mrpepito

Novice

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Projet pro, l'annoncer à ces parents ?
Posté le 16/10/2018 à 14h51

Je ne choisi pas cette voie parce que mes études me pousse à m'en éloigner, ça fait déjà un moment que j'ai ce projet en tête. Mais comme dit, je voulais avoir un minimum d'étude quand même (on ne sait jamais).
Et non je n'ai jamais dis que je voulais arrêter l'informatique pour avoir le temps de monter à cheval.
C'est juste que ce métier dans une multinationale c'est pas pour moi, c'est contraire à ce que je veux.

On ne peut pas vraiment comparer ça à travailler un jeune cheval... mais je comprend bien le principe ^^'

Ce qui bloque "phycologiqueme

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2815
1 j'aime    
Projet pro, l'annoncer à ces parents ?
Posté le 16/10/2018 à 16h50

mrpepito

honnêtement regarde ailleurs , l'informatique est tellement large !

tu veux donner un sens à ta vie ?
Je bosse dans une maison de retraite et spécialisé à handicape , et bien nos 4 informaticiens mettent leurs savoirs pour les résidents.
Contrat 36h avec 1/2 après midi de libre , horaire 8h-12h 13h-17h ou au choix 40h semaine mais avec RTT.

et c'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Si le milieu multinational est trop requin pour toi , le monde est grand :)

et puis tu nous à pas dit ce que tu recherchai dans le cheval , quel métier .

Mrpepito

Novice

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Projet pro, l'annoncer à ces parents ?
Posté le 16/10/2018 à 17h02

walibie
c'est large... oui est non... en fait tu as raison, l'informatique c'est aussi vaste que l'océan.
et c'est parce que c'est très vaste qu'on est obligé de se spécialiser dans un domaine bien précis. (on ne peut pas être développeur, administrateur réseau , système, chef de projet, ect...).

pour ma part, je suis cantonné dans le domaine du réseau, et a ce niveau de diplôme, on ne trouve pas du travail dans n'importe quelle entreprise. C'est comme devenir vendeuses avec un master en commerce international.

mais le problème n'est pas spécialement l'entreprise en elle même, c'est bien le métier.

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7414
0 j'aime    
Projet pro, l'annoncer à ces parents ?
Posté le 16/10/2018 à 17h45

mrpepito

Et l'évolution possible dans la boite, ça ne te va pas du tout ?
Car même spécialisé, si tu as envie de sortir du métier, tu dois pouvoir, ensuite, à voir aussi les métiers possibles, pas tant de postes que ça.
Mais dans ma boite, rares sont les techniciens qui restent technos tout leur carrière, ils évoluent vers la vente, l'avant-vente de prestation, le business ou autre... Le point de départ "consultant" permet un bagage, une connaissance du client, du fait de faire une prestation, rencontré les ennuis techniques, etc.
... Mais ça prend du temps, je te l'accorde, et aussi du boulot pour se sortir du cadre métier qui ne plaît pas tant que ça.

Sinon, est-ce que tu es indépendant, vu le budget que tu pourrais consacrer à un cheval ?
Car pour tenir le coup, plutôt que de tout lâcher, c'est de t'organiser pour consacrer un peu de temps pour ta "reconversion" équitation et bien être sûr de ton choix.
Le mieux serait de le faire de manière totalement indépendante (donc financement de la formation oui, mais aussi de ta vie de tous les jours, comme ça, les parents tremblent oui, mais n'ont plus trop leur mot à dire si tu ne vis plus sous leur toit et qu'ils n'ont pas à te "rattraper" à la maison).

Avant de partir de l'informatique, n'y a-t-il pas des choses/formations qui pourraient t'aider plus tard dans ta reconversion (encadrement, gestion des conflits, etc.) ?

Donc CQP puis BP, pourquoi faire ? Quel est l'objectif ultime ? Te vois-tu faire mono toute ta vie, ou tu aimerais plutôt gérer/acheter un CE, une écurie de proprio, ou autre...

Obsonine

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 933
3 j'aime    
Projet pro, l'annoncer à ces parents ?
Posté le 16/10/2018 à 17h58

mrpepito Après, ça dépend si tu est prêt à ouvrir ton horizon et à toucher un peu aux autres domaines, ou bien si tu considères que si tu restes dans l'informatique, c'est pour ne faire strictement que du réseau.

Et là encore, il n'y a pas que les multinationales qui recherchent des informaticiens avec un profil comme le tien. Par chez moi, il y a beaucoup d'entreprises d'assurances qui recrutent des informaticiens avec un profil "réseau".

Je parle en connaissance de cause. Mon compagnon a une formation BAC +2 en réseau et était en recherche d'emploi il y a peu
Il a trouvé un boulot dans une petite boîte où il a un poste de technicien assez polyvalent (pas que réseau donc) et il s'y épanouit ++

J'ai surtout l'impression que tu n'aimes tout simplement le domaine dans lequel tu es et que tu recherches absolument des "excuses" pour te justifier.
Si tu ne te plais vraiment pas dans l'informatique, je peux comprendre que tu veuilles te réorienter. Par contre, est ce que se réorienter dans le cheval est judicieux ? Je n'en suis pas certaine...

edit : oubli d'un mot

Édité par obsonine le 16-10-2018 à 18h19



Mrpepito

Novice

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Projet pro, l'annoncer à ces parents ?
Posté le 16/10/2018 à 20h18

obsonine
effectivement des évolutions sont possibles pour viser des métiers "moins techniques".
le soucis de cette multinationales c'est que les évolutions au dessus du poste pour lequel je suis actuellement embauché se font par promotion dans une autre usine.
mais après il n'y a pas que cette entreprise dans le monde , j'aurais pas de mal à trouver ailleurs.

non je ne cherche pas des excuses, je ne cache absolument pas le fait que je n'aime pas ce domaine, et je ne me voile pas la face non plus.
avoir un master d'informatique avec ce genre d'expérience c'est de l'or de nos jours, c'est un métier qui est continuellement en évolution et qui paye bien, c'est sur !

pour la suite j'aimerais bien effectuer cette formation pour enseigner l'équitation de façon générale mais aussi, et surtout, a des personnes qui ont eu des problèmes, des personnes en situation de anticipe.
Il y a beaucoup de centre qui utilise l'équitation pour redonner confiance ou aider des personnes dans ce genre de situation.

Obsonine

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 933
1 j'aime    
Projet pro, l'annoncer à ces parents ?
Posté le 16/10/2018 à 20h34


mrpepito a écrit le 16/10/2018 à 20h18:
non je ne cherche pas des excuses, je ne cache absolument pas le fait que je n'aime pas ce domaine, et je ne me voile pas la face non plus.

Bien sûr. Dès ton premier message, tu as été très clair sur le fait que tu n'aimais pas ce domaine.

Ce sont les raisons que tu invoques qui ressemblent à des "excuses". Notamment l'ambiance dans ta boîte (comme tu le souligne toi-même, tu peux toujours en trouver une autre) et le fait d'avoir moins de temps pour tes loisirs (ça c'est provisoire le temps de tes études).

En fait, tu n'a pas besoin de te justifier là dessus. Tu n'aimes pas. Point.
A partir de là, effectivement il vaut mieux trouver autre-chose... L'idéal étant de trouver un domaine qui te plaise ET qui offre un débouché qui te permette de te consacrer à ton loisir.

Cheval_provence

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
5 j'aime    
Projet pro, l'annoncer à ces parents ?
Posté le 16/10/2018 à 22h23

Salut,
Un petit mot pour raconter ma petite expérience qui peut peut-être te servir..
J'ai eu le même ultimatum que toi (ou similaire) posé par mes parents, j'ai choisi les études. Prépa bio-véto après le lycée, deux ans de déprime. Je suis allée au bout du bout au fond du trou et j'ai réussi quand même les concours d'admission en école d'ingénieur agronome, j'ai intégré la seconde meilleure école de France.
BAC +5 diplômée ingénieur et bien .. je passais mes journées et mes soirées en élevage équin. J'ai trouvé les bonnes personnes au bon moment, j'ai été extrêmement chanceuse.
Du coup, j'ai pris mon indépendance à ce moment là, j'ai entamé un CQPORE pour pouvoir revenir travailler dans cet élevage et aujourd'hui je suis cavalière jeunes chevaux, et je m'occupe des 40 chevaux en pension (et des 40 autres à nous) que nous avons dans l'exploitation agricole.
J'ai fait ce choix :
- parce que j'ai trouvé des personnes dont la philosophie du cheval et dont les façons de faire correspondaient EXACTEMENT à ce que je voulais faire;
- parce qu'à ce moment là je me sentais de m'émanciper de mes parents. Ca a été dur mais aujourd'hui nous nous entendons bien et je pense qu'ils ne m'en veulent pas, j'ai l'audace de penser (d'espérer) qu'un jour ils seront fiers de moi. De toute façon il faut arrêter de vouloir rendre ses parents fiers, il faut faire les choses pour soi. Le matin je me lève et je suis HEUREUSE et épanouie (quoique fatiguée parfois!!);
- mon diplôme d'ingénieur me permet quand même d'avoir un "filet de sécurité", pas tel quel mais plutôt parce que j'ose croire que je pourrais me débrouiller dans la vie quoi qu'il arrive. et ça me renforce.
Pour moi la formation en CQP ne m'a strictement rien apporté. Ce que je sais des chevaux, ce que je sais faire à cheval, je l'ai appris sur le tas, et j'apprends tous les jours. J'ai la chance d'être extrêmement bien entourée.

J'ai la même philosophie que toi : je n'ai pas besoin d'un salaire à 2000€ par mois, ni de quoi me payer des vacances, mais j'ai BESOIN d'être à l'extérieur tous les jours, et d'aimer ce que je fais.
Pour moi, si tu veux faire un métier dans les chevaux :
- choisis un lieu et des personnes qui te conviennent
- travaille, travaille, travaille
- monte, monte, monte
bon courage !

Édité par cheval_provence le 17-10-2018 à 07h20



Mrpepito

Novice

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Projet pro, l'annoncer à ces parents ?
Posté le 04/04/2019 à 23h31

Bonsoir à tous :)
Je reviens vers vous pour vous remercier de tous vos conseille... J'ai finalement choisi de faire mon master et donc de terminer mes études (encore un an et demi youhou).

Je me suis dit que de 1, ça peut me permettre de mettre des sous de coté et je de 2, peux continuer à monter à côté (mon centre est à 2 minutes de mon lieu de travail).

Ma monitrice est moi avons bien parlé de mon projet et donc nous avons mis en place un genre de suivi, elle est un peu plus attentive à ce que je fais en cours et beaucoup plus exigeante. À la fin de la séance on parle pendant au moins 30 min pour faire le point, et c'est vraiment top.
De plus je vais pouvoir passer mon BP directement là-bas si je veux, ils me l'ont proposé!

Si des personnes seraient dans le même cas que moi vous pouvez venir en mp!

Merci beaucoup pour les conseilles que vous m'avez apportés encore une fois ;)

A plus dans l'buus

Mrpepito

Novice

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
1 j'aime    
Projet pro, l'annoncer à ces parents ?
Posté le 04/04/2019 à 23h40

Bonsoir à tous :)
Je reviens vers vous pour vous remercier de tous vos conseille... J'ai finalement choisi de faire mon master et donc de terminer mes études (encore un an et demi youhou).

Je me suis dit que de 1, ça peut me permettre de mettre des sous de coté et je de 2, peux continuer à monter à côté (mon centre est à 2 minutes de mon lieu de travail).

Ma monitrice est moi avons bien parlé de mon projet et donc nous avons mis en place un genre de suivi, elle est un peu plus attentive à ce que je fais en cours et beaucoup plus exigeante. À la fin de la séance on parle pendant au moins 30 min pour faire le point, et c'est vraiment top.
De plus je vais pouvoir passer mon BP directement là-bas si je veux, ils me l'ont proposé!

Si des personnes seraient dans le même cas que moi vous pouvez venir en mp!

Merci beaucoup pour les conseilles que vous m'avez apportés encore une fois ;)

A plus dans l'buus

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1076  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19377
0 j'aime    
Projet pro, l'annoncer à ces parents ?
Posté le 05/04/2019 à 00h33

c'est très sympa de revenir donner des nouvelles de l'évolution, c'est chouette pour ceux qui ont répondu et ça peut être utile pour d'autres qui se poseraient la question

Mrpepito

Novice

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
1 j'aime    
Projet pro, l'annoncer à ces parents ?
Posté le 05/04/2019 à 09h17

C'est normal, après tout c'est la moindre des choses de répondre aux personnes qui ont pris le temps de nous écrire !:)

Mrpepito

Novice

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Projet pro, l'annoncer à ces parents ?
Posté le 05/04/2019 à 09h21

C'est normal, après tout c'est la moindre des choses de répondre aux personnes qui ont pris le temps de nous écrire !:)
Page(s) : 1 2 3
Projet pro, l'annoncer à ces parents ?
 Répondre au sujet