A propos de la longueur des selles.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
9761 vues - 59 réponses - 3 j'aime - 15 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
A propos de la longueur des selles.
Posté le 16/10/2018 à 23h11

Coucou !

J'ai une nouvelle obsession "selles" : la longueur des panneaux.

Il y a eu un article intéressant récemment sur le blog saddle fitting à ce propos :

http://www.saddlefitting.fr/archives/2018/06/05/36462836.html

Malgré tout, l'ostéo qui a vu mon poney en septembre m'a dit que ma selle de saut était trop longue pour lui, que ses lombaires étaient tassées... Pour une selle alors utilisée peut-être cinq/six fois, j'ai trouvé que c'était rapide pour tasser des lombaires, mais soit.

Elle est trop longue (ou le poney trop court, au choix), c'est un fait. Si je suis la dernière côte, la matelassure (CAIR) arrive bien au-delà de ladite limite, et même encore au-delà la limite revisitée dans l’article cité au-dessus.

A en croire là où mon ostéo (et la dernière côte de Poney) voudrait qu'une selle s'arrête, il faudrait bien un travers de main de matelassures en moins (à savoir quoi, 5cm mini !). Et puisqu'on est dans les mesures, à 3cm de la pointe de l'épaule à la fatidique dernière côte "blabla", je mesure 38cm sur le dos de l'animal... Je crois sincèrement que mon cul est plus large que ça une fois assis, mais passons.

Bizarrement, ma selle de dressage (équipée du CAIR aussi) tombe pile poil niveau longueur. Même taille de siège pourtant, à savoir 17", le siège est plus creux cependant, donc ça parait logique. En gros, le problème d'une selle de saut, donc plutôt plate, c'est qu'elle va nécessiter des matelassures qui vont suivre le siège plus horizontal, m'voyez ?
Aussi selon moi, on ne peut pas réellement dissocier la longueur des panneaux de la taille du siège. S'il y a des marques qui arrivent à te coller les matelassures d'une selles en 16' sur une 17', je me demande comment sont réparties les pressions, et surtout par quel moyen le centre de gravité de la selle - et donc le poids/gras du cavalier peut ne pas être en partie dans le vide ?

Mais bref... J'ai AUSSI mesuré ma selle de dressage, qui tombe pile poil (faudrait pas 1/2cm de plus cependant !) : 47cm - en statique, je rappelle, sans la grosse dans la selle.



Déjà là, je ne comprends pas.... On est LOIN des 38cm de surface portante sur le poilu. Alors ouais OK, y a la courbure de la matelassure, le poids du cavalier qui les écrase, le cheval au repos VS le cheval en mouvement... Ouais mais quand même : 9 cm ?!

Du coup, j'ai bien sûr mesuré ma selle de saut : 50cm.

J'ai mesuré toutes les autres selles de mes écuries... J'étais lancée comme une psychopathe.
Il y a eu :
- Eric Thomas Advance CSO en plastique en 17'5 : 50cm
- Forestier vieille de 20 ans avec une gouttière si étroite et des matelassures si tassées que j'ai failli pleurer... Comme ça, j'aurais dit au moins une 18" : 51cm. Mais vu la courbure du bordel, c'est certain que tout le panneau n'est pas en appui !
- GT concept (ou plutôt Macel avec matelassures GT) 17'5 : 50 aussi. Mais la matière est tellement cheloue !

Mais pas vu d'autres 17'...

Avez-vous déjà eu la curiosité de mesurer la longueur de matelassures de vos selles ? Quels sont vos résultats ?

J'ai vu sur FB quelqu'un qui avait mesuré les matelassures d'une short back de Thorowgood, en 17' aussi... Bah 48cm ! Y a pas un écart de fou avec ma Bates réputée hyyyyper longue quoi.

Quelqu'un aurait-il une Tekna Jump en 17" pour comparer par exemple (un modèle qui pourrait m'intriguer). Une Eric Thomas Fitter, une Thorowgood Jump, Ikonic, Rebelle Sellier, Fouganza, what else, ou encore une autre de ces fameuses selles faites pour les dos courts ?

Puis, toutes vos selles en fait, cette histoire m'intrigue ! En précisant le type (dressage, CSO, mixte), la marque, la taille....

Merci d'avance !

Édité par elysia le 16-10-2018 à 23h17

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
1 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 17/10/2018 à 00h43

Ça m intéresse aussi étant en plein dans des recherches de selles (Même si c est des selle western, ça m intéresse aussi)

C est dommage parce que j ai une Ikonic, 16,5'', courte, le problème c est qu elle est en dépôt vente et je ne l ai jamais mesurée...

C est quand même étonnant que tu n arrive pas au même résultat en mesurant ton cheval puis ta selle, alors que tu vois que ta selle va juste bien pour ton cheval. (Selle de dressage je parle)

Enfin bref je suis bien curieuse de lire le reste du post

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
1 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 17/10/2018 à 06h33

J'ai une forestier en 17,5' et une wintec Isabel vieux modèle, je ferai ça tiens... par curiosité...

Forboy

Membre d'honneur
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1580
2 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 17/10/2018 à 07h52

Alors moi j ai mesuré mes selles, taille 17,5 pouces:
-wintec wide 500 pour chevaux larges: 47 cm
-winrec endurance : 50 cm

Seera

Membre d'honneur
   

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2885
1 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 17/10/2018 à 08h48

elysia
Lombaires tassées, elle a pu développer?
Car c'est assez vague comme terme.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
3 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 17/10/2018 à 09h32

Ma selle de dressage, une Sommer Opus 17" : 43-44 cm
Ma selle mixte, Eric Thomas Saumur en 16,5" : quasiment pareil à 1 cm près.

Je n'ai pas mesuré super précisément à l'époque, c'était pour choisir la bonne taille de tapis.
Si tu veux, je peux remesurer ce soir.

Les Wintec et les Bates ne vont pas du tout sur mon poney car les matelassures sont trop longues.

Édité par brax le 17-10-2018 à 09h34



Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2582
1 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 17/10/2018 à 10h09

J'ai eu le même soucis que toi il y'a quelques mois et puis j'ai décidé de me fier un peu à mon instinct et à ce que me "disait" mon cheval.
Résultat j'ai la wintec lite qui fait 48.5cm de long pour un cheval qui est censé porter du 43cm (autant dire introuvable dans mon budget). J'ai eu l'occasion d'acheter et d'essayer une Thorowgood endurance, censée être la thorowgood la plus courte du marché (bon en mesurant elle ne faisait pas 45.5cm de long comme prévue mais un bon 50) et bien mon cheval n'était pas mais pas du tout à l'aise dessous. Toutes les selles potentiellement courtes lui déplaise fortement et influencent toute sa locomotion car je suppose (et je ne suis pas du tout experte) que plus c'est court plus les pressions sont concentrées au même endroit. J'ai donc choisi de mettre une selle certes plus longue (pas si longue que ça en réalité car je ne dépasse pas la 1ère lombaire au niveau des matelassures cf ton article) et mon cheval est très bien dessous. J'ai juste du m'imposer de lui mettre du cair pour un meilleur moulage au niveau de son dos et un bon amorti (je suis désormais adepte du cair) et prendre une selle plutôt mixte qui ont tendance a avoir un siège plus creux donc un arçon plus court type selle de dressage. Depuis tout se passe bien.
Je pense surtout qu'il faut que tu trouves la selle qui se rapprochera le plus de ce que tu recherches et surtout bien observer ton poney et ressentir sous quelle selle il est le plus à l'aise. Après une selle mixte peut être la solution car l'assise est plus verticale que sur une selle de saut, ça soulagera ainsi plus ses lombaires.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12969
0 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 17/10/2018 à 10h43

moi j'ai vu une vieille Terrys ( je crois) 18" avec des matelassures pas si grandes mais le siège plus long que les matelassures !
Du coup large espace pour le popotin du cavalier et longueur "mini" sur le dos du cheval.
(selle d'au moins 30 ans)
j'avais apprécié le concept.

sinon j'ai une strartrekk quifait bien 60 cm en dessous mais comme c'est une sans-arçon elle est assez "flexible" et mon poids porte plus au milieu qu'en avant et arrière, du coup jamais eu de souci sur mon mérens.

edit
quant à mon âne il a une western 16" et c'est le padd que j'ai modifié sur mesure pour que le poids de la selle soit réparti uniquement sur son dos, sans dépasser devant ni derrière.

Édité par ardennesacheval le 17-10-2018 à 10h46



Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 17/10/2018 à 19h27

seera Non c'est pas plus développé dans le compte rendu. Elle a pas mal bossé sur tout le cheval, mais pas seulement en mécanique, beaucoup sur d'autres soucis (d'incurvation notamment).

Et en voyant la Bates CSO, elle l'a exclue totalement. Je veux bien qu'elle soit longue, j'en doute pas c'est d'ailleurs une des réflexions que je me fais avec TOUTES les selles posées sur mon poney.
Mais c'est surtout une des rares selles qui n'ait pas les panneaux qui se décollent du dos, ni qui se plantent dans les côtes parce que les panneaux ont une orientation chelou... Mais bon.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 17/10/2018 à 19h34

krow04 Mon souci c'est que je ne veux absolument pas du vrai mixte : j'exclus tout ce qui est sièges creux type Wintec/Bates mixte, idem Tekna mixte, Thorowgood n'en parlons pas... Et même chez Stubben, et Prestige, le mixte est bien trop creux pour ce que je veux en faire. A la limite, le "moins pire" du plus creux, ce sont les sièges "carrés" des modèles mixtes chez Bates, Eric Thomas Fitter et Ikonic : c'est trois marques possèdent des selles mixtes où on peut choisir un siège plus ou moins creux. Mais encore, le moins creux des deux reste hyper bloquant.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 17/10/2018 à 19h37

ardennesacheval Bah ouais mais du coup sur ce genre de selles, tout le poids repose mal non ? Parce que si il y a un bout de fesses plus vers le troussequin, côté cheval ça se retrouve dans le vide...
Moi j'aurais tendance un peu comme chez Bates/Wintec à vouloir élargir la zone de contact, c'est le but des amortisseurs etc. pour que le poids au cm² soit moins important ?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 17/10/2018 à 20h08

Les selles zaldi relèvent fort derrière exprès pour libérer les vertèbres de derrière ... une piste peut être ?

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5894
0 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 18/10/2018 à 06h45

Ce sujet m intéresse car je suis aussi dans ce problème de selle trop longue, j ai acheté il y a 3 mois une selle dressage childeric avec le commercial. Puis j ai fait venir ma saddle fitter, hormis le fait qu' elle avance (loulou avec passage de sangle avancé donc problème de sangle) la selle va nickel au niveau de l arcade, des matelassures etc. Mais trop longue. La saddle fitter m a dit que c était un compromis, ce n est pas l idéal mais vu que la selle va très bien sinon et que moi je suis top dedans (donc je fonctionne bien sur le dos de mon cheval et donc pour lui, c est plus confortable), c est un compromis. L idéal serait de faire raccourcir les matelassures et j'y songe mais plus tard vu le prix des modifs.
Donc une selle trop longue (pas trop non plus quand même hein) n est pas rédhibitoire si la selle va et que le cavalier est bien dedans.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
3 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 18/10/2018 à 07h15

Petite surface portante et lombaires enquiquinantes je pense Sommer comme brax ! J'attends encore la mienne mais j'ai un poney avec 42 cm de dos disponible pour mes fesses ; j'ai choisi une Marrakesh, 17" et matelassures raccourcies. Il est top dedans, bouge beaucoup mieux car il déteste dès qu'il se sent coincé niveau lombaires évidemment.
Je ne l'ai pas encore donc je ne peux pas la mesurer, mais je vais mesurer la TH !

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
1 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 18/10/2018 à 09h01

J'ai remesuré hier soir : ma Sommer dressage mesure 43 cm et mon Eric Thomas Saumur (mixte) mesure 46 cm. Voilà

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 18/10/2018 à 09h05

Hop j'ai mesuré :
- Thorowgood T8 haut garrot 17", mixte : 50 cm
- Olney mixte 16,5" : 47 cm

La Olney est pour mon irish qui a une surface encore plus petite : 40 cm !

À la réflexion j'avais mis ma Olney sur mon poney quand je cherchais encore une selle pour mon fjord, et il bougeait nettement mieux avec - au pas, car ensuite, il ne pouvait pas monter le garrot vu que la Olney a une arcade très large et est faite pour les garrots noyés. Mais c'était déjà un bon indicateur.
Page(s) : 1 2 3 4
A propos de la longueur des selles.
 Répondre au sujet