Coucou !
J'ai une nouvelle obsession "selles" : la longueur des panneaux.
Il y a eu un article intéressant récemment sur le blog saddle fitting à ce propos :
http://www.saddlefitting.fr/archives/2018/06/05/36462836.html
Malgré tout, l'ostéo qui a vu mon poney en septembre m'a dit que ma selle de saut était trop longue pour lui, que ses lombaires étaient tassées... Pour une selle alors utilisée peut-être cinq/six fois, j'ai trouvé que c'était rapide pour tasser des lombaires, mais soit.
Elle est trop longue (ou le poney trop court, au choix), c'est un fait. Si je suis la dernière côte, la matelassure (CAIR) arrive bien au-delà de ladite limite, et même encore au-delà la limite revisitée dans l’article cité au-dessus.
A en croire là où mon ostéo (et la dernière côte de Poney) voudrait qu'une selle s'arrête, il faudrait bien un travers de main de matelassures en moins (à savoir quoi, 5cm mini !). Et puisqu'on est dans les mesures, à 3cm de la pointe de l'épaule à la fatidique dernière côte "blabla", je mesure 38cm sur le dos de l'animal... Je crois sincèrement que mon cul est plus large que ça une fois assis, mais passons.
Bizarrement, ma selle de dressage (équipée du CAIR aussi) tombe pile poil niveau longueur. Même taille de siège pourtant, à savoir 17", le siège est plus creux cependant, donc ça parait logique. En gros, le problème d'une selle de saut, donc plutôt plate, c'est qu'elle va nécessiter des matelassures qui vont suivre le siège plus horizontal, m'voyez ?
Aussi selon moi, on ne peut pas réellement dissocier la longueur des panneaux de la taille du siège. S'il y a des marques qui arrivent à te coller les matelassures d'une selles en 16' sur une 17', je me demande comment sont réparties les pressions, et surtout par quel moyen le centre de gravité de la selle - et donc le poids/gras du cavalier peut ne pas être en partie dans le vide ?
Mais bref... J'ai AUSSI mesuré ma selle de dressage, qui tombe pile poil (faudrait pas 1/2cm de plus cependant !) : 47cm - en statique, je rappelle, sans la grosse dans la selle.
Déjà là, je ne comprends pas.... On est LOIN des 38cm de surface portante sur le poilu. Alors ouais OK, y a la courbure de la matelassure, le poids du cavalier qui les écrase, le cheval au repos VS le cheval en mouvement... Ouais mais quand même : 9 cm ?!
Du coup, j'ai bien sûr mesuré ma selle de saut : 50cm.
J'ai mesuré toutes les autres selles de mes écuries... J'étais lancée comme une psychopathe.
Il y a eu :
- Eric Thomas Advance CSO en plastique en 17'5 : 50cm
- Forestier vieille de 20 ans avec une gouttière si étroite et des matelassures si tassées que j'ai failli pleurer... Comme ça, j'aurais dit au moins une 18" : 51cm. Mais vu la courbure du bordel, c'est certain que tout le panneau n'est pas en appui !
- GT concept (ou plutôt Macel avec matelassures GT) 17'5 : 50 aussi. Mais la matière est tellement cheloue !
Mais pas vu d'autres 17'...
Avez-vous déjà eu la curiosité de mesurer la longueur de matelassures de vos selles ? Quels sont vos résultats ?
J'ai vu sur FB quelqu'un qui avait mesuré les matelassures d'une short back de Thorowgood, en 17' aussi... Bah 48cm ! Y a pas un écart de fou avec ma Bates réputée hyyyyper longue quoi.
Quelqu'un aurait-il une Tekna Jump en 17" pour comparer par exemple (un modèle qui pourrait m'intriguer). Une Eric Thomas Fitter, une Thorowgood Jump, Ikonic, Rebelle Sellier, Fouganza, what else, ou encore une autre de ces fameuses selles faites pour les dos courts ?
Puis, toutes vos selles en fait, cette histoire m'intrigue ! En précisant le type (dressage, CSO, mixte), la marque, la taille....
Merci d'avance !