A propos de la longueur des selles.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
9798 vues - 59 réponses - 3 j'aime - 15 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
A propos de la longueur des selles.
Posté le 16/10/2018 à 23h11

Coucou !

J'ai une nouvelle obsession "selles" : la longueur des panneaux.

Il y a eu un article intéressant récemment sur le blog saddle fitting à ce propos :

http://www.saddlefitting.fr/archives/2018/06/05/36462836.html

Malgré tout, l'ostéo qui a vu mon poney en septembre m'a dit que ma selle de saut était trop longue pour lui, que ses lombaires étaient tassées... Pour une selle alors utilisée peut-être cinq/six fois, j'ai trouvé que c'était rapide pour tasser des lombaires, mais soit.

Elle est trop longue (ou le poney trop court, au choix), c'est un fait. Si je suis la dernière côte, la matelassure (CAIR) arrive bien au-delà de ladite limite, et même encore au-delà la limite revisitée dans l’article cité au-dessus.

A en croire là où mon ostéo (et la dernière côte de Poney) voudrait qu'une selle s'arrête, il faudrait bien un travers de main de matelassures en moins (à savoir quoi, 5cm mini !). Et puisqu'on est dans les mesures, à 3cm de la pointe de l'épaule à la fatidique dernière côte "blabla", je mesure 38cm sur le dos de l'animal... Je crois sincèrement que mon cul est plus large que ça une fois assis, mais passons.

Bizarrement, ma selle de dressage (équipée du CAIR aussi) tombe pile poil niveau longueur. Même taille de siège pourtant, à savoir 17", le siège est plus creux cependant, donc ça parait logique. En gros, le problème d'une selle de saut, donc plutôt plate, c'est qu'elle va nécessiter des matelassures qui vont suivre le siège plus horizontal, m'voyez ?
Aussi selon moi, on ne peut pas réellement dissocier la longueur des panneaux de la taille du siège. S'il y a des marques qui arrivent à te coller les matelassures d'une selles en 16' sur une 17', je me demande comment sont réparties les pressions, et surtout par quel moyen le centre de gravité de la selle - et donc le poids/gras du cavalier peut ne pas être en partie dans le vide ?

Mais bref... J'ai AUSSI mesuré ma selle de dressage, qui tombe pile poil (faudrait pas 1/2cm de plus cependant !) : 47cm - en statique, je rappelle, sans la grosse dans la selle.

Cliquez pour voir l'image   

Déjà là, je ne comprends pas.... On est LOIN des 38cm de surface portante sur le poilu. Alors ouais OK, y a la courbure de la matelassure, le poids du cavalier qui les écrase, le cheval au repos VS le cheval en mouvement... Ouais mais quand même : 9 cm ?!

Du coup, j'ai bien sûr mesuré ma selle de saut : 50cm.

J'ai mesuré toutes les autres selles de mes écuries... J'étais lancée comme une psychopathe.
Il y a eu :
- Eric Thomas Advance CSO en plastique en 17'5 : 50cm
- Forestier vieille de 20 ans avec une gouttière si étroite et des matelassures si tassées que j'ai failli pleurer... Comme ça, j'aurais dit au moins une 18" : 51cm. Mais vu la courbure du bordel, c'est certain que tout le panneau n'est pas en appui !
- GT concept (ou plutôt Macel avec matelassures GT) 17'5 : 50 aussi. Mais la matière est tellement cheloue !

Mais pas vu d'autres 17'...

Avez-vous déjà eu la curiosité de mesurer la longueur de matelassures de vos selles ? Quels sont vos résultats ?

J'ai vu sur FB quelqu'un qui avait mesuré les matelassures d'une short back de Thorowgood, en 17' aussi... Bah 48cm ! Y a pas un écart de fou avec ma Bates réputée hyyyyper longue quoi.

Quelqu'un aurait-il une Tekna Jump en 17" pour comparer par exemple (un modèle qui pourrait m'intriguer). Une Eric Thomas Fitter, une Thorowgood Jump, Ikonic, Rebelle Sellier, Fouganza, what else, ou encore une autre de ces fameuses selles faites pour les dos courts ?

Puis, toutes vos selles en fait, cette histoire m'intrigue ! En précisant le type (dressage, CSO, mixte), la marque, la taille....

Merci d'avance !

Édité par elysia le 16-10-2018 à 23h17

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
2 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 20/10/2018 à 19h16

tekkenyo Bah justement... Tous les chevaux ne s'expriment pas nécessairement quand la selle les gênent.

Perso le mien, il bosse bien avec n'importe laquelle de mes deux selles ! Il me "dit" quand la selle de saut est trop sur les reins, ou qu'elle a trop bougé sur le garrot, justement parce que le modèle ne me donne pas la possibilité d'une marge d'erreur. Mais sinon, pour peu que l'ouverture de garrot lui convienne et qu'il ne soit pas bloqué dedans, ça s'arrête là.

Donc pour ces chevaux-là qui souffrent en silence ou qui - malgré le théorique - de sont pas forcément sensibles à une selle trop longue, ou mal placée, je pense que c'est important de se poser les bonnes questions.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 20/10/2018 à 19h20

ardennesacheval La première selle que tu présentes est une selle de saut...
La seconde est tellement creuse qu'au mieux, c'est une selle mixte dans laquelle tu peux pas sauter très haut, au pire, c'est une selle de loisirs dans laquelle tu es complètement bloqué et la patte en avant pour le travail en carrière.

Je ne sais pas si la conception des panneaux de la seconde selle sont envisageables sur une selle telle que la première.

Le souci évoqué initialement touche principalement les selles de saut - les selles à siège plus creux ayant la possibilité justement d'avoir des panneaux raccourcis de manière significative.

Par contre je n'ai pas compris quand tu dis : "En + dégager la cuisse est un confort appréciable"... Dégager la cuisse de quoi ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
0 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 21/10/2018 à 11h09

je veux dire que les panneaux de la selle pourraient être de forme plus rectangulaire pour "suivre" les muscles du dos mais on les fabrique avec une échancrure pour qu'ils soient moins larges sous la cuisse =
gain de confort pour le cavalier qui ne se retrouve pas les pattes écartées mais perte de "portance" en kg/ cm2 pour le cheval.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9456
1 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 21/10/2018 à 16h39

S'il fallait bien mesurer comme le schéma du premier post, ma thorowgood t8 17'5 = 53cm :)

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 22/10/2018 à 13h22

Merci à tous en tout cas pour votre participation... J'essaie de chopper tant bien que mal les mesures d'une Tekna Jump, mais plus ça va, plus je me demande si mon cas n'est pas peine perdue.

Alors certes, mon poney me fait comprendre quand la selle est trop en arrière, trop en avant, et comme je le disais plus haut j'ai pas trop de marge de manoeuvre avec ma Bates !
Le "problème" d'une selle un peu longue, c'est la possibilité (ou pas, justement) d'incurver correctement : ça encombre le liant des lombaires. Il faudra que j'observe cette donnée à la monte, mais pour le moment la selle n'étant pas réglée (faut que je me trouve une arcade d'occasion, voir même que j'achète des petits pads) ça ne sert à rien d'essayer.

Ce week end j'ai changé l'arcade de la Wintec dressage pour une plus étroite, et déjà en montant je me suis sentie mieux équilibrée... Par contre, pas un changement côté poney. Je reste persuadée - mais là on s'éloigne du sujet - qu'on peut faire tout le saddle fitting qu'on veut, si le cavalier n'est pas bien dans sa selle, c'est contre productif !

J'ai discuté du sujet avec le chef d'atelier de la marque où je bosse (celle-ci n'est un secret pour personne, mais je suis loin d'avoir les moyens de me payer une telle selle, même en bénéficiant de tarifs employés... Cependant ça penche dans la balance de mon choix : si j'avais 2000€ à mettre dans une selle, j'aurais du mal à aller chez la concurrence pour une moins bonne qualité)...

Lui, sur des chevaux courts sur lesquels on ne peut pas raccourcir les panneaux d'avantage, il changerait l'équilibre de la selle en dégageant la partie arrière et en faisant remonter les panneaux vers le troussequin. Certes le poids serait reporté en avant, ce que finalement on essaie d'éviter la majeure partie du temps, ce qui donnerait l'impression de déséquilibrer la selle. Mais ça ciblerait la partie portante en dégageant les lombaires...

Qu'en pensez-vous ?

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
1 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 22/10/2018 à 13h48

Bonjour,
Si tu peux attendre jusqu'à la semaine prochaine, je peux te mesurer la teckna jump qu'on possède à l'écurie.
Et comme ça m'intéresse aussi, je vais faire les mesures de ma terrys, de ma Roma prestige, d'une ludomar et d'une Childéric.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
1 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 22/10/2018 à 16h37

lilice34000 je veux bien !
Je trouve ça super intéressant au final, parce qu'en creusant un peu partout, on se rend compte que c'est quelque chose d'assez aléatoire d'une marque, d'un modèle à l'autre. Dans un sens, heureusement : si toutes les selles se ressemblaient ça limiterait vachement les possibilités de fitting sur les différents types de chevaux. Mais que ça ne soit pas un paramètre "palpable" me surprend. On peu choisir la taille du siège, des quartiers côté cavalier... L'ouverture d'arcade côté cheval et même le type de panneaux selon les marques ! Mais la longueur, rien n'y fait jamais vraiment allusion. C'est une option chez certains (Zaldi, Sommer), une curiosité chez les autres.... Mais rares sont les fois où cet élément est réellement quantifiable.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5895
0 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 22/10/2018 à 22h01

Pour vous, elle est longue la selle là ?

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5895
0 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 22/10/2018 à 22h03

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5895
0 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 22/10/2018 à 22h05

Et je vous ferais une photo de ma selle actuelle, une childeric car je me prends la tête avec çà en ce moment

Lillyathos

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 04/11/2018 à 19h31

J'ai une letek jump il faudrait que je mesure.
Sur la dressage en 17.5 chez Letek on est autour de 46cm. Sommer diplomat 17.5 48cm.
La Jump Letek me semble plus compact et niveau longueur passe pas mal sur mon nain. Si tu n'aimes pas les sièges trop creux celle ci pourrait être pas mal car bcp moins creuse que la mixte que j'avais vu dans tes videos.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 04/11/2018 à 19h55

lillyathos Ah oui, je veux bien. La mixte c'était une horreur, je me serais mal vue sauter quoi que ce soit avec !

Depuis le passage de l'ostéo, j'ai toujours pas réutilisé ma selle de saut, j'ai pas racheté encore d'arcade pour celle-ci...

Franchement, plus ça va plus je me dis que je vais changer l'arcade, mettre un petit jeu de mousses pour sur-élever l'arrière dans le but de décharger l'arrière de la surface portante, et voir comment ça donne...

Lillyathos

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
1 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 05/11/2018 à 09h53

Je vais prendre les mesures aujourd'hui.
Franchement je compatis fort, j'ai un poney super difficile à seller et déjà vu passer une dizaine de selles.
Quand ça lui va, ça me va pas et inversement ça commence à me peser bien fort.
Et on parle pas du budget qui y est passé, du coup je suis un peu vaccinée et pas envie de remettre une fortune dans une selle.

Édité par lillyathos le 05-11-2018 à 09h53



Lillyathos

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
1 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 05/11/2018 à 14h49

Alors la Jump du de la matelassure arrière jusqu'au pommeau on a 44/45cm de long, et si on rajoute l'avancée de quartier on est sur du 50/52cm.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
A propos de la longueur des selles.
Posté le 05/11/2018 à 17h04

lillyathos Pour du 17 ?
Page(s) : 1 2 3 4
A propos de la longueur des selles.
 Répondre au sujet