moi j'ai plus d'opinion préconçue.
J'ai eu du mal à trouver le bon :
un trop violent, pas patient
un trop lent, 1H pour ferrer deux antérieurs sur un cheval qui ne bouge pas !
un qui lui faisait des aplombs nazes
un bon : intéressant, explique bien, sympa bref

mais il a pris sa retraite !
Il m'avait appris à parer donc je suis restée comme ça ... des années...
fait quelques stages chez des pareurs et là aussi il y en a de sacrément imbus d'eux-mêmes . . .
j'ai eu mon âne et droit à "non mais je ne me déplace pas pour "ça" moi ! trouvez quelqu'un d'autre"
(du coup parage fait par moi faute de MF !)
je fais appel à un MF + formation parage naturel = cheval boiteux, 4 mois d'arrêt, frais véto, ostéo, dentisterie bref la GROSSE cata avec cheval qui était craintif envers les inconnus et agressif envers les "soignants " (véto, ostéo etc)
du coup j'ai laissé tomber je m'en suis occupée moi-même. Au moins pas de grosse catastrophe malgré la peur toujours présente de "mal faire" et que ça ne se répercute que des années après...
en attendant j'ai vu de tout dans les MF des autres : des bons, des nuls, des poseurs de fer, des très bons mais qui ne veulent pas se fouler =" pas envie de nettoyer une fourchette pourrie, le proprio n'a qu'à s'en occuper"

heu comment dire... ! ! !
des très nuls
pis j'ai trouvé de nouveau la perle !

MF qui ne ferre presque plus pour ménager son dos, grande expérience qu'il fait partager, répond à toutes les questions, pare comme un artiste, écoute le proprio = génial.
Et d'un autre côté je comprends les MF aussi. Je cotoie pas mal de proprios et peu sont respectueux du travail du pro. Entre le cheval couvert de bouillasse, celui qui sait pas donner les pieds, qui tient pas l'attache, (évidemment on a le temps de monter mais pas celui d'éduquer son cheval !)
ceux qui appellent le MF quand le fer tombe, ou quand le pied est presque en babouche sous le fer.
Celle qui trouve "mieux" d'appeler à chaque fois un MF différent "pour faire jouer la concurrence" (du coup 6 MF par an, du grand n'importe quoi)
etc.
Des fois ya de quoi être malaimable, dégoûté d'avance ...
(ex : il semble qu'il y ait plein d'ânes à moitié sauvages et qui tapent, mordent, du coup c'est compréhensible qu'un MF qui a subi une expérience désastreuse ne veuille plus en faire = vieux préjugé raciste car le mien est correctement éduqué, EVIDEMMENT sinon j'oserais pas appeler un pro pour prendre les pieds là où moi j'arrive pas à faire)...