L'opinion des clients a propos des maréchaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3147 vues - 50 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Mamafan

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 16h46

Bonjour à tous, je poste ce message car j'ai besoin de votre aide, je suis en BTM donc apprentis maréchal ferrant et je dois faire un mémoire pour mes examens de fins d'études.
Mon mémoire porte sur l'opinion que vous clients, véto... avez des maréchaux.
Quand on vous dit Maréchal vous pensez a quoi en premier et pourquoi. J'ai besoin de vous et de vos expériences diverses bonne ou mauvaises. Parlez moi des réactions, des attitudes...d'absolument tous ce qui vous parait important de préciser.
Merci a tous bonne journée.

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7646
0 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 19h58

badmonster
Idem avec le mien...

Apres il vient essentiellement quand je suis là car poneys à la maison et pour la 2 ans, je préfère qu'on soit 2 mais sinon, il sait où se trouve les différents éléments, il peut gérer seul et me laisse la facture coincée dans la porte !

Il répond aux SMS ou par FB... il s'organise selon mes dispo...

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7498
0 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 20h14

J’avais deux ferrés et une pieds nus parree par un maréchal....

Après des années de galères et de déboires par dépit je mets tout le monde pieds nus .

Suivi par une pseudo podologue qui finit le bousillage des sabots de mes chevaux...

Depuis début 2018, belle rencontre avec une Pareuse ! Enfin quelqu’un qui prend le temps de connaître l’histoire et qui regarde le cheval se déplacer, qui travaille de concert avec un ostheo....

Et le mois prochain je fais un stage de PEL (podologie équine libre) qui va me permettre d’enfin voir le bout du tunnel et de m’occuper moi des pieds de mes chevaux!!! Moi qui les connaît par cœur et qui les ressent... bien sûr il y aura toujours un suivi régulier de ma pareuse quelques fois par année pour surveiller

Maréchal = loin de moi et de mes chevaux.... pourtant j’ai vécu deux ans avec un maréchal...

En plus en parlant de ça, dans le couloir de l’ecurie j’ai trouvé 3 clous neufs.... par terre en plein sur la zone de pansage !!! C’est régulier et inadmissible !!!!

Édité par irka le 17-10-2018 à 20h16



Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 20h21

Ah vaste sujet.
J ai eu à faire à plusieurs "professionnels" des pieds.

Le toute premier maréchal, il a ferré sans se poser de questions, après plusieurs ferrure, j avais des pieds trop serrés et encastelés.

Le 2ème "pareur naturel" il venait 2x par an, donnait 3 coups de rapes... Par contre lui il regardait le cheval marcher.

Quelques années plus tard je déménage.

Donc 3ème maréchal, il pare vite fait, tellement vite fait que il ne m a pas fait payé la totalité. Je parais moi-même 2x/ans il me dis que c était très bien...

4ème le meilleur, j arrive dans une écurie et demande un maréchal à la gérante, elle me dit que untel va venir, bien.
Il va pour prendre le pied et me dit "Vous pouvez me le tenir sinon je ne sais pas faire"
Ok next.
Mais pour lui tout le pied va bien.

5ème Orthopédiste, elle vient, examine le cheval dans tous les sens, pour elle les pieds sont tous nazes, ok gros travail à faire, ça prendra du temps.

Il a fallu attendre 1 an et demi pour que je me rende compte qu elle faisait de la merde depuis tout ce temps (J ai fait un post la dessus)
Certaines choses se sont améliorées mais d autre et pas des moindre se sont aggravées.
Elle taillait la sole et le cheval était en souffrance.

J ai du faire des radios ect... Il avait moitié moins de sole qu il aurait du avoir.

6ème maréchal, il pare pour un 1er rdv (Avant les radios) il remarque la sole fine.
Je n aime pas son parage, la fourchette n a plus de contact au sole.
Il revient quelques semaines plus tard car je n ai personne d autre sous la main.
Il fer avec plaques devant.
Et la je remarque que les post sentent le cadavre.

Donc enfaite je n ai jamais rencontré de professionnel digne de ce nom du pieds.

Peut-être le 3 ème mais trop peu de suivit pour se faire une idée, mais je ne crois pas, c est moi qui paraîs 2x/an en même temps donc je doute de la perfection de mon travail.

Edit : Et donc pour répondre à la question, j avais avant une très mauvaise images des maréchaux (Ce qu on entend, ce qu on voit ici ou dans les écuries...) j les voient à ferrer bêtement sans se poser de questions.
Mais avec cette histoire, même podologue, pareur, orthopédiste (Peu importe le nom qu ils se donnent) peuvent être malgrés eux incompétents.
Alors je me rabat doucement vers les maréchaux.

Je suis un peu perdue enfaite.

Édité par aalex_69 le 17-10-2018 à 20h38



Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
5 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 20h27

J'ai "la chance" d'avoir un trait. Il donne les pieds mais a tendance à se laisser aller ou à voir "si". Très gentil mais il faut être clair avec lui.

Jeune, le MF de mon poney s'est occupé de lui et tout allait bien. Il gueulait parfois mais comme les pieds étaient bien fait, je me taisais. Puis : aux abonnés absents.

Autre MF : "c'est juste pour vous dépanner". Plus revu. Ben oui... un trait... qui donnait bien les pieds maintenant.

Appels sur appels. "Bonjour c'est pour un trait..."... tut tut tut...

Les pieds s' entretenaient "seuls"... MF de ma coach : ok pour dépanner. Mais pas pour le suivre. Et juste pour lui faire plaisir à elle… Mon cheval ? moi ? prrrrrrt.

Puis MFs (au pluriel, de la pension où on est resté quelques années) : personne n'a jamais pris le temps de vraiment le regarder. Je faisais confiance car je bossais. Donc, entre ceux qui sont arrivés à lui apprendre à se cabrer, qui me prennent mes sous pour un vague coup de rape (heureusement que ses pieds casaient tout seul je vais dire parce que heuuuu… bon) ou qui lui flightent dedans avec la dite rape, j'ai peu de considération pour "ces gens là". Voire même aucune. Même pas foutu de te rappeler quand tu les sonnes toi parce que ben oui, y a urgence... même pour te dire merde. Evidement, c'est après coup, quand tu vois les pieds de ton cheval ne pas s'arranger au fil de leurs visites, et que tu te poses des questions, qu'on te dit ça du bout des lèvres. Mais MERDE quoi ! S'ils ne veulent pas faire un trait ou n'ont pas l'équipement, ils le disent !!! Ils ne sont pas obligés de rétiver un cheval face à la profession pour se mettre 50 euros dans la poche. Crotte quoi. Se cabrer !!! Mon cheval ne l'avait jamais fait !

Ras le bol de ces "gens là". Des incompétents, des violents et des voleurs ! Et là, à la pension, ils ont mal assuré le coup et m'ont entendu gueuler (chacun son tour).

Je suis passée via une page FB en appelant à l'aide. On m'a donné les coordonnées d'un MF spécialisé (je ne savais même pas que ça existait) dans les traits mais sa clientèle était complète. Il m'a recommandé un de ses élèves récemment à son compte. Bon... bon bon bon... Ai je le choix ? pas franchement...

Ça fait maintenant 3 ans 1/2 que Max s'occupe de mon gros. Il se déplace avec un travail et connaît les traits ainsi que leurs particularités (tendance à l'immobilisme et "j'ai de la force"). il a vu ce qui avait été fait et a pû rassurer mon gros face aux MF (ben oui : il a essayé de se cabrer l'asticot, de tirer, de faire le bourrin… Ben ça n'a pas marché. Comme il devait apprendre à entrer dans le travail, Max l'a traité comme un poulain. On rassure, on laisse cogiter mais pas tester et essayer de. Mon gros essaye encore parfois de voir si il peut éviter de rentrer dedans mais il faut au maximum 3" pour qu'il soit dedans et que tout se passe super bien. Max a pris SON temps. Il savait un peu les déboires et avait prévenu son client suivant, pris une marge de travail assez grande pour BIEN faire son travail).

Il le regarde à chaque fois marcher, vérifie la pousse, l'état de la corne et fait des correspondances avec son état corporel. Corrige ses petits défauts (il est un peu panard à cause de sa masse donc il fait des taille des parois différentes). Il fait le pied nu correctement, aussi bien que le ferrage. Me conseille.

On papote podologie, maladies, modèle, race, alimentation, travail... Il est pour le doux mais ferme. Il a ses convictions et c'est très riche d'échanger avec lui car il est ouvert. Il se déplace juste pour le mien à chaque fois (il ne veut pas une clientèle d'écurie, qui rapporte plus, pour garder son indépendance et la liberté de bouger, de s'occuper de chacun de ses clients correctement. Il avoue qu'il gagne moins mais qu'il est plus serein avec lui même). Il tient un agenda et me recontacte pour fixer les rdv une semaine avant le moment. Si j'ai un soucis, il me case dans les 24 à 48h. Il est très ponctuel (si si) et prévient si plus de 10" de retard.

Une perle. Je ne savais pas que ça existait !

Mon gros a des pieds et des aplombs d'enfer depuis. Il ne billarde plus, ne se cogne plus ET NE SE CABRE PLUS !

Et je lui ai fait gagner 3 clients propriétaires de gros via des papotages et d'autres pages FB.

Parce que les chevaux hors normes méritent autant de soins et d'attention que les autres.

Édité par nimue le 18-10-2018 à 09h30



Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
0 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 20h41

J'ai "la chance" d'avoir un trait. Il donne les pieds mais a tendance à se laisser aller ou à voir "si". Très gentil mais il faut être clair avec lui.

Jeune, le MF de mon poney s'est occupé de lui et tout allait bien. Il gueulait parfois mais comme les pieds étaient bien fait, je me taisais. Puis : aux abonnés absents.

Autre MF : "c'est juste pour vous dépanner". Plus revu. Ben oui... un trait... qui donnait bien les pieds maintenant.

Appels sur appels. "Bonjour c'est pour un trait..."... tut tut tut...

Les pieds s' entretenaient "seuls"... MF de ma coach : ok pour dépanner.

Puis MF (au pluriel de la pension) : personne n'a jamais pris le temps de vraiment le regarder. Je faisais confiance car je bossais. Donc entre ceux qui sont arrivés à lui apprendre à se cabrer, qui me prennent des sous pour un coup de rape ou qui lui flightent dedans avec la dite rape, peu de considération pour "ces gens là". Même pas foutu de rappeler même pour te dire merde.

Ras le bol.

Je suis passée via une page FB en appelant à l'aide. On m'a donné les coordonnées d'un MF spécialisé dans les traits mais sa clientèle était complète. Il m'a recommandé un de ses élèves récemment à son compte. Bon... bon bon bon... Ai je le choix ?

Ça fait 3 ans que Max s' occupe de mon gros. Il se déplace avec un travail et connaît les traits ainsi que leurs particularités (tendance à l'immobilisme et "j'ai de la force").

Il le regarde à chaque fois marcher. Corrige ses petits défauts. Me conseille. On papote podologie, maladies, modèle, race, alimentation... Il est pour le doux mais ferme. Il se déplace juste pour le mien. Il tient un agenda et le recontacte pour fixer les rdv une semaine avant. Il est ponctuel (si si) et prévient si plus de 10" de retard.

Une perle.

Mon gros a des pieds et des aplombs d'enfer depuis.

Et je lui ai fait gagner 3 clients propriétaires de gros.

Parce que les chevaux hors normes méritent autant de soins et d'attention que les autres.

Meli75

Compte supprimé


2 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 20h57

quand je contacte pour la première fois un Marechal je me dis :" est ce qu'il va bien faire son travail "...

la plus part de ce que j'ai rencontré étaient assez bourrus : par exemple, une fois, je ne pouvais venir que pour la fin d'un ferrage et avais demander au club (qui se chargeait de ma jument) de la présenter au maréchal, j'arrive sur place jument très tendue qui bouge beaucoup, le maréchal en était au troisième pied et me demande pourquoi elle est comme ça, je lui répond qu'elle a trois ans et que ce n'est pas encore habituel pour elle (deuxième ferrage de sa vie), il me répond " à mince j'aurais dû y aller plus doucement ",.....et quand tu as vu que la jument n'était pas aussi calme que les chevaux habituelles tu ne t'ai pas posé la question de ta méthode avant? ( je trouve pas cool aussi que le club n est pas prévenue enfin bon ils sont aussi très occupés...)

ou sinon le maréchal ferrant qui fait du bon travail, mais qui finis par envoyer ses apprentis car il est trop demandé et ne se déplace plus pour 3 chevaux.... et la on se retrouve avec des clous mal mis qui blessé, des chevaux qui boitent.....une catastrophe

finalement, j'ai gardé ce dernier maréchal ferrant, mais me suis jointe à une propriétaire d'un cheval naviculaire qui a besoin de ferrure orthopédique et donc l'expert est obligé de se déplacer et jument est correctement ferrer

d'un point de vue plus global, j'ai l'impression que trouver un bon maréchal est très compliqué, beaucoup ne se déplace que lorsqu'il y plusieurs chevaux à ferrer et ont peu de temps...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
1 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 21h18

moi j'ai plus d'opinion préconçue.
J'ai eu du mal à trouver le bon :
un trop violent, pas patient
un trop lent, 1H pour ferrer deux antérieurs sur un cheval qui ne bouge pas !
un qui lui faisait des aplombs nazes
un bon : intéressant, explique bien, sympa bref mais il a pris sa retraite !

Il m'avait appris à parer donc je suis restée comme ça ... des années...
fait quelques stages chez des pareurs et là aussi il y en a de sacrément imbus d'eux-mêmes . . .

j'ai eu mon âne et droit à "non mais je ne me déplace pas pour "ça" moi ! trouvez quelqu'un d'autre"
(du coup parage fait par moi faute de MF !)

je fais appel à un MF + formation parage naturel = cheval boiteux, 4 mois d'arrêt, frais véto, ostéo, dentisterie bref la GROSSE cata avec cheval qui était craintif envers les inconnus et agressif envers les "soignants " (véto, ostéo etc)

du coup j'ai laissé tomber je m'en suis occupée moi-même. Au moins pas de grosse catastrophe malgré la peur toujours présente de "mal faire" et que ça ne se répercute que des années après...

en attendant j'ai vu de tout dans les MF des autres : des bons, des nuls, des poseurs de fer, des très bons mais qui ne veulent pas se fouler =" pas envie de nettoyer une fourchette pourrie, le proprio n'a qu'à s'en occuper" heu comment dire... ! ! !
des très nuls

pis j'ai trouvé de nouveau la perle ! MF qui ne ferre presque plus pour ménager son dos, grande expérience qu'il fait partager, répond à toutes les questions, pare comme un artiste, écoute le proprio = génial.

Et d'un autre côté je comprends les MF aussi. Je cotoie pas mal de proprios et peu sont respectueux du travail du pro. Entre le cheval couvert de bouillasse, celui qui sait pas donner les pieds, qui tient pas l'attache, (évidemment on a le temps de monter mais pas celui d'éduquer son cheval !)

ceux qui appellent le MF quand le fer tombe, ou quand le pied est presque en babouche sous le fer.
Celle qui trouve "mieux" d'appeler à chaque fois un MF différent "pour faire jouer la concurrence" (du coup 6 MF par an, du grand n'importe quoi)
etc.

Des fois ya de quoi être malaimable, dégoûté d'avance ...

(ex : il semble qu'il y ait plein d'ânes à moitié sauvages et qui tapent, mordent, du coup c'est compréhensible qu'un MF qui a subi une expérience désastreuse ne veuille plus en faire = vieux préjugé raciste car le mien est correctement éduqué, EVIDEMMENT sinon j'oserais pas appeler un pro pour prendre les pieds là où moi j'arrive pas à faire)...

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
1 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 21h18

le mien a ferré pendant des années mon coco, travail bien fait, mais le jour où je lui ai annoncé que je voulais passer le cheval pieds nus (suite à sa retraite), ben il m'a dit qu'il fallait trouver quelqu'un d'autre…
un vieux de la vieille qui ferrait avec son cigare au bec!

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
0 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 22h17

lenahaha disons que je ne pensais pas avoir d'enneis non plus à l'époque, maus il semblerait que nos relations soient passées d'amis à concurrent des que je leur ai dit que je m'installais...

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8777
1 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 22h29

crinsdorphee31

Faut se dire que des amis comme ça, on en a pas besoin.
Les gens sont incroyables, c'est d'une petitesse ... a des années lumières de ma façon de penser.
Je crois que je ne comprendrais jamais ce genre de mesquinerie.

Édité par lenahaha le 17-10-2018 à 22h37



Ckfo

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
1 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 22h59

Clairement chez nous en bientôt 7 ans ça a été le défilé des maréchaux...
J'ai un haflinger de maintenant 9 ans qui fait du loisir (un peu de travail en carrière et balade) et qui a toujours été pieds nus.

-Le tout premier parage après achat, je n'avais pas de mf et je n'en connaissait pas donc il a été fait par une personne dont je ne connais pas le nom qui venait à l'écurie faire un autre cheval.
Rien à redire en particulier car à l'époque j'étais que très peu calée en pieds à ma sortie de club. Néanmoins cette personne dans mon souvenir était agréable.

-Le deuxième, nouvelle écurie, toujours pas de maréchal donc je prends le frère du gérant de la pension qui le pare en mon absence. Je ne l'ai jamais revu car je ne suis resté que 2 mois là bas.

-Troisième mf, j'étais en pension pré chez mon oncle... N'ayant toujours pas eu l'occasion de trouver un mf attitré pour mon cheval car a cette époque paré tous les 6 mois environ, je prends celui de mon oncle. Gros désaccord avec ce maréchal plutôt ancienne école qui s'en prendre le temps d'observer les pieds et le cheval me dit que comme je balade et qu'on est en été je devrai ferrer. Complètement stérile à la discussion, il n'a jamais ré-approché mon cheval depuis ce parage.

-Le 4ème m'avait été conseillé sur un groupe fb. Avant ses premiers parages mon cheval avait des pieds certes cassant mais sains. Premier parage ok, deuxième parage apparition de seime à chaque antérieur, ce qui fait que d'un cheval paré peu souvent car l'usure et la pousse s'équilibraient avec les balade il a commencé à venir tous les deux mois tellement les pieds cassaient pour en arriver au bout de 2 ans à un passage toutes les 3 semaines, un pied beaucoup trop court pour marcher correctement sur sol dur sans hipposandales et des seimes qui ne faisaient que s'agrandir. Fort heureusement grâce à un changement d'écurie et de nouvelles rencontres, en prenant du recul sur la situation ces pieds sont devenus catastrophiques juste après l'arrivée de ce maréchal... Alors évidemment il était super dispo, toujours joignable mais je pense qu'il me voyait surtout comme un distributeur de billets... A d'ailleurs fini par essayer de me forcer la main pour passer aux ferrures...

-J'ai donc changé de mf pour une 5ème personne, conseillée par une amie. Très sympa, prenait le temps de discuter, acceptait totalement ma volonté de le garder pieds nus, de ne pas barrer les seimes... Bref rien a redire sur cette personne qui cherchait avant tout à être à l'écoute du client, j'ai arrêté de le prendre car il venait aux écuries que pour mon cheval et qu'un jour j'ai eu l'occasion de rencontrer celui qui s'occupe de tous les chevaux ou presque de mon écurie.

-Le 6ème et donc l'actuel, est un maréchal connu dans mon écurie actuelle qui s'occupait déjà des autres chevaux de la pension. Il a prit le temps d'apprendre à connaitre mon cheval et ses activités. Il accepte et comprend également ma volonté qu'il reste pieds nus (enfin en même temps à l'écurie c'est le cas de tout le monde) et qui accepte aussi contrairement au 4ème que je mette un coup de râpe moi même sur les pieds en retour de balade! (il m'a même proposé de m'en donner une si la mienne devenait trop usée ). Il s'arrange toujours pour respecter nos demandes de dates de RDV, pas facile quand on est 3/4 propriétaires à devoir être dispo en même temps et les délais de RDV ne dépassent jamais la semaine (quand il ne vient pas le lendemain de l'appel). Il est également de bon conseil dans l'entretien des pieds niveau produits et autres. Sa seule exigence est qu'on se concerte entre proprios avant de l'appeler pour éviter qu'il vienne deux fois à peu de temps d'intervalle alors qu'on aurait pu tout grouper...


Désolée du pavé, je me suis un peu emballée je pense!

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
3 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 23h54

alors moi je n'ai pas de si mauvaises expériences mais je vais quand même donner mon avis
le problème c'est que dans maréchal-ferrant il y a ferrant, justement, alors qu'on est de plus en plus avec des chevaux qui n'ont pas besoin d'être ferrés
les fers quand un cheval battait le pavé 8 h par jour, oui, mais pour Pompon qui vit au pré et sort 2 h par semaine en balade ? ou même qui travaille 1 h par jour en carrière de sable-étudié-pour ?
quand on va voir un concours ou une démonstration de maréchalerie, que voit-on ? une forge et des gens qui tapent sur du métal

or, nous, les propriétaires, on cherche des gens qui s'occupent des pieds de nos chevaux, ce qui ne passe pas forcément par le ferrage.

par exemple, à un moment, ma jument a été parée par le maréchal qui venait au club, j'ai payé 30 balles (au black) pour 10 mn tout compris, il n'a regardé ma jument marcher à aucun moment !
ben j'ai préféré payer 40 pour que ce soit fait par une nana (avec une formation de maréchal mais qui ne fait que du pied nus) qui a regardé ma jument marcher avant et après et qui a pris le temps de bien faire les choses (c'était plus 10 mn par pied, du coup )

j'ai pas forcément besoin qu'on explique chaque geste, mais j'aime bien avoir une vraie réponse quand je pose une question

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4428
0 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 18/10/2018 à 00h33

J'ai eu pour le moment 3 mf différents en 6ans.

Le 1er (1an) est un homme qui est spécialisé pour les chevaux de cso et qui fait en chaine sans trop porter d'attention au cheval ou aux demandent des clients. Si cas particulier oui il écoutait mais sinon c'est fait à la chaine vu le nombre de chevaux qu'il devait faire à chaque visite.

Le 2ème (pendant 4ans et des poussières) un jeune qui prenait son temps et passait dans les petites écuries et pour les particuliers. Lui pouvait venir pour 2 chevaux et ne demander que 8€ pour un coup de râpe rapide. Il m'a guidé pour le passage pieds nu, à toujours pris en compte le pieds panard de ma loute, prévenant et . Du coup il était appelé de partout, reconnu, il refusait des clients par manque de temps, mais le dos n'a pas suivie et il a du se reconvertir.

Le 3ème (cette année) lui était dure à contacter et pour savoir quand il passe une horreur. Il donnait rdv à 3 semaines près... Il ne veut pas faire au pré. Donc je vous laisse imaginer la galère : devoir rentrer ponette au box pour son passage en sachant qu'il peut venir 3 semaine après. cool! Et les aplombs bof.

Donc j'en change et pour le moment il est en vac. Je le découvrirai à la fin du mois.

-----
Je pense que le métier n'est pas représenté par un même esprit, mais individualiste. Chaque mf est différent, avec des façons de faire différents, des opinions personnel, et un respect professionnel pouvant etre très décalé.
On peut pas dire qu'on a une seul représentation du métier mais autant qu'il y a de tête.
Mais ce qui est sûre c'est que les mf ont du boulot! Pour trouver après celui des 4ans ça a été dure et pourtant nous étions une écurie de 30 chevaux, donc ils n'avaient pas à se déplacer pour rien, mais ils se disent complet.

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
0 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 18/10/2018 à 06h11

J'ai eu 3 maréchaux différents pour mon cheval.

Et tous trouvé serviables arrangeants et dans la recherche de solutions.

Celui que j'ai actuellement est vraiment top. Alors certes il rappelle pas dans la journée pour fixer un rendez vous mais en même temps il a pas de secrétaire personnelle non plus...

Et encore je dis ça a une période mon cheval deferait souvent il était la dans les 72h pour remettre le fer...

Donc voilà moi ce n'est que du positif. Mais ce qui convient à quelqu'un ne convient pas à l'autre

Kimko

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
0 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 18/10/2018 à 08h05

Pour ma part, je ne suis pas apte à juger du travail de mon Maréchal, car pas les connaissances. Mes deux juments sont pieds nus, et ça ne lui pose pas de problème. Je n'ai pas de soucis particuliers, pas de boiteries...

Mais surtout, ce que j'apprécie chez lui, c'est son professionnalisme. Il répond toujours aux SMS ou aux messages, est à l'heure ou prévient s'il a du retard... Il est très calme avec les chevaux et sympa. Enfin, je n'ai rien à lui reprocher 😊
Page(s) : 1 2 3 4
L'opinion des clients a propos des maréchaux
 Répondre au sujet