Une de mes amies a passé le diplôme pour être maréchal et déplorait que les pro-pieds nus ne jurent que par les pareurs-podologue alors qu'elle avait bien eu un module sur le pied-nu... du coup, quand j'ai acheté ma jument, j'ai commencé par faire appel à des maréchaux... Tous ont été plutôt sympas, aucun n'a été brutal avec moi ou ma jument, mais aucun n'a fait l'affaire :
- Le 1e est venu, a paré ma jument... visiblement pas assez, deux semaines après, elle s'auto-parait toute seule avec de gros éclats partout sur les 4 pieds :/
- Le 2e m'a dit tout de suite qu'il n'était pas habitué aux pieds nus au travail, ça s'est senti... Il a ratiboisé la sole et la fourchette de ma jument qui a été super-sensible, limite boiteuse, pendant 2 semaines. Je ne lui en ai pas tenu rigueur, il a été complètement honnête et ma jument s'en est bien remise.
- Le 3e, je l'adorais ! Il connaissait bien le pied nu, très pédagogue, très sympa avec ma jument... on a travaillé un an ensemble, puis après, terminé. Je l'avais appelé pour prendre rdv pour un parage, il m'a demandé "c'est urgent ?" ; comme la jument avait encore de la marge, j'ai dit que non... Il m'a dit de le rappeler la semaine suivante. Je l'ai rappelé, je n'ai jamais réussi à l'avoir au bout du fil. J'ai réessayé pendant les deux semaines qui ont suivi, jusqu'à ce qu'il décroche : "mais vous m'avez dit que c'était pas urgent !"
Oui... il y a 3 semaines !
... et il m'a dit qu'il n'avait pas de place pour moi avant 3 autres semaines... comme ma jument ne pouvait pas attendre jusque-là, je l'ai prévenu que j'allais faire appel à quelqu'un d'autre pour cette fois-là. J'ai fait appel à une pareuse, très réactive, qui est venue dans la semaine et qui a fait un très bon boulot sur les pieds de ma jument. Deux mois après, je rappelle mon maréchal habituel pour un rdv "ben ça n'a pas été avec la personne que vous avez appelé la dernière fois ?" ; ok... j'ai compris
Comme pour le maréchal d'Orphée, je pense que je n'étais pas une cliente intéressante, je le faisais venir pour un seul cheval et pour un parage... mais bon, je reste tout de même un peu contrariée/déçue de la manière dont ça s'est terminé, c'est quelqu'un que j'appréciais beaucoup et qui travaillait très bien.
Du coup, maintenant, je fais appel à la pareuse qui était initialement venue en dépannage

Elle donne des rdv fixes, je sais à peu près à quel moment elle va être en tournée dans la région, elle connaît bien ma jument et ses spécificités... ça roule.