L'opinion des clients a propos des maréchaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3602 vues - 50 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Mamafan

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 16h46

Bonjour à tous, je poste ce message car j'ai besoin de votre aide, je suis en BTM donc apprentis maréchal ferrant et je dois faire un mémoire pour mes examens de fins d'études.
Mon mémoire porte sur l'opinion que vous clients, véto... avez des maréchaux.
Quand on vous dit Maréchal vous pensez a quoi en premier et pourquoi. J'ai besoin de vous et de vos expériences diverses bonne ou mauvaises. Parlez moi des réactions, des attitudes...d'absolument tous ce qui vous parait important de préciser.
Merci a tous bonne journée.

Sapphire

Compte supprimé


2 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 18h23

Amusant ce post : je viens de passer 2h30 avec le mien ! J'ai rarement eu affaire à des brutes épaisses, en tout cas jamais en tant que cliente.
Pour moi ce qui est important ce n'est pas l'image mais la compétence, et comme je reste avec lui lorsqu'il ferre, le maréchal m'explique son travail , l'évolution des pieds d'une ferrure ou d'un parage à l'autre, etc... mais comme il est compétent, je lui fait confiance . Ceux que je fais / j'ai fait venir n'ont jamais dénigré le travail de leurs confrères. Niveau disponibilité, ça peut être compliqué effectivement, c'est pour ça que j'ai changé de maréchal alors que j'étais cliente chez l'ancien depuis 15 ans; celui que j'ai actuellement est tiptop .

Édité par sapphire le 17-10-2018 à 18h24



Mamafan

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 18h25

guimsly Ah ça fait du bien a entendre, merci pour ton commentaire.

Guimsly

Membre ELITE Argent
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
0 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 18h28

sapphire
On dirait le mien !

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1779  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14999
6 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 18h30

Je vais mettre mon grain de sel - ce qui me vient en premier ce sont ceux qui te laissent en plan du jour au lendemain sans explication et sans plus répondre au téléphone ! Si ils sont morts je le comprends LoL, mais si c'est une histoire de ragots malfaisants, de distance, de je m'en foutisme, c'est niet !

- mon 1er maréchal a disparu du jour au lendemain ! Pourtant très bien et nous avions de bonnes relations, il venait depuis plusieurs années... je pense qu'une personne mauvaise et 'concurrente' y a mis son nez ! J'ai appris il y a peu qu'il venait à 2 kms de chez moi chez un particulier... hum hum...

- le suivant a disparu du jour au lendemain aussi... il venait de loin et je ne ferre pas mes chevaux, donc je suppose que ce n'était pas rentable... il aurait pu le dire je l'aurais compris...

- le 3ème ne savait pas parer pieds nus.. au suivant !

- le 4ème ne s'est jamais présenté au 1er rendez-vous... hum hum...


Ha ben j'en ai oublié un !!! le tout-tout premier que j'ai mis à la porte au 1er rendez-vous parce qu'il a osé me dire que ma pouliche de 2 ans "bougeait" aux mouches... ben oui, sinon il va sculpter des statues de pierre, au moins ça ne bouge pas...

...

Du coup ben j'ai appris à parer, et je fais venir une pareuse (diplômée MF) quand j'ai un soucis particulier. Voilà voilà...

Pas très sérieux tout ça...


edit :

IMPORTANT : compétence, respect des chevaux ET du client, COMMUNICATION !!! la di diou !

Édité par crinsdorphee31 le 17-10-2018 à 18h31



Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 18h30

J'ai détesté l'ancien maréchal de mon club. Brutal avec les chevaux. Du genre à taper dessus avec ses outils de maréchalerie si le cheval remuait un cil. Et vas-y que je colle des fers deux pinçons aux antérieurs à tous les chevaux sans raison apparente, et vas y que le laisse 15cm de talons et un pied étriqué avec la fourchette qui remonte et ne joue plus son rôle d' amortisseur...

Bref, ce type ne touchera jamais à ma jument. Enfin, plus jamais puisqu'avant elle était au club.

Je suis très satisfaite de mon maréchal actuel. Il est très patient et affectueux avec les chevaux, il prend son temps et fait au cas par cas avec les chevaux.
Ma jument a été en deux pinçons sur ses deux premières ferrures car pied complètement plat et étalé. Troisième ferrure il repasse en un pinçon car il a estimé que le pied était bien revenu donc plus la peine.

Je vais essayer un podologue, pareur naturel maintenant. Ma jument étant retraitée et ayant des tendons morts, je souhaiterais lui éviter les vibrations générées par le fer... Cependant comme elle a des pieds merdiques, je veux voir si un parage physiologique fonctionnerait pour elle...

Si vraiment cela ne va pas je reviendrais à mon maréchal actuel.

Guimsly

Membre ELITE Argent
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
1 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 18h30

mamafan
De rien, son formateur était dans le mm style mm si plus fermé aux changements (j'en ai une avec ferrure ortho aux 4 pieds car arthrose et ponette de CCE et une de 2 ans pieds nus et qui devrait rester ainsi)

celui qui m'a dépanné quand mon maréchal était en arrêt était agréable aussi...

en 13 ans que j'ai la poons, aucun pb avec mes maréchaux

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 788  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8899
5 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 18h41

Alors moi, en général, je n'ai rien a redire sur le boulot. J'ai des chevaux PN qui sortent en amateur et qui ont été suivie par des maréchaux. Un marechal, ça sait parer. Mais il a bien fallu que les "podologues" fassent leur place. Donc maintenant, on dit a tout bout de champ que les maréchaux ne savent pas parer PN ... Il y a 30 ans, mes poneys étaient aussi PN et ils allaient tous bien, sans "podologue", ça n'existait pas de toute façon.

Franchement, niveau "pied", a part un marechal qui m'a ferré un cheval avec 2 tailles de fer en moins (donc pieds encastelés, fourchette qui tombe ...), j'ai jamais eu aucun soucis.

Par contre niveau gestion et communication, bah je suis désolé mais c'est la cata'! Je crois que c'est le pire métier a ce niveau. C'est pas possible d’être aussi peu commerçant.

On l'oubli souvent mais être marechal, c'est être chef d'entreprise. Et ça, bah ils sont nuls a chier. Non vraiment, pas un pour rattraper l'autre.
Je ne compte plus ceux qui "disparaissent" dans la nature, font les morts. Ceux qui ne rappellent jamais. Ceux qui posent 4 lapins d'affilés (je parle pas de retard). Ceux a qui tu dois demander 12 fois une facture. Et au bout de 4 ans, tu reçois 10 factures d'un coup alors que le gars fait le mort depuis 3 plombes.

Franchement, j'ai des chevaux cools, tu dis pieds, ils lèvent le pied! Ils ne bougent pas. Je paye au cul du cheval si il faut. J'ai plusieurs chevaux donc ils ne viennent pas pour rien. Mais non, j'ai au moins 6 ou 7 maréchaux qui ce sont volatilisés dans la nature. Plus de nouvelles malgré X relances et autour de moi, c'est la même.

Franchement, quand on a déjà une clientèle, ça coûte quoi de mettre sur son répondeur qu'on ne prend pas de nouveaux clients? Bah rien.
Quand on a trop de clients et qu'on préféré se recentrer sur un secteur, ça coûte quoi de prévenir les clients qui sont hors secteurs? Bah rien, un sms suffit. Cela s'appel du savoir vivre!
Quand on déménage, ça coûte quoi de prévenir? Bah toujours rien!
Quand on est en vacance, c'est quand même la moindre des choses de prévoir avec un collègue pour les urgences et surtout, de prévenir ses clients!

On est en 2018, faut un peu se mettre a la page. Et justement, une page Facebook, c'est gratuit! On peut y mettre, son secteur de travail, les tournées éventuelles, les vacances, un remplaçant pour les urgences et j'en passe. C'est de la com' de base et ça fait partie du job.

Je ne connais pas la formation mais faudrait mettre le nez hors de la forge et se mettre a la gestion/marketing, ça ferait pas de mal ...

Au jour d'aujourd'hui, je suis passée a la concurrence, j'ai une podologue. Je ne veux plus de chevaux ferrés, j'ai eu trop de RV loupés avec des chevaux sur 3 pattes pour revivre ça. Mes chevaux ne sont pas PN par conviction mais parce que les MF, c'est juste pas possible.
Elle habite mon secteur donc je croise les doigts pour que ça dure. L'avenir nous le dira.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 788  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8899
2 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 18h50

crinsdorphee31

On a le même genre de MF!

Et encore chez moi, je ne vois pas qui irait baver sur mon dos. Je suis une particulière donc pas de concurrent et surtout, je pense être réglo et ne pas avoir "d'ennemis".
Je pense qu'ici, ils sont juste mal élevé et pas commerçant pour deux sous.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21480
1 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 19h02

Ben moi j'ai plutôt une bonne image des maréchaux que j'ai eu. Je pense que ce sont de bons maréchaux "généralistes" on va dire mais ma jument n'a pas de problème d'aplomb et elle a de bons pieds donc globalement... ça roule tout seul. Il passe toutes les 6 semaines, il envoie la facture et basta.. elle a deferrée une fois en 10 ans, il est venu le lendemain. Si j'ai besoin de mortaises, je laisse un message. S'il y a un souci il m'en laisse un ( il m'a dit qu'il la trouvait raide une fois et effectivement c'était le cas elle avait rdv avec losteo quelques jours après ).

Donc pour moi j'ai rien de spécial à faire remarquer, il est professionnel et poli, les pieds de ma jument sont bien, je n'en demande pas plus

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5091
0 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 19h12

Pour ma part avec deux maréchaux (un habituel et l'autre dans pour les urgences), j'ai eu un petit soucis de non respect de ma demande.
Mon cheval déferrait donc j'ai demandé à ce qu'on enlève tout (il avait déferré deux fois en deux semaines, donc pas vraiment de place pour remettre des clous), le maréchal d'urgence à refuser parce que (Bonjour le cliché) c'était un pur sang et qu'il ne pouvait pas être déferré. Donc qu'il refusait d'en prendre la responsabilité alors que c'était à ma demande.

L'autre c'est montré plus diplomate dans la façon de s'expliquer, cependant il ne m'a jamais proposé de rdv pour déferrer mon cheval. Et il a un peu fait le mort, même s'il m'avait gentiment expliqué que je pouvais le déferrer mais qu'il faudrait le referrer car encore le cliché du PS, qu'il ne tiendrait pas pieds nus. Bon outre ça, il était très compétent et très bien pour ferrer les chevaux, calme, patient et en même temps il ne laissait rien passer (sévère mais juste ^^). Et pour sa décharge il était très demandé également.

Mais du coup, ça m'a refroidi sur le maréchal ferrant à proprement parlé en me demandant qu'est ce qu'on va me dire de ferrer mon cheval alors qu'il est bien pieds nus. Du coup je cherche des podologues ou des pareurs.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11650
1 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 19h23

J'ai eu 4 maréchaux pour mon cheval au fil des années... et 2 parreurs.

Je dirais que le point commun de ces maréchaux, c'est clairement leur côté old school pour l'administratif: ils ne sont jamais joignables par téléphones, mais ils n'ont pas non plus un planning en ligne pour qu'on puisse leur envoyer des mails, des demandes de rdv, etc...

Donc c'est toujours galère pour prendre rdv, surtout quand on travaille en journée et qu'on a personne pour présenter les chevaux à notre place.

Autrement, une autre constante, c'est la fermeture d'esprit. Les maréchaux sont très rarement ouverts aux nouvelles techniques, j'en ai vu un seul suivre une formation après être sorti de l'école. Et il y a souvent ce côté "moi je fais mieux que les autres".

J'ai jamais vu ça chez les dentistes, ostéos ou vétos, qui ont aussi des talents divers. Et qui sont habituellement plus ouverts à de nouvelles méthodes.

Pour quand même donner des côtés positifs, j'ai toujours eu des gens qui étaient sensibles au bien être du cheval, respectueux des chevaux, et aimables.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
0 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 19h33

Un maréchal c'est celui qui donne des jolis souliers à mon poney
Niveau expérience, le début n'a pas été très bon, j'avais un cheval avec des pieds hyper fragiles, constamment à déferrer... par contre, il venait le lendemain pour remettre en état, donc très bon suivi. Mais bon, ça n'a pas réglé les soucis de déferrage qui lui flinguait les pieds
Puis il a testé en ferrant avec les pinces sur le côté, et franchement, depuis, c'est que du bonheur. Il a de meilleurs pieds, il ne se marche plus dessus, ça tient, il trébuche moins...
Si j'ai des questions, il y répond, il est ouvert à tout, même s'il n'en a pas forcément les connaissances, ce que je trouve ça dommage (pieds nus et hipposandales), mais s'il pense que c'est ok, il le fait, il s'adapte, propose des choses... très contente de mon maréchal !!

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 416  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2881
0 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 19h33

Une de mes amies a passé le diplôme pour être maréchal et déplorait que les pro-pieds nus ne jurent que par les pareurs-podologue alors qu'elle avait bien eu un module sur le pied-nu... du coup, quand j'ai acheté ma jument, j'ai commencé par faire appel à des maréchaux... Tous ont été plutôt sympas, aucun n'a été brutal avec moi ou ma jument, mais aucun n'a fait l'affaire :

- Le 1e est venu, a paré ma jument... visiblement pas assez, deux semaines après, elle s'auto-parait toute seule avec de gros éclats partout sur les 4 pieds :/
- Le 2e m'a dit tout de suite qu'il n'était pas habitué aux pieds nus au travail, ça s'est senti... Il a ratiboisé la sole et la fourchette de ma jument qui a été super-sensible, limite boiteuse, pendant 2 semaines. Je ne lui en ai pas tenu rigueur, il a été complètement honnête et ma jument s'en est bien remise.
- Le 3e, je l'adorais ! Il connaissait bien le pied nu, très pédagogue, très sympa avec ma jument... on a travaillé un an ensemble, puis après, terminé. Je l'avais appelé pour prendre rdv pour un parage, il m'a demandé "c'est urgent ?" ; comme la jument avait encore de la marge, j'ai dit que non... Il m'a dit de le rappeler la semaine suivante. Je l'ai rappelé, je n'ai jamais réussi à l'avoir au bout du fil. J'ai réessayé pendant les deux semaines qui ont suivi, jusqu'à ce qu'il décroche : "mais vous m'avez dit que c'était pas urgent !"
Oui... il y a 3 semaines !
... et il m'a dit qu'il n'avait pas de place pour moi avant 3 autres semaines... comme ma jument ne pouvait pas attendre jusque-là, je l'ai prévenu que j'allais faire appel à quelqu'un d'autre pour cette fois-là. J'ai fait appel à une pareuse, très réactive, qui est venue dans la semaine et qui a fait un très bon boulot sur les pieds de ma jument. Deux mois après, je rappelle mon maréchal habituel pour un rdv "ben ça n'a pas été avec la personne que vous avez appelé la dernière fois ?" ; ok... j'ai compris
Comme pour le maréchal d'Orphée, je pense que je n'étais pas une cliente intéressante, je le faisais venir pour un seul cheval et pour un parage... mais bon, je reste tout de même un peu contrariée/déçue de la manière dont ça s'est terminé, c'est quelqu'un que j'appréciais beaucoup et qui travaillait très bien.

Du coup, maintenant, je fais appel à la pareuse qui était initialement venue en dépannage Elle donne des rdv fixes, je sais à peu près à quel moment elle va être en tournée dans la région, elle connaît bien ma jument et ses spécificités... ça roule.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
1 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 19h47

Visiblement les maréchaux ont tellement de travail qu'ils ne trouvent pas la "nécessité" d être correct avec la clientèle.
Moi j'ai 4 chevaux chez moi. Pieds nus par défaut. Je ne trouve pas de maréchal pour venir chez un particulier. Et la aussi lapin, retard, excuses bidons et jen passe.
La 5 ème est en pension proche d'une grande ville. Là plus de pb. Elle est ferree devant. Franchement je la trouve mal ferree. Le parage des postérieurs est fait à plat. Franchement pas bien délicat avec la jument. Elle est jeune et un peu inquiète.

Je rejoins la plupart des avis déjà posté. Ne regarde pas le cheval marcher, aucune formation supplémentaire, peu ouvert d esprit, critique vis à vis des anciens maréchaux, peu d amour des chevaux. Le constat de ce post est assez pathétique...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13245
4 j'aime    
L'opinion des clients a propos des maréchaux
Posté le 17/10/2018 à 19h51


mamafan a écrit le 17/10/2018 à 16h46:
Quand on vous dit Maréchal vous pensez a quoi en premier et pourquoi.


Beau gosse! et je lui dis! Les compliments font toujours du bien .

L'actuel donne un créneau et s'y tiens. S'il me dit "je passe en milieu de matinée", il textote avant de partir du client d'avant et je sais qu'il sera là autour des 10h.

Je n'en demande franchement pas plus car on ne sait jamais à l'avance comment vont se faire les chevaux des clients d'avant nous.

Par contre, j'ai eu le lâche qui ne veut pas dire qu'un seul cheval ne l’intéresse pas et qui fait le mort.
Celui qui fait ça pour passer le temps et réponds aux messages quand il veut, voire jamais.
Celui qui m'a plantée en pleine saison de concours parce qu'il s'est mis aux abonnés absents sans donner de raisons (on l'a su après, c'était un décès: ok, mais dis au moins que tu es indisponible jusqu'au...) et qui a décidé de venir uniquement quand je bossais pour que je sois absente quand il faisait mes chevaux...
Le nul a chier qui pare de travers... plusieurs fois donc ce n'était pas un mauvais coup de rape (on n'a pas tenté la ferrure )
...

Je demande:
- une réponse aux textos/messages dans la semaine.
- un créneau horaire avec une latence de 2h.
- une écoute quant aux compte rendus du véto et/ou de l'ostéo: ça, c'est trèèèèèès compliqué pour beaucoup qui ne veulent pas entendre qu'un souci peut venir d'un parage ou d'une ferrure.

La biomécanique BORDEL!!!

A coté de ça, je groupe plusieurs chevaux sur le même site, je paye de suite. Tout pour faire en sorte que son déplacement soit rentable.
Page(s) : 1 2 3 4
L'opinion des clients a propos des maréchaux
 Répondre au sujet