Beauty la grande aventure !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 87 88 89 90 91 92 93 94
Auteur
156075 vues - 1398 réponses - 18 j'aime - 98 abonnés

Tikva

Expert
   

Trust : 671  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 897
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/10/2018 à 19h37

Bonsoir,

Je viens vous partager mon aventure de propriétaire avec ma petite connemara, Beauty !

Ce post servira de continuité à celui où j'exposais mon projet d'achat de mon premier cheval, après des années d'attente --> https://www.chevalannonce.com/forums-11745428-projet-achat-


***


Petite présentation pour ceux qui aurait loupé le précédent post :

Je m'appelle Pauline, je suis cavalière et passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai monté jusqu'au bac avant de faire une pause de 5 ans pendant mes études pendant lesquelles je ne suis montée que très occasionnellement. Entrée dans la vie active, je reprends les cours en club et j'ai 2 demis-pension, je commence également à mettre de côté ... Le 20 juillet 2018, c'est la bonne nouvelle, je suis prise en CDI ! 3 mois plus tard, jour pour jour, je signe le contrat de vente de Beauty. C'est parti pour la grande aventure ...

Je cherchais un jeune cheval, une femelle, pas trop grande et n'ayant pas connu de mauvaises choses, avec un "bon mental". Beauty est dans le mil de ces critères, seul hic, je ne voulais pas de gris !



CARRABROWNE BEAUTY

Plein papiers Connemara -1m51

Par CARRA CASHEL et MULLAGH GERI

Née en Irlande le 1er mai 2015

Destination : travail à pieds, loisirs, balade, dressage, CSO, CCE ...


Cliquez pour voir l'image   

Beauty est arrivée en France en juin et a été débourrée au mois de juillet chez un cavalier de CCE.

J'ai essayé Beauty deux fois sur de courtes séances et j'ai été impressionnée par son éducation et sa placidité pour une 3 ans.


***



Petite récap' des différents protagonistes de cette aventure pour ceux qui arriverait en cours de route :

- Beauty, connemara grise qui a pris 4 ans
- Pauline (moi) 24 ans, la passion des chevaux et 36 000 questions à la minutes
- Azur, Frison*Trait de 9 ans, ancienne copine de paddock de Beauty
- Copine V. et Copain U. sont les actuels colocs de paddock de Beauty
- Amelia était notre professeur de travail à pied, diplômée la Cense
- MHL est une cavalière de dressage qui donne me donne cours environ une fois par mois.
- Coach Club est la monitrice avec qui nous avons un cours collectif une fois par semaine
- L. est une ado du club qui a monté Beauty plusieurs fois
- Equi-Goal est une cavalière de mon club et ses chevaux et poneys avec qui je monte de temps en temps.
- Coach en Chef/le gérant est le patron des lieux, plusieurs décennies d'équitation dans les pattes !
- "La Galopade" est le nom du gros club citadin bien animé à l'ambiance très roots dans lequel Beauty est en pension paddock ; 2 manèges, 2 carrières, un graaand cross ... pour pas moins de 107 chevaux & poneys

Cliquez pour voir l'image   

Retrouvez aussi nos photos& vidéos au quotidien sur Instagram : https://www.instagram.com/beauty_s_diary/


***



SOMMAIRE

Octobre 2018
Page 1 à Page 7 --> Je pars pour une aventure !

Novembre 2018
Page 7 à Page 12 --> Premiers pas montés et en TAP

Décembre 2018
Page 12 à Page 21 --> Changement de pension : Bienvenue à la Galopade !

Janvier 2019
Page 21 à Page 36 --> Rigueurs de l'hiver, mental bof et fourchettes pourries

Février 2019
Page 36 à Page 45 --> Remise en question, début d'encadrement, séances avec L.

Mars 2019
Page 45 à Page 53 --> Début des défenses montées pour Beauty, parallèlement, je reprend confiance très doucement

Avril 2019
Page 53 à Page 60 --> Mal au dos, aux pieds, aux dents ... On gère tout ça !

Mai 2019
Page 60 à 67 Page --> CCEs, nouvelle selle, monte en licol

Juin 2019
Page 60 à Page 72 --> Trottings, trottings ...

Juillet 2019
Page 72 à Page 75 --> Premiers sauts montés, première balade en dehors du club

Août 2019
Page 75 à Page 78 --> Stage UCPA Quimper & Vacances galopadiennes

Septembre 2019
Page 78 à Page 85 --> C'est la rentrée ! (début des cours collectifs)

Octobre 2019
Page 85 à Page 92 : la boucle est bouclée ...

/!\ à lire avant de poster /!\ Suite à quelques dérapages ...


- La totalité de mes écrits est anonymé de manière à préserver un maximum la vie privée des autres personnes qui gravitent autour de Beauty et moi : copines, enseignants, soigneurs ... De cette manière, bien que j'ai pour volonté de présenter tous les aspects de mon quotidien avec ma douce, je suis forcée de taire certains éléments plus ou moins impactant. Gardez donc à l'esprit que vous ne lisez ici que la partie émergée de l'iceberg.

- Dans cette même optique de présenter un journal "authentique" de mon aventure, j'ai une politique d'écriture "sans filtre" laissant transparaître émotions, coups de gueule, coups de blues (bon pas que hein ), les histoires où on essaye de vous faire croire que la vie avec un poney est toujours toute rose, ça n'est pas ici !

- Je suis encadrée par des professionnels compétents dans la gestion/l'éducation de ma jument. Leurs paroles auront pour moi toujours plus de poids que ce que je peux lire de parfaits inconnus sur un forum. Vous êtes libre de me donner des conseils et j'aurais plaisir à échanger avec vous tant que vos propos sont bienveillants, je réponds toujours à tout le monde (ma boîte à MP est ouverte également). Ne me tenez cependant pas rigueur si j'ai un point de vue différent du votre, ce post a été créé avant tout pour partager mon quotidien suite à mon achat, pas pour se substituer à un véritable encadrement.

- Enfin, et en continuité avec le tiret précédent, vous êtes libres d'adhérer ou non à ma façon de voir les choses, mes écrits sont le reflet de mes choix, de mes valeurs, si vous ne vous y retrouvez pas, libre à vous, je vous invite à aller consulter d'autres topics



Bonne lecture

Édité par tikva le 16-11-2019 à 23h01

Greatuma

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/11/2019 à 00h55

Franchement, je trouve que tu as super bien réagit vu les circonstances et je dirais même que tu as fais ce qu'il fallait..!

ensuite pour les causes...elle a vu l'osteo récemment? Effectivement tu avais évoqué la selle pas adaptée, si jamais elle doit voir un osteo, meme si c'est pas un saddle fitter, tu peux lui demander conseil peut être..?

Ensuite, elle a été tondue récemment, et elle doit découvrir que pour la première fois de sa vie, le froid sa pique..!

Pour la phrase "c'est compliqué pour elle de galoper avec toi, en levant les fesses elle fait cesser ta demande, même trois secondes le temps que tu retrouves ton équilibre et que tu redemandes, c'est déjà ça de gagné pour elle"
Je vais y aller cash, ca m'énerve un peu dans le monde de l'équitation qu'il y ai une notion de "gagner"

Le premier hiver, mon cheval était un peu pareil...grande période d'économie avant, pas trop d'impulsion, puis coup de cul en hiver (sans pour autant être speed au contraire)
J'ai décidé de l'écouter, de dialoguer avec lui...savoir ce qu'il voulais faire, ne pas lui demander plus que ce qu'il pouvait donner et était à sa disposition..
J'avais demandé a une mono d'equitation étho qui m'a dit un truc par la suite qui m'a marqué "quand on écoute pas un cheval ou qu'on ne fait pas attention a ce qu'il nous dit, il se met à hurler, et pour lui hurler=mettre des coups de cul"

Je me suis fais très mal voir des autres cavaliers de procéder ainsi, mais j'ai presque l'impression que cette période était un test...depuis qu'il sait que je l'écoute, on a une grande confiance mutuelle et un grand respect

Tikva

Expert
   

Trust : 671  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 897
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/11/2019 à 10h53


greatuma a écrit le 11/11/2019 à 00h55:
Franchement, je trouve que tu as super bien réagit vu les circonstances et je dirais même que tu as fais ce qu'il fallait..!

Merci, ça fait toujours du bien de lire ça ! Je serais un peu plus mesurée, pour moi "bien réagir" aurait été de maintenir l'exercice jusqu'à obtenir plusieurs départs sans le moindre coup de cul. Qu'elle puisse associer. Là je pense plutôt avoir sauvé les meubles qu'autre chose, mais bon on est d'accord que c'est déjà ça.

ensuite pour les causes...elle a vu l'osteo récemment? Effectivement tu avais évoqué la selle pas adaptée, si jamais elle doit voir un osteo, meme si c'est pas un saddle fitter, tu peux lui demander conseil peut être..?

Elle a vu l'ostéo en juillet, j'avais prévu de le faire repasser courant février mais on va peut être avancer un peu du coup ... Elle voit le saddle-fitter + nouvelle selle dès que possible

Ensuite, elle a été tondue récemment, et elle doit découvrir que pour la première fois de sa vie, le froid sa pique..!

Grand débat galopadien ça Ses premières séances tondues, elle n'a pas été plus speed que ça (cf vidéo un peu plus haut ) Ici on part plutôt du principe que dans l'hiver, ce n'est pas le froid en lui même qui "pique les fesses aux chevaux", c'est plutôt que comme il fait froid et que les terrains sont bouillasseux, ils sortent moins au paddock (voir pas du tout ici pour ceux qui sont au boxs) et ceux qui sont au paddock ne bougent pas dedans ... Beauty, Copain U et Copine V, passent leur temps à 3 dans l'abri paillé/au râtelier juste à côté. Je ne les vois jamais ailleurs ... C'est comme si ils étaient dans une grande stabu avec terrasse quoi. Donc oui si on voit les choses sous cet angle, comme elle avait "placard" la veille, elle avait peut-être aussi besoin de "bouger" un peu, et ça s'est calé sur les départs au galop, truc qui l'enquiquine par excellence.

Pour la phrase "c'est compliqué pour elle de galoper avec toi, en levant les fesses elle fait cesser ta demande, même trois secondes le temps que tu retrouves ton équilibre et que tu redemandes, c'est déjà ça de gagné pour elle"
Je vais y aller cash, ca m'énerve un peu dans le monde de l'équitation qu'il y ai une notion de "gagner"

Je comprends pour le "gagner", si je remplace par "c'est compliqué pour elle de galoper avec toi, en levant les fesses elle fait cesser ta demande, même si ça ne dure que 3 secondes avant ta prochaine demande, c'est toujours 3 secondes de confort pour elle

Le premier hiver, mon cheval était un peu pareil...grande période d'économie avant, pas trop d'impulsion, puis coup de cul en hiver (sans pour autant être speed au contraire)
J'ai décidé de l'écouter, de dialoguer avec lui...savoir ce qu'il voulait faire, ne pas lui demander plus que ce qu'il pouvait donner et était à sa disposition..
J'avais demandé a une mono d'equitation étho qui m'a dit un truc par la suite qui m'a marqué "quand on écoute pas un cheval ou qu'on ne fait pas attention a ce qu'il nous dit, il se met à hurler, et pour lui hurler=mettre des coups de cul"

Je comprends l'idée ... Je ne vois pas trop ce que je n'ai pas entendu alors le reste du temps ça se passe quand même pas trop mal ... On va voir pour la selle/ le dos déjà. Merci pour le message

Je me suis fais très mal voir des autres cavaliers de procéder ainsi, mais j'ai presque l'impression que cette période était un test...depuis qu'il sait que je l'écoute, on a une grande confiance mutuelle et un grand respect

Cube

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
3 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/11/2019 à 11h31

tikva
Tu penses vraiment que mettre des coups de cul s'est s'économiser ?.... Moi je pense exactement le contraire. Ça demande beaucoup d'énergie de ruer.... m'enfin.....

À chaque fois que mon cher LBI en a mis au galop, c'était la selle. Je lui ai toujours donné raison, c'est à dire que je n'ai JAMAIS insisté au galop dans ces cas-là . Et après correction (à chaque fois changement d'arcade ), plus aucun coup de cul la séance d'après. Et les coups de culs, je peux les compter sur les doigts d'une main. Et la progression dans le travail du galop a toujours été constante...

J'avoue que je ne comprends pas ton insistance. Tu as un doute sur ta selle ? Tu bosses ton galop en longe, en selle tu te contentes de trotter. (Et déjà c'est discutable de continuer à monter, mais je comprends ton envie et les difficultés de SF.)

Tikva

Expert
   

Trust : 671  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 897
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/11/2019 à 11h45

cube

Je ne pense rien du tout, je constate un problème, j'émets des hypothèse. Bien sûr que ruer, c'est plus énergivore que de galoper tranquillement, je le dit d'ailleurs dans mon CR, maintenant, si ruer une fois (parce que la dame là haut, elle ose plus trop redemander le galop ensuite), ça permet d'économiser 20-30-40 foulées de galop compliqué, oui en calcul poney, ça vaut peut-être le coup !

La selle, comme écrit plus haut, je ne peux pas aller plus vite que la musique, il y a certainement une part de ça qui vient envenimer le truc (ça + l'hiver) mais je suis absolument certaine que les fondations du problème, c'est éducatif/comportemental.

Je comprends très bien l'idée de si problème au galop : on arrête de monter/galoper le temps de. J'insiste là dessus car vraiment, je trouve ça tout à fait logique. Cependant si on retourne aux conditions de vie actuelle de Beauty décrite plus haut, elle a besoin, si ce n'est d'être montée, au moins de sortir et je ne peux pas lui faire que de la longe.

Je ne suis pas trop d'accord avec l'idée de ne pas insister quand elle rue pour partir au galop : Si j'arrête de lui demander de galoper dès qu'elle rue, je lui apprends à lever les fesses quand je mets les aides du départ au galop, et ça, mal de dos ou pas, elle le gardera pour ensuite. Si ça fait cesser la demande c'est que c'est la bonne réponse ... ça n'empêche pas de se remettre en question après et de chercher des explications/solutions.

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14287
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/11/2019 à 12h17

Truc bête mais ne couvre rein ne fait pas d'électricité statique ? Je sais que certains chevaux un peu sensibles deviennent dingues avec des couvre rein juste polaire.

Tikva

Expert
   

Trust : 671  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 897
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/11/2019 à 12h22

lilisondu1741

C'est possible ! Pas eu d'autres défenses sur les dernières séances avec le couvre rein néanmoins. Mais ça vaudrait peut-être le coup pur son confort d'avoir quelque chose de doublé

Cytiz

Maître
    

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1019
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/11/2019 à 13h26

tikva quand tu galopes elle a le couvre rein ?
Si oui, il est doublé polaire ?

Cytiz

Maître
    

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1019
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/11/2019 à 13h27

tikva mince je n'avais pas lu la dernière page.
Le mien peut essayer de tout dégager s'il a le couvre rein polaire.

Cube

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
11 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/11/2019 à 17h47

tikva

Citation :
Je ne pense rien du tout, je constate un problème, j'émets des hypothèse. Bien sûr que ruer, c'est plus énergivore que de galoper tranquillement, je le dit d'ailleurs dans mon CR, maintenant, si ruer une fois (parce que la dame là haut, elle ose plus trop redemander le galop ensuite), ça permet d'économiser 20-30-40 foulées de galop compliqué, oui en calcul poney, ça vaut peut-être le coup !

Donc tu pars de l'hypothèse qu'un cheval va construire une stratégie pour ne pas galoper ?... il aura fait une construction mentale, il aura anticipé, "aujourd'hui je rue pour ne pas travailler ?"
C'est un raisonnement humain, pas équin.

Un cheval est dans "l'action / réaction".
Action inconfortable de galoper, parce que douleur : ruade. Tu arrêtes de le mettre dans l'inconfort, il ne rue plus. Point.
Si tu insistes, tu prends le risque de renforcer l'action de ruer, jusqu'à créer l'automatisme "aides de départ au galop / ruades".
On peut très facilement apprendre des défenses en suivant la logique club (le laisse pas faire, il se fout de ta gueule, etc...)


Citation :
Je comprends très bien l'idée de si problème au galop : on arrête de monter/galoper le temps de. J'insiste là dessus car vraiment, je trouve ça tout à fait logique. Cependant si on retourne aux conditions de vie actuelle de Beauty décrite plus haut, elle a besoin, si ce n'est d'être montée, au moins de sortir et je ne peux pas lui faire que de la longe.

Qui te dis de ne faire que de la longe ?
En selle, et marcher, et trotter, et affiner les figures de manège, et commencer le 2 piste ???????? (au moins marcher droit avec du pli, aborder l'épaule en avant...).
Je ne te dis de ne pas la monter si tu la sens OK au pas et au trot. Il n'y a pas que le galop dans la vie...
(et un jeune, je commence par une détente en longe. C'est là où tu peux placer ton temps de galop.)



Citation :
Je ne suis pas trop d'accord avec l'idée de ne pas insister quand elle rue pour partir au galop : Si j'arrête de lui demander de galoper dès qu'elle rue, je lui apprends à lever les fesses quand je mets les aides du départ au galop, et ça, mal de dos ou pas, elle le gardera pour ensuite. Si ça fait cesser la demande c'est que c'est la bonne réponse ... ça n'empêche pas de se remettre en question après et de chercher des explications/solutions.

Donc tu demandes à ton cheval d'aller contre la douleur ?...
Il peut le faire. Tu restes dans la logique club avec de bonnes crises d'adolescence derrière par ex...
On a vraiment des raisonnements inverses... Je ne vois vraiment pas pourquoi une fois la douleur enlevée elle aurait appris à ruer.... sauf si tu insistes bien pour ancrer le réflexe...

Moi je pars du postulat "le cheval a toujours raison". Si j'ai le moindre doute sur un mouvement qui provoque une douleur.... je passe à un autre. Je ne cesse pas le travail, je demande autre chose.
Après, oui, pour un humain, moi la première, c'est réconfortant de rester sur UNE réponse positive.
Oui, moi aussi avec Volt, j'ai déjà insisté, en redemandant un départ au galop, en allégeant au maximum mon assiette.... mais juste un départ, et surtout pas de tenir le galop. Après on passait à un autre exo et je réfléchissais pour la séance suivante.

Et j'ai juste l'impression de radoter, mais si l'équilibre du galop pose problème en selle... perso je commence en longe. (et qui plus est j'ai un doute sur la selle....)
Les dresseux (P. Beaupère par ex) sont les premiers le dire, avec un jeune qui a des soucis d'équilibre... bah tu peux rester fort longtemps avant d'introduire le travail du galop. Tu attends déjà qu'il soit équilibré aux allures inférieures... et le reste viendra tout seul.

Tikva

Expert
   

Trust : 671  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 897
9 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/11/2019 à 22h46

lilisondu1741 cityz

Gros "Eurêka" dans la voiture tout à l'heure, les dernières fois que j'ai galopé et pendant lesquelles ça s'est passé sans fâcherie, j'avais enlevé le couvre rein notamment en cours co dans le manège ou elle avait été extra ! Là je l'avais laissé car il caillait vraiment mais pour le coup ça vaudra le coup de retester ! Et de peut-être investir dans un autre couvre-rein qui soit doublé avec autre chose ... Après si c'est vraiment la polaire qui lui fait de l'électricité statique, je comprends pas pourquoi ça ne le ferait qu'au galop, c'est pas logique Ralala, si ils pouvaient parler Pas toujours évident de manier le décodeur !

cube

Non, je ne pense pas ça du tout mais vraiment pas du tout du tout du tout du tout du tout. Et vraiment, je chafouine ++ d'être associée à ce type de réflexion. J'en parlais hier encore ! J'entends des trucs du style tous les jours, dernièrement "elle sait qu'elle a pas le mors elle en profite pour m'embarquer". Je vais essayer de clarifier mon raisonnement pour que tu comprennes autrement ce que j'ai voulu diremême si en relisant je me trouve très claire, ça me fera un bon exercice

Pour Beauty --> galop avec le cavalier : pas encore très à l'aise (jeunesse, selle ...). Elle tente une fois de ruer, l'espace de quelques secondes, ça déséquilibre le cavalier, et lui permet donc de repasser au trot, plus confortable. Et bien la fois d'après, (et sans parler d'anticiper, ça se joue à l'instant T), elle saura (enfin réflexe connditionné), qu'en donnant une ruade, elle stoppe la demande de départ au galop et trouve donc son confort. Est ce que tu vois mieux ce que je veux dire maintenant quand je disais au début que c'était plus simple pour elle de ruer une fois et de retrotter plutôt que de maintenir son galop ?

Pour ce qui est de ne pas faire que de la longe, je ne sais pas si tu as vu mon CR de mercredi dernier, on a fait une chouette séance en selle sans galop, en travaillant justement des codes sur du chasser les hanches, extensions d'encolure ... Les épaules je la trouve pas encore assez ok à pieds. Elle le fait bien en fin de séance mais au début on a toujours besoin d'un petit temps pour retrouver nos repères donc on va faire ça encore un peu à pieds et de toute manière on attendra MHL pour l'inclure dans notre boîte à exercice. On fait aussi pas mal de balade en main, aujourd'hui elle a eu paddock en herbe ... J'ai toujours varier un maximum, pour moi ça n'est pas ça le problème

Pour le "mal de dos ou pas", je parlais (bien évidemment ! ) du mécanisme d'association "ruer --> cesser le galop" qui se fait avec ou sans mal de dos, certainement pas de "tu galoperas coûte que coûte". Je t'avoue que je suis un peu dépassée par ces propos de ta part, pour s'être rencontrer IRL et avoir échangé, je ne m'attendais pas à ce que tu me renvoies une image de "tortionnaire de poney", j'exagère, mais dans l'idée j'ai beaucoup de mal avec l'idée qu'on puisse penser ici, avec tout le mal que je me donne pour faire si ce n'est bien, au moins de mon mieux ; que je suis une piètre cavalière qui ne pense qu'à galoper en se fichant bien de ce que peut dire le poney, si c'était le cas, ça ferait longtemps qu'elle serait au box, pédagogie "marche ou crève" à enchaîner cours/concours enrênées en ayant mal au dos, aux dents etc. et que moi je ne serais plus ici. Je ne suis pas parfaite ok, mais je pense être loin (bien loin)de tous ça, tu ne crois pas

Pour ce qui est de travailler l'équilibre au galop sans cavalier, si tu suis mes CR régulièrement, tu dois avoir une idée de ce que je fais, sinon petit récap' : c'est quelque chose que je fais 1/2 fois par semaine sur le cercle, de lui demander plusieurs départs au galop (elle le fait très bien) puis de féliciter et de demander un retour au trot au bout de 3 foulées, d'un quart de tour, d'un demi-tour ... selon ce qu'elle peut donner. L'idée étant d'être moi à l'initiative du rétrogradage. On l'a encore fait cet aprem, avant même que j'ai lu ton message d'ailleurs ! Je rebondis aussi sur "travailler au galop", pour l'instant on ne "travaille" pas au galop, on essaye de partir au galop déjà, dans le calme ... Travailler le galop, maintenir une cadence, se porter, gérer les courbes, transitionner proprement ... ça sera plus tard. Sur TTR, Pierre Beaupère en parle très bien


Lundi 11 novembre 2019 : November Rain

Dans le programme de base c'était initialement séance montée mais vu la fin de séance hier, je me suis dis qu'il vaudrait mieux se changer un peu les idées ! ça sera donc TAP, et mon objet d'exercice était très précis les flaques d'eau ! Parce que en selle je suis cesse entrain de "micro-manager" pour qu'elle arrête de zigzaguer entre, hier en baladant et discutant, je pouvais juste pas poser mes rênes ! Et aussi parce que à pieds, elle n'a pas le moindre scrupule (tournure à prendre au second degré je précise) à me foncer dedans.

J'emmène donc avec moi, mon meilleur copain : le R+

Une fois pansée (avec le couvre rein, j'ai eu mon Eureka après), nous avons nos traditionnelles minutes de marche dans le bois. Avec les flaques, l'équation était simple : tu marches franchement dedans : bonbon, tu me bouscules, stick à l'épaule. Pour que l'exercice soit intéressant, j'ai pris bien soin de passer à ras des flaques, voir carrément dedans pour qu'elle n'ait pas le choix que de passer dedans (je rappelle qu'elle n'en a pas peur du tout). Et bien en ressortant du bois, quelques minutes plus tard, j'avais une ponette qui marchait vers les flaques voir avoir son bonbon (et sans quémander !!) Sacrée Beauty

En carrière, on un peu refait le jeu des flaques puis quelques exos de TAP : cercle : envoi, rappel, agrandir rétrécir. On a fait un peu les hanches et les épaules. Les épaules ont été un peu plus compliquée mais bon on a fait ça à la toute fin, elle en avait peut-être un peu marre. Je lui ai demandé un peu le galop sur le cercle, elle a fait quelques départs très propres, et quelques cacahuètes ... rien à voir avec ses défenses d'hier néanmoins. Sur le coup ça m'a rappelé comment elle était vers le mois de mars quand ça n'allait plus avec sa toute première selle. Je n'ai pas voulu téléphoner à Selle Expert aujourd'hui parce c'est férié mais demain 9h je m'y colle, ça serait fantastique si je pouvais avoir un rdv pour la fin de semaine ... Croisons les doigts !

Belette a ensuite été un peu paddock pendant que sa Maman faisait les potins Puis il s'est mis à pleuvoir, je suis revenue m'installer quelques instants à la regarder sous la pluie, la lumière était juste magnifique J'ai essayé de capturer ça comme j'ai pu avec mon modeste téléphone J'aime bien l'autonme













Sans la moindre prétention car je sais bien que c'est très très amateur, j'adore ces photos et je suis contente de vous les partager, je suis beaucoup trop fane de cette ambiance et ça va bien à Beauty aussi

Cube

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 12/11/2019 à 18h14

tikva Je sais bien que tu ne "maltraites" pas ta jument.... c'est bien pour cela que je fais l'effort de répondre et d'argumenter, parce que je ne suis toujours pas d'accord....



Citation :
Pour Beauty --> galop avec le cavalier : pas encore très à l'aise (jeunesse, selle ...).

Là je t'arrête tout de suite. Jeunesse oui, selle non. C'est ta responsabilité d'être sûre qu'elle est à l'aise avec le matériel. Donc doute sur la selle = arrêt du galop monté. C'est là où moi je coince vraiment avec ton raisonnement.


Citation :
Elle tente une fois de ruer, l'espace de quelques secondes, ça déséquilibre le cavalier, et lui permet donc de repasser au trot, plus confortable. Et bien la fois d'après, (et sans parler d'anticiper, ça se joue à l'instant T), elle saura (enfin réflexe connditionné), qu'en donnant une ruade, elle stoppe la demande de départ au galop et trouve donc son confort. Est ce que tu vois mieux ce que je veux dire maintenant quand je disais au début que c'était plus simple pour elle de ruer une fois et de retrotter plutôt que de maintenir son galop ?

Oui je vois ce que tu veux dire, et non je ne serai jamais d'accord.
Non ce n'est pas plus simple de ruer. C'est beaucoup d'énergie physique ET mentale de ruer avec un cavalier sur le dos. Et si la selle lui fait mal ? Tu trouves normal d'insister avec ce doute ? pas moi.
C'est toi qui prends le risque d'instaurer un réflexe conditionné que je n'aimerais pas du tout mettre en place... (d'où ma stratégie de passer à un autre exo le temps de bien réfléchir)


Citation :
Pour le "mal de dos ou pas", je parlais (bien évidemment ! ) du mécanisme d'association "ruer --> cesser le galop" qui se fait avec ou sans mal de dos, certainement pas de "tu galoperas coûte que coûte".

Bah désolée, je ne vois pas la différence avec galoper coûte que coûte si tu veux galoper avec mal de dos ou pas.... Tu ne peux pas séparer de façon binaire départ au galop / ruades avec ce doute sur la douleur.... Et si tu demandes un mouvement qui engendre une douleu, tu trahis sa confiance, tu perds ton leadership. C'est lourd de conséquence d'aller contre une douleur ou une gêne....
Donc je répète, moi dans le doute je ne demande pas. Je ne veux surtout pas prendre le risque de pérenniser les ruades (on continue à avoir un raisonnement inverse).


Citation :
Pour ce qui est de travailler l'équilibre au galop sans cavalier, si tu suis mes CR régulièrement, tu dois avoir une idée de ce que je fais, sinon petit récap' : c'est quelque chose que je fais 1/2 fois par semaine sur le cercle, de lui demander plusieurs départs au galop (elle le fait très bien) puis de féliciter et de demander un retour au trot au bout de 3 foulées, d'un quart de tour, d'un demi-tour ... selon ce qu'elle peut donner

A mon sens tu ne challenges pas assez. Dans l'échelle de progression, ce n'est pas une fois 1/4 de tour, une fois 1/2, une fois 1/4. C'est plusssss à chaque séance.

Et le jeu du cercle pour rendre ton cheval "auto-moteur", tu en es où ?

Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1729
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 12/11/2019 à 22h48

pour ma mini participation à l'histoire du couvre rein, j'ai monté pendant 2 ans une jument très sympa, de 14 ans, qui n'a jamais réellement accepté le couvre rein.
Tondue tous les hivers bien sûr sinon c'est pas drôle et puis pas de manège dans la pension.
Au pas et au trot ça passait encore mais je l'enlevait systématiquement avant de galoper sinon ça pouvait déraper
Gentiment hein, mais clairement elle aimait pas. Et 10 ans d'adaptation n'y ont rien fait

Tikva

Expert
   

Trust : 671  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 897
17 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 13/11/2019 à 00h18

cube Je t'enverrai un MP , au vu du contexte, je pense qu'un échange en privé libre de tout regard et anonymat sera plus approprié pour reprendre tout ça indépendamment de ce que je vais dire là.



Mardi 12 novembre 2019 : The End.

Je viens mettre fin au suspense que j'ai laissé planer sur mon instagram

Je continue la série "titre de chanson de rock" avec ce merveilleux morceau des Doors ...

Choix spécial un peu teinté d'émotion ... Tu vois où je veux en venir ?

L'idée m'avait effleuré plusieurs fois l'esprit par le passé, soit quand ma vie perso me laissait moins le temps, quand ça dérapait dans les commentaires, quand il y a des problèmes d'anonymat etc. Pour le jour des un an de l'aventure, j'ai bien hésité ... à dire que c'était fini. Après tout, j'avais créé ce post entre autre avec l'idée car j'aurais adoré en lire un du même type quand je me projetais en tant que future jeune propriétaire. Sauf que voilà, à un an de vie commune, je ne suis déjà plus une (toute) nouvelle propriétaire et le forum a déjà là un échantillon premier choix de ce que peuvent être les réalités du quotidien d'une jeune propriétaire pendant un an, jour par jour.

J'ai aussi créé ce post pour toutes les personnes qui m'avait suivi dans mon achat et dont je ne pouvais que comprendre la curiosité sur le "et après ?". Le post a ensuite pris une tournure, assez pathétique il faut bien l'avouer, d'une pseudo-cavalière pas bien à l'aise face à la fraîcheur d'un jeune cheval auquel on ne peut que s'attacher (et je comprends ). Les conseils ont alors fleuri ici par paquet de dix, pour mon plus grand bonheur alors. Néanmoins je ne suis par la suite (heureusement !) pas restée cette personne complètement paumée que j'ai pu être et suis finalement parvenue à trouver, dans les grandes lignes, les approches et méthodes qui me correspondait et les personnes adéquates pour mes les enseigner. Depuis, notre aventure suit son cours, avec des hauts et des bas, mais toujours en évoluant, à ce stade, ce post servait uniquement à partager mon quotidien, sans la moindre attente côté lecteur, mais tous le monde n'a forcément saisi/accompagné ce changement d'orientation et je me suis sentie plusieurs fois piquée à vif par certaines remarques (l'utilisation des guillemets dans les 10 premiers mots du message précédent par exemple). On aura vite fait de rétorquer qu'il n'y a que la vérité qui blesse, et bien non, me concernant, bien que très lucide, je n'en suis pas encore à ce stade de confiance/maîtrise de moi, et pourtant ce n'est pas faute de travailler là dessus.

Et puis je n'ai plus envie. Ecrire un CR et répondre aux commentaires et MP, trier mes photos etc. me prend entre une demi-heure et une heure par jour. C'est beaucoup, et notamment depuis que j'ai The Tack Room, je me fais très souvent la réflexion que j'aurais pu suivre tel ou tel cours dessus dans le même laps de temps. Cela fonctionne aussi avec la paperasse, le ménage, la cuisine ... Bref, ça prend du temps, du temps que j'ai pas pour autre chose. Dans la même idée, je culpabilise aussi énormément de ne participer au final qu'à mon propre post et de ne prendre que si peu de temps pour échanger aussi sur d'autres sujets. ça me renvoie une image de moi même très égoïste qui ne me correspond pas du tout

Enfin, on en vient à l'idée que je n'arrive plus vraiment à remplir le "cahier des charges" du journal de bord à la fois exhaustif et intéressant que je voudrais proposer. Déjà, l'anonymat bloque énormément. Entre l'influence de mes profs, les différents copinages, les événements au club les chevaux qu'on me prête, mes propres remous personnels etc. et bien je m'abstiens au final de toute une série de détails qui n'en sont pas du tout et qui faussent complètement la réalité. Un seul exemple : personne ne s'est fait la réflexion que je ne rêvassais plus au sujet de Julie ? Il y a une très bonne raison, qui n'a pas du tout sa place ici. Pour le côté intéressant, je dirais qu'avec la chronophagie, c'est là que le bât blesse le plus ... Car comme je sais que je serais attendue au tournant le soir (par certains) à la moindre erreur de programmation, je ne peux pas m'empêcher d'inclure malgré moi la dimension "CA" dans mes choix. Je me suis faite xx fois cette réflexion depuis la rentrée, ce matin, j'ai inspiré un bon coup et fait purement ce que j'avais envie et ce que je pensais être bon et ce lâcher-prise m'a fait un bien fou ! Je ne suis peut-être juste pas faite pour être observée, après un an "sous les lumières", j'ai enfin envie d'être seule avec ma jument. Sauf qu'en attendant, je me sens redondante ++ sur notre petit quotidien.

Je ne vous dit pas "à jamais" pour autant, mon instagram reste actif et selon les retours que j'aurais vis à vis de cette annonce je verrais si je ne continue pas à poster une fois de temps en temps quelques récaps des derniers trucs intéressants, avec quelques photos sympas.

Comme ma Grande Aventure (qui elle, ne fait toujours que commencer au final) sera à tout jamais étroitement liée à Cheval Annonce, je voulais écrire un grand MERCI à tous ceux qui ne serait-ce que par leur lecture ou par des formidables échanges ici, en MP, IRL ... ont donné son sens à ce post, depuis mes premières questions à l'époque ou j'étais DP jusqu'à maintenant ou après un looooong chemin, j'expérimente le bonheur des balade nocturne en solitaires, à la lumière de la Lune, à la musique de la pluie.

toilad chika18 envy4 magiconnemara liquescence fayura mooxis yachinii cube bene40 khymette yachinii corbeau_bleu lunaloveisgood expar pticali divin lolytop1 cube lilice34000 kagura37 greatuma lilca missgally lune22140 adn_arn et plein d'autres ... qui s'y reconnaîtra en fait !

J'espère ne pas regretter cette décision ... Je ne suis pas totalement sûre de moi, et en même temps ça me brûle le clavier depuis un moment déjà. J'ai déjà hâte de pouvoir réinvestir tout ce capital temps dans des projets poney ou persos qui me tiennent à coeur.

Je retourne donc vivre pleinement mon spleen, chanter sous la pluie, réinventer l'équitation à dos de poney gris, monter à même la couverture parce que ça me chante, boire les paroles de Pierre Beaupère, relire pour la 23ème fois Saint Vaulry et toujours regarder derrière moi pour à défaut de savoir ou je vais, au moins me rappeler d'où je viens.

Les mots de la fin ? Pour fermer la boucle, ça sera "Come As You Are" ... et merci là haut !

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7778
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 13/11/2019 à 00h47

tikva

Bonne continuation avec ta Beauty, ça a été un plaisir de te lire.

Je comprends tout à faite le besoin de temps + ne pas toujours tout partager de ton aventure équestre.

Greatuma

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 13/11/2019 à 00h55

C'est cool que tu écoute tes envies et tes intuitions, c'est un énorme pas en avant !
Le facteur "vie privé" joue ééééénormément dans l'équitation de "propriétaire", ainsi que l'ambiance de ce qui se passe au club...
On ne peux pas mentir au chevaux et ils ressentent la moindre ocillation d'énergie/émotion de leur cavalier, d'autant plus si celui ci est le proprio (qui "prend à charge la bête", mais bon, on ne trompe personne)
Il m'arrive de temps en temps quand je vois tes posts, de penser à Julie, mais je ne pense pas forcément à écrire dessus (peut être pour pas déclencher de remou? qui sait)

Etre seule avec son cheval est une très bonne chose, c'est comme une réalisation concrête d'être propriétaire, d'être le partenaire de son cheval et que au final, c'est le premier concerné

En tous cas je prends beaucoup de plaisir à te lire, et ça me ferais plaisir que tu viennes donner des nouvelles de temps en temps, même si c'est dans aucun but précis
Pour l'heure je suivrai sur insta!

Et je te remercie de m'avoir mentionnée, le plaisir est pour moi !
Page(s) : 1 ... 87 88 89 90 91 92 93 94
Beauty la grande aventure !
 Répondre au sujet