ladygodiva
En tout cas en France, l'heure d'été en décembre/janvier ce sera très drôle
Absolument. En fait, cette heure est préférée par beaucoup de gens (quoique pas une majorité écrasante comme vous le souligniez) parce qu'en été les journées sont longues, ce qui permet de faire plus de choses dans la journée. Ils pensent ainsi pouvoir accomplir la même somme de tâches toute l'année.
Cependant, toutes ces personnes oublient qu'en vérité les journées diminuent naturellement entre les deux solstices ; toujours naturellement, la France est axée sur le méridien de Greenwich et, par convention, placée sur le second fuseau horaire/UTC+1 ; enfin, les programmes informatiques (je pense surtout aux appareils de navigation) vont être clairement limités face à la nécessité de réajuster l'heure en fonction des impératifs locaux, changeant sans cesse...
Pour moi, il n'y a aucun intérêt à demeurer à UTC+2 (heure d'été) car nous ne pourrons pas faire plus de choses entre le 21/06 et le 21/12 en raison de la perte naturelle d'ensoleillement, puis cela nous placerait encore plus en décalage que nous ne le sommes déjà, par rapport au cycle solaire ; nous aurons également un décalage par rapport à nos voisins (les Allemands et les Italiens semblent préférer UTC+1), et même une heure peut changer beaucoup ; puis ça sera le cirque avec les appareils informatiques/informatisés.
Il faudra que nos décideurs réfléchissent un peu et poussent leurs conclusions au-delà du sempiternel "le peuple veut".
Et je vais me faire taper dessus...
Mais pas trop fort quand même.
