Arrivée de l'hiver

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6984 vues - 103 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Isabelle37

Compte supprimé


Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 15h06

Bonjour,

J'ai déjà discuté de ce sujet avec une amie, mais je souhaiterai également avoir vos expériences :

Voilà, mon jeune est un KWPN de 4 ans et demi. J'ai terminé son débourrage en juin. Il est monté sans mors, et en cordelette depuis quelques temps où il est jute super bien. Le début d'année jusqu'en juin a été compliqué. J'ai dû reprendre les bases avec lui de tap et liberté pour qu'il me respecte à nouveau car en avril, c'était coup de dos à la moindre frustration. Depuis août, il est génial ! Sorties aux 3 allures, plage, et on vient de commencer le dress en vue d'une rlm cl3 le 11 novembre. Il était super au travail jusqu'à ce week-end. Hier il a essayé de me virer à plusieurs reprises. Enfin.. je le bloquais dès les premiers signes de mauvaise humeur pour pas qu'il lève le dos. J'ai quand même pu faire une mini séance.
Aujourd'hui, j'ai décidé de le remonter mais de le tester en liberté avant. Ben heureusement que je ne l'ai pas monté tout de suite... Rodéo et galop à fond (il s'est même vautré le boulet). Dès qu'il s'est enfin décidé de venir vers moi, je l'ai amener en lib vers le montoir. Ca a été. Il était bien essoufflé le pauvre. Puis je me suis mise en selle et tout s'est très bien passé.

Je referais la même chose ce soir pour voir.

Mais voilà : Où est passé mon jeune qui était si respectueux ? J'ai l'impression d'être revenue au début d'année. Ca me désole. Mon concours est prévu le 11. Pour le moment je n'annule pas, mais si je n'arrive pas à le reconnecter d'ici le 5, j'annule. Et je serais absente toute cette semaine (ça tombe mal) mais une amie va s'en occuper (au moins en longe).

Pensez-vous que cette attitude soudaine est vraiment dû à ce passage automne / hiver ? Avez-vous eu la même expérience que moi ? Qu'avez-vous fait ?
Le fait qu'il se soit défouler avant que je monte a bien fonctionné. Mais sur les terrains de concours où on ne peut même pas longer, comment vais-je faire ?

Il ne veut même plus mettre son licol quand je vais au pré. Alors qu'avant ce week-end, il l'enfilait bien...

Merci à tout ceux qui me répondront

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 16h38

Bonjour,

Je suis de loin une bonne cavalière, je n'y connais rien en dressage ou en saut mais juste pour te donner mon expérience.

Mon trotteur entre ses 3 et 5 ans à été affreux, 3 jours ça se passait bien et un jour on recommençait de zéro. après il était nickel, des petits retour à la déconnade mais ça s’arrêtait juste un petit coup de cul au départ au galop avec hochement de tête car il était content. Depuis 6 ans il était parfait (aprés je lui demande pas grand chose) et là il y a une semaine, ça a été un poulain jamais monté (il cherchait à me virer volontairement), impossible de faire la moindre transition correctement en carrière, du pas tranquillou il refusait de partir au trot, il prenait directement le galop et impossible à calmer, j'étais en cours et il a fallu que je m'énerve pour qu'il soit un minimum respectueux. ( pourtant, osthéo, dentiste, vermifuge, maréchal ok). et depuis il refait le tout jeune. Il se reprend pour un étalon quand un cheval passe à côté ( cela faisait 4 ans qu'il n'avait pas fait ça). Et hier, je suis parti faire une balade avec un entraineur d'endurance et ben il était super chaud, obligé de le laisser partir au galop (tout petit galop , j'ai eu le droit a 3 coup de cul et 1 sacré bond et aprés il était nickel et pourtant je l'avais mis dans le rond de longe en liberté pour qu'il jette son jus avant, ben ça avait pas suffit. Par contre au bout de 2h15 de balade, il en avait plein les pattes mais pas de transpiration.

Tout ça pour te dire que tu as beau avoir un animal super bien, ben ça reste un animal et le tien est en pleine adolescence. Donc il pétera ses câbles de temps à autres, faut juste que tu arrives à le reprendre et des fois tu dois changer tes méthodes car ça ne lui convient plus ou qu'il a trouvé une parade. mais de ce que j'ai vu, avec mes 3 monstres, c'est que tu recules de plusieurs pas dans le travail mais tu rebondis de plus belle. Faut juste pas se démoraliser. (Attention, discours si pas de problème de santé)

''Heureusement qu'ils font ça de temps à autres, sinon je m'ennuierais''. Je t'avoue que de voir mon trotteur refaire le chaud et le poulain ça m'a réjouit énormément. Je commençait à le prendre pour un vieux cheval de 20 ans.
Et je rejoins mimidada, il est magnifique ton cheval!!

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 16h40

Mon jeune est un peu le petit élève idéal comme le tien, et depuis 2/3 semaines je le trouve tout morose...
J'y ai vu plusieurs choses
- changement de saison qui tire ++ sur le moral ces temps-ci (confirmé en shiatsu)
- mon jeune a fait énormément de poil... Du coup même s'il fait 15 degrés le temps est "lourd" pour lui, il transpire vite et il a vite trop chaud
- poussée de croissance ?
- les dents ? ostéo ?
- si poussée de croissance = selle qui ne va plus...
Bref, pas mal de choses :)

Édité par liquescence le 29-10-2018 à 16h42



Isabelle37

Compte supprimé


1 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 16h44

roukio

Merci beaucoup pour ton expérience. Et ça me rappelle ma grande question de jeudi dernier : il fait tout ce que je lui demande... L'ai-je cassé ou cela lui convient-il ? Allez, balade samedi pour casser la routine
Ah bah je suis vite revenu sur ce sujet ! Non non il n'est pas cassé ! Si si il s'exprime encore très bien !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 17h06

Il faut avouer qu'en ce moment, même mes gros pères font un peu les montagnes russes côté moral et physique... On a eu des nuits fraîches et des journées à 20° au soleil avec leur gros poil, ce n'était même pas la peine de leur demander de bouger un sabot ; puis de la tempête, j'ai eu le droit au fjord-pile - c'est comme un poulain débile, mais avec du gros poil. Là il fait absolument dégueu depuis 2 jours, pluie, vent, grêle, c'est glacial, et papirish hier driftait dans les bois, ce matin faisait de la luge dans la boue...
Et ils ont 12 ans et 18 ans...
Alors certes ils n'ont plus ce côté testeurs des jeunots (et c'est tant mieux parce que j'ai suffisamment volé quand Simbad n'avait que 8 ans), mais parfois en balade je sens le dos qui monte, qui monte, et la fesse qui devient léééégère... Après ça se stabilise, une fois l'hiver bien installé, mais ça ne m'étonne pas que ce soit un peu chaotique chez toi avec un jeune cheval plein d'énergie ! Ça demande juste plus de fermeté pour que ça ne déborde pas et que ça ne soit pas pris comme la porte ouverte à toutes les fenêtre, à cet âge.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 17h15

le fait que ta selle soit légère n'a pas d'impact sur ton cheval, c'est sa forme

si tu as un cailloux dans ta chaussure, même léger il fait mal au pied

il est possible que ça le gène en selle, ce serait un point à vérifier rapidement, vu comme ils bougent en morphologie à cet âge...

autrement, pour un jeune, mais c'est un avis perso, j'ai eu de meilleurs résultats en travaillant un peu tous les jours, que beaucoup 3x par semaine

peut-être que d'intégrer d'autres séances de 20-30 minutes serait bénéfique, TAP, balade, etc..., pas forcément du sportif mais de la régularité, de la constance quoi ... pour le cadrer à un moment où il prend peut être un peu de caractère et de force

Whalant

Initié
 

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
1 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 17h16

Ma jument à 5 ans. L'hiver dernier après son débourrage elle m'a bien fait comprendre qu'elle avait besoin d'une pause. Le froid qui chatouille les fesses + croissance... je ne suis pas monté pendant 2-3 mois et j'ai fais une longe par semaine environ. Le reste du temps c'était travail à pied et balade en main.
Si cette année elle a le même attitude, on fera de nouveau une pose.

C'est un peu comme nous adolescent .. je détestais les cours d'eps l'hivers car transpirer/courir dans le froid j'aimais pas ca. Je trouvais ca désagréable !

Édité par whalant le 29-10-2018 à 17h17



Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1973
0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 17h39

J'ai remarqué que ma crevette de 4 ans, également débourrée sans mors (on a toucher un peu à la cordelette en fin d'été, on va reprendre tranquille au printemps), elle aussi très sympa et respectueuse, bonne élève c'est l'assurance vie de la balade dans ma pension! Bah tous les ans à cette saison, c'est la même chose : je te boude, je te test un petit coup, je reviens toute mignonne, je pète un coup, je re-boude, je re-pète un coup, je re-teste, je suis re-toute mignonne... Donc je suis plus souvent à pied, on ralenti le rythme et on le reprend plus soutenue plus tard quand l'hiver est installé et qu'elle est redescendue en pression et en excitation.

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 18h07

elicendi
Pour le rythme du travail ce sera selon les conseils du veto. Donc 3x45min. Je suis plus à 30 qu'à 45 mais 3x par semaine je trouve pas que ça fait bcp

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 18h08

elicendi
Pour le rythme du travail ce sera selon les conseils du veto. Donc 3x45min. Je suis plus à 30 qu'à 45 mais 3x par semaine je trouve pas que ça fait bcp

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 18h25

Je viens de le travailler à pied sous l'eau. Bon clairement il n'aime pas la pluie. Mais voilà, il faut qu'il s'habitue. Doucement mais sûrement. On a commencé le stick to me en longe. Il était chaud mais je demande le respect. Pas de mouvement brusque à côté de moi. Donc je l'arrête dans son mouvement et on repart de suite dans l'allure et dans le calme. Après un ou 2 trots, j'ai décidé de faire la même chose en lib. Bon il s'est déconnecté et à galoper. Mais j'ai fait un rappel et il est revenu. On s'est remis sur le stick to me en lib au pas et au trot. C'était bien. Mais il s'est beaucoup contenu. Mais justement, qu'il se contienne à côté de moi c'est bien. C'est que le respect est là quand meme. Sinon il serait parti en pétant en l'air

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 18h31

J'ai une question qui m'intéresse (genre vraiment, c'est pas ironique), comment fait-on pour mettre sur la main un cheval sans mors ?

Isabelle37

Compte supprimé


1 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 18h42

powlet
Pareil qu'avec un mors
Ouverture légère de la main intérieure et pression discontinue de la jambe intérieure à la sangle. Quand il cède on retire toutes les pressions (renforcement négatif)
Et bien sûr avec un cheval qui engage

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 20h10

powlet Pour avoir testé sur un cheval en side, ça marche très bien ! Du moment que le cheval se propulse correctement. J'ai même trouvé ça plus intéressant qu'en mors parce que c'est peut-être moins facile au départ mais tu ne peux pas bidouiller dans tes mains ou scier la bouche du cheval. De l'impulsion et beaucoup de jambes et ça fonctionne !

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 20h17

lutin01 je te crois :) mais pour le coup j'ai arrêté de demander la mise en main comme ça donc du coup je ne dois plus savoir faire ;) Et je vérifie l'équilibre avec les décontractions de mâchoire (sur les chevaux qui en donnent) donc je serais perdue sans mors

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
1 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 20h19

powlet Je reconnais que c'est un peu déstabilisant la monte sans mors au départ, ça change un peu les codes habituels, autant pour le cheval que pour nous
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Arrivée de l'hiver
 Répondre au sujet