Arrivée de l'hiver

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6975 vues - 103 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Isabelle37

Compte supprimé


Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 15h06

Bonjour,

J'ai déjà discuté de ce sujet avec une amie, mais je souhaiterai également avoir vos expériences :

Voilà, mon jeune est un KWPN de 4 ans et demi. J'ai terminé son débourrage en juin. Il est monté sans mors, et en cordelette depuis quelques temps où il est jute super bien. Le début d'année jusqu'en juin a été compliqué. J'ai dû reprendre les bases avec lui de tap et liberté pour qu'il me respecte à nouveau car en avril, c'était coup de dos à la moindre frustration. Depuis août, il est génial ! Sorties aux 3 allures, plage, et on vient de commencer le dress en vue d'une rlm cl3 le 11 novembre. Il était super au travail jusqu'à ce week-end. Hier il a essayé de me virer à plusieurs reprises. Enfin.. je le bloquais dès les premiers signes de mauvaise humeur pour pas qu'il lève le dos. J'ai quand même pu faire une mini séance.
Aujourd'hui, j'ai décidé de le remonter mais de le tester en liberté avant. Ben heureusement que je ne l'ai pas monté tout de suite... Rodéo et galop à fond (il s'est même vautré le boulet). Dès qu'il s'est enfin décidé de venir vers moi, je l'ai amener en lib vers le montoir. Ca a été. Il était bien essoufflé le pauvre. Puis je me suis mise en selle et tout s'est très bien passé.

Je referais la même chose ce soir pour voir.

Mais voilà : Où est passé mon jeune qui était si respectueux ? J'ai l'impression d'être revenue au début d'année. Ca me désole. Mon concours est prévu le 11. Pour le moment je n'annule pas, mais si je n'arrive pas à le reconnecter d'ici le 5, j'annule. Et je serais absente toute cette semaine (ça tombe mal) mais une amie va s'en occuper (au moins en longe).

Pensez-vous que cette attitude soudaine est vraiment dû à ce passage automne / hiver ? Avez-vous eu la même expérience que moi ? Qu'avez-vous fait ?
Le fait qu'il se soit défouler avant que je monte a bien fonctionné. Mais sur les terrains de concours où on ne peut même pas longer, comment vais-je faire ?

Il ne veut même plus mettre son licol quand je vais au pré. Alors qu'avant ce week-end, il l'enfilait bien...

Merci à tout ceux qui me répondront

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 31/10/2018 à 11h41

quiebro13

Alors comme j'ai dit : passe ton chemin ! Je prends du temps pour expliquer des choses qui n'ont rien à voir avec mon sujet. donc un peu de respect ! Quand je regarde vos photos il y a beaucoup à dire sur votre couple cheval cavalier. Mais je ne permettrzait pas de juger contrairement à vous ! Je m'interesse à l'ethologie et au bien être du cheval avant tout. et tout ceux qui me connaissent vous le dirons ! Le mâchouillement est au programme des savoirs ethologiques. et pour en avoir 2, je peux dire que je sais de quoi je parle.

Pour que soit clair pour tout le monde pour que ce poste soit enfin redevenue informatif et non polémique :
concernant ma selle toute la matelassure prend contact avec le dos du cheval, la goutière permet le dégagement de la collone vertébrale et j'y mets 3 doigts encolure baissée au niveau du pommeau. Donc selle adaptée (en plus d'être légère ce qui est un critère important pour moi car moins c'est un plus pour le poids total sur le dos)

Voilà. Pour tout ceux qui veulent continuer à débattre de manière productive (sans jugements déplacés) vous êtes les bienvenus

Édité par isabelle37 le 31-10-2018 à 11h42



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 31/10/2018 à 11h47

isabelle37

Et bien oui il à beaucoup a dire sur le couple que je forme avec mon cheval qui a dit le contraire ? Certainement pas moi ! Ah oui parce que l'équitation est une remise en question constante. Et je pense être assez intransigeante avec moi même et assez critique sur ma propre équitation pour ne pas avoir en plus vos jugements de valeurs personnel alors que je ne vous les ai pas demandé

Parce que c'est donc ça lorsque vous n'avez plus rien à dire vous vous permettez des attaques personnelles ? De mieux en mieux !

Je n'ai pas focalisé sur la selle j'ai relevé un point que d'autres ont aussi relevé, tout comme le fait que tous les jeunes chevaux passent par cette phase ou que vous en demandez trop ...

Maintenant encore une fois si ça ne vous convient pas, si les pro qui vous encadrent sont de meilleurs conseils demander leurs directement conseils !

Je suis restée polie et courtoise contrairement à vous

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 31/10/2018 à 11h56


quiebro13 a écrit le 31/10/2018 à 11h47:
@isabelle37

1 - Parce que c'est donc ça lorsque vous n'avez plus rien à dire vous vous permettez des attaques personnelles ? De mieux en mieux !

2 - Je n'ai pas focalisé sur la selle j'ai relevé un point que d'autres ont aussi relevé, tout comme le fait que tous les jeunes chevaux passent par cette phase ou que vous en demandez trop ...

3 - Maintenant encore une fois si ça ne vous convient pas, si les pro qui vous encadrent sont de meilleurs conseils demander leurs directement conseils !

4 - Je suis restée polie et courtoise contrairement à vous


1- Aucune attaque personnelle ! Je n'aime pas la façon dont vous répondez aux gens ! Vous osez remettre en question l'avis de professionnels ! Donc vous avez l'air mieux que les autres alors ! Vous osez donner des avis sur un cheval et un matériel que vous ne connaissez et jugez alors que je n'y connais rien et les pros non plus : c'est très déplacé !
De plus, vous arrivez tard dans le sujet et vous n'avez pas tout lu ! Je vois ma bfee mercredi prochain. Donc le conseil je ne l'aurai que dans une semaine ! Alors excuse-moi de prendre les devants pour ne pas faire d'erreurs !

2 - Je suis loin d'en demandé trop. Si vous faites une fixette puisque vous êtes persuadée par mon "incompétence" que c'est dû à la selle

3- J'ai déjà répondu à ça !

4 - Certainement pas non !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
2 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 31/10/2018 à 12h05

4,5 ans c'est un bébé
Il ne fait rien d'extraordinaire et en plus a cet âge il doit affronter tant de changements (physiques et autres).

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 31/10/2018 à 12h19

ladygodiva
Je dirai un pré ado. On va arriver dans l'adolescence même début d'année prochaine. Ce sera encore un changement à prévoir

Édité par isabelle37 le 31-10-2018 à 12h23



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 31/10/2018 à 12h26

Pour le coup je vous trouve ultra dures avec l'auteure du post... qui cherche des réponses, mais surtout du partage d'expérience. 4,5 ans, c'est encore un très jeune, mais il y avait de bonnes pistes de réflexion qui il me semble ont fait mouche chez isabelle37. Je ne vois pas pour quelle raison ça part en sucette comme ça maintenant... Surtout que le travail a l'air quand même "léger", on ne voit pas ici les trucs complètement hallucinants qu'on a pu voir sur d'autres posts.

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 31/10/2018 à 12h31

Bonjour isabelle37,

J'ai eu quelques soucis avec l'hiver de 5 à 6 ans avec ma ponette. Disons que tout été prétexte à bondir. Du coup pour évacuer le trop plein d'énergie dû au froid je l'a longeais avant comme ça elle faisait sont bazar et ensuite elle était dispo quand je montais dessus. Honnêtement ça nous a beaucoup aidé et ça m'a éviter de manger le sable bon nombre de fois. A noter qu'après cet épisode je n'ai jamais eu de problème. Ma ponette à toujours été joueuse donc si on veut jouer elle joue mais l'hiver ne m'a jamais empêché de la monter à cru et en cordelette. Au travail elle était au travail. Pour moi c'est normal qu'avec l'arrivée du froid les chevaux soient un peu plus "explosif" ils ont besoin de se réchauffer. En général quand je sens qu'il y a "trop" d'énergie sous le capot je met en avant ça évite de monter en l'air. Avec l'âge il apprendra à gérer cette énergie dans le travail plutôt que pour faire l'idiot.
A mon sens il faut rester ferme quand il fait l'idiot et lui faire comprendre que non on ne fait pas ça quand maman et sur son dos et il faut lui prévoir des moments de "défoulement" où il peut faire ce qu'il veut. Et il faut bien distinguer les 2 pour éviter les accidents et les chutes.

Avec le temps tu pourras "deviner" quand il a une bêtise en tête (ma ponette mettais l'oreille droite de travers) et tu auras le temps de recadrer avant et puis ensuite il ne le fera plus quand il sera dans le travail parce qu'il aura compris que c'est non.
Nous quand on était à l'école si le cours n'était pas intéressant on faisait les idiots ou on regardait par la fenêtre le jeune cheval c'est pareil.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2161
2 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 31/10/2018 à 12h32

lapsuscalami +1 !

J'ai lu tout le post et je ne comprends pas la tournure que ca prends.
Je trouve isabelle37 plutot ouverte depuis le début même si elle a ses convictions (comme tout le monde, qui peut lui reprocher? ) avec un cheval respecté dans son évolution et son physique.
A 4,5 ans, aller faire trois transitions dans une carrière inconnue c'est tout de même pas la mort hein, j'ai l'impression que le mot "concours" fait atrocement peur. Comme si on allait lui demander de piaffer d'un coup a 4 ans alors qu'on ne parle bien que de faire la même séance qu'a la maison mais à l’extérieur.

Isabelle37

Compte supprimé


1 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 31/10/2018 à 12h33

lapsuscalami
Merci

Je me suis aussi enflammée. Qu'on me dise que je suis incompétente est une chose. J'apprends en même temps que mon cheval. Mais que l'on doute de la compétence des professionnels qui m'entourent alors que je les choisit dans le domaine de l'ethologie, je ne peux pas l'accepter. Ca m'a foutu en pétard lol

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 31/10/2018 à 12h35

margot_longeare

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 31/10/2018 à 12h38

isabelle37 et ça peut durer
Mon KWPN va avoir 10 ans...dans sa tête il en a 4/5 et physiquement un grand gaillard 1,78 qui commence à avoir une musculature intéressante

Édité par ladygodiva le 31-10-2018 à 12h41



Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 31/10/2018 à 12h41

ladygodiva
C'est pas fait pour me rassurer
KWPN d'1m70 pour le moment. Je m'attends donc à reproduire ton expérience. Moi qui pensais déjà que je tombais de haut

Édité par isabelle37 le 31-10-2018 à 12h42



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 31/10/2018 à 12h43

isabelle37 éducation.
Le mien s'exprime mais ne vire pas.

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 31/10/2018 à 12h48

isabelle37 Ma jument a 8 ans maintenant mais crois moi qu'à l'arrivée de l'hiver c'est toujours plus sportif !

Automne/Printemps/Ete aucun souci ! Par contre dès que le froid pointe le bout de son nez hors de question que je pose les fesses dessus sans l'avoir longée avant pour qu'elle se défoule ! Et pourtant elle est au pré H24 mais le froid a tendance à lui monter au cerveau. A pied aucun souci, même si elle est un peu plus vive. Par exemple, je viens souvent le soir de nuit la voir après le boulot, elle en a l'habitude, ca fait 5 ans que je le fais. Et bah hier je sais pas si ma journée de travail m'avait épuisée plus que d'habitude mais je devais vraiment avoir une sale tête vu "la peur" qu'elle a eu quand je suis rentrée dans le pré Le froid doit activer ses deux neurones je pense

Je m'y suis résignée, je pense qu'elle ne changera pas Elle reste très respectueuse l'hiver mais juste plus vive, plus pleine d'énergie, donc je m'adapte pour ne pas aller au conflit inutilement

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 31/10/2018 à 12h50

ladygodiva
Oui j'ai repris le tap et la liberté. Mais il me respecte à pied. Je pense qu'il a retesté mon assiette lol. Mais ne l'a pas refait le lendemain. Il va tester souvent de toute façon. Mais vu que je travaille très souvent en liberté, je vais pouvoir tester son respect au fur et à mesure que l'on évolue
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Arrivée de l'hiver
 Répondre au sujet