Arrivée de l'hiver

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6985 vues - 103 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Isabelle37

Compte supprimé


Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 15h06

Bonjour,

J'ai déjà discuté de ce sujet avec une amie, mais je souhaiterai également avoir vos expériences :

Voilà, mon jeune est un KWPN de 4 ans et demi. J'ai terminé son débourrage en juin. Il est monté sans mors, et en cordelette depuis quelques temps où il est jute super bien. Le début d'année jusqu'en juin a été compliqué. J'ai dû reprendre les bases avec lui de tap et liberté pour qu'il me respecte à nouveau car en avril, c'était coup de dos à la moindre frustration. Depuis août, il est génial ! Sorties aux 3 allures, plage, et on vient de commencer le dress en vue d'une rlm cl3 le 11 novembre. Il était super au travail jusqu'à ce week-end. Hier il a essayé de me virer à plusieurs reprises. Enfin.. je le bloquais dès les premiers signes de mauvaise humeur pour pas qu'il lève le dos. J'ai quand même pu faire une mini séance.
Aujourd'hui, j'ai décidé de le remonter mais de le tester en liberté avant. Ben heureusement que je ne l'ai pas monté tout de suite... Rodéo et galop à fond (il s'est même vautré le boulet). Dès qu'il s'est enfin décidé de venir vers moi, je l'ai amener en lib vers le montoir. Ca a été. Il était bien essoufflé le pauvre. Puis je me suis mise en selle et tout s'est très bien passé.

Je referais la même chose ce soir pour voir.

Mais voilà : Où est passé mon jeune qui était si respectueux ? J'ai l'impression d'être revenue au début d'année. Ca me désole. Mon concours est prévu le 11. Pour le moment je n'annule pas, mais si je n'arrive pas à le reconnecter d'ici le 5, j'annule. Et je serais absente toute cette semaine (ça tombe mal) mais une amie va s'en occuper (au moins en longe).

Pensez-vous que cette attitude soudaine est vraiment dû à ce passage automne / hiver ? Avez-vous eu la même expérience que moi ? Qu'avez-vous fait ?
Le fait qu'il se soit défouler avant que je monte a bien fonctionné. Mais sur les terrains de concours où on ne peut même pas longer, comment vais-je faire ?

Il ne veut même plus mettre son licol quand je vais au pré. Alors qu'avant ce week-end, il l'enfilait bien...

Merci à tout ceux qui me répondront

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 20h28

isabelle37 Tu vis plus ou ou moins ce que l'on vit tous avec nos jeunes , il y a forcément un retour en arrière :) le froid pique et réveille et ça coïncide avec le fait qu'il prend de l'assurance et commence à te connaitre .

Il faut bannir une éventuelle longe qui aurait pour but de le défouler . Il faut le longer avant dans le calme, sans chercher à le faire se dépenser, vérifier qu'il réponds aux ordres habituels , si il a envie de péter en l'air ne pas le brider et se contenter de le laisser faire puis reprendre le travail gentillement. Le laisser trotter en cercle le temps qu'il se cale , un peu de galop et Ensuite les transitions. Tu t'adaptes à ce qu'il peut te donner. La longe c'est un moment où tu l'invites à se préparer au travail mais tu toleres qu'il soit joueur . Ensuite Tu montes. C'est un rituel à installer mais ça cadre très bien les chevaux . Ils s'expriment quand eux le souhaitent sans que ce soit toi qui les fasse exploser . Des lors qu'il y a la selle c'est calme en avant et droit et on se réjouit des petites acrobaties pas grave :)

J'ai pas tout lu mais à cette époque, enfin pour ma part comme toute l'année en fait , c'est paddock paddock et re paddock !

Édité par genesiss le 29-10-2018 à 20h30



Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 23h23

powlet
Décontraction de la mâchoire ! Non
Si le cheval a besoin de décontracter sa mâchoire, c'est qu'il est tendu. Contrairement à ce que l'on apprend en club, un cheval qui bave, ce n'est pas bon. Et un cheval qui mâchouille non plus. Ca veut qu'il se détend, donc qu'il a été stressé

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
5 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 23h27

isabelle37 en club? Je ne sais pas dans quel club tu as appris ça, je ne l'ai jamais entendu en 10 ans. Par contre je l'ai lu chez Oliveira, chez le colonel Carde, Pierre Beaupère, pour le coup tous les grands maîtres tombent d'accord là-dessus. Les récentes études faites par les norvégiens sur le mâchouillement sont réalisées sur des chevaux en troupeau, pas mis à l'effort par l'équitation.

Bref, ce n'est pas le débat, mais pitié qu'on ne dise pas que ça vient de l'équitation de club...

Isabelle37

Compte supprimé


1 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 23h30

genesiss
Oui, le but de la longe n'est pas qu'il se défoule, mais qu'on puisse établir une connexion avant que je monte. Donc ça doit se faire dans le calme, et corriger quand il ne fait pas bien. Je n'ai pas à le laisser péter en l'air. Je dois le remettre dans le travail sans tarder s'il fait ça. Quand on est dans le travail, ben on travail. Si j'accepte les débordements il en profitera plus tard et ce n'est pas bon. C'est exactement ce que je faisais quand j'ai commencé le "vrai" débourrage. Longe puis monte. Ca a très bien fonctionné. Mais le problème de la longe, c'est qu'elle m'a été déconseillée par mon véto car ça lui bloquait l'avant main. Mais bon, je pense que maintenant qu'il est plus équilibré et en le longeant sur des cercles de 20m un petit peu ça ne lui fera pas trop de mal. De toute façon, va falloir que je repasse par là, comme j'ai fait pour le débourrage pour les conditions climatiques actuelles. C'est une sorte de redébourrage quoi

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 23h37

powlet
Il y a 3 sortes de machouillement.
Il mâchouille pour se détendre, dû à un stress
Il mâchouille pour dire qu'il assimile quelque chose (ce qui est positif)
Ou alors c'est ce qu'on appelle le snapping (en particulier les poulains)

Et pour ma part, c'est dans plusieurs clubs que l'on m'a parlé que le cheval mâchouille son mors pour décontracter sa mâchoire. Cession de la mâchoire. Ce terme me hérisse le poil. Encore une fois, c'est parce qu'il a eu un stress juste avant. Mon cheval aussi mâchouille même sans mors. C'est pas bien car soit il se décontracte, ce qui veut dire que j'ai fait quelque chose qui l'a tendu, soit c'est bien car il vient d'assimiler quelque chose.

Bref, j'entends encore parler de décontraction de la mâchoire dans les clubs. Pour ma part, depuis que j'ai parlé avec une amie d'équitation à la manière étho et Sandrine Dhondt, je n'ai plus entendu ça. Le mors n'est vraiment pas utile pour décontracter la mâchoire du cheval. Ca en serait même la cause je dirai...

Édité par isabelle37 le 29-10-2018 à 23h40



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
4 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 23h42

Sauf que la vie n'est que contraction et décontraction... Le muscle doit bien se contracter pour fonctionner.
Et personnellement un " pro " du sans mors qui ficele un jeune en noseband, je n'y accorde aucun crédit ;)

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
4 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 23h44

isabelle37 peut-être, peut-être qu'un jour nous découvrirons que nous nous trompons depuis 3 siècles, c'est tout à fait possible. Il faudrait pour cela faire des prises de sang avant et après le mâchouillement...

Je ne dis pas que le mors permet la décontraction mais que ça peut être un indicateur (si on considère que la décontraction de la mâchoire en est vraiment une et donc qu'elle est un objectif).

J'ai du mal à imaginer que ça puisse être du stress parce qu'avec le trottou que je monte, j'ai le droit à un mâchouillement au moment précis où il s'équilibre et où je n'ai plus que le poids des rênes dans les mains (il s'allège)

Mais bon je vois bien qu'on peut avoir un cheval équilibre sans mors

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 23h48

liquescence
C'est clair on est d'accord.
Je vois beaucoup de gens qui se disent monter sans mors alors que derrière c'est muserolles combinées et enrênements avec parfois des mors durs. Je n'adhère pas du tout
C'est vrai que je suis extrémiste : sans fers, sans mors, sans box. On contraint assez nos chevaux en les montant. Donc je ne le contraint pas d'avantage en le sanglant à mort, en lui mettant un truc dans la bouche ou en utilisant des enrênements...

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 23h49

powlet
Mais la mâchoire se décontracte aussi sans mors ! Le mors ne sert à rien dans la décontraction de la mâchoire puisque c'est quelque chose de naturel...
Bien sûr que l'on peut avoir un cheval équilibré sans mors... Il n'y a aucune différence dans le travail d'un cheval en mors ou sans mors si ce n'est qu'il n'est pas perturbé par un bout de metal froid qui touche son palais et sa langue.

Voilà, il mâchouille au moment précis où il s'équilibre. Donc il mâchouille car avant il n'arrivait pas à se positionner. Il a compris comment se positionner et donc il est content de lui. Il se sent mieux. donc il mâchouille.

Moi ce que je n'aime pas entendre dire, c'est "j'ai besoin du mors pour faire mâchouiller mon cheval" ou "c'est un objectif". Ca veut dire que ça devient un acte volontaire. Donc on met le cheval dans l'inconfort pour qu'il mâchouille. Et c'est là que je ne trouve pas ça correcte. Je sais pas si je m'exprime bien pour que ce soit clair... Je n'adhère pas du tout à ça. Pourquoi faire volontairement mâchouiller son cheval. un cheval ne mâchouille pas forcément s'il est bien... Jalypso mâchouille mais il est encore jeune et il apprend à se servir de son corps. Mais je connais un autre cheval de 10 ans qui ne mâchouille pas beaucoup. Pourtant il n'y a pas plus zen...

Édité par isabelle37 le 30-10-2018 à 00h03



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
1 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 23h50

isabelle37 ah mais on est bien d'accord :) c'est juste que quand je vois à quel point une personne que vous avez cité est " reconnue " comme star du sans mors, et met en public des photos d'un jeune cheval avec un noseband BIEN serré ... c'est gonflé. Mais bon, la Com...
En tout cas chez moi ça serait hors de question pour prendre des cours avec.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 23h52

Enfin moi ça me choque. En cordelette ? Sans mors ? Pour faire ça en face ?




Édité par liquescence le 29-10-2018 à 23h53



Isabelle37

Compte supprimé


1 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 23h53

liquescence
Ah oui je sais bien ! Et ça m'a déçu quand j'ai vu ça... J'avais fait un stage avec elle et j'ai quelques uns de ces livres. Mais je suis déçue depuis les photos de cette année.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 23h53

isabelle37 moi aussi ^^

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 29/10/2018 à 23h59

liquescence
J'ai trouvé un autre modèle. Mais je désespère. Tout ceux qui monte sans mors dans mes contacts, je les vois en ce moment en mors ou enrênés. Tellement déçue ! Juste pour "avoir plus de précisions". Au secours ! Pas besoin de mors pour ça. On peut tout faire sans mors. J'ai une amie qui monte en club 1 de dressage sans mors (et bientôt club elite) et qui a de supers résultats. Ce n'est qu'une question de patience et de travail à pied. Pour le moment c'est elle mon vrai modèle. Elle m'aide à faire face à mes problème en ce moment car elle a aussi eu un cheval difficile avant (trotteur réformé des courses). Mais elle a un bouddha monté sans mors. Et j'espère avoir mon Jaja transformé en bouddha comme lui un jour

Édité par isabelle37 le 30-10-2018 à 00h05



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
2 j'aime    
Arrivée de l'hiver
Posté le 30/10/2018 à 06h56

isabelle37


Comment elle peut monter en club 1 sans mors alors que c'est interdit ?
Sauf sur les RLM ...

La selle et son adaptation c'est quand même la base et ce n'est pas une question de légèreté. Surtout sur un jeune qui bouge beaucoup niveau morphologie (prise de masse musculaire récente dont tu parles)

Puis j'ai envie de te dire qu'avec nos jeunes ont est tous passé par la ... et que le petit ange peut se transformer en petit démon pour pas grand chose c'est le jeu ma pauvre Lucette ^^

Et oui en concours on peu longer.
Longer ça m'a permit pendant un temps de connecter mon cheval avant de le monter de le mettre dans les conditions de bosser, de l'échauffer sans mon poids sur le dos etc...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Arrivée de l'hiver
 Répondre au sujet